Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Un peu de mes nouvelles
Blog Forum

#1 2012-10-15 04:37:59

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique

Un peu de mes nouvelles

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum.
Je ne sais pas si je vais refaire une présentation complète car j'aimerais vite venir au sujet principale.

J'ai 19 ans, bientôt 20, j'ai connu les symptômes de dr/dp depuis mes 11 ans. Ces symptômes sont liés à une dépression dans mon cas.

Je reviens sur le forum car j'ai besoin de confier. J'ai eu des passages de rémissions où j'allais bien à partir de mes 18 ans. Malgré ça aujourd'hui je suis très mal. Et chaque rechute me rend de plus en plus mal... Je vous cacherai pas que j'ai souvent penser au suicide.

Bref, j'ai été hospitalisée aussi, ça m'avait aidé mais le suivi après l'hospitalisation n'était pas du tout bon et j'ai rechuté. On a décidé de m'envoyer à l'internat (+ école). Je n'ai pas du tout tenue. Maintenant je me retrouve chez moi et je ne sais pas si j'arriverai à retourner à l'école et à l'internat et quelle solution on me proposera.
Mon idée à la base c'était de me faire ré-hospitaliser afin d'être plus à même de reprendre une vie normale et donc reprendre les cours ! Ma psy a préféré tester direct l'internat + l'école en étant toujours dans un état dépressif... C'était beaucoup trop d'un coup. J'ai été de plus en plus fatiguée au fil de la semaine. Mon sommeil était non-réparateur. Je me réveillais même encore plus fatiguée !

Voilà, il est tard, j'ai pas la force de faire un joli post. Je ne sais même pas si j'irai lire vos réponses, même si ça me ferait plaisir d'en avoir. Je tenais juste à dire ce que je ressentais, à partager cela avec quelqu'un.

Mercredi je vois ma psy, je verrai bien ce qu'elle me dira... J'ai limite honte de lui dire que je n'ai pas réussi à tenir une semaine à l'internat. Je m'en veux, mais j'ai pourtant fais mon possible. J'étais partie positive...

#2 2012-10-15 21:13:15

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Re: Un peu de mes nouvelles

Je ne sais pas comment se manifeste ce que tu appelles des "chutes/re-chutes" mais cela démontre un grand manque de recul face à la DP.

Je sais que ce n'est pas facile mais comme je l'ai déjà fait remarquer, commencer par se comprendre en identifiant nos réactions face au stress et à la DP fait partie des choses qui vont beaucoup t'aider à mieux vivre.
Prendre du recul, il faut réussir à réaliser ce concept en toi.

#3 2012-10-16 12:40:12

miyon
Member

http://www.source-lumiere.net/serendipi … sa-vie.htm   
petit texte trouvé sur internet pour nous aider à prendre du recul

#4 2012-10-16 12:44:50

miyon
Member

http://www.culturebienetre.com/quoi-de- … ns-la-vie/
Quelques techniques pour pouvoir prendre du recul

#5 2013-05-21 21:16:00

Petite-chose
Member

Re-coucou.

Merci pour ce conseil de prendre du recul. C'est sûr que ça me serait utile. Mais je n'ai pas encore trouvé un moyen de me calmer en moment d'anxiété trop intense. Peut-être que quelques séances de relaxation me ferait du bien. J'ai beaucoup de mal à lâcher prise.

Bon je vais quand même continuer mon post.
J'ai finalement atterrie en centre de jour. Ça m'a fais beaucoup de bien. Mais voilà depuis environ 2 semaines ça va moins bien. Je suis très anxieuse, ça me fatigue et surtout je re-dépersonnalise. Je sais que pour beaucoup c'est du au vol d'un de mes objets de valeur là-bas au centre par des jeunes quasiment sous mon nez. Ça m'a énormément blessé surtout que c'était quand même des personnes que je côtoyais quasiment tout les jours, avec qui je m'entendais quand même bien. Je pense que ça m'a vraiment déstabiliser et avec ça beaucoup d'anxiété est revenue. Ce n'est surement pas la seule raison impliquée dans le phénomène mais surement l'élément déclencheur.

Et bon, là j'ai énormément de mal à me détendre. Tout plein d'idées anxiogènes me passent par la tête. Et le pire c'est surement le retour de la dépersonnalisation. Ce n'est pas non plus aussi fort que je l'ai connu à une certaine époque, surtout que je ne ressens quasiment aucune déréalisation mais n'empêche que ça reste troublant, et que ça ne m'évoque pas du tout des bons souvenirs. J'essaye de relativiser les choses mais j'ai du mal.

Mais j'essaye de mettre des choses en place. J'essayerais bien quelque chose pour me détendre : relaxation, hypnose, ostéopathie.. (quelque chose comme ça). Car à vrai dire parler à des psychologues ça ne m'aide pas à me détendre. Je pense que j'ai besoin d'une approche plus corporelle pour me recentrer.

Si non j'avais trouvé un chouette texte sur le dr/dp : http://touspsys.ning.com/profiles/blogs … tion-et-la
Ce texte m'a vraiment soulagée car dans mon cas, je pense que mes symptômes de dr/dp sont vraiment directement lié à mon coté trop anxieuse. Je ne souffre plus de dr/dp non-stop et forte comme avant. Donc voilà, faudrait que je relativise.

Si non je pense aussi que le fait d'avoir des lentilles de contact depuis récemment me rend aussi plus anxieuse. Étant donné que ma vue est plus nette, plus détaillée, j'ai l'impression d'avoir plus d'informations à la fois sur mon environnement et donc ça a un coté agressif qui me stress.

Bref je suis une stressée de la vie, au moins j'en suis consciente. J'ai énormément de mal à gérer mes montées d'anxiété. Mais je vais essayer de trouver des solutions pour ça.

#6 2013-05-21 22:16:23

avicii
Member

Est ce que tu as essayé le sport contre ton anxiété ?

#7 2013-05-21 23:39:36

Petite-chose
Member

J'avais déjà essayé le sport oui. J'ai surtout fais de l'escalade, je ne sais pas si c'était la meilleur des idées vu que monter sur des murs d'escalade peut avoir quelque chose d'anxiogène mais c'était un sport qui me plaisait beaucoup. J'avais aussi fais un peu de natation mais j'avais pas réussi à être assez régulière. Quand j'étais plus petite j'avais fais de la gymnastique, mais j'aimais pas.

A vrai dire, mon rapport avec le sport est un peu spécial, car d'un coté j'aime le sport et d'un autre coté ça m'angoisse aussi. J'ai beaucoup de mauvais souvenirs avec le sport et l'école en fait. Car quand y'avait les cours des sport à l'école c'était le moment où je ressentais encore plus le mal être de la dépersonnalisation/déréalisation. Étant donné que je ne me sentais pas dans l'instant présent je n'arrivais pas à jouer correctement, j'avais l'impression d'avoir trop d'information à la fois, et ça m'angoissait encore d'avantage. En plus de ça, j'ai vécu beaucoup de moqueries. Lors d'une activité sportive on ne peut plus se cacher, on est là, tout entier, alors bon, je trouvais ça assez angoissant d'être obligée d'être tout à coup présente en étant pourtant pas capable de me sentir présente.
Je pense que ce qui m'angoissait le plus, ça n'était pas le sport en lui-même mais toute la dimension sociale qui a autour.
Alors bon, ça m'arrive encore au centre de jour, d'avoir des remontés d'angoisses lors des activités sportives mais en règle général c'est vrai que ça me fait plutôt du bien.

Après maintenant si je devais mettre une activité sportive régulière, je pense que j'aurai du mal. Je crains trop pour le moment une activité avec trop de monde. Alors oui, je pourrais aller faire des joggings... mais franchement courir, c'est pas ce qu'il y a de plus amusant. Quand je rentre j'ai surtout envie d'être relax. Après si quelqu'un a des idées...

Je vous avoue, j'ai du mal avec tout ce qui est nouveau. Parce que voilà, j'ai eu des initiatives comme l'escalade par exemple, et au final c'était un échec, j'étais angoissée, j'étais hyper absente mentalement. Et pour beaucoup de nouvel chose ça a toujours été comme ça. Des angoisses et encore des angoisses. A la longue c'est désespérant. J'ai vraiment l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes angoisses, alors que je sais qu'en réalité il m'est tout à fais possible d'en avoir un, je ne sais juste pas comment. C'est pour ça que pour le moment, je cherche à mettre quelque chose en place pour lâcher prise surtout.
C'est l'un de mes plus grand défauts, je n'ose pas lâcher prise, je n'ose pas me laisser aller complètement, je ressens comme ça comme une envie de vouloir tout contrôler et que si j'arrête de vouloir contrôler je vais me faire devancer, que je ne comprendrais plus rien et tout plein de raisons débiles. En fin de compte je me met moi-même sous pression. Je m'angoisse pour des idioties. C'est horrible, mais je me sens souvent comme dans une compétition non-stop.Et le pire, c'est que j'ai surement développer cette envie de contrôle parce que je l'avais complètement perdu. En fin de compte j'ai des réflexes qui me pousse encore plus vers le bas. Mais c'est pas évident non plus de changer ses habitudes. Mais j'aimerais apprendre, apprendre à lâcher prise. Ça me ferait beaucoup de bien. Ça c'est sur.

Pied de page des forums