Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / GAPS et autres régimes de récupération
Blog Forum

#1 2010-07-07 17:39:57

misterZ
Member
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2008-02-11
Messages: 293

GAPS et autres régimes de récupération

Pour ceux qui croient au fait que ce que nous mettons dans dans notre corps a de fortes chances d'influencer le développement (ou non) de pathologies diverses, dpdr y compris bien sûr:
Après l'ancien post sur le régime Seignalet et le Syndrôme du "Leaky Gut" (intestin perméable)
http://www.wakinglife.fr/forum/viewtopic.php?id=268

... je viens de prendre connaissance d'une approche pas si différente: le régime GAPS    (à l'origine: Syndrome Gastro-Psychologique; ce mode alimentaire est donc étudié     -entre autres- pour reconstituer la barrière entérique).
Méthodique et progressif, il permet (surtout pour les gens atteints de colite, côlon irritable, constipations, ...) de prendre très vite conscience des réactions du corps face à ce qu'on lui impose, met à jour d'éventuelles intolérances alimentaires, etc...

On sait aujourd'hui de façon certaine qu'il existe un véritable boulevard de communication entre le cerveau et le système gastroentérique.
http://www.nutrition-holistique.ch/CNH/ … _GAPS.html
Lire aussi "Traitement" et "Régime".

Beaucoup de gens sur ce forum sont déjà sujets à différents embarras à ce niveau, et d'autres en rencontreront certainement avec le temps.
Il serait donc stupide de ne pas prendre en considération un probable rôle primordial de l'alimentation dans la dpdr, comme dans pratiquement toutes les pathologies d'ailleurs, même si non exclusif (activité, phase avec soi-même, contrôle du mental et recentrage sur le présent, etc...).

En outre, cette démarche s'inscrit dans une forme de holisme (c'est dans l'adresse), qui est le fait de prendre tout problème comme un système indissociable de plusieurs facteurs, fonctionnant ensemble, et qu'il faut traiter en même temps pour obtenir un vrai résultat (chose que par exemple l'actuelle médecine symptomatique que nous connaissons met de côté pour d'obscures raisons, si ce n'est sûrement certains lobbys bienconnus).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

C'est important aussi de le savoir.  smile
Ce terme est malheureusement aussi discrédité que son origine est noble...

Dernière modification par misterZ (2010-07-09 14:57:05)


"Ainsi, si tu as peur de la mort, si tu t’accroches trop, tu vois des démons qui t’arrachent à la vie. Mais si tu as fait la paix en toi, ces démons deviennent des anges, qui  t’affranchissent du poids de la terre." 
Eckhart von Hochheim, (1260 - 1327),
via le film "l'Echelle de Jacob", Adrian Lyne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson