Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Jean-Do
Blog Forum

#1 2008-02-24 04:17:21

Jean-Do
Invité

Jean-Do

Bonjour a tous,

Je suis en train de me demander si je ne souffrirais pas de trouble de dépersonnalisation, j'aurais besoin de votre avis et de conseil.

Cela fait environ 4 mois que je me sens de plus en plus distant vis a vis de mon entourage familial et amical au point ou ils l'ont tous ressentit seulement je n'arrive pas a leurs faire part de mon désarroi.
Je me sens comme absent, incapable de communiquer mes émotions, de vivre spontanément l'instant présent toujours en proie a des questionnements interminables sur moi et mes comportements les comparant a ceux des autres. Comme si je n'étais plus capable d'admettre que je suis un individu unique différents des autres, si bien que j'adapte mon comportement a l'idée que je me fais des attentes des autres ce qui m'éloigne  d'autant plus de moi.
Ce ressenti est d'autant plus perturbant que j'étais d'un naturel plutôt sociable et curieux jusqu'à présent,  ce qui m'a fait connaitre pas mal de gens et je ne sais plus comment me comporter actuellement avec eux, je fuis les regards n'ose plus dire bonjours et suis quasi mutique avec ceux que je ne peux éviter à la fac par exemple. Si bien que beaucoup d'entre eux m'ont demandé ce qui n'allait pas ou pourquoi ce comportement évitant mais je ne parvient pas a exprimer profondément ce que je ressens. 
Chez moi je me sens mal a l'aise, je vis avec mon père et ma grand mère, mais je ne me sens vraiment pas a "ma place" dans ce milieu tout est trop sophistiqué et maniéré si bien que je ne ressens pas de lien affectif avec eux et quand je suis allé voir ma mère et mes sœurs il y a 2 mois avec qui je me suis toujours sentit bien, j'étais distant et n'arrivais pas a surmonter cette étrange sentiment.
J'ai comme l'impression de voir défiler ma vie tel un spectateur sans être capable d'intervenir dessus ou toujours avec une extrême lenteur, si bien que mes pensées sont confuses, inachevées, quand on évoque un sujet que je connaissait j'ai l'impression d'avoir tout oublié, d'être ailleurs...
Je n'arrive pas a me concentrer, d'autant plus dans des études de psychologie !! , ce qui en vient a m'interroger sur mon orientation, sujet sur lequel mon père me met la pression, la réussite professionnelle étant pour lui l'objectif principal de  vie.

Je sais que ce peut être un passage a passer de l'adolescence j'ai 19ans, mais je me reconnais en de nombreux point avec les descriptions faite sur la depersonnalisation, je me demande si c'est bien de cela qu'il sagit.
J'ai démarré une thérapie avec une psychologue il y a environ 5 mois a une période ou je sentais  qu'il me serait utile de faire un travail analytique pour mieux comprendre les partie encore obscure sur moi aussi eu égard aux études de psycho dans lesquelles je me lançais. J'en ai décidé au début de nos rdv d'arrêter de fumer le joint et c'est un peu depuis cette période qu'on débutté les symptômes ajouté aux  blocages qu'il y a eu dans les facs dans lesquelles j'avais pas mal participé...

Bon voila je m'arrête la pour le moment, désolé de m'allonger et raconter ma vie mais je sentais que ces infos peuvent être utiles, peut être que c'est une mauvaise passe et que sa passera mais ce ressentit est de plus en plus lourd et pèse sur moi.
Mais je sais qu'il se faut de peu pour pouvoir remettre les choses en ordre, il y a certainement une chose a faire ou a ne plus faire, un changement qui progressivement peut nous rendre acteur de notre vie, maitre de nous même, il y a certainement a voir du coté du sport et de notre corps pour permettre de chasser certaines de nos idées et nous reconnecter a l'ici et le maintenant et nous affirmer.

Bon courage a tous, merci pour votre écoute, c'est déjà bien qu'il existe des espaces de discussion comme celui ci

#2 2008-03-03 00:16:09

mickael
New member

Re: Jean-Do

slt Jean Do  ,on est jamais sur  a cent pour cent de sque l'ont a lorsqu'on se trouve ds un états aussi ambigu,tfacon c tjr tres interessant de faire part de sque ressent chacun car c sur que de tte facon tt ces sympthomes sont liés ;tu te prends ptetre trop la tète pour t études,sque pense ton père...fais comme tu le sent ais confiance en t choix s'ils son vraiment sque tu veux alors fais le;tu n'as que 19 ans ,profite ,décompresse ac t potes quand tu peux...tu parle de joints,esque ca a changé ta perception de la vie le fait de fumer,es-ce que ca a changé quelque choses chez toi?tu fume depuis combien de tps?enfet tu parle d'instant present ...c vrai que nous sommes ds une sorte d'enrouage qui nous coupe de nous méme  de chaque instant de la vie;c pourquoi c sur ;la pratique d'un sport peux a mon avis surement nous aider,ce n'est de tte facon que bénéfique ,courir...élimine le surplus de stresse en nous et nous aide a nous appaiser ,c tres bon aussi pour la concentration.mais il faut tt d'abord "lacher prise" c jcrois essentiel ,le lacher prise signifie se laisser etre a l'instant ^present,oublier squi vient de se passer pour se laisser etre a l'instant,ici et maintenant.le passé est le passé concentrons nous sur le present .se vider la tète de tte choses inutile que nous opresse,il faut garder l'esprit libre...pas se dire j'ais mal fais ca ou ceci...mais j'ais fais cela ,c fait ,maintenant j'ais les cartes en main ,j'ais confiance en moi je ferai mieu ou encore mieu la prochaine fois ...

Pied de page des forums