Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / anxiété et dépersonnalisation, solutions
Blog Forum

#1 2013-01-17 16:20:56

baba
Member

anxiété et dépersonnalisation, solutions

je fais  de temps en temps de crises d'angoisses (TAG) qui au plus haut provoquent chez moi de la dépersonnalisation (en gros, tout ce qui à trait à mon corps, et donc toutes les sensations physiques, me semblent "extérieures" à moi, comme si je ne m'identifiais plus à mon corps que je vois un peu comme "un bout de viande") .J'ai déjà vécu cela par trois fois et j'en suis tjrs sortie avec plus ou moins de difficultés.
actuellement , pour mieux comprendre ce qui se passe en moi , et trouver des solutions, je vois une psychologue en thérapie cognitive et comportementale .Je vous conseille vivement de faire cette démarche , qui devrait vous aider .
dans tous les cas , il faut savoir que 30% des troubles de l'anxiété provoquent de la dépersonnalisation ou déréalisation.
Le problème est que, du fait de l'effroi que cette sensation va vous donner (cela touche à la conscience que 'on a de soi meme ), il est fort commun que votre anxiété se fixe dessus , et c'est alors un cercle infernal.
La porte de sortie se trouvera dans votre capacité à accepter que ce n'est qu'une conséquence de l'angoisse .Même si vous le vivez comme une sensation , c'est en fait à la base une pensée intrusive que vous pouvez remarquer, mais à laquelle il ne faut pas attacher d'importance .
Par exemple , si vous pensiez "je suis une cacahuète", cette pensée vous traverserais l'esprit très rapidement , car elle n'a aucun impact émotionnel sur vous. Maintenant quand vous pensez qq chose comme "je ne me reconnais pas dans mon corps" , dans la mesure ou , du fait de votre vécu , cela à un impact émotionnel sur vous , vous vous focalisez dessus et votre angoisse s'en nourrit en se cristallisant dessus.
Une autre personne, du fait de son histoire personnelle , aura des phobies d'impulsion par exemple, ou une autre encore deviendra agoraphobe .
Donc , pas de panique , vous n'êtes pas fous, il ne s'agit que de réactions anxiogènes .Ne cherchez pas à supprimer ces "pensées ", mais juste à ne pas leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont.Eles sont là...ok, qu'elles passent comme un nuage, ce ne sont pas des pensées importantes , mes des ruminations stériles .
Trouvez des exercices de "pleine conscience" sur internet (je vous conseille ceux de Christophe André) et faites les , afin que petit à petit vous arriviez à accepter vos pensées pour ce qu'elles sont et à vous ré-ancrer dans la réalité présente .
courage et confiance

#2 2013-01-17 16:56:04

miyon
Member

Re: anxiété et dépersonnalisation, solutions

Bonjour baba, moi aussi je fais des crises d'angoisses, j'ai mal aux yeux et une vision trouble.

#3 2013-01-17 17:14:14

baba
Member

Tu ne dois pas focaliser sur tes symptômes .Les crises d'angoisses sont fort désagréables ...mais pas dangereuses.
que fais-tu pour apprendre à gérer ?

#4 2013-01-17 17:15:33

miyon
Member

j'essaie de me détendre, me reposer ou de trouver un endroit qui me rassure.

#5 2013-01-17 17:17:05

miyon
Member

est ce que c'est possible que ce soit l'angoisse qui  entraine un trouble visuel?

#6 2013-01-17 17:35:11

baba
Member

Oui, parce que l'on se focalise sur ses sensations , il y a 20ans je faisais de l'angoisse en cours le vendredi (appréhension à l'idée de rentrer chez moi ), je regardais les murs, il me semblais les voir flous , et voir des petits points bouger, je focalisais sur cette sensation et je commençais à m'inquiéter et me sentir mal (actuellement , j'ai tjrs la même sensation qd je regarde une surface unie, mais je m'en fiche totalement , je sais maintenant que je suis astigmate et que cela me gène visuellement devant un mur blanc par ex .et donc je n'y fais plus attention).
C'est bien de te détendre , ...mais pas forcément suffisant .Tu peux déjà essayer , par des lectures à ce sujet par exemple (je ne parle pas de forum, mais de livres) de bien comprendre ce qui t'arrive , les mécanisme des crises d'angoisses, les différentes façons d'y remédier .
Quand on comprend quelque chose on en a déjà moins peur , et on peu mettre des réponses en place .Plus jeune , je ne savais pas ce que j'avais, je me sentais juste "bizarre"

#7 2013-01-17 17:43:09

miyon
Member

Je lis des livres le soir mais pas des livres sur l'angoisse.
Je fais un peu de yoga, regarde des vidéos de méditation, écoute des musiques du monde, en ce moment je chante sur karaoké pour me détendre.

#8 2013-01-17 17:52:06

baba
Member

Les livres sur l'angoisse ne sont pas "angoissants " , au contraire (du moins les bons  .
Si tes angoisses sont gênantes au quotidien tu peux te faire aider par une psychologue ttc (thérapie cognitive et comportementale) .il ne s'agit pas de psychanalyse ou l'on revient sur ton passé pendant des lustres , mais de thérapies courtes , ou l'on t'explique bien ce qui t'arrive et ou on t'aide à t'en débarrasser.On ne travaille pas trop sur le "pourquoi " , mais sur les solutions

#9 2013-01-17 17:55:30

miyon
Member

Merci beaucoup baba pour tes conseils.

#10 2013-01-17 17:57:05

miyon
Member

je vais voir avec ma psy

#11 2013-01-20 08:04:57

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Oui, très bon Christophe André!
je me suis beaucoup reconnu dans son bouquin sur l’anxiété sociale 'la peur des autres', et ses vidéos sont vraiment pédagogiques et rassurantes.
Lui il sait!

#12 2013-01-23 10:03:48

baba
Member

En ce moment baisse de l'anxiété et  de la dp .
Je pense qu'il faut vraiment lacher prise.
je m'explique avec des exemples ; il y à 2 mois , j'étais dans un "pic" d'anxiété et je n'arrivais plus à manger (je me forçais à avaler 1 cm cube de gateau , même boire était difficile) .deux solutions:
soit ce manque d'appétit me fait très peur , je ne pense qu'à ça , me demande si je ne vais pas devenir anorexique , m'inquiète de voir chuter mon poids , ...et donc je renforce mon anxiété ...et mon manque d'appétit.
Soit je me disais : bon, c'est une conséquence de mon anxiété, j'attends tranquillement que ça passe , je fais confiance à mon corps pour de toute façon ingérer ce qui est nécessaire , et je m'occupe de travailler à réduire mon anxiété .
pareil qd un symptome de DP surgit , lui dire "salut toi , je te vois venir , et bien tant pis , tu es là ok, mais je ne t'accorderais aucune attention , je ferais "avec" , je ne te crains pas , tu n'es qu'une illusion de mon cerveau apeuré.
l'autre jour , je me suis fait une journée "j'em....." la Dp.A chaque "sensation désagréable je me disais "j'emm.... " la DP et je continuais comme si rien n'étais .Je l'ai peut-etre dit 500 fois ds la journée et ça m'a fait du bien.
Actuellement cela fait deux mois que je fais une fois par jour un exercice de meditation pleine conscience de Christophe André.et je remarque que cela porte ses fruits, que je sors plus facilement des ruminations.
Ainsi , en focalisant de moins en moins sur la DP, en la reléguant à sa place de symptome ennuyeux , petit à petit elle devient moins présente.Ma peur d'elle ne l'entretien plus

#13 2013-01-24 08:57:25

baba
Member

mes trucs pour limiter le temps de "rumination":
15 minutes de méditation pleine conscience le matin .
20 minutes de vélo d'appartement devant la télé le soir
un jeu de société avec ma fille de 12 ans
entre les deux il y a le boulot , le contact avec les clients aide à se recentrer

voilà, c'est toujours ça de pris !

#14 2013-01-30 19:17:31

fraginfo
Member

J'ai aussi une technique tirée du livre "overcoming depersonalization and unreality feelings", et ça marche: Elle consiste à s'octroyer un moment spécial"soucis" dans la journée. Chaque fois qu'une pensée négative arrive, je la repousse et je me dis: je verrai ce soir à 5h par exemple: à 5h, j'écris tous mes soucis et j'essaie d'entrevoir des solutions. Il faut écrire.pour évacuer. Comme je sais que j'ai un temps spécial le soir, je m'empêche d'y penser pendant la journée.
Baba, où trouves-tu tes vidéos de pleine conscience?Merci
Fraginfo

Ensemble on va s'en sortir

#15 2013-01-31 09:50:58

baba
Member

Bonjour fraginfo,

je n'ai pas répondu hier parce que je consulte le site depuis mon téléphone chez moi et impossible de faire réagir la touche "écrire une réponse"
Pour la pleine conscience, on m'a offert le livre "méditer jour après jour " de christophe andré et ce livre contient un cd avec des exercices de méditation pleine conscience qui sont menés de façon  douce et rassurante , je te les conseille.C'est un cd audio et non pas vidéo (de toute façon , au départ les exos se font souvent les yeux fermés)
tu as fait plusieurs fois référence au livre que tu cites ds ton message .Malheureusement je suis une quiche en anglais (honte à moi car je suis fille de prof d'anglais ).Je ne sais pas si tu accepterais , de temps en temps de partager (en français ) des choses qui te paraissent intéressantes (comme la technique citée ds ton message )

#16 2013-01-31 10:22:50

fraginfo
Member

Bonjour Baba, ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum. Pour la méthode de Christophe André, je vais peut-être l'acheter. Ce sera avec plaisir que je te communiquerai les exercices recommandés par le livre dès que j'ai mes lunettes réparées, parce que là je fonctionne avec des vieilles lunettes et je vois trouble.Je te remercie de ton soutien et de ton optimisme.
Amitiés
Fraginfo

#17 2013-01-31 10:30:44

baba
Member

merci à toi , le soutien est mutuel

#18 2013-01-31 17:54:58

fraginfo
Member

Bonsoir Baba, comme promis, je te fais suivre des exercices donnés dans mon livre
Hier j'en ai fait deux: le premier consistait à faire un tableau avec cinq colonnes concernant une émotion négative: dans la première colonne tu mets les circonstances où est apparue l'émotion, la 2è les émotions que ça a suscitées, en les cotant sur 100, la 3è la pensée négative qui en a découlé en la cotant sur 100, la 4è les contre preuves comme si c'était à un tribunal, la 5è la pensée rééquilibrée ou alternative en la cotant sur 100.
Comme exemple moi j'ai pris une angoisse qui m'a pris samedi, j'avais rencontré une personne, j'ai pensé que c'était ce que représentait cette personne dans mes souvenirs qui m'avait déclenché l'angoisse, j'en ai déduit qu'à chaque fois que je voyais quelqu'un ma DR augmentait et ça me donnait des angoisses, en contre preuve, j'ai admis que je rencontrais cette personne depuis quelques mois déjà et que ça ne provoquait rien et que je n'avais pas ce sentiment avec d'autres personnes. Au final, mon émotion avait décoté.
Dans le 2è exercice, il fallait citer des choses que l'on évitait de faire à cause de notre trouble et les noter sur 10 . Dans un deuxième temps il fallait indiquer les choses que l'on faisait pour se sécuriser et les noter sur 10 aussi. Puis on les classe par ordre décroissant, et on se demande ce qui se passerait si on faisait les choses qu'on évitait et qu'on arrêtait de faire celles qui nous sécurisent, toujours en écrivant, ça fait partie du travail.

#19 2013-01-31 18:01:31

baba
Member

merci ...du boulot en perspective !

#20 2013-02-02 19:55:37

miyon
Member

j'ai commencé xéroquel un antidépresseur  ça fait 10 jours  alors je ne sais pas encore si il va vraiment agir dans deux semaines, pour linstant ça nagit pas sur langoisse, ça me fait dormir

#21 2013-02-02 20:45:45

fraginfo
Member

Bonsoir Miyon, est-ce que xéroquel agit sur ta déréalisation?

#22 2013-02-03 13:33:05

miyon
Member

Bonjour Fraginfo, je ne sais pas encore si Xéroquel agit sur la déréalisation, je pense qu'il faut encore attendre les effets dans 2-3 semaines.
Pour linstant ça fait 11 jours que je le prends.
J'ai toujours le problème visuel surtout le matin,et dans des situations stressantes, je verrai par la suite.
Merci pour ton site sur les troubles anxieux, je crois que je ne respire pas correctement par le ventre.

#23 2013-02-03 15:33:47

miyon
Member

http://www.nouvelle-psychiatrie.org/201 … aires.html       article internet sur le xeroquel mon traitement

#24 2013-02-03 15:44:41

fraginfo
Member

Eh bien dis-donc il en a des effets secondaires ton médicament.Moi aussi j'ai le problème visuel, c'est lié à la déréalisation. Si tu fais correctement les exercices de relaxation et de respiration ventrale, ça devrait s'améliorer. Bon courage, Miyon
Bises
Fraginfo

#25 2013-02-03 15:51:42

miyon
Member

oui la liste des effets secondaires est longue.
Oui il faut se relaxer au maximum pour que ça diminue le problème visuel.

Mais je pense que les médicaments ne sont qu'une béquille pour nous aider, mais que c'est à nous de faire le reste,en nous aidant si possible des bonnes personnes et  de comprendre ce qui ne va pas et d'essayer d'aller mieux.

Bon courage à toi aussi Fraginfo.
Bises.

Pied de page des forums