Mon Papa, il est grand et mince, un peu comme moi. Et puis il est pas très costaux, comme moi. Mon Papa, il a un regard sombre et tombant, un beau sourire d’italien et une calvitie qui lui va bien. Mon papa, il est intelligent, calme et juste. Et puis il est intéressant. Il est humain mon papa, et ça, c’est à tout le monde que ça va bien.
Mais il est triste, très triste mon papa. Pourtant, il pleure pas mon papa, il dit rien, il fait comme moi. Ma maman lui reproche souvent. Mais il n’y peut rien, il est fait comme ça.
Mon papa, il nous aime et tout, mais en vrai c’est un solitaire que la vie a rattrapé. Il a souvent un regard triste. Quand il a le blues et qu’on le regarde, il nous sourit ou bien il fait le l’idiot. Il s’esquive, un peu comme moi. Moi j’insiste pas. Des fois faut laisser les gens dans leur spleen. La tristesse, c’est nécessaire parfois.
Ce qui me fait le plus de peine, c’est qu’il est vieux mon papa. Trop vieux pour recommencer une vie. J’ai l’impression que sa vie lui convient pas. Mais il fait rien, il attend. Un peu comme moi. En fait ce qui me fait peur chez mon papa, c’est qu’il me ressemble beaucoup. Il est résigné. Et moi, j’ai la trouille de ça. J’aimerais apprendre un jour qu’il a disparu. Ca voudrait dire qu’il s’est enfui. Ca me ferait vraiment plaisir.
Des fois, quand je pense à mon papa, j’ai une boule qui se forme. Juste là.
“J’aimerais apprendre un jour qu’il a disparu. Ca voudrait dire qu’il s’est enfui. Ca me ferait vraiment plaisir. ”
Il y a tant de choses à dire là-dessus.
Si ton père était parti quand tu étais petit, peut être lui en voudrai-tu jusqu’à aujourd’hui.
Il y a 2 choses à voir : il y a ceux qui abandonnent leur(s) enfant(s) moralement et matériellement. il y a ceux qui ne les abandonnent que moralement. mais on fini souvent par leur en vouloir. donc il faut qu’il se sacrifient au moins 20 ans minimum pour qu’il y ait une chance que leur enfants réagissent de manière différentes, compréhensible !?
Et puis comment demander à un enfant de comprendre que son parent n’est pas heureux bien que leur enfant existe ? C’est presque vexant.
Mais tout ces sentiments, sont la plupart du temps égoïstes.
J’ai le sentiment qu’on aime rarement pour les autres.
On les aime pour soi, pour ce qu’ils nous apportent.
Qu’est ce que cela peut bien dire “aimer quelqu’un pour lui-même ? Aimer sans rien demander en retour ? A combien de gens cela arrive-t-il vraiment ? Combien de fois un enfant n’entend-il pas de ses parents : “après tout ce que j’ai fait pour toi” ? Combien de fois un adulte n’entend-il pas de son enfant : “Mais je suis ton enfant. Si toi tu fais pas ça pour moi, qui le fera?” ?
Même des personnes les plus proches de nous, on attend quelque chose d’eux pour notre bien-être à NOUS.
Cette phrase que tu dis, tu la prononces parce que ton père, pour ne pas avoir de remords inculqués par l’éducation chrétienne reçue, a sacrifié peut être sa vie pour rester avec sa famille avec laquelle il ne semble pas heureux. Mais comment aurai-tu réagi si il avait décidé d’agir en fonction de son bonheur étant plus jeune ? Est tu sur que tu aurais les mêmes termes quand tu verrai ta mère qui s’est démenée seule pour ses enfants ?
Donc il est inéluctable pour une personne qui ressent la même chose que ton père (et dieu sait s’il y’en a), d’agir de la même sorte !? En faite, ces personnes ont le choix qu’entre le mépris et la pitié de notre part, à long terme !?
Ecrit par jecogite le 4 September 2006