Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / voyage
Blog Forum

#1 2015-02-21 11:23:43

krispkrees
Member

voyage

une idée me traverse l'esprit, je voulais vous la faire partager même si beaucoup de personnes ont déjà du y penser avant moi.

Notre souffrance nous la créons en partie nous même ou du moins elle nous accompagne peut-importe ce que nous faisons. Dans ces conditions, faire ou ne pas faire ne change rien.

Mais alors je me demandais, si cela ne valait pas le coup de faire le plus de choses possibles ?

par exemple un tour d’Europe avec ses propres moyens, des trucs du genre...

je vous avoue que j'ai souvent pensé au suicide, mais cela n'entre pas dans mes projets réellement!!

ce que je sais, c'est que j'ai autant de risques de faire une crise d'angoisse chez moi qu'ailleurs. Puisque la première c'etait dans ma chambre.

mais quitte à avoir une vision froide et mécanique du monde, des hommes et de la pensée autant avoir vu le plus de choses possibles.

Une voyage à travers le monde ne changerai peut-être rien à mon problème, mais la vie actuelle que j'ai non plus d'ailleurs.

ce que j'essaye de me dire c'est que mon problème me suit partout, alors autant qu'il me suive jusqu'au bout du monde.

#2 2015-02-21 17:51:04

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Re: voyage

Avec ou sans DP, un (long) voyage semble transformer la personne qui l'expérimente, son rapport au monde est tellement vite remit en question que c'est en fait le voyage qui fini par faire la personne, du moins c'est le sentiment qui ressort de la plupart des témoignages sur le sujet...

C'est marrant que tu parles de cela car j'ai enfin pris ma décision sur le sujet, deux ans que j'y pense, j'ai décidé de partir en septembre pour une durée d'au moins deux ans en stop, visiter la plupart des pays d'Asie de l'Est et du Sud, peut-être plus selon ce qu'il s'y passera.

Je me rappel quand je subissais la DP il y a 6 ans, j'étais parti en avion à l'étranger sans rien, pour y vivre quelques mois en y trouvant un travail.   Et bien mon rapport avec la DP, qui avait déjà bien évolué avant, l'avait rendu  bien plus secondaire (c'est un an plus tard que le véritable virage psychologique s'est produit).

Ceci pour dire que lorsque l'on ne sait pas regarder son vide intérieur et le sentiment de solitude, rester chez soi à ne rien faire favorise le fait de ruminer ses pensées et cultive ce détachement sensoriel. Alors effectivement, le voyage avec des moyens comme le stop ou la marche doit forcement offrir quelque chose qu'aucun médicament, qu'aucun livre ou qu'aucun proche ne peut apporter, il y a là dedans quelque chose qui rend le voyage introspectif et libérateur.

Voici des articles qui illustrent bien mieux que moi ce type de voyage :

Le pourquoi du voyage
http://www.bien-voyager.com/tu-devrais- … aintenant/

Auto-Interview de deux voyageurs (question 17 pour le rapport au monde) :
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4164

Quelques citations
http://psycho-ressources.com/blog/voyag … r-voyager/

Dernière modification par SackBoy (2015-02-21 19:20:12)

#3 2015-02-21 21:14:06

shaheed63
Member

je trouve vos réflexions très  pertinentes... mais cela prouve une chose c'est que l'occupation est un remède bien + efficace que l’inoccupation donc il y a bien  une différence  sur le plan de la rémission de notre mal-être entre faire et ne rien faire, mais faut se laisser du temps parfois pour voir le résultat de tous nos efforts .

#4 2015-02-22 21:10:46

Parigina
Member

J'ai eu exactement la même réflexion que vous il y a quelque mois. Ce n'est pas un désir (car le désir est "normalement" guidé par la notion de plaisir potentiel de plaisir qui pourrait résulter de l'action) mais dans cette logique du "quoi que je fasse de toute façon, je suis DR donc autant faire le plus possible"

Et puis les rare fois ou je me suis sentie à ma place ce n'était pas en France mais à l'étranger.. Alors au pire, ça sera de nouveau la rencontre avec moi même...

Par contre, le truc qui me bloque, c'est la peur, je n'arrive pas à passer outre. J'ai tellement de symptômes psychosomatiques diverses (+ maladie physique réelle)  que j'aurai trop peur de me retrouver à l'autre bout du monde en ayant un problème de santé.

Et partir seule aussi, m'effraie grandement. Incapable de faire les choses seule.

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#5 2015-02-23 07:59:40

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Parigina, si tu as pensée au voyage c'est bienq u'il doit y avoir un petit quelque chose qui doit te plaire non? Au delà de tes peurs qui masquent ton moi pronfond, il n'y a vraiment rien dans le voyage qui pourrait faire naître le désir?

Moi aussi j'ai une très grande crainte de partir seul, mes deux peurs qui me freinent le plus sont celle de l'agression et de ne pas savoir où dormir le soir. J'y répond comme ceci :
- Le risque zéro n'existe pas mais tous les récits de voyage que j'ai lu me rassurent sur le fait que le monde n'est pas aussi dangereux qu'on nous le vend et que certaines précaution évitent de se mettre dans des situations à risque.

- Toujours en me basant sur l'expérience des autres, la question de ne pas savoir où dormir se régle très vite, voir même le premier jour.

- Si tous ces gens y sont arrivés, pourquoi pas moi?

- Et puis merde un jours il faut se lancer, il ne peut résulter que du positif dans ce genre de projet!

Je me suis pas mal questionné sur le fait de partir seul ou à deux (pour répondre à ces peurs du voyage solitaire) mais je ressens vraiment le besoin de le faire avec moi-même.
Je me suis rendu compte que énormément de gens souhaitent partir à deux et recherche un compagnon de voyage, il suffit de voir sur ces sites, c'est hallucinant le monde qu'il y a :

http://voyageforum.com/forum/compagnons-de-voyage/

http://compagnon-de-voyage.net/compagno … e-tdm.html

http://www.routard.com/forum/tour_du_monde/160.htm

Après si tu as une maladie physique, il faut adapter son voyage, et il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux s'assurer en voyage, cela permet de recevoir les soins nécessaires rapidement ou de se faire rapatrier sans problèmes.

En tous les cas, si je ne pars pas et que je m'imagine dans 20 ou 30 ans je serai trop dégoutté de ne pas en avoir profité aujourd'hui, c'est une des mes motivations.

Pied de page des forums