Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Eckhart Tolle
Blog Forum

#1 2009-08-18 17:25:16

misterZ
Member
Lieu: Rennes

Eckhart Tolle

Ou comment apprendre à être, ici et maintenant.
Et aussi: "notre mental n'est pas NOUS", à partir de là tout peut être remis en question...
http://www.dailymotion.com/video/x4qxp4 … e_politics

-> Ce lien n'est là que pour vous faire découvrir le personnage, et une philosophie qui, soit dit en passant, n'est pas nouvelle... Pour s'imprégner réellement de cet état d'esprit, je pense qu'il est préférable de s'intéresser à ses publications.
C'est très sérieux, ce n'est pas un délire 'illuminé' de plus. Il y a là un réel potentiel de 'guérison'.  wink

Dernière modification par misterZ (2009-08-20 16:11:00)

"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 
Eckhart von Hochheim, (1260 - 1327),
via le film "l'Echelle de Jacob", Adrian Lyne.

#2 2009-08-18 21:15:20

misterZ
Member

Re: Eckhart Tolle

"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 

#3 2009-08-23 18:03:34

misterZ
Member

En raison de l'apparent manque d'intérêt pour ce post (peut-être qu'un nom seul c'est pas très exhaltant), voici quelques raisons de creuser la chose un peu plus:

- Philosophie de reprise de contact avec le réel, la base étant que l'on ne vit ni les souvenirs du passé, ni les fantasmes du futur. Le présent est la seule chose que l'on vivra jamais (ça, c'est pas neuf, le problème c'est qu'on le sait peut-être, mais qu'on ne le vit pas).

- Le mental n'est qu'un outil, que malheureusement nous avons pris pour nous-mêmes au fil de notre existence. Nous ne sommes souvent plus que des pensées ingérables, et sommes esclaves du mental. Se positionner en tant qu'observateur, que témoin de ce système fermé en boucle, lui coupe les vivres et nous en sépare progressivement, ce qui laisse à nouveau la place à l' "être" simplement. Cela peut aussi se nommer la réalisation.

- Il y a une 'vie' et des 'conditions de vie', le second est souvent pris pour le premier.

- La démarche d' Eckhart Tolle est concrète, on ne part pas dans des sphères abstraites ou dans des conceptualisations trompeuses et inutiles. Il s'adresse à notre intellect, pour le traverser et atteindre autre chose.

Je pense qu'il est VRAIMENT indispensable au DP/DR de se sensibiliser à ces questions. Beaucoup de réponses s'y trouvent. A moins qu'il ne préfère continuer à tourner en boucle...

Voilà. Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi proche de quelque chose d'important depuis le début de mes troubles, et c'est un grand bol d'air, vous pouvez me croire...

#4 2009-08-25 12:09:00

misterZ
Member

Ah, et concernant la vidéo dailymotion/ youtube de sa conférence, patientez un peu: elles sont en anglais... traduit. Très chouette voix, d'ailleurs.

#5 2009-08-25 18:11:28

François34
Member
Lieu: Sherbrooke, Qc, Canada

Vraiment intéressant MisterZ! J'ai commencé à écouter les vidéos et je vais aller acheter le livre "Nouvelle Terre"... je t'en reparle!

Merci

François

Évitons le stress... mangeons des escargots! wink

#6 2009-08-25 19:54:46

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Il me fait penser à Jiddu Krishnamurti (1895-1986).Tous deux semblent avoir fait le même genre d'expérience. Celle de la perte de la conscience de soi. Ils sont conscients des choses, du mouvement de la vie, du monde, sans que cette conscience passe par l'ego.
Sujet qui m'intéresse beaucoup.
Jiddu Krishnamurti déclarait qu'il s'était passé quelque chose en lui, vers ses 30 ans, alors qu'il était dans une profonde tristesse suite à la mort de son frère. Un silence soudain, une clarté, une évidence.

#7 2009-08-25 20:16:37

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

#8 2009-08-27 16:59:18

Elfie
New member

Je trouve ses idées vraiment très intéressantes.  Il ne faut pas se confondre avec son mental. Les idées qui traversent notre tête ne correspondent pas obligatoirement à notre être profond. Il faut essayer de prendre du recul par rapport à elles, les analyser sans les juger pour reprendre le contrôle

#9 2010-05-06 20:33:19

misterZ
Member

Je relisais ton dernier message, Timfive...

Ils sont conscients des choses, du mouvement de la vie, du monde, sans que cette conscience passe par l'ego.

> Je suis tout à fait d'accord.

Celle de la perte de la conscience de soi

Là, pas forcément. Au contraire, il s'agit bien là du placement perpétuel de l'être (le moi débarrassé de son orgueil et de ses jugements), et de la conscience "consciente", au sein de l'instant présent. C'est en tout cas comme cela que j'interprète le message continu du livre.

Pied de page des forums