Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / boite a idées
Blog Forum

#1 2008-12-11 20:34:10

daya
Member

boite a idées

voila juste pour avoir les avis de chacun,quels seraient selon vous les méthode pour faire bouger la recherche sur la dr/dp
voila merci d'avance ^^

#2 2008-12-12 22:55:22

kent1
New member

Re: boite a idées

Voila je voi que se post n'a pas beaucoup de succès donc je m'y colle.
Je vis une déréalisation donc je parle en connaissance de cause. (Je n'ai cependant aucune notion de psychannalyse)

Voila pour moi la déréalisation est en effet un symptome anxieu! le point récurant dans les témoignage, est le questionnement métaphyqique quasi permanent de l'individu. L'anxiéré mobilise pour moi un état que je pourrais appelé "conscient", l'individu va mobilisé de facon quasi permanante son conscient en se posant des question sur des chose a priori banale. L'inconscient (par exemple le fait de pensé a quelqe chose sans se rendre vraiment compte que l'on pense) n'est jamais solicité, et ne peut donc pas permettre au "conscient" de ce reposé (de facon imagé) ce qui pourrai entrainer cette fatique psychique, se manifestant par cette impression de déréalisation dépérsonalisation. pour ma part la déréalisation est moins forte lorsque je n'y pense pas confirmant ainsi mon hypothèse. (je précise que je n'avance pas cette hypothèse en fonction de mon experience personnel, mais avec l'ensemble des témoignage receuilli sur le net)
Depuis que j'essaye de ne plus y pensé par une méthode de palier, je sens que ce symptome s'éstompe, c'est difficile, mais je pense que la réponse est en soit, et que aucun médicament ne peut résoudre ce problème.
Je souhaite bon courage a tout le monde, ayant vécu cela (utilisation du passé fait parti de mon auto-thérapie) je sais que c'est un enfer! mais la tendance est inversable... courage!!!

#3 2008-12-15 17:28:58

daya
Member

selon moi ce serait plus un déreglement neuro bio chimique un truc comme cela

#4 2008-12-15 19:11:41

deleted
Invité

j'ai bientot fini mon ptit livre enfin 4-5 pages sur mon experience de depersonalisation les conseils je signale que j'en suis pa sorti mais les conseils que j'ai ecris je pense pourra vous aider du moins c'est ce que  tout le monde souaite

#5 2009-05-22 08:35:39

François34
Member
Lieu: Sherbrooke, Qc, Canada

CHERCHEUR, BIOCHIMISTE ET PHARMACOLOGUE DE PROFESSION
Le pouvoir des Omega3 EPA et DHA sur la DP/DR
22 mai 2009

Ok! C'est mon premier post sur ce site, je vais donc tenter de rester concis puisque les messages sont plus utiles ainsi. En bref, je suis Québécois, Biochimiste B.Sc et Pharmacologue M.Sc. de formation. Il y a 4 ans je terminais ma maîtrise en Pharmaco en plus d'enseigner et de travailler comme chercheur, puis BANG!!! sans prévenir première crise de DP/DR tout droit sortie de nul part. Je vous passe la suite des détails, ils sont tous très clairement et abondamment décris par d'autres sur ce site.

En tant que Biochimiste et Pharmacologue, je n'endossais pas les thérapies par médocs pour les diagnostiques de Burn Out, crise d'anxiété et dépression par ce qu'ils sont "non mesurable biochimiquement"... Ainsi pour moi les antidépresseurs c'était hors de question... j'ai donc encaissé. J'ai eu beau tout essayer d'autre que les médocs (acupuncture, chiro, masso, yoga, etc) ça ne revenais pas. Faire du sport est quelque chose de vraiment impossible pour quelqu'un en crise de déréalisation (sortir faire du vélo quand on n'arrive même plus à se convaincre qu'on existe...) alors malgré tous mes efforts, ce ne fut jamais un franc succès.

Et puis voilà, il y a deux semaines je tombe sur une vidéo YouTube, http://tripatlas.com/videoplay/xw7rMfsp41Y avec un sympathique bonhomme qui vous remet les idées en place. Je sais, la vidéo est longue... 45 minutes mais elle arrive à point je vous le garanti. L'auteur, Stéphane, y parle de ses épisodes de trouble panique et entre autre chose, du livre "Guérir" (du Dr. David Servan-Shreïber).

J'ai donc acheté le livre et je vous conseille fortement de lire si ce n'est pas déjà fait. Très "UpToDate" ça fait du bien venant d'une discipline aussi vêtus que la psychiatrie.

Bon le point sur lequel il est très intéressant est le suivant :

"Les omega3 EPA:DHA en ratio 20:1"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%C3% … o%C3%AFque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_doco … o%C3%AFque

Je ne vous raconterez pas en détail comment ça fonctionne car il faudrait reprendre les cours Biochimie et Biophysique en entier pour ça, mais résumons en disant que les membranes de toutes nos cellules sont faites de graisse, et surtout les "gaines" de nos neurones, et donc, ils sont très sensibles à toutes les formes de solvants et de graisses que l'on inhale ou ingère (e.g. l'alcool et certains anesthésiants agissent en solubilisant partiellement les graisses des membranes et en perturbant l'intégrité des neurones de manière "réversible").

Ce qui arrive dans la DP/DR c'est une DÉRÉALISATION... en quelque sorte, une forme de déconnexion entre notre conscience et notre personnalité!

La conscience se situe dans le système limbique du cerveau primal alors que la personnalité se trouve dans les mémoires du néo-cortex, deux structures très distinctes et indépendantes l'une de l'autre, qui ne communiquent que par des faisceaux précis de neurone. Pour provoquer une crise de DP/DR, vous n'avez qu'à troubler la connexion entre ces deux structures. Une bonne façon d'y arriver, prenez seulement quelques goutes d'alcool quand vous souffrez déjà de DP/DR à l'occasion... résultats très désagréables garantis!!!

Ce qui m'est arrivé il y a 4 ans, c'est qu'avec tout le boulot que j'avais, je ne mangeais plus du tout varié... et comme notre alimentation occidentale manque terriblement d'omega3 et encore plus dans les bonnes proportions, je ne l'ai obtenais nul part dans les bon ratio.

Les Omega3 sont "ESSENTIELS" c'est à dire que vous et moi devons "en mangé pour survivre" car notre corps ne peux pas les produire. Et pour avoir de bons neurones il faut les obtenir dans les bonnes proportions soit: (20 EPA pour 1 DHA).

Les résultats des effets positifs des omega3 sur la dépression, l'humeur et la concentration sont appuyés par de vrais données d'études cliniques.

La seule façon d'arriver rapidement à rétablir vos neurones, ce sont des suppléments sous la forme de gélule de concentré d'huile de poisson. Environ 25$ (20 euros) pour 60 gélules (un mois). Oui je sais, ça parait coûteux, mais pensez aux prix des antidépresseurs et de leur totale inefficacité sur la DP/DR.

http://www.genuinehealth.com/o3mega-joy.html

Il y en a d'autres marques, mais attention aux trois point suivants :
- Absence complète de métaux lourds
- Ratio 20:1 EPA:DHA en dose de 500mg EPA et 25mg DHA par gélule
- Vitamine E (tocophérols) pour protéger les oméga3 de l'oxydation
- Éviter les extraits de chair de poisson (arrière goût très discutable)

Ça fait une semaine que j'ai commencé à prendre 2 gélules par jours, une le matin et une avant le souper. Je ne vous garanti pas que vous n'aurez pas de rechute, j'en ai eu moi-même, mais avant j'étais déréalisé en permanence alors que là je suis presque tout à fait conscient tout le temps et j'ai vraiment l'esprit libre de toutes mes pensées déprimantes. J'ai même recommencé à bouger, avec plaisir et motivation.

À votre tour d'essayer!

Évitons le stress... mangeons des escargots! wink

#6 2009-05-22 16:32:14

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Bonjour,

J'ai toujours pensé que même si ce n'était pas 'physique'  à proprement parlé, ce phénomène avait quelque chose à voir avec le cerveau et ses connections.

Je me suis pris quelque secondes à croire en lisant ton mail que ça y est , on la tenait enfin cette potion magique et ça m'a fait bizarre de me dire ''waouah, ça pourrait bientôt s'arranger alors ? comme avant ??!"
j'étais alors comme envahi par un tsunami d'espoir,

mais à la fin je ne savais plus trop ..
Je me dis qu'à ta place j'aurais été sûrement plus enthousiaste et euphorique si réellement j'avais ressenti une nette amélioration (je dirais même un retour tellement mon état normal me parait loin..)

mais pourquoi pas essayer ?

Pourrais tu préciser davantage dans la description de l'amélioration justement.

merci à toi.

Dernière modification par Mathieu (2009-05-22 16:38:15)

#7 2009-05-22 21:26:03

François34
Member

Salut Mathieu! Désolé, je n'ai pas trop mis l'emphase sur le "wow effect" par ce que (comme scientifique) je souhaite rester conservateur dans mes propos... puisque ça ne fait qu'une semaine que ça tiens... mais ça tiens!

Pour vous donnez une idée des effets, je peux m'en apercevoir quand vient le temps de prendre une gélule... ex: le matin en me levant, ou en fin d'après-midi, je sens parfois que les blues reviennent.

Ce qui est sûr, c'est que s'il s'agit d'un désordre causé par une carence alimentaire, tous les symptômes ne vont pas disparaître du jours au lendemain. C'est un peu comme reprendre du poids après avoir fait une grève de la faim... il faut du temps avant que ça ce replace complêtement. Mais lentement ça revient. On rapporte dans la littérature scientifique, que ça prend quelques semaines (environ 3) mais j'en ai senti les effets dès le premier jour...

Bien sûr tout n'est pas parfait tout de suite et j'ai encore eu des "downs", mais je me sens vraiment plus calme, moins confus, plus productif et beaucoup moins déréalisé, sauf quand je suis trop fatigué... mais fatigué, ça je le suis!!! On dirait que mon corps veut reprendre tout le sommeil raté des dernières années.

Ça ma réellement permis de recommencé à m'activer physiquement, bouger, manger avec plus d'appétit et entretenir des conversations plus ouvertes. En plus, j'ai recommencé à rêver la nuit. Bon un peu chaotique parfois, mais au moins je rêve c'est déjà ça!

La où j'ai remarqué le plus d'amélioration, c'est dans le fait d'être capable d'entretenir de longue discussions inutiles avec de purs inconnus... vous savez, du genre : "avec la caissière du super marché..." Avant c'était presque un traumatisme à chaque fois! Bon vous connaissez tous ce sentiment d'être confus et maladroit dans nos propos lorsqu'on est en DP... et bien poufff! envolé!

Cela dit, je ne peux pas affirmer pour l'instant que les Omega3 règlent tout le problème à eux seuls... il faut attendre pour le dire. Pour ma part j'ai toujours suspecté une cause infectieuse à la base de la DP/DR, alors il se peut que les Omega3 ne soignent que les symptômes et pas la cause du problème. Mais comme ils sont excellents pour la santé et pour tout l'organisme, le métabolisme des graisses, le système nerveux, cardio vasculaire, immunitaire et inflammatoire, en plus d'êtres des "précurseurs" de plusieurs hormones, et que ce sont des effets admis, enseignés en biochimie et prouvés cliniquement pour vrai cette fois, il n'y a pas de risque à en ajouter à votre alimentation.

(EXCEPTION! consulté votre médecin si vous prenez des anticoagulants comme l'héparine ou la warfarine, puisque les Omega3 agissent dans le même sens.)

Je compte vous en dire plus long au cours des jours et des semaines à venir, mais somme toute, cela m'a réellement permis de sortir de ma torpeur et commencé à reprendre une vie un peu plus normale. C'est sur cela qu'il nous faut travailler, par ce qu'avec la DP/DR on en vient qu'à tout stopper... il faut donc profiter de ce petit répit bien mérité, pour se reprendre en main progressivement et reganer confiance en soi et en nos capacités. Je ne le dirai jamais assez, mais allez voir la vidéo de Stéphane :
http://tripatlas.com/videoplay/xw7rMfsp41Y

...puis lisez le livre de David Servan :
http://www.amazon.ca/GU%C3%89RIR-David- … 2221097629

Toutes les bonnes notions d'hygiène de vie mérites d'être mise en pratique dès que l'on s'en sens capable...

MAIS SEULEMENT LORSQUE L'ON S'EN SENS CAPABLE, NE FORCEZ PAS LA DOSE, ÇA DOIT ÊTRE AMUSANT PAS ÉCŒURANT!!!

L'alimentation, l'acupuncture, la massothérapie, l'activité physique et la psychanalyse ne sont pas à négliger non plus. Autorisez vous "à vous faire du bien" et ne paniquez pas si les symptômes ne disparaissent pas complètement dès les premiers jours.

En terminant, pour ce qui est de favoriser la recherche sur la DP/DR, je ne souhaite pas être défaitiste, mais en tant que chercheur moi-même, je considère à peu près impensable que de nouvelles voies de recherche puissent être démarrés spontanément en ce sens... La recherche se finance par subventions et les subventions sont allouées selon la pertinence "socio-politique" escompté des résultats de la recherche. "Qui allons-nous guérir? Combien allons nous en guérir?"

Comme toutes les maladies mentales et neurologique, la DP/DR souffre et continuera de souffrir d'un manque de recherche faute de disposer d'un puissant lobbyisme. Ce n'est qu'en de rare cas "comme le miens" (où des chercheurs seront eux-même atteint) que des voyants vont commencé à s'allumer dans les cohortes scientifiques et favoriser le financement de la recherche. Hors les maladies mentales, tout comme les médecines alternatives, sont encore aujourd'hui perçues par les lunettes archaïques de psychiatres et de médecins très figés dans leurs opinions, et la DP/DR est classée parmi les troubles anxieux, faisant en sorte qu'aucune nouvelle recherche en ce sens ne sera motivé puisque jugé comme un créneau déjà comblé.

De plus, les gens qui souffre de DP/DR ne sont pas les mieux outillés pour militer vu leur état. À mon humble avis, il faut donc s'appuyer sur quelques rares personnes fortes comme David Servan-Schreiber, ou trouver ensemble (comme c'est le cas avec ce forum) des pistes de solution grâce à nos expériences personnelles avec différents professionnels de la santé de partout dans le monde. N'oublions pas cette force que nous avons ensemble à traquer la moindre piste de solution. Les Oméga3 ne sont peut-être qu'une partie de la solution, mais ensemble on parvient à trier une quantité phénoménale de littérature et tester une nombre infini de différentes hypothèses de traitement...

C'est en nous que se trouve le problème et c'est en nous que se trouve la solution. À bientôt!

#8 2009-05-22 23:29:17

deleted
Invité

ton poste est tres interessant.Je suis d'accord que l'hygiene de vie joue un role important pour sortir de cet état.
Voila comment je vois les choses:

En gros suite a un traumatisme notre inconscient nous signale un danger et c'est la que commence la 1 er crise d'angoisse puis le cerlce vicieu rentre on s'inquiete de la DP DR  du coup notre cerveau signale danger et la DP devient notre quotidien.Ce symptome s'installe en permanence la peur aussi ce qui ne fait qu'emplifier.Les neurones sont bien présents mais inutilisés.LA meilleur solution est de faire des choses simples de la vie voir ses amis se preocuper  prendre soin de soin et  y aller en douceur ne pas forcer.La DP est une reaction suite a un traumatisme il faut signaler a notre cerveau qu'on es plus en danger reprendre confiance en soi positiver vivre le moment présent.

J'ai vu beaucoup de personnes qui s'en sont sorti avec cette methode et il est vrai quand on est relaxe on se sent bien on passe une bonne soirée avec ses amis on y pense pas a nos soucis  a ce symptome et bien la DP s'estompe ne serai qu'une moment.Il faut briser le cercle de s'inquieter .

il faut une bonne alimentation pas drogue ni alcool  eviter la cafeine prendre des aliments riches en vitamines et comme tu dis de l'omega 3 mag 2 qui permet de "rebooster les neurones" .
de toute facon l'omeag 3 ne peut que nous faire du bien.

Quand aux antidepresseurs anxiolytiques moi je suis contre c'est se mettre dans un etat second et bonjour les effets secondaires problemes de sevrage.Il s'agit d'un comportement anxieu et non pas d'une maladie donc a nous de faire changer les choses.
Je recommande les therapies naturelles mais ne pas en faire plusieurs a la fois  suivre une methode est la meilleur chose a faire.Pour ma part je refais de l'acuponcture depuis 1 semaine et sur le plan physique cela soulage tout sa accompagné de vitamines B6 prescrit par le medecin .

Le sport aussi je recommande 2 fois par semaine certe yen a qui se disent apres tout ce que l'on fait apres 2 semaines ils se diront mais c'est pas moi je suis toujours absent je ressens rien mais il faut continuer a avoir la volonté sinon  le symptome risque de rester et c'est au bout de quelques mois qu'on va ressentir des effets benefiques.IL faut s'en foutre de ce symptome se laisser aller.

#9 2009-05-23 02:02:43

Ecorvi
Member
Lieu: Bruxelles

François, si ton truc marche, je t'enverrai du chocolat et de la bière (ah non zut tu bois plus d'alcool) par la poste pour te remercier. Je vais tester!
C'est pas incompatible avec les AD et les neurolep', j'espère ?

C'est la personnalisation... big_smile

#10 2009-05-23 04:04:27

François34
Member

Salut Ecorvi... (ton nickname s'écrit-il aussi EcoRVI? Par ce que c'est le nom d'une enzyme que j'utilise en biomol?)

Pour ce qui est de l'incompatibilité avec les antidépresseurs, c'est toujours un peu du cas par cas, mais ton pharmacien pourra te rassurer sans problème si tu lui pose la question. A priori je crois très fortement que non il n'y aura pas d'incompatibilité et que probablement tu bénéficieras même des avantages des deux effets combinés comme un plus.

Effectivement j'ai cessé de boire de l'alcool, mais pour une des rare fois depuis longtemps, je me suis surpris cette semaine à retrouvé l'envi de boire de la bière lorsque je m'affairais à étendre de la terre sur mon terrain... oui oui, vous avez bien lu... et pas "un peu" de terre, mais un "immense voyage de 12 roues".

Vraiment un autre signe encouragent, alors je me laisse encore quelques semaine pour ne pas trop diluer mes nouveaux neurones et je pense bien m'y remettre sous peu smile

Pour le chocolat, j'avoue que je ne résiste pas longtemps devant un morceau de Côte d'Or noir! Alors j'espère bien que vous trouverez tous des effets positifs très rapidement wink

Ha oui! J'allais oublié...

- Choisissez des gélules d'huile purifiées (distillées moléculairement) comme celles que j'ai posté plus haut.

Elles sont plus coûteuse que les huiles de poisson, mais c'est signe que ce qu'il y a dedans est vraiment ce que vous voulez qu'il y est... Et ça vous évitera d'avoir des reflux à saveur d'anchois ;(

A+

#11 2009-05-23 07:44:42

François34
Member

fel49 a écrit:

...il faut une bonne alimentation pas drogue ni alcool  eviter la cafeine prendre des aliments riches en vitamines et comme tu dis de l'omega 3 mag 2 qui permet de "rebooster les neurones"...

Bonjour fel49! J'ai cherché un peu le net pour trouver la composition des gélules Omega3 Mag de Forte Pharma, mais je ne la trouve nul part... Si tu en as avec toi et que c'est écrit sur l'emballage (on l'espère sinon attention), peux-tu nous indiquer combien d'EPA et DHA il y a dans leurs gélules.

Merci

#12 2009-05-23 08:47:20

François34
Member

L'article suivant date un peu... 2005, mais malgré que les connaissances de l'auteur soient incomplètes (vu les 4 dernières années), il contient certaines infos très intéressantes dont une liste d'évaluation des différents suppléments d'Omega3 disponibles en Belgique... du moins il y a 4 ans!

http://www.proaniwal.com/documents/ArtTestAchatO3.pdf

#13 2009-05-23 10:47:21

DamienOo
Member

François si jamais ton laboratoire travaillait dans la fabrication de capsules Oméga3, tu leur a fait un super coup de pub.

Bon moi j'ai été voir mon pharmacien, qui m'a conseillé des capsules oméga 3 chauvin

Constituées comme suivant :
Acides gras oméga 3  502mg, donc 333 mg d'EPA et 63mg de DHA

après 2 prises, pas de relan suspect, je les prends hors des repas avec un verre d'eau bien froid.

est-ce que cette composition est-elle conseillée ?

Dernière modification par DamienOo (2009-05-23 10:47:58)

#14 2009-05-23 18:20:17

François34
Member

Héhéhé! Salut DamienOo, lol

DamienOo a écrit:

...si jamais ton laboratoire travaillait dans la fabrication de capsules Oméga3, tu leur a fait un super coup de pub...

wink

Non, ne vous en faites pas, je travail au niveau académique en recherche fondamentale à l'Université de Sherbrooke :

http://www.usherbrooke.ca/ips/francais/ … e-lavigne/

...mais mon sujet n'est pas très éloigné des Omega3, je travail sur un récepteur des Prostaglandines qui sont les hormones fabriquées par le corps à partir des Omega3.

DamienOo a écrit:

Bon moi j'ai été voir mon pharmacien, qui m'a conseillé des capsules oméga 3 chauvin

Constituées comme suivant :
Acides gras oméga 3  502mg, donc 333 mg d'EPA et 63mg de DHA

A priori, le ratio EPA:DHA de Chauvin m'apparait un peu faible (5:1 au lieu de 20:1) mais ce n'est qu'un facteur de 4 alors c'est encore très bon. De plus la compagnie est vraiment très très fiable! Bausch & Lomb c'est du solide, alors tu es sûr que ce qu'il y a dedans est ce que tu veux.

En deuxième lieu, la quantité qu'il recommande est la bonne, 3 à 4 capsules par jours te donneront environ 2000 mg d'Oméga3, dont à peu près 1000mg sont de l'EPA... Si tu prends seulement 2 capsule /jours ajoute quelques bons poissons à ton menu chaque semaine et ça devrait compensé amplement.

En somme, ça semble être un très bon choix que tu as fait DamienOo! Ça va nous permettre de voir si le ratio et la dose font une différence, mais je suis certain que déjà ça va améliorer ton humeur et et ta santé en générale.

Est-ce qu'elles sont coûteuses? Combien pour une boîte et combien de gélule?

Tiens nous informé de tes impressions?

A+

Dernière modification par François34 (2009-05-26 01:29:12)

#15 2009-05-24 13:35:25

Ecorvi
Member

@François: non, Ecorvi est la contraction de deux mots. La chimie, c'est qqch de très nébuleux pour moi!
Merci pour l'article belge, ça m'arrange!
nb: qu'est-ce que tu entends par "immense voyage de 12 roues"?

#16 2009-05-24 15:44:24

deleted
Invité

désolé françois la boite de omega 3 je ne l'ai plus mais je pourrais toujours en parler  a mon medecin.Pour l'histoire de carences il y a sa sur wikipedia:

"La dépersonnalisation reste l'un des rares troubles en psychiatrie moderne pour lequel on n'ait pas établi de remède qui ne soit même que partiellement efficace, qu’il s’agisse d’un traitement pharmacologique ou psychothérapeutique.

Les vitamines et les minéraux tels que les Omega 3, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer ou la vitamine B6 ont permis de réduire, et dans quelques rares cas, de supprimer, les sentiments de déréalisation et de dépersonnalisation. Une alimentation saine, adaptée, et de l'exercice physique régulier sont des méthodes inestimables pour réduire l'anxiété et améliorer l’humeur. Tous les stimulants doivent être évités, car ils sont susceptibles d'amplifier l’anxiété, et donc, du même coup, les sentiments de déréalisation et de dépersonnalisation."

Et puis sa:

"Chez le sujet en manque de magnésium, un stress aigu provoque une libération importante d’adrénaline par la glande surrénale.
L’adrénaline entraîne une contraction musculaire, d’autant plus importante que le déficit est important.
Cette contraction s’accompagne d’un effet de chasse du magnésium des cellules musculaires vers le plasma. Le rein élimine cet excès plasmatique de magnésium entraînant sa fuite urinaire.
Cette perte de magnésium accroît la vulnérabilité au stress. Après un stress aigu, un déficit en magnésium sera ressenti comme une sensation d’épuisement, une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou «des coups de pompe». Il aboutit à une dynamique auto-aggravante.

Les sujets spasmophiles ont une hypersensibilité au bruit corrélée à un taux bas de magnésium érythrocytaire (dans les globules rouges).
Chez l’animal, l’injection de catécholamines ou le déficit en magnésium entraîne une accélération de la perte de l’audition sous l’effet du bruit. Chez les pilotes militaires, l’importance de la perte auditive est corrélée à la baisse du magnésium sérique. La supplémentation en magnésium réduit la baisse de l’audition induite par une exposition permanente au bruit. Des ouvriers subissant un niveau de bruit élevé, entre 86 et 103 décibels, ont des taux sériques de catécholamines augmentés et une tension artérielle systolique élevée, en corrélation inverse avec le taux de magnésium érythrocytaire. Sous l’effet du stress, plus le taux de magnésium est bas, plus la tension artérielle s’élève.

Quand doit-il y avoir un apport supplémentaire de magnésium ?
La principale indication de supplémentation en magnésium est le stress et ses conséquences : la tétanie latente, la spasmophilie, le syndrome d’hyperventilation, les syndromes de fatigue chronique, de labilité et d’hyperactivité, les signes d’hystérie, de dépression et d’hypochondrie.
Chez des sujets présentant un magnésium érythrocytaire bas ou normal, la prise de magnésium réduit la vulnérabilité au stress. Elle permet de réduire les sécrétions de catécholamines et de glucocorticoïdes lors du stress. La supplémentation en magnésium améliore la tolérance au stress et lutte contre ses manifestations centrales : hyperémotivité anxieuse, paresthésies pharyngées et laryngées, oppressions thoraciques, respiration bloquée, tremblements, asthénie nerveuse matinale, maux de tête et nuque, vertiges, insomnies, lipothymies (impression angoissante d’évanouissement imminent avec pâleur, sueurs, tintement d’oreille et vue trouble).
Elle évite les manifestations périphériques du stress : paresthésies, picotements, fourmillements, tremblements, fasciculations (contractions musculaires simultanées visibles sous la peau, mais ne provoquant pas de déplacement), crampes, algies du rachis, contractures, myoclonies (contractures brèves et involontaires), fatigabilité exagérée à l’effort…

Une supplémentation est aussi conseillée pendant la grossesse".

Je suis en train de rassembler tous les conseils relevés dans differents forums je ferai un topic pour sa.

#17 2009-05-24 18:57:48

François34
Member

Salut à tous! fel49 ton "post" est vraiment intéressant!

fel49 a écrit:

"Et puis sa:

"Chez le sujet en manque de magnésium, un stress aigu provoque une libération importante d’adrénaline par la glande surrénale..."
http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci … arence.htm

Un petit commentaire à tous, laissez également les liens internet avec vos "post" et cela pour trois raisons importantes:

- Facilité la validation de la crédibilité de la source d'information
(e.g.: Monsieur Charlatan versus Wikipédia vs Organisation Mondiale de la Santé)
- Accélérer l'accès à l'information originale lorsqu'on souhaite y retourner dans le futur (e.g.: dans une semaine, un mois ou un an la source peut avoir été modifiée)
- Respect des droits d'auteurs

C'est plus rapide pour faire de la recherche par la suite il ne faut que deux secondes pour copier/coller vos sources wink J'ai ajouté un liens vers ta source d'info fel49, mais corrige moi si je me suis trompé. smile Merci à l'avance pour ton topic... J'ai vraiment hâte de te lire.

Cela dit, j'espère bien que vous prenez déjà tous et chacun un supplément de multi-vitamines et minéraux... si ce n'est déjà fait, il s'agit d'une bonne chose à envisager, la plupart sont tout de même abordables et ne vous feront aucun mal même s'il s'avéraient tout simplement inutiles pour vous... Changé également de marque d'une bouteille à l'autre, ça vous permettra de voir lesquels vous préférez.

Pour ma part j'aime bien les Swiss 80 :
http://www.swissherbal.ca/main.php?lang … uct-124-17

Ecorvi a écrit:

"...qu'est-ce que tu entends par "immense voyage de 12 roues"?"

Héhéhé... ça! lol
http://www.csterrec.ca/images/content/location_006_tn.jpg
J'ai terminé de l'étendre hier soir... cool

À bientôt tout le monde

Dernière modification par François34 (2009-05-26 01:30:13)

#18 2009-05-26 20:13:36

Ecorvi
Member

Salut François,
je suis allé chez mon pharmacien et j'ai trouvé des gélules oméga3 avec un ratio EPA/DHA assez loin de 20/1 de l'ordre de 530/140. C'est pas bon? En quoi le ratio est important? Vaut mieux un ratio faible ms avec bcp d'EPA ou un plus grand ratio avec seulement 200 d'EPA.
Merci

#19 2009-05-26 21:57:41

Sphinx26
Member

Salut all! Bon voila C mon premier message alors pour faire court je suis DR/DP depuis 5 ans et cela fait seulement 2 semaine que j'ai pu mettre un nom sur ce qui ce passé dans ma téte! (enfin)! Bref ici C la boite a idée et je vien donner quelque info qui me semble fort intérésante.

Voila cette apréme j'ai un une conversation avec un accuponcteur (trés sérieux) qui C fort intéresser a notre probléme,alors je lui éxpliquer en trotre que les oméga 3 pouvait nous faire du bien et il ma éxpliquer que selon la médecin chinoise nous possédon 3 corps! Le corps physique donc notre propre corp, le corps spirituel aussi aplé corp astral et le corp énergétique et pour notre part C sur ce dernier que sa chie! Je C que pour pas mal d'entre nous cette Dr/Dp et survenu suite a une prise de drogue,comme il me la éxpliqué les drogues agisse sur notre corps énergétique (il les chamboule) pour ma part aprés une prise d extasy j'ai fait un bad et je me suis senti sortir de mon corps pendant 5 seconde pas plus et C a ce moment la que tout a commencé (d'ou l'éxpression étre a coté de C pompe, étre a coté de soi) O moment ou mon corps énérgétique et re-rentrer dans mon corps physique il C replacé mes a coté, il et maintenant déséquilibré ce qui produit notre sensation de DR/DP, alors C la que j'en revien a nos oméga 3 parce que je m'évade un peu la ^^ Comme il me disait le probléme C que les oméga 3 agisse sur notre corps physique et non énergétique or le probléme vien de ce dernier, alors il fo d'abord traiter la cause du probléme pour ensuite soigner le reste.Il ma conseiller des scéance de Reiki, ce qui O final me semble désormais tout a fait logique!
Je croit vraiment en cette théorie,pour preuve certaine personne ce sorte de la avec plusieur scéance de Reiki!

Voila je tenait juste a vous faire partager ce que j'ai pu apprendre aujourd'huit!!!

Courage a vous, Bye

PS:Et n'oublion pas que l'union fait la force...

Dernière modification par Sphinx26 (2009-05-26 22:30:08)

#20 2009-05-26 22:12:24

Raphael
Administrator
Lieu: Antibes

Salut Shpinx26,

Merci pour ton témoignage.
Je tiens juste à te mettre en garde contre le Reiki.
Comme beaucoup d'autres médecines "alternatives" c'est une pratique ésotérique qui n'a encore jamais fait la preuve de son efficacité. Rien ne t'empèche de l'essayer si tu penses que ça peut te faire du bien.

Cependant, comme souvent dans ce genre de domaines, les maîtres reiki peuvent être des illuminés membres de sectes dangereuses.
Le Reiki en soi n'est pas considéré comme une "secte", mais reste bien sur tes gardes et conserve un esprit critique. Ne te laisse pas embobiner par un gourou !
http://www.info-sectes.org/gemppi/reiki.htm

Ceci dit, tu es le bienvenu pour nous faire part de ton expérience personelle sur le Reiki.

#21 2009-05-26 22:28:31

Sphinx26
Member

Salut Raph en effet j'ai entendu plusieur rumeur de ce coté la, mes aprés C partout pareil il y a les bon et les mauvais (charlaten) faut juste trouvée la bonne personne... Mes sinon je tien vraiment a insister sur l'idée du corps énergétique, cela me parait plus que probable, sinon il y a aussi les magnétiseur qui boss sur le corps énérgétique qui peuve étre d'une grande aide! Je prends rendez vous d'ici peu et vous tien o courant de tout cela wink

#22 2009-05-27 04:31:54

François34
Member

DOSAGE DES SUPPLÉMENTS EN OMEGA3

Salut Ecorvi!

Ecorvi a écrit:

...je suis allé chez mon pharmacien et j'ai trouvé des gélules oméga3 avec un ratio EPA/DHA assez loin de 20/1 de l'ordre de 530/140. C'est pas bon? En quoi le ratio est important? Vaut mieux un ratio faible ms avec bcp d'EPA ou un plus grand ratio avec seulement 200 d'EPA.

Bon alors voilà pour un petit topo sur les dosages des suppléments en Omega 3! L'important, c'est d'abord et avant tout d'en prendre... peu importe combien et de quelle nature, si vous en prenez c'est déjà un plus! Ce sont les "vitamines" de votre cerveau!

Il y a trois Omega3 possibles : ALA, EPA et DHA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

Tous les Omega3 ont la même structure chimique :

- Un acide carboxylique (COOH)
- Une chaîne de carbone plus ou moins longue de 18, 20 ou 22 carbone
- Et un certain nombre de liaisons carbone-carbone doubles ( = ) dites insaturées par ce qu'il manque des atomes d'hydrogène.

ALA : acide alpha-linolénique (3 insaturations)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Linolenic_acid_shorthand_formula.PNG

EPA : acide éicosapentaénoïque (5 insaturations)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/EPA.svg/300px-EPA.svg.png

DHA : acide docosahexaénoïque (6 insaturations)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/DHA.svg/300px-DHA.svg.png

En "très court", ce sont ces "insaturations" qui font la différence entre une graisse ou une huile... et tout dépendant où se trouve les insaturations sur les molécules, celles-ci sont bonnes ou mauvaises pour la santé. Dans le cas des Oméga3 elles sont toutes bonnes... pour les chips par contre, là c'est pas aussi jojo! hmm

On les appel "Omega", pour identifier la position (3, 6, 9, 12, ...) de ces insaturations sur la molécule, en comptant à partir du dernier carbone de la chaine...(omega ou ω = dernier, en grec)

Wiki a écrit:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/ALAnumbering.png/360px-ALAnumbering.png
Structure moléculaire de l'acide α-linolénique (ALA). Les chimistes comptent à partir du groupe carboxyle (en bleu), alors que les biologistes commencent par l'atome de carbone ω (en rouge). En comptant depuis la fin, notée oméga (dernière lettre de l'alphabet grec), la première double liaison rencontrée occupe le troisième rang, d'où le terme « oméga-3 ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

Pour vous donner une idée de l'effet de ces insaturations sur la fluidité de la molécule, vous pouvez comparez l'huile d'olive (l'acide oléique qui contient une seule insaturation) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/Oleic-acid-skeletal.svg/300px-Oleic-acid-skeletal.svg.png

...avec sa jumelle la cire à bougie (l'acide stéarique sans insaturation)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Stearicacid.png/260px-Stearicacid.png

...une seule insaturation de différence, mais toutes une différence de fluidité n'est-ce pas? Imaginez maintenant l'effet dans les membranes de vos cellules, des 3, 5 et 6 insaturations qui sont présentent dans l'ALA, l'EPA et la DHA... Ça c'est du lubrifiant de neurone!

L'ALA est souvent le plus abondant dans l'alimentation et "peut" (mais seulement lors de forte carence) être transformé par le corps en EPA et DHA.

Wiki a écrit:

Certaines graines et donc les huiles tirées de ces graines sont riches en ALA, en particulier les graines de colza, de sauge, de lin, de chanvre, de soja et les noix. Mais la plupart de ces huiles et graines contiennent beaucoup plus d'oméga-6 qui sont en concurrence avec les oméga-3 au niveau cellulaire, alors que leurs effets physiologiques sont opposés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE% … C3%A9nique

Bon j'en vient au faits maintenant!!!

Ce qui compte, c'est d'en ajouter à votre alimentation... les effets ne seront pas magiques et instantanés, mais presque! Et ça fera un trouble de moins à vous occuper, votre cœur et tout votre corps se sentira mieux. Je passe sur le fait que vous vivrez probablement plus vieux et plus en santé juste pour avoir fait ça! Donc même une fois tout vos symptômes disparus à jamais, continuez d'en prendre... mais de façon plus modérée (1 gélule/jour environ)

Pour ce qui est du ratio 20/1

Le "ratio" c'est le nombre de milligramme d'EPA versus le nombre de milligramme de DHA. Soit l'un divisé par l'autre... Dans ton cas Ecorvi :

530 divisé par 140 = 3,7857... donc environ 4

Ton supplément te fournis donc :

Environ 4 molécules d'EPA pour chaque molécule de DHA soit (4/1)

C'est un ratio 5 fois moindre que 20/1... mais ce n'est pas "mauvais" pour autant! Je m'explique :

Les suppléments en Oméga3 sont encore en phase d'étude clinique, donc on ne sait pas tout sur eux encore, mais on a observé que les ratios EPA/DHA (20/1... 10/1... 5/1... 1/1... 1/2... 1/5) avaient une influence sur les bienfaits qu'ils procurent à court et moyen terme... Sur le long terme, on s'attendrait normalement à ce que tous se ressemble plus ou moins.

Ainsi :

...un ratio FORT (e.g: 20/1; 10/1; 5/1) semble donner des effets plus marqués sur l'humeur...

...alors qu'un ratio FAIBLE (e.g: 1/2; 1/3) cible plus la concentration...

...tandis que les ratios moyens 1/1 améliorent un peu tout, mais entre autre surtout le système cardiovasculaire et le maintient d'un poids santé. wink

Globalement, au départ les Omega3 vont trouver leurs places dans votre organisme et combler vos carences. Après coup, ils vont favoriser l'établissement de bonnes membranes cellulaires et les surplus seront stockés ou brulés comme carburant cellulaire. Il n'y a pas à s'inquiéter du fait que les ratios soient moindre que 20/1, mais attendez-vous "peut-être" à voir également des effets bénéfiques sur votre tour de taille... Dans notre cas à tous, à moins d'effets secondaires des AD, je présume que vous êtes tous plus ou moins svelte fautes des effets du stress, de la déprime et de la fatigue chronique. Donc pas vraiment de poids à perdre sad mais vous aurez au moins un cœur en meilleur santé!

Pour ce qui est de la dose

En terminant, la dose aura elle aussi un effet sur votre santé. On recommande environ 1000mg/jour pour un supplément en EPA et DHA réunit. (Je ne serais même pas surpris que ces taux soient multipliés par 10 d'ici 5 ou 10 ans comme ce fut le cas pour la Vitamine E, mais pour l'instant restons conservateur avec ce qui est prescrit) Donc si vous avez 500mg dEPA et 100mg de DHA dans chacune de vos gélules :

500mg + 100mg = 600mg

...vous pouvez donc prendre 2 gélules (~1200mg) par jours sans problème. (ne tenez pas compte des mg pour les autres composés... vitamine E, huile de poisson, gélatine, etc)

C'est ici que le ratio EPA/DHA joue... si vous avez une carence en EPA, celle-ci sera comblée plus vite avec un supplément FORT en EPA qu'avec un supplément FAIBLE. Mais ne vous inquiétez pas, vous en sentirez tout de même les effets je vous le garantis. De plus, il est toujours bon de varier les suppléments que l'on ajoute à notre alimentation, alors si votre Omega3 actuel a un ratio un peu faible à votre goût, vous pouvez en magasiner un autre en attendant de terminé cette boite et changer par la suite. Pour ma part, je compte essayer un supplément avec un ratio FAIBLE (1/3) lorsque j'aurai terminé ma boite! Je veux voir si je ressent aussi des effets différents sur la concentration.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous??? ...mais moi en tous cas, ça va vraiment mieux depuis!!! Et ce n'est pas trop tôt après 4 ans... pas encore le merveilleux monde de Disney, mais vraiment plus relax!

N'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si vous avez d'autres questions, ça va me faire plaisir, j'ai retrouvé mon cerveau et j'ai l'intention de l'utiliser wink

A+

Dernière modification par François34 (2009-05-27 06:26:08)

#23 2009-05-27 14:22:04

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Bonjour,

tout ça est très interessant,
cela dit  je m'y perds un peu ..
Peux tu me dire ce qu'il faut que je demande exactement à mon pharmacien pour qu'il me donne quelque chose de fiable .. ?

merci  beaucoup  smile

#24 2009-05-27 17:40:49

François34
Member

Salut Mathieu! smile

Voilà...

Suppléments d'Omega3 :
- Avec le maximum de mg d'EPA possible
- Et le minimum de mg de DHA
- Au moins 1000mg/jour d'EPA + DHA (2, 3 ou 4 gélules/jour)
- Testé pour : sans métaux lourds, ni pesticides (huiles prépurifiées de préférence)
- Éviter celles avec chair de poisson ou les huiles pas encapsulées
- Avec Vitamine E et/ou Tocophérols pour protéger les Omega3 de l'oxydation

Pas plus compliqué que ça... big_smile

Bye bye

Dernière modification par François34 (2009-05-27 17:44:23)

#25 2013-12-09 00:09:32

Parigina
Member

Des nouvelles des personnes ayant participées à cette discussion très intéressante???

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

Pied de page des forums