Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Comment étiez-vous petit?
Blog Forum

#1 2015-02-12 10:11:54

Whouhou
Member

Comment étiez-vous petit?

Bonjour à tous,
Je suis déjà passé sur ce forum il y a 4-5 ans. (à peu prés 12 ans de dp et dr)
Je me demande si je n'ai pas eu de dp/dr plus jeune, si je n'avais pas une sorte de prédisposition à ça.
Quand j'étais petit je me rappel avoir toujours été un peu dans la lune dans mes pensées..
J'étais aussi super dépendant de ma mère, je me rappel que je ne pouvais pas partir sans elle, dés qu'elle partait quelques part j'angoissais terriblement, c'était un peu mon repère.
Et maintenant j'ai toujours l'impression de reproduire ce schéma, par exemple avec ma copine j'ai l'impression de faire les choses pour elle, pour lui plaire, j'ai besoin de me sentir valoriser à ses yeux.

C'est comme si je n'avais pas d'identité propre et que j'avais besoin d'exister aux yeux de quelqu'un.

Dans mon cas par exemple j'arrive complètement à faire le lien entre mon éducation et mon enfance ainsi que ma dp. (pour les crises de DR j'en sais rien)

Et vous petit quel tempérament aviez-vous?

Peu importe j'ai qu'une vie.

#2 2015-02-12 21:02:38

gonzo
Member

Re: Comment étiez-vous petit?

Salut à toi,

Personnellement mon problème est apparu à la suite d'une prise de drogue extrêmement violente à l'âge de 25 ans donc j'admets que je fais pas trop de lien avec mon enfance (même si il y a bien souvent une histoire plus profonde quand on se retrouve en DP/DR).
Je dirai même que dans mon cas le problème serait l'opposé du tien quand au rapport à notre jeunesse. Si toi tu fais le lien et que tu as l'impression de "reproduire un schéma" comme si tu avais toujours été dérangé avec le rapport à ton identité, moi mon problème c'est justement que je vois plus le lien entre maintenant et ce que j'étais plus jeune, du coup je ne me reconnais plus, du coup j'ai peur de plus être dans la même réalité, du coup angoisse.

Après le besoin de plaire pour se sentir exister est qqch d'humain même sans dp/dr, les gens veulent être un minimum "remarquables" et plaire à leur entourage, ça nous rassure tous car ça conditionne notre condition d'être humain. On est ce qu'on est uniquement par la comparaison et la perception que les autres ont de nous.

Sinon pour répondre à la question mon tempérament qd j'étais plus jeune était plutôt "normal" dans mes rapports avec ma famille et mes amis, j'aimais rire et étais parfois un peu capricieux et entêté mais pas méchant. En tt cas j'avais rien qui laissait présager ce qui m'est arrivé ensuite. Quel a été le déclencheur pour toi pour que tu fasse cette connexion avec ton enfance aujourd'hui?

Bonne soirée et bon courage à toi.

#3 2015-02-13 17:45:34

Whouhou
Member

Hello,

Merci de ta réponse smile.

Je m'en suis rendu compte lorsque je repense à comment je me sentais lorsque j'étais séparé de ma mère et finalement c'était un peu similaire, un espèce de sentiment de vide intérieur mélangé avec une angoisse un peu vague, ainsi qu'une solitude profonde.

Lorsque ma DR s'accentue j'ai l'impression de re-ressentir ce sentiment par dessus, mais je vais essayer d'appronfondir ça en faisant une thérapie.

Je vois pour ton cas, beaucoup de personnes ont de la dp /dr suite à une prise de toxique,  moi je suis en flip total de prendre de la drogue, j'ai peur de rester chéper!

Tu es dans cet état depuis cb de temps?

Peace, Whouhou.

#4 2015-02-13 23:50:43

gonzo
Member

Moi ça va bientôt faire 2ans, je me dis qu'en ce moment je vais mieux, mais je sais bien que les moments de crises peuvent apparaitre et je remets tout en question quand ils arrivent.

Dans notre cas, c'est déconseillé les drogues, comme tu dis c'est souvent ce qui a amené les gens ici. Après moi j'ai pris une drogue psychédélique bien particulière qui m'a "emmené" dans un autre monde on va dire et ce que j'y ai vécu m'a choqué et m'a montré la vie sous d'autres perspectives, j'ai eu l'impression de changé de dimension et le retour à la dimension initiale a été difficile, c'était trop bizarre pour que mon cerveau l'accepte facilement je pense.
Et toi comment ça s'est déclenché?

#5 2015-02-14 16:50:32

Whouhou
Member

Les drogues à cause de ma DP/DR ça me fait flipper alors les drogues genre LSD ou Champi c'est même pas la peine de m'en parler, lol.

Pour moi c'est pas très commun comme déclencheur^^.

Je me rappel m'être baisser pour allumer un pêtard par terre (c'était le feu d'artifice de ma ville) et dés que je me suis relevé boom gros vertige avec une perte de repère et un énorme sentiment de déréalisation.
Je me demande si le bruit le fait aussi que je courais , je rigolais , j'étais comme un fou, m'a pas fait déconnecté genre une espèce d'overdose du cerveau..
Depuis ça m'a jamais vraiment laché, c'est comme si j'avais flingué un truc dans mon cerveau.
Il y a des moments ou je l'oublie je fais plus attention à la dp et d'autres moment ou je là ressens de nouveau parceque j'y prête attention.

J'ai vu 3 psychiatres qui m'ont dit : "c'est lié à votre anxiété" ou "c'est votre nature, vous avez une tendance à vous dissociez.."

Mais au dela de ça on m'a jamais parler de Depersonnalisation et déréalisation.

#6 2015-02-17 15:32:22

Parigina
Member

Bonjour
Pour ma part, j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu décris. Petite, j'étais très introverti, une peur incommensurable du monde, des gens, des adultes, une timidité exacerbée, une prédisposition notable à la rêverie, au manque d'attention (j'ai d'ailleurs été diagnostiqué TDAH)   et surtout toujours dans les jupes de ma mère... Sans elle je me sentais abandonnée et totalement désemparée.

D'ailleurs, depuis que je suis quotidiennement en déréalisation, j'ai des angoisses insurmontables liés à la potentielle perte de ma mère. Je lui répète sans cesse qu'elle est ma raison de vivre allant même jusqu'a être très chiante pour qu'elle prenne soin de sa santé, qu'elle arrête de fumer qu'elle mange mieux. Car ma vie dépend de la sienne. Très égoïstement donc.

J'ai toujours eu peur de la perdre, mais depuis que je suis en DP c'est devenu complètement obsessionnel. 

J'ajoute que petite, j'avais déjà des angoisses, la nuit surtout. Et je descendais dans la chambre de mes parents pour dormir par terre près d'eux.

Aujourd'hui, si je suis encore en vie malgré l'enfer quotidien que je vis, c'est seulement pour eux. N'ayant jamais trouvé de sens à mon existence propre, ce n'est pas étonnant. Je n'ai jamais eu aucuns but, et ne me suis jamais reconnue dans la sempiternelle rengaine du bonheur universel que la société véhicule. Ca ne m’intéresse pas. Plus rien ne m’intéresse.Je suis comme à moitié morte. Je ne ressens plus rien de positif. Je me sens tellement vide.

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#7 2015-02-22 16:39:08

Whouhou
Member

Hello Parigina,

C'est fou parcequ'on m'avait aussi détecté un TDA (mais sans le H :p) étant plus jeune et j'ai aussi une tendance à avoir une humeur en yoyo..
J'ai eu aussi des troubles alimentaires et un tas d'autres addictions. (le besoin de se remplir pour combler un manque)

La nuit pareil pour moi, combien de fois j'ai réveillé ma mère prétextant un mal de ventre ou de tête parceque je ne supportais pas de rester tout seul dans mon lit, et en plus j'arrivais pas à m'arrêter de penser, impossible de m'endormir!

Peur de perdre ma mère je crois que ça m'a hanté toute mon enfance, mais maintenant j'ai pris une certaine distance (avec la dp peut être?) et je ressens moins cette angoisse bien que je sais qu'elle demeure silencieuse au fond de moi..

ça fait du bien de trouver quelqu'un qui ressent tout ça, fiouf!

Au plaisir Parigina, et surtout ne jamais baisser les bras!

#8 2015-02-22 20:57:26

Parigina
Member

Et bien je vois que nous avons beaucoup de point commun, (j'ai souffert de boulimie pendant 10 ans) et je ne parle pas des épisodes de drogues ... (heureusement très passagers)  combler un manque, combler un vide indicible, c'est exactement ça...

Si tu veux qu'on échange par mail ou sur un autre support , n'hésite pas. Le forum est bien calme sad

#9 2015-02-24 20:52:43

Whouhou
Member

Je t'ai envoyé un MP Parigina smile.

#10 2015-02-25 23:33:18

Parigina
Member

Celui que tu m'as envoyé le 22? Je t'ai répondu par mail le lendemain, tu ne l'as pas reçu?

#11 2015-02-25 23:58:15

shaheed63
Member

Tu dois avoir un pb avec ta boîte mail jpense .

#12 2015-02-26 10:16:35

Parigina
Member

Shaheed63, je t'ai répondu y'a un petite heure, j'attendais une confirmation pour samedi.
Vous me confirmez bien qu'il n'y a pas de mp sur le site?? On passe obligatoirement par les mail?? (je reçois vos message par mail, jamais sur le site directement) de ce fait, je vous réponds par mail également.

#13 2015-04-20 18:51:55

stephyjenny
New member

salut,je suis nouvelle sur ce forum.je suis en DP/DR depuis 18ans.Deja petite j'avais des phases de derealisation, depersonnalisation qui duraient entre 10 et 15 secondes.je ne pouvais en parler je pensais que c'etait normal.j'etais une enfant angoissee,perturbee.j'etais tres angoissee a l'idee de perdre mes parents.tout mon univers tournait autours de mes parents et ma maison.quand j'etais loin de chez moi je me sentais perdu.je n'avais pas envie de grandir.j'etais tres jalouse,colerique ,. reveuse et hypersensible.je dormais tous les soirs aupres de mes parents.j'ai perdu ma mere a l'age de 10ans.c'etait terrible pour moi.j'ai tout garde et j'ai commencer a developper des crises d'angoisse terribles...

Et Dieu dans tout ca?

#14 2015-04-21 23:32:01

shaheed63
Member

Salut Stephy ,
Quand tu dis 18ans? Ça veut dire depuis  que tu as 18ans ??  Ou depuis 18 années ?
Du coup tu as quand même une personne proche avec qui tu ais pu en parler ?? Famille , ami?

#15 2015-04-22 15:42:29

stephyjenny
New member

salut shaeed63!en fait cela fait maintenant 18 ans que je suis en DP/ DR mais j'ai plus de 18ans.cela m'est arrive en decembre 1997.j'en avait parle a mon pere a l'epoque mais il ne comprennait pas.j'ai tout garde pour moi et je vis avec depuis.je t'avoue qu'a un certain moment j'etais tellement atteinte que je ne savais plus si j'etais morte ou vivante.j'ai souffert en silence je n'avais personne a qui parler.j'ai tout fais pour paraitre le plus normal que possible e j'y suis arrive.j'en parle aujourd'hui plus librement a mes proches.je sais qu'ils ne comprennent pas mais j'estime que ma famille ne doit plus se voiler la face et savoir.je parle de mes freres et soeurs.je ne demande pas qu'ils me plaignent mais ils doivent selon moi savoir que leur petite soeur est mal depuis 18ans,car on est une famille.on partage les bons comme les mauvaises choses ensemble et on se soutient mutuellement.

Et Dieu dans tout ca?

#16 2015-04-22 22:13:08

avicii
Member

Salut,
Moi c'est depuis août 1996, et ça fait donc bientôt 19 ans. C'est apparu après une crise d'angoisse

#17 2015-04-22 22:35:55

shaheed63
Member

Re Stephy Oui tu as bien fais d'en parler effectivement . Rien de pire jpense que de vivre ça en silence .
Avici et Stephy , vous en avez jamais parlé à des psy? Je pense que si .

Pied de page des forums