Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / trouble visuel
Blog Forum

#1 2013-02-13 12:32:54

miyon
Member

trouble visuel

Bonjour à tous,
j'ai envie de parler de mon trouble visuel qui est de manière permanente,je ne sais pas d’où ça vient si c'est la dépersonnalisation,déréalisation ou l'angoisse ou autre chose.

Quand je tourne ma tête surtout, impression de tête qui tourne
Je suis vraiment ébloui par le soleil
quand je regarde la télé ça va, je vois bien, j'arrive à lire des livres.

qu'est ce qu'on peut faire pour guérir ce symptôme, les antidépresseurs ou autres médicaments n'agissent pas pour ça et peuvent causer justement des troubles visuels à voir sur les notices, que faire? il n'y a rien à faire?

#2 2013-02-13 12:46:47

fraginfo
Member

Re: trouble visuel

Bonjour Miyon, je souffre des mêmes symptômes que toi. Je pense qu'ils sont liés à la déréalisation, car à chaque fois que j'ai eu un épisode de déréalisation, ils sont apparus. On ne se débarrasse pas d'un symptôme sans s'attaquer à la cause. Il faudrait que tu entames une tcc.Il faut que tu fasses de la relaxation (mais ça je sais que tu en fais) pour faire baisser l'anxiété.Moi j'ai remarqué que les symptômes s'amplifiaient quand j'étais plus anxieuse.
Bon courage Miyon, je t'embrasse.
Sylvie

Ensemble on va s'en sortir

#3 2013-02-13 12:49:34

miyon
Member

est ce que aussi les troubles visuels peuvent être signe de dépression?combien de temps ça peut durer ce trouble visuel? y'a rien à faire?
ça peut durer plusieurs années?
comment savoir vraiment ce que l'on a comme maladie avec des symptômes communs à plusieurs maladies?

#4 2013-02-13 12:56:16

miyon
Member

Bonjour fraginfo,
merci pour tes conseils, j'espère que ça passera un jour, pas envie que ça reste pour plusieurs années ou pour la vie,c'est vraiment gênant et fatiguant ce trouble visuel et pour moi je trouve que c'est super important la vue.
Bon courage à toi aussi, amitiés, bises.
Miyon Marion

#5 2013-02-14 09:21:35

baba
Member

@ miyon
quand on souffre de trouble de l'angoisse ( surtout TAG) on devient ultra sensibles aux sensations corporelles et donc mouvements de têtes, oscillations ,bref tout ce qui peut nous donner une sensation de perte de contrôle .
Tant que tu te laisseras impressionner par les symptômes , tu entretiendras ton angoisse et c'est un cercle sans fin ...c'est difficile, mais accepte tes symptôme comme des troubles passager et sans vrai danger et travaille sur ton angoisse  .
si tu as une rage de dent , tu pourras toujours prendre des anti douleurs, mais tant que tu t'intérressera à a douleur en oubliant que c'est la dent qu'il faut soigner , tu ne règleras pas le problème

#6 2013-02-15 16:17:43

miyon
Member

ok baba, alors il faut stopper l'angoisse et après le trouble visuel partira?

#7 2013-02-15 16:47:27

baba
Member

yeahhhh !

il faut que tu arrives à ne pas focaliser sur tes sensations corporelles , il ne s'agit pas de faire semblant de ne pas les ressentir, mais juste de ne pas y faire attention plus que cela ...ton angoisse baissera déjà d'un cran.
tu n'y arriveras peut-etre pas tout de suite parce que ça veut dire changer de mode de fonctionnement, mais c'est vers ça que tu dois aller

#8 2013-02-15 17:42:05

fraginfo
Member

Bonsoir Miyon, je suis d'accord avec Baba, tu sais j'ai 55 ans et j'en ai connu des crises de déréalisation, sans jamais avoir pu mettre un nom dessus. Je me souviens que la première fois, j'avais fait beaucoup de relaxation et j'avais suivi une thérapie, c'est pour ça qu'elle a cessé. Celle de maintenant me rappelle que certains problèmes émotionnels ne sont pas réglés, alors j'entame une thérapie tcc. Pour ce qui est des yeux, mon ophtalmo avait détecté des spasmes d'accomodation, c'est ce qui fait que je vois trouble et que ça bouge tout le temps. Ce n'est pas qu'une impression, mais c'est pour moi, peut-être que pour toi c'est autre chose. En tout cas dans les témoignages de "déréalisés", on retrouve souvent ce trouble visuel.
J'ai pris le rythme de faire deux relaxations par jour (tout en travaillant) et un exercice de pleine conscience guidée par Christophe André (merci Baba) tous les deux jours. Le restant du temps j'essaie de ramener mes pensées à ici et maintenant. J'essaie de faire le bilan des événements heureux qui se sont produits dans ma journée et je les note. C'est important d'écrire. Est-ce que tu tiens une sorte de carnet de bord? Je cote aussi mon anxiété, ma déréalisation et ma fatigue, c'est très pratique parce que comme ça je vois les interrelations.
Miyon, cet état n'est pas définitif, mais il faudrait que tu travailles sur tes émotions, c'est la base du traitement. Je suis de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse
Sylvie

#9 2013-02-15 18:03:38

miyon
Member

D'accord merci pour vos conseils et explications.
L'angoisse est un cercle vicieux, je vais tenter de l'oublier.
Non je n'ai pas de journal de bord, peut être que ça pourrait m'aider.

#10 2013-02-15 18:11:27

miyon
Member

Bonsoir Fraginfo,
comment est ce que tu fais pour gérer tes émotions, avec la thérapie tcc?

#11 2013-02-15 18:38:57

fraginfo
Member

Je n'ai pas encore commencé la thérapie, mais gérer ses émotions, je dirais c'est d'abord les reconnaître, les laisser arriver, et les accepter. Dans notre société, tout ce qui est tristesse ou désespoir est très mal vu, c'est pour ça peut-être qu'inconsciemment on ne veut pas les reconnaître quand ils arrivent et qu'on les refoule. Or le refoulement est ce qui crée l'angoisse et nous perturbe. Gérer ses émotions ce n'est pas seulement pleurer quand on est triste ou rire quand on est gai,c'est aussi et surtout leur faire une place dans notre coeur et notre cerveau.C'est un travail de toutes les secondes.
Je ne l'ai compris qu'au cours des années. Mon métier est un vrai défi pour la gestion des émotions et surtout la maîtrise. Je n'y arrive pas toujours et parfois je téléphone à une personne de confiance et je pleure au téléphone, ça me réconforte. Je suis toute seule et j'ai eu beaucoup de mal à accepter la solitude parce que j'étais "déréalisée". J'ai repris mon travail et je recommence à revoir des gens, car c'est dans mon caractère.
Demain, c'est l'anniversaire de 18 ans de mon fils, je vais rencontrer mon ex-mari et mon ex-belle-famille. J'y pense avec joie, alors qu'avant j'aurais ruminé pendant des heures. j'évite de laisser les rancoeurs surgir, je les repousse et je positive. Miyon, chacun a en soi les moyens de se battre même si la vie ne nous fait pas de cadeau.Je n'ai pas toujours été aussi combative. Je croyais être un cas desespéré, mais quand j'ai appris que c'était un trouble anxieux, j'ai commencé à m'intéresser à ma façon de penser et de réagir, c'est pour ça que je prends des notes. Je te souhaite ma gentille Miyon de trouver la force et le moyen de te battre.
Affectueusement
Fraginfo

Dernière modification par fraginfo (2013-02-15 18:50:10)

#12 2013-02-15 21:37:00

miyon
Member

Merci beaucoup Fraginfo, tu es adorable.
Merci pour tout le courage que tu me donnes que j'ai du mal à avoir auprès de mon entourage et pour ta gentillesse.
Affectueusement.

.

#13 2013-02-16 13:51:24

georges
Member

Bonjour à tous je ne sais pas ai c'est de la déréalisation mais je souffre de troubles visuels tout comme vous.
C'est l'unique symptôme qu'il me reste.
Quand je me balade dans la rue j'ai l'impression de voir flou ou plutôt de ne pas voir les choses..c'est très pénible.
C'est le seul symptome qu'il me reste . dieu soit loué je n'ai plus l'impression de vivre dans un rêve.

Le temps est notre allié

#14 2013-02-17 13:00:24

fraginfo
Member

Bonjour Georges, contente d'apprendre que tu vas mieux. Je te souhaite une bonne continuation.
Amicalement
Fraginfo

#15 2013-02-18 17:09:11

miyon
Member

Toujours ce trouble visuel, que j'angoisse ou non que j'y prête attention ou non, mais cette vision me gêne vraiment, me fatigue et mal de yeux.
Il n'y a que quand je regarde la télévision ou un livre ou que je fixe un objet que je vois correctement, quand je tourne la tête ou bouge les yeux je vois pas bien.

#16 2013-02-20 18:10:31

miyon
Member

Je pense que c'est devenu le principal symptôme ce trouble visuel qui me fatigue, je n'y fais plus attention mais ça me gène,je pense qu'il n'y a rien à faire pour ce symptôme.

#17 2013-02-28 11:44:27

baba
Member

Les autres effets physiologiques de l'anxiété

Un certain nombre d'autres effets sont provoqués par l'activation du système nerveux sympathique. Aucun d'eux n'est nocif ni dangereux. Les pupilles, par exemple, vont se dilater pour laisser pénétrer plus de lumière, ce qui peut causer une vision plus brouillée, des points devant les yeux, etc

(trouvé sur le site http://www.deploie-tes-ailes.org/doc/anxiete.php )

#18 2013-02-28 18:50:30

fraginfo
Member

Bonsoir à tous, je confirme: Chaque fois que j'ai eu ces épisodes de déréalisation, ils étaient accompagnés de ce trouble visuel, et un ophtalmo m'a dit que j'avais des spasmes d'accomodation. J'ai aussi cette sensibilité à la lumière que je n'avais pas auparavant. Depuis mon premier épisode je porte des lunettes en permanence, ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde. On s'y fait, il faut surtout s'appliquer à faire tomber l'anxiété.
Bises à tous.
Fraginfo

#19 2013-04-22 16:49:09

miyon
Member

#20 2013-05-17 17:58:38

miyon
Member

#21 2014-04-23 16:25:10

jevoisgros64
New member

mon fils de 10 ans a de troubles de la vue tel que une distorsion des images en quelque sorte il voit gros comme s'il avait une loupe devant ses yeux.Sa dure depuis 3 ans il ne peux pas lire ni écrire.Nous avons consulté des neurologue et ,des ophtalmos et des psychologue.Aidez-nous car il n'est pas comprit à l'école il se met en colères et sachant que c'est un enfant précoce. merci aurevoir

#22 2014-04-23 20:58:59

avicii
Member

Bonjour jevoisgros64,
vous postez sur ce forum car vous pensez qu'il y a un rapport avec la dépersonnalisation ?

#23 2014-04-26 15:17:54

fraginfo
Member

Bonjour jevoisgros64, qu'ont donné les analyses opthalmologiques?
Quel âge a votre enfant?
Quel est son QI?
Comment vit-il sa précocité?
Bon courage.
Bises
Fraginfo

#24 2014-04-29 12:33:43

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique

Je n'ai pas l'impression que ce soit lié à de la dépersonnalisation ou de la déréalisation. Que je sache, les personnes souffrant de dr/dp savent encore écrire et lire.

J'espère néanmoins que vous trouverez une solution.

#25 2014-12-04 11:23:28

youky
Member

J'ai moi aussi ce trouble visuel qui dure pépins 10 ans. Je suis sensible à la lumière du soleil, je voit sans voir. Admettons je cherche quelque chose que j'ai devant les yeux ben je ne le voit pas du premier coup car je ne suis passez concentre ou j'en sait rien. Ce que je remarque aussi c'est que si je me met immobile et que je fixe un point au loin, j'ai l'impression d'un balant, que le point que je regarde n'est pas fixe . C'est une sensation bizarre, je suis aussi bcp réactif au mouvement de tête, ça me donne des vertige de peut être 1 sec avant que la vue se restabilise.
Bon courage

Pied de page des forums