Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Message d'espoir, et même peut être ... Solution
Blog Forum

#1 2012-11-21 20:51:16

manilou92@hotmail.fr
New member

Message d'espoir, et même peut être ... Solution

Je suis l'un d'entre vous. Du moins, je l'étais. Pendant 5 ans, comme vous le dites, carapace, absence d'émotion, libido décomposée, vide dans la tête.
J'en suis sorti et je pense même peut être avoir compris.

Un élément déclencheur à mon renouveau ?
Oui, une vidéo, celle du spectacle de Luchini, que l'on peut trouver sur internet.
Mais aussi, et cela peut sembler ridicule, je suis passé aux lentilles. Vision direct du monde extérieur, cela je pense m'a aidé à sortir de ma tête, du monde des images mentales, de l'imagination.

Et cette vidéo ? "Luchini, le point sur robert"
Regardez là, vous comprendrez, et je l'espère, vous vous en sortirez.

Maintenant, une tentative d'explication.

Tout d'abord, quelques remarques.
N'y a-t-il pas quelque chose d'étonnant dans notre cas ?
Tous nous plaignons de troubles depuis 5/10/... ans
Mais pour s'en plaindre, il faut s'en rendre compte. Pour s'en rendre compte, il faut que ça ai été différent avant.
Je pense, moi c'est le cas, que tous ici étions des enfants normaux, plein de vie et d'entrain.

Qu'est ce qui donc a changé ?
Personnellement : une réflexion sur la mort. réflexion que je n'ai pas pu clore, à laquelle je n'ai pas réussi à mettre un point final.
Je pense que tous, sur ce forum, avons un trait commun : l'hyper-réflexion.
Nous sommes rentrés dans un monde de réflexions, d'images mentales.
Ce monde est froid, il ne produit pas d'émotions vives.

On s'est rendu compte que le monde est physique, froid, non humain. On ne le comprend pas, donc comment pourrions nous y mettre des émotions ? Le monde est physique, il nous dépasse.
Cela ne m'étonnerais pas que personne ici ne croit en Dieu.

Peut être que ce que je dit est uniquement personnel, mais je pense que nous portons tous un équivalent en nous.

Si je dois décrire le phénomène qui nous a envahi, la pathologie qui nous a tous détruits, je la décrirais comme cela :

Dans le ciel serein de l'enfance, d'une sensibilité débordante, d'une envie explosive, est apparue le champs de la réflexion sur notre monde.
Il y a là quelque chose à expliquer pour que ce soit clair :

Je propose de considérer les attitudes que nous avons, les différents états d'esprit que nous adoptons, d'une certaine façon :
On peut des fois être dynamique, dès fois être mélancolique, des fois triste, des fois bienveillant..
Je pense qu'il est utile de voir tous ces états comme des petites personnalités, que nous avons toutes à l’intérieur de nous, et qui, l'une après l'autre, prennent le relais.
Elles coexistent toutes, et interviennent l'une après l'autre pour nous faire passer d'un état au suivant.
Moi je les imagine comme des petites blocs de neurones dans notre cerveau, des petits centre. Le centre de la mélancolie, celui de l'entrain, celui de la réflexion.

Dans ce modèle, qu'a-t-il bien pu se passer pour que l'on perde telle ou telle état d'esprit, telle ou telle attitude ?
Notre plainte est celle-ci : Nous avons perdu l'attitude dynamique, motivée, poussée par un puissant élan de vie.
Mais qu'est-il arrivé à notre centre de l'entrain, de la motivation ?
Jeunes, nous l'avions. A-t-il pu disparaître, comme ça ?

Non, puisque je l'ai retrouvé. Je vous parle car je suis dynamique, cela fait 5 ans que je ne l'avais pas été.

Qu'est-il donc arriver à notre centre ? Il s'est fait écraser. Écraser par un autre, le centre de la réflexion.
On a commencé à réfléchir, sur le sens de la vie, de nos actions.
Mais ne pouvant pas trouver de réponse, nous n'avons pas pu en sortir. La réflexion a pris les rennes de notre cerveau, ne laissant aucune place aux autres états.

Nous sommes entrés dans des réflexions sans fin. Nous n'avons pas réussi à en extraire une conclusion. Nous cherchons encore..

Mais le fait est que notre état dynamique, notre élan de vie est là, quelque part, dans notre cerveau. Il est vivant, il faut juste le laisser prendre le contrôle, les rennes de votre esprit.

Facile à dire..
Comment personnellement je m'en suis sorti : Luchini, une vidéo.

Qu'y a-t-il dans cette vidéo ?
C'est la vidéo d'un spectacle, que l'acteur a joué dans plusieurs théâtres.
De quoi parle-t-il ? De littérature, des grands auteurs français.
Mais c'est surtout Comment il en parle. Il réalise un exemple des plus frappants d'explosion de vie, il se lâche dans son discours, il se lâche.

Nous, on ne sait pas se lâcher.
C'est un tel exemple d’explosion de soi, une telle démonstration de laisser aller, une telle excitation..
Il s'emporte, mais pas sur des sujets triviaux, sur la littérature. On ne peut qu'adhérer.
Si il avait parlé de politique, ou de sport, il aurait pu s'emporter, je n'y aurai pas cru. Je l'aurais banaliser, réduit, relativisé.
Mais il parle de littérature. Et avec fougue.

Peut-être est-ce là le point personnel de cette histoire. La fascination pour la littérature. Je ne l'ai jamais eu vraiment, je n'ai jamais beaucoup lu. Mais je ne la banalise pas, je ne la relativise pas. Et c'est cette fascination qui m'a sauvé, m'a fait sortir de ma coquille froide d'émotions.
En voyant Luchini s'emporter, je me suis retrouvé. J'étais comme ça avant. Je peux être comme ça. Je suis comme ça !

Et il y a autre chose. Autre chose dans cette vidéo. Ce n'est pas juste Luchini, comment il est. C'est aussi de quoi il parle. Roland Barthes. Il parle de Roland barthes. C'est aussi le génie de cet homme qui m'a changé. Il écrit sur des sujets banals, du quotidien, le rire des gens dans une salle de cinéma, l'emballage d'un livre. Il prends ces sujets triviaux, il les tire, les transforme, les dissèque, et y trouve des aspects étonnants, il y trouve de la grandeur.
Il nous ouvre à la grandeur du quotidien.
Je pense que ça m'a changé.

Maintenant je ne suis plus fatigué, je n'ai plus de crainte sociale, d'hésitations. J'ai retrouvé mon humour, mon sens du mot, ma fascination pour les choses du monde.

J'ai retrouvé cette attitude dynamique que j'avais, hyper-dynamique même ^^ Cette nuit je me suis couché à 3h, j'ai bossé mes polys de médecine, je me suis levé à 8h. J'ai dormi 5h.
En stage, je n'était pas fatigué.
Maintenant, il est 21h, je ne suis pas fatigué.
Avant je dormais 10h, je me levais crevé, je n'avais pas d’énergie.

C'est comme si pendant ces 5 ans de détachement, mes émotions ne dormais pas, elles s'accumulaient.
( les gens pour qui ça dure depuis 10 ans vont être contents :p )

Bref je dois voir ma copine maintenant, ( d'ailleurs je ne comprends pas ce qu'elle a pu me trouver dans mon état précédent, où tout était gris. )

J'y go !

On peut en sortir.
Le vous dynamique n'est pas mort.

Dernière modification par manilou92@hotmail.fr (2012-11-26 21:00:37)

#2 2012-11-22 18:02:13

miyon
Member

Re: Message d'espoir, et même peut être ... Solution

Merci Manilou pour ton témoignage positif  et d'espoir smile

#3 2012-11-26 20:54:20

manilou92@hotmail.fr
New member

En fait mon nom est Emmanuel ou Manu.
Manilou ça fait mal :p
je vais changer mon pseudo tout de suita haha

J'espère que ça vous servira !
Dites moi si ça vous a aidé !

#4 2012-11-27 00:01:01

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Salut Manu,

Excellent texte je dois dire. Après l'avoir lu, une question me vient à l'esprit et je pense que cela serait utile à beaucoup de gens : tu as eu un déclique mais comment s'est-il traduit dans la vie de tous les jours? De quelle façon ton comportement a changé depuis?

Il est certain que si on y est rentré on peut en sortir, je suis vraiment content pour toi smile

#5 2013-02-21 12:42:05

baba
Member

bravo, ça fait plaisir !

#6 2013-03-06 10:13:41

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Merci pour cette encourageante lecture!

#7 2013-03-13 18:29:35