Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Conseils pratiques pour supporter la déréalisation.
Blog Forum
  • Index
  •  » Traitements
  •  » Conseils pratiques pour supporter la déréalisation.

#1 2009-06-08 19:14:02

DamienOo
Member

Conseils pratiques pour supporter la déréalisation.

J'ai eu l'idée de créer un topic, pour que l'on puisse recenser, toutes les petites astuces, nous permettant de mieux vivre cette pathologie relativement handicapante au quotidien.

Dans un premier temps :

- Eviter de vous recoucher le matin, après vous être réveillé naturellement.

Ex : vous vous réveillez naturellement à 6h, votre réveil sonne en théorie à 7h30. Et bien levez vous, et ne vous rendormez pas. 9 fois sur 10 dans mon cas, le 2ème réveil, un réveil forcé par le bruit, est terrible, et me gâche une bonne partie de la journée.

#2 2009-06-08 23:07:25

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Re: Conseils pratiques pour supporter la déréalisation.

-Faire des exercices sportifs, physiques. Pratiquer des auto-massages, être attentif au contact avec son corps, ses sensations, sa peau, la caresser, la malaxer, la tapoter, la pétrir. Ca m'aide à me sentir "plus vivant", à être un peu moins angoissé, moins embourbé dans mes pensées, plus conscient du présent, de l'ici et maintenant.

#3 2009-06-10 17:25:19

denisfaz
Member

Le sport et l'adrénaline. Se mettre en danger (attention, rien de morbide ...), les sensations fortes, je crois que l'esprit comprend que là, on ne joue plus, et qu'il se réveille temporairement. Il faut bien sur être acteur ,et pas passif. Un exemple concret pour moi, la conduite de ma moto. L'acte sexuel est du même ordre, un moment ou la DP/DR est moins forte puisque la "pleine conscience" , dans ces moments là, prend le dessus. Je vous le conseille ! Et, en plus, ca fait du bien big_smile

#4 2009-06-11 19:04:07

DamienOo
Member

denisfaz a écrit:

Le sport et l'adrénaline. Se mettre en danger (attention, rien de morbide ...), les sensations fortes, je crois que l'esprit comprend que là, on ne joue plus, et qu'il se réveille temporairement. Il faut bien sur être acteur ,et pas passif. Un exemple concret pour moi, la conduite de ma moto. L'acte sexuel est du même ordre, un moment ou la DP/DR est moins forte puisque la "pleine conscience" , dans ces moments là, prend le dessus. Je vous le conseille ! Et, en plus, ca fait du bien big_smile

C'est vraiment pas bête c'que tu dis....

Y'a a creuser la d'dans

#5 2009-06-19 15:50:05

denisfaz
Member

Aux antipodes de mes premiers conseils (sport et adrénaline), j'ai oublié une autre activité qui m'a fait énormément de bien : c'est la lecture de la philosophie et de livres dits "de développement personnel".
La philosophie a toujours à nous apprendre... surtout à nous qui avons une forte tendance à nous replier sur nous même et à ne plus "écouter" le monde. Réfléchir à des notions complexes qui dépassent l'humain est valorisant et en même temps facteur de "dépassement". Par exemple : la question de Dieu ou de bonheur. La réflexion nous amène également à ne plus concevoir la vie et le monde tel que nous le voyons forcement, à revoir notre copie et notre mode de pensée. elle amène également une forme de lutte qui ne peut que nous être favorable, puisqu'elle nous ramène au conscient.

Certains auteurs (généralement médecins psychiatre) ont fait des livres remarquables autour de l'estime de soi, de comment on se situe au monde. Si vous êtes angoissé de nature comme moi, si vous sentez bien que c'est bien votre inconscient à travers le corps qui crée ces troubles de déréalisation, alors lisez par exemple le livre de Christophe André "Imparfaits libres et heureux".

Ces lectures participent à la compréhension de soi et m'ont été très profitables.
En complément du Séropram et des anxiolytiques quand même  smilesmile
Dans ma lutte contre la DR, toutes les ressources sont nécessaires !

#6 2009-06-19 18:01:42

dmip
Member
Lieu: Montréal, QC, Canada

Oui, oui pour la philo! Tout à fait d'accord avec toi Denisfaz.
Scusez l'enthousiasme mais c'est que c'est pas mal la philo (et la psycho, la première m'ayant permis de mieux m'exprimer et évoluer plus paisiblement dans la deuxième) qui m'a aidée à diminuer la fréquence de quelques comportements nocifs contre moi-même.

Le sport aussi d'ailleurs, moi je joue au foot et depuis plusieurs mois il n'y a que là que je me sens vraiment bien et où je respire mieux. Le tout est de me forcer à y aller, ça par contre c'est grugeant à la longue, tout est un effort même ce qui habituellement était un plaisir voire une passion.

Pour la philo, André-Comte Sponville m'appaise tout particulièrement.
Quelques titres :
Petit traité des grandes vertus
L'amour la solitude
Présentations de la philosophie (le passage sur l'athéisme me rejoint complètement)

#7 2009-06-21 22:22:34

oldSpade
Member

Je vous approuve.
Le sport c'est bien, si on peut le pratiquer, de grandes marches sinon. Ou les sports plus sympas et intimes mentionnés par denisfaz!.
L'action me semble bénéfique. L'action qui a un but. Même si elle se réduit à laver les sols!
Et la philo pour voir ce que d'autres ont pensé et penser nous même, c'est bon pour nos cerveaux meurtris ou en boucle! Pour les guider sur un autre terrain que la DR.
Je pense que la création peut être salvatrice pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'y adonner.
Enfin, les petits trucs, se dire quand ca va mal que ca ira mieux après, ou encore se dire qu'une crise à un moment donné évite une crise au moment d'après, où elle serait plus désagréable...

#8 2009-09-26 12:22:02

yoann
New member

slt les gens,bon alors jvais vous donner la solution ,enfin ce que j'ais compris et qui et la direction que je choisis aujourd'hui , que certains aussi ds ce forum decrives très bien d'ailleurs.                                                                      moi j'etais profondément touché par cet état,et apres 9 ans voilà seulement que jme sens mieu,jsuis sur la bonne voie jpense.pour cela j'ais compris qu'il faut tjrs avancer et faire ce que l'ont a  à faire malgrès tt ,et le faire du mieu que l'ont peut;etre le plus souvent ds l'action car la penssée nous bloc et nous empeche d'agire,                                                                                                                  pour resentir d sensation il faut avant tt se relier au physique,se retacher au réél ,au concret,cela passe obligatoirement par le corps.entrer en mouvement va nous reliez ac nos sensations physique et dc nous faire habiter notre corps,c un travail qui se fait petit a petit,en se fixant des objectif a réaliser au cour de la journée,et si tenir.si l'ont veut revenir a soit meme,et a se qui nous fait profiter d moments de cette vie,nous devons imperativement avoir de l'interet pour chaque chose,nous sentir concerner et responsable de chacunes de nos actions,la seule vérité et ds l'instant present ,le seul moment ou nous sommes en lien intime ac nous meme.et puis il y'a un cachets "miracle" pour apaiser ce mal etre:le sport. c le footing que je pratique tres regulierement depuis 9 mois ;30 minute par jours,ou 1h tt les deux jours(minimum pour sentir des effets concéquants) ,l'activité physique soutenu a un rythme constant pdt minimum 30 minutes va pouvoir créer ds le cerveau la libération de diverses molécules du Bien Etre,tel que l'endorphine,sérotonine... qui va obligatoirement nous faire resentir au niveau conscient ce bien etre qui pour moi est vraiment indispensable.c véritablement a ne pas negliger!j'ais ,depuis cette pratique, les idees bcp plus claire,plus de recul par rapport a une situation,et la sensation de brouillard a deminuer vraiment très considérablement!alors pour resumer :important:faire chaque choses que vous faites de la meilleurs de facon,ac interet et concentration,ne renoncé pas a quelques chose qui vous tient à coeur a cause de votre mal etre,afronter en faisant tt sque vous pouvez pour que tt spasse bien;a la place de ruminer d penssées occupé vous par par exemple la lecture!bricolage!meme de simple activités qui ne demande pas bcp d'efforts;mais esseyez le plus souvent d'etre occupé ;faites nimporte quoi qui vous occupe,meme jouer au cartes par exemple .ensuite faire de la course a pieds meme tranquillement pdt 30 minutes par jours minimum ou une heure tt les deux jours(jconfirme pour ceux qui sont pas sportif c tres difficile de smotiver au debut,si vous avez d amis ac qui courir c mieu...)au bout de 4 jours les effets son la;petits certe,au bout de 2 mois ,ceux ci son deja conséquant,...et cela de mieu en mieu.voila donner moi d news.dites sque vous en penssés merci a vous ,et faite l'effort,car c ds l'effort et la perseverance qu'est la clef

#9 2009-09-26 13:26:31

Brise éphémère
New member

Bonjour, Je trouve ce sujet très utile et j'aimerais faire par a tous ceux que cela peut aider de mon expérience.
Ce qui m'a aidé a été:
-faire un footing quotidien pour me vider la tête.
-Me relaxer stopper le flot continue de questions dans ma tête. On ressent ensuite une certaine paix intérieure.
-Ne pas prendre d'excitants (café,thé etc..) drogues et pour moi surtout alcool c'est le fait de boire de l'alcool qui m'a fait retomber dans la dépersonnalisation.
-Ne pas chercher de causes physiques à la maladie tout est uniquement mental !
-il faut reconnaitre qu'on est malade et que cela est mental.
-Essayer de ralentir le temps prendre son temps pour marcher s'assoir devant un paysage.
-Renouer avec son corps , faire des exercices de relaxation avec des positions type yoga ou taichi, se masser etc....
-Travailler sur sa respiration, c'est fou comme changer ma façon de respirer peut changer mon état de penser et apaiser mes troubles. Respirer profondément et régulièrement.
-Tenir un journal et écrire toutes ses démarches cela permet de pouvoir faire le point de temps en temps et de voir quand on tourne en rond et qu'on se repose toujours les mêmes questions.
-Ne pas faire de régime alimentaire spécial, manger normalement l'alimentation n'influe pas sur les troubles.

Voila quelques trucs qui m'auraient aider si j'avais pus les lires plus tôt.
Je ne prétend pas détenir la ou les solutions, ce sont juste des choses tels que je les aies découvertes ou ressenties.
Et surtout en dernier ne pas perdre Espoir et continuer a chercher les choses ne sont pas immuables. Je sais que le fait de ne plus rien ressentir est très difficile mais je pense que les émotions doivent revenir au bout d'un moment quand on a retrouvé un équilibre mental et quon est en paix intérieure.

Dernière modification par Brise éphémère (2009-09-26 13:33:02)

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
[Romain Rolland]
C'est en arrivant en haut de la montagne que l'on peut voir l'horizon.
[Moi même.] Hope :-)

#10 2010-01-16 13:03:31

Acovariim
Member
Lieu: Paris

Tout à fait passionnant, ce qui vient d'être dit plus.

Et je ne peux que rajouter quelques notes de plus, qui a mon avis, tout le monde doit déjà savoir:

Pour Vaincre la DP/DR , ce mal être:

-Avoir des projets, s'inscrire dans la vie, être motivé par quelque chose, cela nous fait oublier la DP/Dr

- Et aussi, être entouré dans gens qu'on aime et faire des choses avec elles.
  Mais bon ça tout le monde le sait...

Sinon pour le journal de Bord, il serait inintéressant de faire un livre, entre nous, pour parler de la dépersonnalisation au quotidien, pour aider ceux qui sont dans ce mal être et aider les médecins et les psys de ce phénomène encore mal connu.

"Etre ou ne pas être, tel est la Déréalisation..."

• Index
  •  » Traitements
  •  » Conseils pratiques pour supporter la déréalisation.

Pied de page des forums