Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / dp/dr vraiment ça??
Blog Forum

#1 2013-02-28 13:58:41

l'orientale
Member

dp/dr vraiment ça??

Bonjour à tous,

je suis nouvelle, après des années à parcourir les forums c'est la première fois que je poste un message pour raconter, me confier et avoir des avis concernant mes maux...

Je fais essayer de passer les grandes lignes pour vous épargnez d'une trop grande lecture lol

Fin 2008, suite à un joint fumer le soir comme à mon habitude de l'époque, je me suis allonger pour m'endormir, et là une impression étrange à envahie tout mon corps, ma tête, j'ai eu l'impression de rentrer à l'interieur de moi même et de m'enfoncer au plus profond, je me suis mise à hurler,mais hurler, angoisser comme je l'ai jamais été, je me suis dit ça y est je meurs c'est la fin, c'est ça la mort !

je tremblais comme pas possible, et je ne savais plus ou j'étais, je savais sans savoir.

Mon ami de l'époque, qui est devenu mon mari aujourd'hui, essayé de me calmé, ne comprenant pas ce qu'il m'arrivé, ça à du durer 3 bonnes heures à essayer de me calmer...

J'ai réussi à m'endormir apres epuisée, le lendemain je me suis réveiller en étant plus la meme et jusqu'à aujourd'hui c'est pareil.

Je n'ai plus de joie de vivre, j'ai dormi pendant 3 ans la lumiere allumé, j'ai refait d'autres crises similaires par la suite moins intense mais cadré sur le même délire.. sans avoir fumé, je ne fume plus depuis la prmière crise.

depuis chaque jour, je me reveil une boule au ventre, je suis angoissé je ne sais pas pourquoi, quand je parle j'ai l'impression que se n'ai pas moi qu'il parle ou agit, que rien n'existe, que tout est fictif, un tas de questions existentielle et parffois phobie d'impulsion, du grand n'importe quoi !!!

mon esprit n'est plus relier à mon corps, l'environnement me parait étrange, mes proches je ne les reconnais plus comme avant, impression de ne plus les connaitres, plus de sentiments, parfois ça va un peu mieux mais c'est jamais à zéro !

je n'ai plus de libido, alors qu'avant c'était tempête sous la couette avec mon mari lol

je n'arrive pas à me reposer, peur de dormir, une sensation étrange dans mon estomac, nausée, diarhée, et mal être général tout le temps, et je passe d'autres symptomes...

#2 2013-02-28 14:20:33

l'orientale
Member

Re: dp/dr vraiment ça??

je continue car je n'avais plus de place lol

demain pour la première fois je vais aller voir un psychiatre pour avoir un avis professionnel, car j'ai appris il y a quelques jours que j'étais enceinte de bb3, et malheureusement je ne me sens pas prête a assumer une nouvelle grossesse à cause de ses symptomes, je crois que je vais l'enlever...

J'oubliai, j'ai déménagé 2 fois, je ne me sens bien nul part, et impossible de rester chez moi toujours obliger de sortir et ça me fatigue alors qu'avant je pouvais rester sans problème dans mon canapé à regarder la 5 toute l'après midi, la j'angoisse !!! bizarre non ?! donc obligé de sortir prendre l'air mais je m'arrange toujours pour etre accompagné, je ne peux plus rester seule.

Mon mari le pauvre, veut parfois aller voir un match de foot le soir, mais je suis incapable de rester seule chez nous, j'ai peur ! j'essaie de faire des efforts hier il est allé voir om pg chez un ami, c'était dur pour moi.

Voila merci de m'avoir lu j'ai tellement de choses a dire et de symptome a expliquer, mais je vais m'arreter là en esperant que des personnes me repondront .

MERCI

#3 2013-02-28 14:24:40

Oliver
Member

Ton message fait effectivement penser au déclenchement d'une DR/DP suite à une prise de cannabis. Les phobies de mort imminente, les phobies d'impulsion, de non-contrôle, de folie, sont assez récurrentes et sont souvent lié avec la sensation (et je dis bien sensation car ce n'est que sensation) de perte de contact avec le réel qu'induit la déréalisation/dépersonnalisation.
Si ton état est constant depuis 3 ans et que tu n'as jamais été sujette à une symptomatologie comportant hallucinations ou délires, d'après ce que tu nous témoigne ici, je pense que beaucoup se reconnaîtront dans tes écrits.
Je rappelle que la DR/DP, en tant que pathologie isolée, est avant tout un mécanisme de défense de la psychée, qui, après un ou plutôt une succession de traumatismes et/ou situations angoissantes, se met en recul des émotions pour se préserver. Souvent le terrain est déjà propice, et le cannabis joue le rôle de révélateur.
Je comprends que tu ais mis du temps avant de t'inscrire sur un forum ou une quelconque communauté, je suis moi-même assez peu fan de l'aspect communautaire et si je suis inscris ici c'est avant tout dans un but intéressé de multiplier les sources d'informations pour tenter de trouver un remède. Bien sûr, si je peux aider certaines personnes je le fais, je suis quand même à peu près quelqu'un de bien. Cependant pour en revenir à toi, tu as consulté des psy ou des neurologues ? Tu as eu des médicaments ? Ton état varie selon une fréquence spécifique ou sous l'influence de stimuli extérieurs ?

#4 2013-02-28 14:26:00

Oliver
Member

Hum j'ai mes réponses concernant les médecins déjà..

#5 2013-02-28 14:56:01

l'orientale
Member

merci de m'avoir repondu, ça fait presque 5 ans que je suis comme ça en fait. Je recherche des solutions tous les jours, je n'ai jamais consulté, j'y vais pour la première fois demain, j'ai honte rien que le mot psychiatre me fait peur, jamais j'aurai pensé allé consulté ce genre de médecin, j'ai toujours été tellement bien dans ma peau et bonne vivante, que la je suis dépassé !!

une fois lors d'une grosse crise ma tante m'a amené voir un généraliste qui m'a mise sous zoloft et seresta 10MG, j'ai pris zoloft 3mois et j'ai arreter aucune amélioration meme pas un chouia ! seresta je le prend que quand je sens que ça vien, mais ça n'enleve pas le sentiment d'irréalité et de ne plus être moi.

pour répondre à ta question concernant les fréquences de mon état je dirai que c'est variable, si je m'enerve je sens que ça s'intensifie, ou au contraire, je peux etre en famille dans une discussion, et d'un coup, les voix des autres me parraissent etrange, lointaine, et hop j'ai un mal etre envie de vomir, pleins de pensée en meme temps et je suis dans une bulle, ça m'arrive en faisant le vaisselle, en changeant la couche de mon fils !

#6 2013-02-28 15:52:17

Oliver
Member

Le psychiatre n'a pas à te faire peur, même si tu n'en a pas l'habitude ce n'est qu'un homme de médecine qui a étudié plus en profondeur les troubles de la psychée. Je te souhaite de tomber sur un professionnel compétent qui pourra réellement t'aider, mais j'émets malheureusement de sérieuses réserves quant à cela. En effet, les symptômes dits dissociatifs générés par l'angoisse, les attaques de paniques ou les traumas sont très mal soignés, en France encore plus. Tout cela provient d'une méconnaissance du corps psychiatrique pour la DR/DP en tant que pathologie isolée non symptomatique d'un autre trouble sous-jacent. Il y a tellement de fric à faire sur la dépression, la schizo etc que les labos ne s'attardent pas à produire des médocs pour le peu de déréalisés. (Le RG1678, à propos duquel Georges a posté un topic est le tout premier né d'un nouveau pan de l'histoire parmaco dans le traitement de symptômes comme les nôtres).
Zoloft, ouais ça fait rien, seresta c'est une benzodiazépine, c'est très bien que tu n'en prennes que à l'occasion, il ne sera jamais assez répété les dégâts liés à l'accoutumance de ces médicaments. Cependant quand l'angoisse ou la panique est vraiment trop forte, il vaut mieux gober un cachet. Enfin l'objectif final est tout de même d'apprendre à gérer de façon autonome ses états anxieux.
Lorsque tu crois percevoir de manière déformée ta perception d'une scène ou les voix de tes proches, lorsque la nausée s'installe, est-ce précurseur ou conséquence de ta montée d'angoisse ?

#7 2013-02-28 16:18:04

georges
Member

Salut olivier
Je n'aurai pas dit mieux. Après avoir éplucher le net et toutes les revues parlants de ce sujet, je dois constater que tu es dans le vrai concernant cette pathologie. En France on est pas pris au sérieux. Cette maladie on dirai qu'en France les médecins l'on mise sous silence tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à la traiter.
Autant il est clair que les neuros agissent bien pour la schizo. Et que les antidépresseurs agissent bien pour la dépression. Aucuns doutes là dessus. Mais personne ne s'est penché sur la déréalisation. Comme tu dis olivier pas de fric à se faire.

Au mois d'avril je vais consulter le troisième neurologue. Et je sais ce qu'il me dira. Allez voir un psychiatre vous n'avez rien du tout.
Mais en meme temps ce qui est fou, c'est que j'ai fait un electeoancephalogramme et qu'ils n'ont rien trouvé non plus.

On est au 21 ème siècle et on est touché par une maladie inconnue et incurable. Moi je sais que ce n'est pas à cause du cannabis que la déréalisation s'est installée mais plutôt à cause de l'alcool. Pour ce qui est des benzos tu as aussi tout à fait raison sur leur utilisation 1 de temps en temps c'est très bien. Mais surtout pas tous les jours sinon c'est la cata.
Bref je compte vraiment sur le nouveau médicament roche. Je suis sur que celui là serai utile

Le temps est notre allié

#8 2013-02-28 16:25:21

l'orientale
Member

il est vrai que parmi tous les forums que j'ai parcouru sur la dp/dr, il en ressortait que c'est très  mal soigné en france par contre mieux connu au canada,

je me suis même renseigné si il existait des associations par exemple, de personnes souffrantes mais aucune, a part sur le net, il n'y a rien et nous sommes beaucoup sur le net !! et moi j'ai l'impression d'être la seule avec ces symptomes de fou au sens propre et figuré !

il va falloir que les médecins se bougent un peu, car c'est très handicapant cette maladie et nous sommes beaucoup à en souffrir.

dis moi, pourquoi emets-tu des réserves au sujets des psy ?
Je vais essayé de faire des recherches sur le rg1678, pour voir ce que je trouve.

Concernant ce que j'ai décris plus haut, je dirai que c'est précurseur de mon angoisse, j'essaie de gérer à ma manière et quand j'en peux plus je prend un seresta.

Mais se fichu mal être me gache la vie, j'ai l'impression de passé à coté de ma vie, et quand ça vient je suis incapable de manger ça me coupe l'appétit directement et je n'ai plus envie de parler et plus envie que l'on me parle, et ne peut plus rien faire, quand mais enfants sont autours de moi et que cela m'arrive, je culpabilise, je suis effondré de ne pas pouvoir m'occuper d'eux ou bien je me force.

Mon mari ne comprend pas, parfois je me dis qu'il va me quitter, et parfois je me dis tanpis, mais je suis incapable de rester seule je hais la solitude.

Et tout ça depuis cette fameuse première crise, comme j'aimerai redevenir comme avant !!!

#9 2013-02-28 16:35:44

georges
Member

Salut l'Oriental.
Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seul à souffrir de ces symptômes comme tu dis il y en a un sacré paquet qui fleurissent sur le net.
Je pense en effet que tu as raison sur ce point ce qu'il faudrait c'est une association où nous retrouver pour en discuter.
En tout cas sache que ton cas est classique par rapport au cannabis certains développent la maladie et d'autres non. Crois moi tu n'es pas la seul dans ce cas là.
En tout cas une chose est sur . si tu vas chez le psy il te donnera sûrement des neuroleptiques à faible doses. Un conseil n'ai pas peur ça peu que te faire du bien.

Le temps est notre allié

#10 2013-02-28 17:30:27

Oliver
Member

Bonjour Georges, merci, je pense que nous avons tout les deux, dans notre désir de rémission, poussé  les recherches à un niveau dépassant celui de la plupart des "professionnels" de la santé psy. J'attends également beaucoup de l'inhibiteur de recapture de la glycine de Roche. Cependant, depuis un an je bataille de psy en psy pour en trouver un assez compétent qui accepterait de me prescrire du Lamictal. Bien que non-conçu pour la DR/DP à la base, du fait de son action sur la libération présynaptique du glutamate, il a été prouvé, que pour certaines personnes, les symptômes dissociatifs diminuaient de façon significative. (A la fois pour ceux atteint de DR/DP mais aussi lors de symptômes dissociatifs provoqué par administration de kétamine). Comme le RG1678 est un "normalisateur du glutamate" je pense qu'il y a vraiment une piste à creuser dans la lamotrigine en attendant la sortie de cette pilule miracle..
Sur ce forum, Alexander peut témoigner que la lamotrigine l'a beaucoup aidé.
Pour en revenir à L'orientale, tu semble dans un désir de compréhension et de communication assez poussé, peut être que voir un thérapeute te serait bénéfique (non pas afin de soigner ta DR/DP)  mais pour déjà te sentir d'avantage comprise et pouvoir exprimer ton émotion, ton mal-être.
A coté de cela je ne saurais recommander de traitement spécifique car je ne suis pas médecin mais pour moi la DR/DP ne peut se régler qu'avec la lamotrigine ou ce futur RG1678, accompagnés au besoin d'un antidépresseur ou d'un neuroleptique. (Benzo si besoin de façon ponctuelle).

Dernière modification par Oliver (2013-02-28 17:31:30)

#11 2013-02-28 17:49:43

l'orientale
Member

enchanté george smile

neuroleptique ? ce mot me fait peur, j'ai l'impression que c'est pour les personnes atteintes de schizofrénie...
Peux tu m'en dire plus stp

#12 2013-02-28 18:24:35

georges
Member

Effectivement je comprends, c'est un mot qui fait peur.
à la base effectivement tu as raison ça a été conçu pour les schizos. Mais en réalité suivant les doses employées il peut avoir d'autres effets bénéfiques sur la dépression, les troubles de l'attention ou la dépersonnalisation.
Si bien que l'on en prescrit aussi pour les gens qui ne sont PAS schizos.
Moi je sais que ça me fait du bien. D'autres pourront en témoigner aussi.

Amicalement

Le temps est notre allié

#13 2013-02-28 18:56:46

baba
Member

l'orientale,

je te propose une autre interprétation de ce qui t'arrive....
cette épisode suite à la prise de cannabis t'as fait très peur (même inconsciemment ), tu as fait des crises d'angoisse , tes crises d'angoisse se focalisent sur la DP , les questions existentielles etc, qui entretiennent ton angoisse ...qui petit à petit te mènent à l'agoraphobie (peur de sortir de chez soi ), d'être seule , etc...
on peu s'en sortir, cela m'arrive pour la quatrième fois et je suis en train d'en voir le bout  ( une fois le point de départ avait été des vertiges rotatoires , qui m'avaient bcp inquiétée....alors que mon mari en  à fait depuis sans qu'il s'en préoccupe plus que ça...on ne réagit pas tous de la même façon )
Je te conseille vivement de voir un psy en thérapie cognitive et comportementale . Ce n'est pas quelqu'un qui te demandera de t'allonger sur un canapé et de raconter ta vie...mais une personne qui pourra t'expliquer ce qui t'arrive (bcp plus courant qu'on ne le pense), et t'aidera à penser et réagir différemment , afin de sortir de ce cercle infernal.
Je te conseille aussi ce site canadien qui m'a bcp aidée
http://www.deploie-tes-ailes.org/
ne t'inquiète pas , un psy tcc ne t'imposera pas de médicaments, il t'en proposera peut-etre  pour t'apaiser un peu et te permettre de travailler sur toi même ...mais tu restes libre de tes choix.
L'interprétation que nous faisons de ce qui nous arrive peut nous faire stagner dans la "peur de la peur " , je pense que tu as besoin d'etre aidée ,de comprendre et d'être rassurée ...

#14 2013-02-28 20:57:39

l'orientale
Member

merci baba, je vais aller faire un tour sur ce site, aussi j'avais pensé a aller consulter un psy pour une thérapie mais j'ai laisser tomber en me disant je vais y arriver toute seule.

Mais c'est tellement dur, dernièrement, j'ai eu envie d'en finir...Je ne le ferai pas mais rien que d'avoir eu la pensée a plusieurs reprises et à cause de cette état, j'ai eu très peur et je me suis dis que c'était vraiment sérieux comme maux !

comme j'ai déja dit à mon mari, je ne souhaite meme pas a mon pire ennemi ce que je vis, et souhaite à toutes les personnes souffrante ainsi qu'à moi même la guérison avec l'aide de Dieu.

#15 2013-02-28 21:24:19

fraginfo
Member

Bonsoir l'orientale, je vois que tu as été prise en charge par les membres du forum.
Je souffre de ce trouble depuis deux ans de façon chronique, et j'en ai vu des psychiatres traditionnels: tous ignorent ce mal sauf quand il est associé à une psychose.
Ils m'ont prescrit des tas et des tas de médicaments y compris des neuroleptiques, aucun n'a eu d'effet positif sur moi.
Je suis allée sur le site canadien que propose Baba et j'ai commencé à changer ma façon de pensée et d'agir selon leurs conseils.
Depuis, je commence à sortir de chez moi, j'ai repris l'accordéon (délaissé depuis deux ans), je ressors promener mon chien et j'ai repris le travail. Je ressens pourtant toujours de la déréalisation.
Je viens d'entamer une tcc, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la démarche traditionnelle. Je pense que tu devrais t'orienter vers cette démarche.
Tu peux aussi t'entraîner à la cohérence cardiaque, je mettrai un post dessus plus tard, mais tu peux déjà regarder dans les messages précédents, on en a déjà parlé à plusieurs reprises.
En tout cas, une chose est sûre, tu n'es plus seule.....
Moi aussi je viens chercher du réconfort sur ce forum. Nous sommes solidaires et c'est très important. Bises à tous
Fraginfo

Ensemble on va s'en sortir

#16 2013-02-28 21:27:48

baba
Member

ce que tu vis est extremement penible , effrayant et destabilisant  .... mais bizarement ..et heureusement ...pas dangereux .ce qui est formidable
c'est que le monde autour de toi ne change pas et quand tu iras mieux ( et tu iras mieux car ton temoignage prouve que tu souffres d'angoisse et on peut en sortir ) et bien tu retrouveras ta vie comme "avant".
tu peux travailler sur ton anxiete , ta confiance en toi , le lacher prise , apprendre a ne pas faire d'evitement et  tu vas avancer dans le bon sens.
courage !
je te conseille aussi "la psychologie de l'anxiete "et " les etats d'ame " de christophe andre
et puis peut etre par la suite des bouquins sur la psychologie positive .
allez ..et pour les pannes sous la couette il faut savoir ( j'ai deja teste ) que anxiolitique ou AD peuvent en etre la cause ...et puis bon quand on angoisse trop ...
ne te fixe pas trop sur tes symptomes car l'effroi qu'ils te procurent allimentent ton anxiete , qui est le moteur de tout ça

#17 2013-02-28 22:36:46

l'orientale
Member

merci à vous, je vais pouvoir trouver du reconfort aupres des personnes qui vivent la meme chose que moi, ça fait tellement du bien de ne pas se sentir seule !!!

j'oubliai en expliquant à ma mere tous mes symptomes elle m'a dit qu"elle a traversait les meme épisodes plus jeunes et que ça a durer 5 années, apparement DPet DR aussi, sauf qu'elle ne mettait pas de mot sur ce qu'elle vivait, avez vous lu quelques part que ça pouvais etre héréditaires?
meme si je reste persuadé que j'ai traversée beaucoup d'epreuves extrement difficile et que cela peut jouer sur mon mental.

#18 2013-02-28 22:50:43

baba
Member

tu sais , l"anxiete c'est un peu le mal du siecle , mais les gens n'aiment pas trop en parler .Evidamment tout le monde ne developpe pas des symptomes de dp/dr , mais ce n'est pas forcement plus facile (sensation d'etouffement , de crise cardiaque , de vertiges , de mort imminente , ...)
mon frere a eu une periode d'attaque de panique, mais ça ne veut pas dire que ce soit hereditaire .en effet , nous sommes 6 belles soeurs , et quatre ont eu ou on des crises d'anxiete  avec dp ou avec d"autres symptome s...et nous n'avons pas de lien de sang ....
u

#19 2013-03-01 08:58:15

fraginfo
Member

Bonjour l'orientale, ma fille aussi a eu des épisodes de déréalisation, je ne pense pas que ce soit héréditaire, mais je dirais que ma fille a mal vécu aussi certains épisodes de ma vie qu'elle a partagés avec moi puisque c'est de l'histoire familiale.
voici un lien pour t'exercer à la cohérence cardiaque:http://www.dailymotion.com/video/x34d7i_coherence-cardiaque-1-explication_news#.UTBfDTegrTA inspire quand la boule monte et expire quand la boule descend.Je te joins une vidéo ou David Servan Schreiber explique ce phénomène:http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q.
Tu verras ça détend.
Bon courage
Bises
Fraginfo

Ensemble on va s'en sortir

#20 2013-03-01 12:52:41

l'orientale
Member

mille merci pour votre soutien et les liens que vous me faites partager.
Je vais chez le psychiatre tout a l'heure et vous tiens au courant pour le verdict lol

#21 2013-03-01 13:02:57

georges
Member

Pas de soucis tu nous dira

Le temps est notre allié

#22 2013-03-01 20:12:26

l'orientale
Member

Bonsoir,

juste pour vous tenir informer de mon rdv chez le psy
etant donné que c'était la première fois, j'ai paniqué dans la salle d'attente, j'arrivais pas  me faire accepter le fait que j'allai voir un PSYCHIATRE, je m'attendais à voir des gens "bizarre" dans la salle d'attente, mais pas du tout !!!! de l'homme BCBG, à l'étudiant entrain de bouquiner et moi au milieu, ça m'a rassuré loool;

bon du coup le psy, vraiment le look du psy, vieux, les cheveux blanc, des lunettes, lool le cliché ! et super gentil il m'a bien comprise je pense.

Il a pas compris pourquoi j'ai mis 5 ans avant de venir consulté

donc verdict, attaques de panique qui virent à la depression avec dp et dr

il m'a mise sous traitement du prothiaden et du prazepam, qui a deja eu ??

j'ai peur de les prendre il m'a dit que j'allai me sentir beaucoup mieux; je le revoi dans 15 jours;

voila, voilou

#23 2013-03-01 20:20:14

georges
Member

C'est un antidepresseur ça n'agit pas tout de suite prends bien tes anxiolitique au début de traitement avec les antidepresseurs

Le temps est notre allié

#24 2013-03-01 20:26:38

l'orientale
Member

ok, en esperant que ça m'aide

#25 2013-03-01 20:28:27

georges
Member

Je pense que ça t'aidera. Prends bien tes médicaments. Ne t'inquiet pas tu n'es pas folle

Le temps est notre allié

Pied de page des forums