Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Le positif de la DP/DR
Blog Forum

#1 2015-02-27 10:50:43

Parigina
Member

Le positif de la DP/DR

J'avais envie de vous faire part d'une petite réflexion récente qui j'espère pourra vous aider à envisager la pathologie différemment.

En guise de présentation et pour resituer le contexte : http://www.wakinglife.fr/forum/viewtopi … 7141#p7141

Depuis quelque jours, au lieu d'écrire (j'écris beaucoup, c'est un de mes exutoires) sur la souffrance qu'engendre mon état, j'ai décidé de tenter de trouver tous les aspect positifs de mon état. Et il y en a.

La DR et cette anesthésie partielle en somme,  m'ont apporté finalement beaucoup de choses qui étaient pour moi inenvisageable jadis. Exemple en vrac :
-affronter la foule
-prendre les transports en commun
-Etre plus authentique, paradoxale car je ne me sens plus moi même (l'ai je déjà vraiment été?)  mais je me surprends à dire davantage ce que je pense, alors qu'avant je n'osais m'affirmer par peur du rejet.
-Accepter lorsqu'on me propose une sortie. Avant j'étais souvent dans le refus car j'appréhendais tout ce qui pouvais se passer de négatif (j'étais très timide) , maintenant vu que je ne ressens rien, et bien j'agis, puisque je m'en fou, et je me dis que de toute façon ça ne peut pas me faire de mal.

Bref ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres. Notre état n'apporte pas que du négatif, ça c'est si l'on se focalise seulement sur ce dernier. Mais dès l'instant ou l'on élargi notre vision de la chose, on trouve aussi des changements positif voir même bénéfique. Vous voyez ou je veux en venir?

Pour ma part (et ca je pense que c'est propre à chacun) je pense que mon état me pousse à être celle que je n'ai jamais osé être. Comme si cet état me poussait à évoluer, à m'adapte à ce monde, par la force des choses puisque je n'ai jamais su me construire seule.

Quand t'es DP / DR t'es obligé d'être différent, t'as pas le choix. Le cerveau te protège de ce qu'il pense être une agression, mais en te protégeant, il te permet aussi d'y faire face. En somme je pense que la solution réside dans le fait de se rassurer sur ces croyances erronées de façon à ce que le cerveau n'ai plus besoin de se protéger.

Je suis sans cesse dans l'introspection et ça c'est l'allié majeur de notre état. Pas de secret, tout réside dans le lâcher prise, l'action..

Mais je trouve déjà qu'envisager la pathologie sous un angle différent aide considérablement. Tentez de regarder ce que votre état vous apporte plutôt vous accrochez à ce que vous n'avez plus. (mais que vous retrouverez tôt ou tard et au centuple!)

On y croit!

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#2 2015-02-27 18:10:50

shaheed63
Member

Re: Le positif de la DP/DR

100% d'accord avec toi!

#3 2015-05-23 23:36:18

Scipion
Member

Re: Le positif de la DP/DR

C'est ce qui m'a guérit à 80%,je pense que le reste du trouble réside dans une base et un tempérament génétique,sans compter l'environnement familial et notre vécu qui font que les 20% restant il serait vain de les combattre puisque c'est notre personnalité,on ne peut devenir totalement quelqu'un d'autre

Pied de page des forums