Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Piou et Confidentialité
Blog Forum

#1 2009-08-29 22:55:11

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Piou et Confidentialité

C'est rare mais comme je constate la création d'au moins un nouveau sujet par jour et une activité impressionnante du forum en ce moment, je me lance :

Qui autour de vous, de vos amis, de votre famille, est au courant pour la dépersonnalisation ?

en ce qui me concerne, très peu de personnes.
le seul vraiment c'est le pote avec qui je fumais déjà à l'époque quand ça s'est déclenché et qui dit en souffrir aussi mais il ne veut pas en parler.
sinon 2 filles avec qui je suis sorti, (allez je vais développer aussi ma vie sentimentale dans l'autre sujet!).

selon vous faut-il en parler, le révéler ?
personnellement j'ai peur de blesser, faire souffrir mon père inutilement.

et dire que tous ces gens, notre entourage nous voient comme 'normal' ..!
c'était mieux avant..

pour vous aider à réfléchir, ce petit clip

http://www.youtube.com/watch?v=Q1RRqAQ7oAU

-

Dernière modification par Mathieu (2009-08-29 23:13:12)

#2 2009-08-30 04:16:57

Ecorvi
Member
Lieu: Bruxelles

Re: Piou et Confidentialité

Trois psys, une sophrologue, une fasciathérapeute.
Mais surtout mon père, ma mère et mon frère. je ne sais pas si ma mère en a parlé à ma grd-mère. J'aborde plus le sujet pourtant ma mère dit avoir connu cela durant qqes semaines mais n'a pas voulu développer.
Sinon, aussi trois amies proches (pas géographiquement big_smile), mon meilleur ami espagnol, les gens sur un forum consacré à la virginité tardive.
Finalement, pas mal de gens mais pas mon cercle d'amis du coin.
J'aborde plus le sujet car c'est impossible à comprendre, il faut le vivre pour cela!
(J'ai pas pu me remplir les oreilles de sucre :"Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison de restrictions sur les droits d'auteur. ")

Take care buddies

C'est la personnalisation... big_smile

#3 2009-08-30 08:16:14

Mathieu
Member
Lieu: Lille

ah pour la vidéo, c'était le morceau sugar sugar de diving with andy

moi je trouve que paranoid android c'est super comme pseudo!

à +

#4 2009-08-30 12:41:39

dmip
Member
Lieu: Montréal, QC, Canada

Salut,

pour ma part j'en ai parlé à mon conjoint, mais seulement de l'effet "complètement déconnecté" de certaines situations (conduite automobile, magasins donc, transports en commun, et à certaines périodes même en marchant ou devant la TV, en pratiquant mon sport, enfin bref, plus ça va plus je vais trouver des situations où ça s'est déjà produit...). Il ne comprend pas vraiment, il pense que c'est juste de la "distraction", ne saisit pas le côté "je sais que je suis là mais je suis comme pas vraiment là", ne conçoit pas le vide dans lequel je me retrouve. Je suis d'accord avec ce que dit Ercovi, il faut le vivre pour comprendre.

Pour l'aspect absence de sentiments, je lui en ai finalement parlé. En fait c'est que ça m'inquiétait drôlement cet état et j'en ai parlé à ma psychologue, l'impression que j'étais un monstre, que j'étais hypocrite. Mais c'est que parfois il y a comme une étincelle, surtout quand je vois des animaux mais parfois aussi envers mon conjoint, je ressens une étincelle d'amour. Et ma psy me dit que c'est là, en moi, cet amour, sauf qu'il n'est pas toujours accessible. Alors c'est comme ça que je l'ai présenté à mon conjoint, en le rassurant (tout en me rassurant) lui disant que ça va revenir, que c'est là parfois. Après à lui d'en faire ce qu'il veut de cette information, il met ça sous le compte de la dépression, ça va avec l'anhédonie dans laquelle je suis depuis un peu plus d'un an, mais mon humeur est très changeante et je ne me sens pas vraiment en dépression.

Les amis? Je suis sauvage, je n'ai pas vraiment d'amis ici, le fait que je sois une exilée et ma situation professionnelle qui fait que je ne suis pas dans un milieu de travail avec d'autres employés n'aident pas à créer des relations. C'est mon choix aussi. Mais j'ai une amie proche en France et je pense que si on était en face à face je lui en parlerais, si ça venait dans le fil de la conversation.

Quand à le dire à d'autres proches... Un océan nous sépare ma famille et moi, on s'appelle (beaucoup moins depuis un an parce que j'essaie d'imposer des limites à une mère quelque peu envahissante) mais pourquoi leur dire qu'ils ne me manquent pas. À quoi ça servirait sinon leur faire de la peine? Pourquoi je leur répondrais "ah bin pas moi" à leur "on t'aime fort ma chérie"? Ils ont fait des erreurs, ils ne m'ont pas protégée quand ils auraient dû, ils m'ont envoyée vivre ailleurs  à 1800 km et sans eux ( allez hop! avec la grand-mère!) alors que j'avais 13 ans. Mais je pense qu'ils souffrent déjà assez de la distance (géographique et de plus en plus émotionnelle aussi) que j'ai mise entre nous (pas pour les faire souffrir quand même, mais pour ma survie :p), et je suppose qu'ils culpabilisent parfois avec tout ce qui s'est passé. Alors je n'irai pas en rajouter. Vraiment, ça leur ferait de la peine, beaucoup, c'est tout ce que j'aurais accompli. Et moi ça m'aura permis quoi? De me sentir moins hypocrite? Juste ça? Alors non, je garde mon sentiment de fausseté, mon sentiment de culpabilité de ne pas les aimer est sûrement plus facile à gérer que celui que j'aurais en constatant la tristesse que j'aurais semée sous prétexte d'authenticité.

#5 2009-08-30 19:52:25

adnoun
Member

pour ma part j'ai mis 3 ans avant de le dire à mes parents mais j'ai regreté après coup parce qu'ils ont rien compris à mon problème.
ils pensent que c'est une simple déprime et n'y prêtent pas trop attention, dès fois j'en parle à ma mère mais je vois que ça la gonfle un peu.
dmip: pour ne pas faire souffrir tes parents tu gardes ton secret pour toi, j'te dis chapeau!!!

#6 2009-09-04 15:16:27

denisfaz
Member

Je n'en ai jamais parler à personne. Personne de "normal" ne comprend cela.
Je constate que tous les "déréalisés" sont en situations difficiles avec leurs parents.
J'aime mes parents et je les acceptent avec leur qualités et leur défauts..... et ça va déjà mieux.

#7 2009-09-06 22:15:08

s0
Member

Je pense qu'en parler n'est pas une mauvaise chose. Si mon copain ne m'aurait pas parlé de sa DP/DR, on ne serait certainement plus ensemble.

#8 2009-09-09 07:11:18

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Qui est au courant de ma dr/dp : ma famille, quelques amis et quelques connaissances "ouverts d'esprit", médecins.

Pied de page des forums