Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Une bribe d'explication ?
Blog Forum

#1 2012-12-20 10:40:57

cerise78
New member

Une bribe d'explication ?

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum et je tiens à tous vous remercier pour vos témoignages, solutions etc… qui m’aident vraiment beaucoup à y voir plus clair et à me conforter ou non dans mes quelques pistes d’explications.
Merci spécialement au créateur de ce blog qui nous permets de ne pas rester isolé et pour son texte sur la déréalisation que j’ai simplement imprimé pour les fois ou j’aurai à décrire la dr. Je n’aurai jamais su décrire aussi bien les choses. Pour les droits d’auteur, ne t’inquiète pas, je cite mes sources.
Shaheed aussi, merci pour tes vidéos sur youtube. Tu n’imagines pas à quel point c’est génial de voir évoluer physiquement quelqu’un atteint de ce type de symptômes et de se rendre compte à quel point il est normal, intelligent et parfaitement sain d’esprit !!!
Mon psy m’a apporté quelques éléments de réponses. Je pense qu’il n’a pas tort.
Il explique la dr/dp par un shéma de pensée « obsessionnel ». J’m’explique.
Essayer de répéter le même mot plusieurs fois de suite. A un moment donné, ce mot se vide complètement de sens et n’est plus qu’une suite de sons étranges et sans significations.
Il pense qu’enfant, en tentant de contrôler le monde qui m’entoure j’ai atomisé mes connaissances innées. i.e. j’ai pris une notion, une idée et je l’ai coupé en 2, puis en 4, puis en 16….pour arriver à un ensemble de petits morceaux sans plus aucune signification.
Il me dit aussi qu’après ce type d’expérience l’esprit doit reconstruire ce monde avec des brics et des bracs ce qui fait qu’il y reste une part d’irréalité.
Ouh la la, je me relis et je me dis que je suis cinglée.
J’espère que vous me comprendrez et j’aimerai savoir ce que vous en pensez, si son raisonnement vous semble plausible.

#2 2012-12-20 21:36:33

paulinette
Member
Lieu: Mulhouse

Re: Une bribe d'explication ?

Bonsoir !
Super intéressant ce que tu dis, j'y ai beaucoup réfléchi ce soir.
C'est exactement ce que je ressens. C'est un disque perpétuel que je me passe et que je me repasse. A chaque fois je re-appuye sur play, et c'est reparti pour un tour de questions existentielles. Au bout d'un moment, au fil des questions, le réel se tord, perd de son sens et au final la question même qu'on se pose nous parait absurde.
Ma déréa va beaucoup mieux depuis quelques semaines, OUF ! Mais je sens  qu'elle n'est pas bien loin non plus...
Je suis crevée ce soir, mais demain je serait ravie d'échanger un peu plus en détail avec toi big_smile
Bon courage !

"Je pense donc je suis"

#3 2012-12-21 14:00:08

cerise78
New member

Merci pour ta réponse et contente que ça aille mieux en ce moment.
Je serai ravie de partager avec toi.
Comment et quand est-ce arrivé par exemple.
J'ai l'impression que ces questions existentielles reviennent beaucoup sur le forum. Je me demande si au delà de l'anxiété ce n'est pas la clé.
D'autant plus que vue la qualité des textes de beaucoup d'entre nous et sans vouloir paraître présomptueuse (ça fait juste partie de ma petite "enquête"), le niveau semble plutôt bon.
Allez un peu d'autosatisfaction, hihihi.....
A plus !

#4 2012-12-23 21:20:42

paulinette
Member

Bonsoir,
Je suis entièrement de ton avis. C'est clair qu'il faut, comme tu dis, un certain 'niveau' pour se poser les questions qu'on se pose. Pour ma part, mes questions sont d'ordre métaphysique (j'ai fait des études scientifiques), ça donne le vertige. Voilà ma présentation sur le forum !

http://www.wakinglife.fr/forum/viewtopic.php?id=652

"Je pense donc je suis"

#5 2012-12-23 23:46:30

alexander
Member

Honnetement je ne suis pas sur que de se poser des questions metaphysiques corresponde a de la depersonnalisation... Ca ne fais pas vrmt parti des symptomes ou alors cest loin detre le principal

#6 2013-01-04 08:23:22

cerise78
New member

Non Alexander, en effet. Pour moi il s'agit exclusivement de déréalisation. Et ce symptôme est arrivé quand j'avais 10 ans en tentant d'imaginer l'infini. Puis il a disparu et est revenu par vague.
Depuis deux ans ça arrive par crise suite au suicide de ma maman. Et c'est à nouveau de mon fait, puisque j'ai tenté d'imaginer son état d'esprit au moment du passage à l'acte. J'ai tenté de me détacher de tout pour essayer de comprendre et à nouveau grosse crise de laquelle je n'arrive pas à me sortir, doublée d'une dépression certainement due à la terreur ressentie. Terreur que je ressens toujours et quasi en permanence.
D'où les questions "métaphysique", en fait, les questions sans réponses qui provoquent mes attaques de déréalisation, bien qu'elles puissent aussi arriver en pleine nuit ou sans raison apparente.

#7 2013-01-04 11:38:47

avicii
Member

Je trouve que lorsqu'on a une DP/DR on ressent moins les émotions, la vie devient plus fade. C'est comme un plat sans sel ni épices. Du coup la perception de la vie devient plus "mécanique" : on laisse moins de place à l'imprévu, aux émotions, à la spontanéité. C'est pour ça que l'on se pose toutes ces questions "métaphysiques".
Pour moi, l'une des piste pour mieux se sentir est de travailler sur ses émotions. Il ne faut pas hésiter à rigoler, s'énerver, ressentir les choses... moi c'est ce que j'essaie de faire. Et puis lorsque l'on est de bonne humeur plus souvent et qu'on le montre, cela se remarque, et les gens deviennent plus sympa !

#8 2013-01-06 18:23:02

paulinette
Member

Oui je suis d'accord avec toi avicii ! Plus rien n'est naturel.
En ce moment j'ai un sentiment étrange. Je me demande ce qu'est "voir". Je veux dire, mes sens fonctionnent bien sur le plan mécanique mais pas sur le plan émotionnel. Je vois que je vois, mais je suis tout le temps en train de scruter, de me dire est-ce que je suis vraiment là où je vois être? C'est très difficile à expliquer.

"Je pense donc je suis"

#9 2013-01-16 08:54:45

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Alors là c'est encore plus fort!

J'ai réagi au message d’Hélène tout à l'heure mais là Cerise c'est encore plus proche de mon histoire à moi aussi!
(ma mère s'est suicidée quand j'avais 11 ans, je l'ai déjà dit 15 fois je pense sur ce forum!!)
Et je me souviens très bien un peu avant mon bad trip, avoir souvent 'joué' avec mon cerveau au sujet de la métaphysique, de l'existentiel et de l'infini. De repousser les limites de ma conscience.
Aujourd'hui encore j'essaie parfois de m'imaginer l'activité entière des êtres humains dans ma tête à un moment précis, chose complètement absurde bien évidemment, mais qui montre comme 'des réflexes/automatismes de saturation du cerveau'.

'Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?'

ces points communs sont bien l'origine de cette même conséquence qu'est la dépersonnalisation.
on s'épuise à vouloir en sortir, mais.. comment l'interpréter, qu'est-ce qu'elle signifie? pourquoi cette chose, nous arrive, à nous ??!

ce qu'on vit n'est pas normal, il tient même de 'l'extraordinaire'
il n'est pas normal de se sentir étranger à soi même, à ses propres émotions aussi longtemps.
Peut-être que la réponse nous attend. Assise, bienveillante et libératrice!

j'ai travaillé cette nuit, je file me coucher, je deviens mystique!

Dernière modification par Mathieu (2013-01-16 08:56:49)

#10 2013-01-23 12:56:37

cerise78
New member

Bonjour,
Comme j'ai pu le lire plusieurs fois sur le forum, il faut réussir à lâcher prise. J'en suis tout à fait convaincue...Le problème c'est : "Comment faire quand on est en pleine crise?"
Pourquoi cette volonté farouche de vouloir tout comprendre, tout expliquer?
J'ai une phrase magique : "Nous vivons dans un monde fini, de ce fait nos pensée sont finies également" En bref, inutile d'essayer d'imaginer l'inimaginable, notre cerveau n'est pas fait pour ça.
Dans mon cas, je pense au sucide de ma maman, je pense que ça m'a enterré (c'est le mot qui m'est venu...). Ne plus jamais la revoir. Il y a quelque chose de trop définitif. la mort est définitive. J'essaye d'être clair mais c'est chaud....
Mon cerveau n'est pas en mesure de concevoir les choses définitives, le "plus jamais".
Pffff....A chaque fois que j'écris sur ce forum, j'ai l'impression d'être complètement barrée.
Pourtant, ça ne se voit pas.
J'entame une psychanalyse, on verra ce que ca donnera. Pour le reste je suis sous Séropram qui me stabilise sans me permettre d'aller mieux. En revanche le Xanax me sauve la vie.

#11 2013-01-23 12:59:30

cerise78
New member

Matthieu,
As-tu peur parfois que ta mère aie ressenti les mêmes angoisses que toi et que ce soit pour cette raison qu'elle aie mis fin à ses jours.
Désolée pour la brutalité de cette question, mais tu es la seule personne avec les mêmes symptômes que les miens et ayant également perdu une maman dépressive.
Ca me terrifie, alors peut-être as-tu les idées plus claires que les miennes et la possibilité de m'éclairer sous un jour nouveau.
merci de ton aide et désolée encore pour cette question.

#12 2013-01-23 14:18:12

fraginfo
Member

Cerise, je sais que ce message ne m'est pas destiné, mais je me sens un peu concernée, j'ai perdu mon frère de la même façon et c'est après son suicide que j'ai fait ma première déréalisation. Je suis très angoissée quand j'y pense, je crois que tout est lié même ma déréalisation présente.

Ensemble on va s'en sortir

#13 2013-01-23 18:23:42

georges
Member

Bonjour à tous. Je viens de parcourir l'ensemble des discussions. C'est très étrange , nous avons tous le même parcours.
Avant même que les troubles commencent nous avions déjà une façon de penser qui est commune.
Cette façon de se poser des questions métaphysiques, de s'introsperter. De plus nous avons souvent un problème avec notre mère. Suicidés depressive où autre.
Voilà moi je pense la chose suivante. Je pense que nous avons eu une éducation lacunaire, les choses simples et implicite ne nous ont pas été apprise correctement. Nous avons COMPENSER dès le plus jeune âge pour ressembler aux autres au niveau affectifs. Je pense que nous avons été aimé, mais mal aimé. Tous ces traumatismes ont participé à l'émergence d'une névrose. À l'âge adulte nous nous sommes rendu compte du mal dont nous souffrons. Le trouble obsessionnel nous gagne alors sur là volonté de nous changer......c là que le trouble commence.
Nous nous sommes mal construit.
Là déper/der est une tentative de démolition inconsciente de notre moi pour tout reconstruire.

Le temps est notre allié

#14 2013-01-23 18:56:47

fraginfo
Member

oui, Georges, tu as raison, notre moi affectif n'a pas pu se construire correctement, mais la déréalisation est plutôt un symptôme ultime de l'anxiété, je suis en train de l'éprouver violemment; les angoisses reviennent, c'est bien la preuve que la déréalisation est part entière de mes angoisses. Je le comprends aujourd'hui, malheureusement à mes propres dépens. Je vais entamer une thérapie cognitive et comportementale en février, je crois que c'est là la solution, il faut que j'apprenne à accepter mes émotions qui datent de mon enfance. Le suicide de mon frère représente un nouvel abandon dans mon coeur. J'ai eu d'autres traumatismes qui ne semblent pas règlés.Je pratique l'EFT pour essayer dedépasser mes traumatismes passés.Le chemin est dur mais il ne faut pas baisser les bras, il faut un réel travail sur les émotions, bon courage, Georges.
Bises
FRAGINFO

Dernière modification par fraginfo (2013-01-23 18:59:23)

#15 2013-01-29 17:56:07

georges
Member

à toi aussi on se tient au courant. je pense que le peut se sortir de cette impasse avec un bon traitement et une psychothérapie

Le temps est notre allié

#16 2013-01-30 18:57:03

fraginfo
Member

Bonsoir à tous, j'ai commencé les exercices cognitifs proposés par le livre:"overcoming depersonalization and unreality feelings", c'est très instructif et ça cadre la pensée: vivement le début de la thérapie. Comment vas-tu Georges?
Amitiés
Fraginfo

#17 2013-01-30 19:37:51

georges
Member

Ce soir pas bien du tout. Comme je l'ai dit auparavant j'ai l'impression de rien voir. Je sais pas si c'est le symptôme d'une dépression ou autre.
Mais bon c'est très dure. Je précise que la derealisation n'est pas arrivée seul. J'ai un passé psy tumultueux.

Le temps est notre allié

#18 2013-01-30 20:04:51

fraginfo
Member

Bonsoir Georges, je suis désolée pour toi. Est-ce que tu as commencé une tcc? Tu sais moi aussi, j'ai un pass anxieux très tumultueux. Peux-tu essayer de faire un peu de relaxation et de respiration ventrale? Voici un lien pour une respiration en pleine conscience qui m'aide beaucoup. http://www.dailymotion.com/video/xmunpw … lujfLgxhV. Bon courage Georges.
Fraginfo

#19 2013-06-18 04:53:20

lucine
New member

Bonjour, voilà quelques heures que je découvre les étiquettes dp /dr puis , enfin ce  forum sur vos vécus, nos vécus puisque je peux m'y retrouver en partie, (mais peu importe) et plusieurs choses me frappent:

1) dans la majorité de vos commentaires ce qui prime c'est l'état de souffrance  morale lié à la perte d' un état antérieur, un paradis perdu, celui du monde des sens.
Vous souffrez en somme  de ne pas ... sentir. paradoxe paradoxe.
2) c'est le sentiment morbide de votre état;  votre sentiment d'anormalité, et le désir de retourner à la norme.
Les trucs et astuces pour en sortir, montrent à quel point  beaucoup préfèreraint choisir " la pillule bleue" qui ramène à la Matrix..., le morceau de champignon qui fait se rétrécir le chant de la pensée.:-))
Bien que vous félicitant les uns les autres sur vos QI respectifs aucuns ne semble touché par la grâce  de pouvoir mettre à l' oeuvre la  conscience...  Vous dénigrez souvent vos productions comme étant des ruminations à éliminer, peut-être par peur de paraître vraiment fou? Fouillant plus avant les différents sujets de discussions de ce forum je ne trouve personne éprouvant le besoin vital  de mettre ici en commun le fruit de ses précieuses réflexions métaphysiques, de dépasser peut-être ses limites intellectuelles personnelles en tentant une construction collective......
J'avoue que je suis un peu déçue.
Notre éternité, pardon notre humanité n'est-elle pas là, justement, dans cette pensée du vivant qui se déroule dont nous sommes l'une des miserables et merveilleuses extrémités? Avons nous quelque chose de plus important à faire ici bas, (ou ici en haut)?:-)), à part bien manger, bien dormir, bien faire du sport, de préférence dans la nature, bien faire l'amour... bien prendre soin de ses proches, bien parler à ses voisins de rue, de palier, être bon envers les animaux et le reste de ce qui vit, bien ne pas penser?
Y at-il  quelqu'autre urgence que de penser ce que nous sommes et regarder au de là de notre état?

#20 2013-06-20 18:48:49

adnoun
Member

lucine. il faut que tu saches que la dp dr cest avant tout une souffrance donc ce qui nous interesse c en guerir jen ai rien faire des questions metaphisyques je men suis assez pose comme ca et ca ne ma mener qu a plus de souffrance.

Dernière modification par adnoun (2013-06-20 18:49:28)

#21 2013-06-24 23:45:37

jimmy2fois
Member

salut a toutes et a tous
ont est tous frères et soeurs dans cette galère , et perso je ne crois pas que les médecins ou autre psy se tordent le cerveau en rentrant chez eux pour nous trouvé une solution a notre problème , c est a nous de rassembler nos idées , de discuté , et pas de rejeté systématiquement les idées des autres .
un jours il y en a bien un qui trouvera la solution , et ont sera bien content de l avoir écouté . déjà que c est compliqué pour certain de s exprimer , il ne faudrait pas aussi leurs faire un blocage
je tien a dire que je ne vise personne dans se que je dit , mais soyons constructif et evitons les discussions stérile

#22 2013-06-26 16:15:23

Benjiii
Member

100% d'accord avec toi jimmy!!

#23 2013-06-26 20:33:45

georges
Member

Moi aussi

Le temps est notre allié

Pied de page des forums