Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Vie de couple.
Blog Forum

#1 2010-01-19 13:51:43

so
New member

Vie de couple.

Bonjour à tous,

J'étais passé sur le forum en juillet dernier car je sortais avec quelqu'un souffrant de DP/DR.

Je rajoute mon +1, la fin de tout ça.

Sortir avec quelqu'un qui souffre de celà est un gros investissement.
J'en ai beaucoup souffert, de par ses réactions et son éloignement.

Il est compliqué de ne jamais rien pouvoir, de se lever aux côté d'une personne qui ne sait pas pourquoi elle est là, ou pourquoi vous vous êtes là. On se sent juste impuissant.

On a beau dire vous ne pouvez pas comprendre parce que vous ne le vivez pas; je ne suis pas d'accord. On le vit par procuration. Et malheuresement on en souffre aussi. Je ne me permettrai pas de dire que nous souffrons autant que vous, mais juste que c'est différent et que vous avez du mal à vous en rendre compte.
On en arrive à des situations où l'on se sent très mal, et puis un beau jour, on pète un cable quoi.
Dans ces cas là, généralement c'est la séparation.

Et là aussi, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte à quel point on est mal, et à quel point on a besoin d'aide. Peut être des fois autant que vous. Ce que vous avez, je pense, vous éloigne du monde réel, mais aussi et surtout de la souffrance.

Moi je n'ai rien pus faire. Tout ce que j'en retire c'est un sentiment d'échec. On ne peut pas aider la personne quand elle le refuse. On ne peut strictement rien faire. Encore une fois c'est un sentiment d'impuissance.

Je pense que je ne serai plus la même. Je ne suis pas encore capable de tirer les conséquences de tout ça. Aujourd'hui le seul sentiment qui reste c'est la souffrance. Je suis écoeurée de tout ça, et chaque jour je me dis que c'est injuste.
Pour moi, la DP/DR a gagné la partie, et voir la personne qui en souffre préfèrait fuir c'est vraiment dur. Surtout lorsque la personne qu'elle fuit c'est vous.

Voilà, j'aurai voulu garder un sentiment optimiste et dire que tout va changé, mais ce n'est pas le cas je pense.
Ma vie a vraiment changée, et pas en mieux, en tout cas je ne le pense pas.

C'était juste pour vous faire comprendre qu'il n'y a pas que vous d'atteint, les proches aussi.
On peut affronter la vie au quotidien, mais on ne peut pas se rendre du manque quand tout ça s'en va.

Je n'ai malheuresement pas de solutions, comme tout le monde ici.

#2 2010-01-19 16:42:38

misterZ
Member
Lieu: Rennes

Re: Vie de couple.

Le DPDR est impuissant quant à son état,
le conjoint l'est d'autant plus à pouvoir y faire quelque chose...
Comment être coupable de çà?
J'en ai fait l'expérience comme beaucoup ici j'imagine, plusieurs fois, du plus mauvais côté de la barrière. J'ai eu le temps de revoir ces personnes. Et je pense pouvoir te dire que tu te reconstruiras vite (et il le faut).   smile

"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 
Eckhart von Hochheim, (1260 - 1327),
via le film "l'Echelle de Jacob", Adrian Lyne.

#3 2010-01-19 17:22:06

so
New member

Se reconstruire, il le faut peut être. Mais très honnêtement, c'est impensable.

Trop de choses ont été dites ou faites.

#4 2010-01-19 19:27:58

Ecorvi
Member
Lieu: Bruxelles

Il est sûr que c'est dur pour vous aussi! Je n'ai jamais été en couple (c'est sans doute un déclencheur de cette merde) mais je pense que ça me ferait le plus grand bien. Alors pqoi est-ce si difficile?

C'est la personnalisation... big_smile

#5 2010-01-20 20:04:59

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

so,
Chaque personne est unique.
Chaque personne vivant avec la dr/dp est unique. Chacun a sa personnalité.
Tu vois où je veux en venir?
Tu a eu à faire à une personne en particulier. Il s'est passé ce qui s'est passé entre cette personne et toi. Votre histoire est unique. Il n'y a pas d'histoires identiques entre elles.
Chaque personne vivant avec la dr/dp vit selon son propre passé, ses traumatismes, sa personnalité, sa maturité,...etc...

Tu as fait ce que tu as pu.
Ce n'est pas de ta faute.
Vous n'êtes peut-être pas fait l'un pour l'autre tout simplement : vos attentes, vos désirs, vos possibilités, vos capacités du moment, vos ambitions,...etc... ne sont pas les mêmes.

Bon courage.

#6 2010-01-21 14:01:01

so
New member

Ecorvi: La vie au quotidien est difficile. Imagine que tu prévois quelque chose de longue date, quelque chose d'important, et que finalement c'est annulé parce que la personne ne peut pas sortir.
Imagine que tu pars en vacances une semaine avec quelqu'un et que tu dois l'enmener aux urgences tellement elle se sent mal. Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle.
Rajoute le fait que la personne ne peut pas faire de projets d'avenir, qu'elle ne peut pas prévoir le futur.

Au début c'est l'euphorie, quelque chose de neuf qui donne envie d'avancer. Au bout de quelques mois, c'est la lassitude, on ne peut pas changer ce qu'il se passe, et on ne peut pas croire que l'on peut guérir la personne.

Après comme dit Timfive, chaque personne est différente, je te dis ce que j'ai vécu et ce que j'en retiens.
Après peut être que la personne concernée n'a pas ressenti ça, et que c'est moi qui me fait des idées.

Timfive: Je le sais tout ça. Je ne généralise pas, j'essaye juste de comprendre.
On était sûrement trop différents. Ca c'est sur.

Après le fait d'accepter que ce n'est pas de ma faute, j'y arrive pas. Y a toujours des si et des peut-être qui nous traverse l'esprit. Et on se sent toujours coupable de ne pas avoir pu faie quelque chose quand une personne que l'on aime souffre.
Je pense que j'ai passé un cap, et que ça va me faire murir. Peut être que la culpabilité s'en ira un jour, mais il faut laisser faire le temps, et c'est dur. Je me suis toujours projeter dans le futur, mais là je vis au jour le jour. et je t'assure que chez moi, ça veut dire qu'il y vraiment un soucis xD

On ne peut pas refaire le passé. On se fait une raison et on continue d'avancer.
Maintenant, je le cache pas, j'ai une pente à remonter, ça va être dur, et je pense qu'il y a quelque chose qui a changer en moi.

#7 2010-01-21 14:05:25

stagadon
Member
Lieu: Carcassonne

so a écrit:

Au début c'est l'euphorie, quelque chose de neuf qui donne envie d'avancer. Au bout de quelques mois, c'est la lassitude, on ne peut pas changer ce qu'il se passe, et on ne peut pas croire que l'on peut guérir la personne.

.

Oui, j'ai cru comprendre qu'on a ce côté là qui attire, qui attache.
(Je me demande bien comment je peux plaire par contre)

mes illusions ne sont jamais réelles, mais ma réalité est illusoire

#8 2010-01-21 15:05:45

so
New member

C'est pas ce que j'ai voulu dire.
Comme n'importe quel couple au début, tout est beau tout est rose.
Après on apprend les choses, on croit qu'on peut les changer.

Et après on apprend qu'on ne peut rien changer.

Après comment tu peux plaire, j'pense que toutes les personnes qui n'ont pas vraiment confiance en elles c'est pareil. Moi aussi je me demande comment je peux plaire.

#9 2011-04-02 23:19:29

lilinebreizh
Member

Bonjour So,

je voulais savoir comment tu va depuis ce temps là ?

Ton témoignage me fais me rendre compte de ce que j'ai pu faire vivre à mon ami pendant tout ce temps.
Je souffre bcq de cela car en plus de ne pas réaliser les choses (on souffre nous même)mais on fait souffrir l'autre et il est vrai que pris dans notre mal on ne puisse pas penser que l'autre souffre aussi.

En plus de souffrir de notre mal je sais que je souffre aussi de lui avoir fait tant de mal s'en m'en rendre vraiment compte en plus.

On culpabilise.

Pied de page des forums