Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / la conscience de soi?
Blog Forum

#1 2010-04-22 20:09:04

Kelbot
Member

la conscience de soi?

Salut a tous!
Des fois,quand je suis en train de penser, je regarde autour de moi et la boum je prend soudainement conscience de moi et du monde, grande claque!

c'est la que je vois que je suis rarement pleinement conscient de moi et du monde,en même temps, on ne peux pas être en permanence conscient de soi non?

Enfin je me pose des questions sur ce sujet depuis longtemps a cause de ces gifles de consciences et je me demandais si ca arrivais a d'autres?
ca me rend anxieux enfaite,car c'est la que je vois la complexité du monde.
je pense que l'inconnu et l'incompréhensibilité du monde me fait peur...
et pour cette histoire de conscience, pensais vous qu'il soit possible que certaines personnes ne l'atteigne jamais,cette conscience?

enfaite si j'arrêtais de me poser toutes ces question j'irais sans doute mieux,mais pour cela, il faut accepter de vivre dans l'inconnu et peut être dans l'inconscient?peut être faut t'il que je vive plus spontanément?

merci de m'avoir lu!

#2 2010-04-22 22:09:19

gogo
Member
Lieu: Montreal

Re: la conscience de soi?

C'est fou, ça m'arrive tout le temps, exactement la meme chose. Et j'ai une amie, qui pourtant n'est pas DP qui m'a raconté que ça lui faisait ça parfois depuis qu'elle était toute petite!  Fou comme on peut rencontrer des gens qui peuvent avoir exactement les mêmes trips angoissants que nous!

<3 The Show Must Go On <3

#3 2010-04-22 23:04:12

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Moi aussi j'ai ces sensations éclairs de 'décrochages' que tu décris si bien d'ailleurs, je me suis tout de suite reconnu là dedans,

D'ailleurs y'a même des moments où je me demande si ce n'est pas 'une bonne sensation' finalement que cette prise de conscience
mais d'un autre côté je me dis dans ces moments là, je resens la dépersonnalisation -la perte du sentiment d'identité- très fort aussi..
Mais en gros, je déteste cette sensation..
ça me fait penser que je suis loin d'un retour au bien-être..

Mais merci d'avoir mis le doigt dessus!

#4 2010-04-23 11:41:45

Kelbot
Member

En effet Mathieu je me demande aussi si cette prise de conscience n'est pas une bonne chose, il y a sans doute pas mal de gens qui ne l'atteigne jamais!

je pense qu'il est possible que le fait de réaliser soudainement que "je suis" pourrais enfaite déclenché cet état d'angoisse et de déréalisation.
Quand tu prend conscience du monde, tu deviens extérieur a toi
même,enfaite c'est naturel.

je pense qu'il faut creuser a la racine du "problème" c'est pas forcement un problème enfaite, c'est peut être juste qu'on a peur de l'inconnu, peur de cette conscience et peur de l'accepter.
tu dis que tu est loin d'un retour au bien être, mais déjà avoir des prises de consciences c'est cool, il faut peut être apprendre a les maitriser et ne plus en avoir peur,après tout on ne risque rien a être conscient non?même si les choses nous paraissent bizarres dans c'est moment, cela reste uniquement une agoisse de l'inconnu!?

voila une phrase que j'ai chopé sur le net "  L'enfant ne se distingue ni du monde ni d'autrui. Le très jeune enfant ne sait pas délimiter son corps, il ne sait pas ce qui, dans le monde, est lui et n'est pas lui."bref il n'est pas conscient!

Peut être que nous avons tout simplement du mal a accepter cette conscience qui nous dérange?

On a sans doute de la chance de l'avoir atteint?

C'est a réfléchir non?

#5 2010-04-23 16:49:06

misterZ
Member
Lieu: Rennes

...ca me rend anxieux enfaite,car c'est la que je vois la complexité du monde.

> Ca tombe bien: on n'a aucun besoin de tout comprendre; juste ce dont on a besoin. Tant mieux, je ne pense pas que notre tout, tout petit cerveau pourrait le supporter.  wink

"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 
Eckhart von Hochheim, (1260 - 1327),
via le film "l'Echelle de Jacob", Adrian Lyne.

#6 2010-04-29 12:41:03

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Voici deux liens que je trouve intéressants à propos d'un allemand, Eckart Tolle qui, semble-t-il a perdu la conscience de soi :
http://www.eckharttolle.fr/?page_id=5
http://www.youtube.com/watch?v=9rN4C9aeklc

#7 2010-04-30 02:31:31

gogo
Member
Lieu: Montreal

J'ai lu le truc sur l'allemand, ça a quand même l'air d'être une vaste fumisterie ce qu'il raconte.

<3 The Show Must Go On <3

#8 2010-04-30 12:54:35

Timfive
Member

C'est ton point de vue gogo.

#9 2010-05-03 20:49:50

Kelbot
Member

Oui très intéressent Eckart tolle! j'ai son 1er livre...en effet tout nos problèmes viennent de ces ruminations mentales "votre mental fait trop de bruit" dit d'il!
c'est vraie moi en ce moment je vais vraiment mieux qu'avant!
plus de deperso ni de derea... j'essaye de vivre le moment présent et dés qu'une mauvaise pensée me viens je la chasse immédiatement!
il faut vivre et essayé de ne pas se poser de questions...
si ca t'intéresse timfive, les livres sur le taoïsme "philosophique" du genre le tao te king sont très intéressent!
mais après je me demande toujours si ces gens, comme Eckart tolle, les sages... ne sont pas des illuminés...je sais pas...en tout cas il ne raconte pas n'importe quoi gogo ^^

#10 2010-05-06 20:21:41

misterZ
Member

Cela fait un an que je l'ai découvert, j'ai publié un post à son sujet il y a quelque temps sur WL...

Il est très très loin de dire n'importe quoi, ce monsieur... il n'a rien inventé non plus d'ailleurs, il ne fait que rappeler que nous devrions sans cesse nous recentrer sur ce qui se nomme la "conscience juste", "attention juste", pleine conscience" (peu importe le terme), afin de renouer avec le seul moment que nous ayons réellement entre les mains: le présent. Ce qui quoi qu'on en dise ou pense, reste la seule vérité... il s'agit là d'une des bases fondamentales de la méditation indienne.

Ceci permet entre autres -j'en ai fait l'expérience de temps en temps, ça marche mais c'est beaucoup de travail- de renverser le totalitarisme du mental au service de l'être, à prendre au sens propre. Le mental n'est dans cette philosophie qu'un outil que nous avons depuis longtemps confondu avec nous-mêmes...

Il est aussi parallèlement dit (mais cela est sans doute un peu excessif), que "le fruit de l'action ne doit en aucun cas être notre mobile. Celui dont le fruit de l'action est le mobile, mérite la pitié". tongue

Le lien que j'avais posté:
http://www.wakinglife.fr/forum/viewtopic.php?id=187

-  c'est un passionnant et vaste sujet d'où vient d'ailleurs ma signature sur ce forum, justement conçue dans ce même but de reconjugaison au présent: -
                     ↓

"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 

#11 2010-05-13 15:06:25

Timfive
Member

Intéressant misterZ ton point de vue!
Je n'ai pour ma part pas le temps en ce moment, ni la disponibilité d'esprit pour approfondir à mon tour sur le sujet (passionnant pour moi aussi). Mais un peu plus tard peut-être... :-)

#12 2010-05-13 21:17:34

misterZ
Member

Oui, enfin...

Il est aussi parallèlement dit (mais cela est sans doute un peu excessif), que "le fruit de l'action ne doit en aucun cas être notre mobile. Celui dont le fruit de l'action est le mobile, mérite la pitié".

Çà c'est pas de lui, hein! C'est un petit adage hindi, qui est étroitement lié au principe... mais son côté un rien péremptoire m'a fait beaucoup rire! lol

#13 2010-05-21 13:56:08

denisfaz
Member

Vivre en "pleine conscience " est le contraire de la DP/DR. Au delà de ce que nous ressentons,nous, tout le monde ressent du mal à bien s'installer dans le présent, même si les symptômes physiques sont moins présents chez les personnes "normales". Il n'y a qu'a voir le nombre de livres parlant de celà, ou même les magazines genre "psychologie".
Je pense que nous avons un caractère et un vécu qui exacerbe cet état de tension au monde, qui nous le rend dangereux .... et notre corps, dans un réflexe de protection, nous éloigne de la réalité.
Retrouver cette "pleine conscience" est un vrai défi pour un déréalisé. Mais je crois que les mêmes "recettes" sont valables : prendre du recul, s'accepter comme on est, ne pas s'écouter, s'ouvrir aux autres, respirer à fond ....... bref, s'ancrer le plus possible à cette réalité qui nous échappe.

En ce qui me concerne, au delà des médicaments que je prend assidument,  j'essaye toujours de vivre naturellement et normalement. Et j'essaye d'aller de l'avant dans mes activités.
En fait, je crois que le meilleur moyen est de s'attacher à sa personne pour se valoriser, mais aussi de s'en détacher dans nos rapports aux autres.

Faire du sport et transpirer est un bon truc pour trouver la "pleine conscience".
Se laisser vraiment aller à sa respiration, ne pas se poser de question ....... c'est si dur de vivre cool et serein .... mais ca vaut la peine d'essayer.

Pied de page des forums