Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Anhédonie
Blog Forum

#1 2015-02-22 20:51:39

Parigina
Member

Anhédonie

Bonsoir à tous

Depuis que je suis DR (plus de 2 ans maintenant..) outre les nombreux inconvénients que comportent ce trouble, celui qui m'handicape le plus est bien de ne plus rien éprouver de positif. J'agis comme un robot. J'agis en me référant au plaisirs à présent révolu, que me procuraient les différentes situations ou actions. Même les plaisirs les plus les plus simples qui jadis suffisaient à m’émerveiller ne me procurent plus rien. Par exemple, lorsque je suis face à un sublime paysage, je sais qu'il est beau (dans mes souvenirs) mais je ne le ressens plus comme tel. Quand je fais du ski (j'ai toujours adoré ça) je ne vis plus les sensations qu'il me procuraient jadis.

Les seuls moments ou je me dis que rien n'est mort, mais seulement endormi, c'est lorsque je rigole. En fait, le rire, c'est le lâcher prise. On ne calcule rien, il ne peut avoir lieu qu'en étant totalement authentique et en se laissant aller. Donc je vais tenter une thérapie par le rire (je déconne, quoi que..)

Je fais une corrélation certaine entre le fait d'être sans cesse dans l'introspection et le fait de ne plus éprouver de plaisir.

Tout ça pour savoir si parmi vous, cette anhédonie est aussi palpable, et si tel est le cas, savoir si vous avait des stratégies pour ressentir de nouveau, ou peut être que la solution réside justement dans le fait de ne pas en avoir. Enfin j'en sais rien, mais je suis franchement à bout. Ce qui guide une vie c'est le plaisir, la joie,même l'amour j'ai du mal à le ressentir... toutes ces émotions positives qui donnent un sens à l'existence, je ne me vois pas perdurer dans cet état encore longtemps.

Merci d'avance pour vos témoignages.

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#2 2015-02-22 22:04:46

shaheed63
Member

Re: Anhédonie

Comme tu l'as souligné, il y a bien corrélation entre le vécu de ces symptômes et une anhedonie totale ou partielle (selon chaque cas). Tu dis que le rire est le seul moment de plaisir ressenti qui reste. Et jpense que tu as raison , ce lâcher-prise aide à restimuler de nouveau le plaisir .
J'en ai fais l'expérience pr ma part (étant sorti de ces symptômes depuis 4ans) je peux te dire que cette corrélation dont tu parles est bien exacte : plus je parviens à me détacher de cette auto-observation  et mieux je ressens l'émotion positive lié à la situation . En gros moins je m'observe et mieux je suis .
Si déjà tu parviens à ressentir une emotion positive pendant le rire , alors c'est que "ton" anhedonie est partielle. Et c'est plutôt bon signe . Reste maintenant à savoir comment retrouver les mêmes sensations dans d'autres activités pour lesquelles tu ne peux pas faire appel au rire (sauf si tu fais du ski et que tu ris en même temps ) . smile

Dernière modification par shaheed63 (2015-02-22 22:06:19)

#3 2015-02-23 10:07:10

Parigina
Member

Re: Anhédonie

Le problème c'est que même lorsque je rigole, je ne ressens pas. Pourtant c'est une rire sincère, authentique,mais c'est comme si il ne me concernait pas.
Comment as tu fais concrètement pour ne plus être sans cesse dans l'introspection et l'auto analyse? Même lorsque je vis et tente de me focaliser sur d'autre chose je suis sans cesse dans l'auto observation.
En tout cas, je trouve ça génial de ta part d'avoir la gentillesse de demeurer sur ce forum pour délivrer un message positif malgré fait que le pire soit derrière toi, on en a bien besoin. Merci..

Dernière modification par Parigina (2015-02-23 10:09:28)

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

Pied de page des forums