Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Salut! Voici mon histoire ...
Blog Forum

#1 2013-04-11 13:08:47

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Salut! Voici mon histoire ...

Salut à tous! smile

J'ai découvert ce forum par l'intermédiaire d'une vidéo de MrShaheed63 sur YouTube, en faisant des recherches sur la déréalisation.

Je m'appelle donc Hawkeye (enfin pas en vrai c'est juste un pseudo bien évidemment :p ), j'ai 18 ans et je souffre de déréalisation depuis un peu plus d'1 an maintenant. Je ne sais pas précisément comment cela a commencé car j'ai vécu une série d'évènements difficiles voire traumatisants que je vais vous raconter sans trop entrer dans les détails et dans l'ordre chronologique.

Nous sommes en septembre 2011, je rentre en Terminale et je suis assez enthousiaste à l'idée que ce soit la dernière année de lycée car je sais qu'après ce sera les études supérieures,le début de l'indépendance,etc..
J'ai toujours été un peu "dépressif" depuis le début de mon adolescence (et même un peu avant) mais à ce moment là je me battais et je me sentais mieux. Mais en octobre survient un premier évènement que j'ai encore du mal à vivre actuellement: la séparation de mes parents. Le problème c'est qu'elle ne s'est pas faite à l'amiable ... Une grosse dispute a éclaté entre eux un soir de vacances en Savoie. Ils se balançaient des insultes, des trucs que je n'avais pas à savoir et j'ai même dû m'interposer plusieurs fois pour pas que ça dérape ... Une fois que ça s'est calmé j'ai essayé d'aller dormir mais je n'y arrivais pas, j'ai beaucoup pleuré ... Le lendemain matin ils ont recommencé et ma mère menaçait de rester ici (en Savoie) avec mes frères,mes soeurs,et moi. J'ai appelé mon meilleur ami tellement j'étais mal,j'étais en larme. Finalement ça s'est calmé et on est rentré tous ensemble. Suite à cela mes parents ont entamé une procédure de divorce, ils sont actuellement séparé mais ils ne sont toujours pas en bon termes et ça reste difficile pour moi.

C'est donc à partir de là que j'ai commencé à "chuter", à tel point qu'en décembre je me suis pris la plus grosse cuite de ma vie. J'ai très peu de souvenir, je me souviens juste que j'avais très peur,que j'arrêtais pas de pleurer et que j'avais des réactions assez violentes. On m'a raconté le reste le lendemain, je vous passe les détails xD Et je crois que c'est à partir de là que j'ai eu les premiers symptômes de déréalisation.
Au nouvel an j'ai recommencé (en moins pire quand même) à boire beaucoup trop et j'ai à nouveau mal fini (angoisse,pleurs,...).

A partir de là j'ai décidé d'arrêter de trop boire en soirée x)
Mais à côté de ça j'étais toujours de plus en plus déprimé, et à cela s'ajoutait un autre problème: j'étais fou amoureux de ma meilleure amie. Evidemment ce n'était pas réciproque. Pourtant on était très proche, presque comme un couple. On se faisait des calins, on regardait des films ensemble, on se parlait tout le temps, ...
Et puis à une soirée (décidément j'ai vraiment pas de bol quand je vais en soirée xD) elle a rencontré un mec avec qui elle a passé la soirée et dont elle s'est rapprochée, à tel point qu'elle m'ignorait complètement. J'ai passé le reste de la soirée à pleurer toutes les larmes de mon corps, avec un ami qui essayait désespérément de me réconforter. Je me suis senti trahis, perdu, détruit.
Une semaine après elle m'a annoncé qu'elle sortait avec le mec et bizarrement ça ne m'a rien fait ... comme si je n'avais jamais été amoureux d'elle.  Actuellement elle est toujours avec le gars de la soirée,on ne se parle quasiment plus et je ne suis plus amoureux de personne (alors qu'avant il passait pas 1 mois sans que je sois amoureux d'une fille x) ).

C'est long je sais mais c'est bientôt la fin, ne vous en faites pas! Car j'arrive au dernier évènement qui m'a traumatisé l'année dernière. Je ne vais pas entrer dans les détails parce que ça serait long et en plus j'aime pas trop en parler, mais en gros je me suis fais agressé avec deux potes par une poignée de mecs. C'est moi qui ai pris le plus de coups. Rien de grave physiquement, mais psychologiquement ... j'étais complètement dépassé. Suite à cela j'ai perdu toute confiance en moi. Pendant plusieurs semaines j'étais déprimé, et je sentais la déréalisation s'amplifier. J'ai peu à peu arrêté de faire du sport (alors que j'adorais ça), de jouer de la basse (idem,j'adorais ça) et mes résultats scolaires en pâtissaient (sans pour autant devenir catastrophiques).

J'ai finis mon année scolaire difficilement mais j'ai finalement décroché mon bac (avec mention donc je m'en suis pas si mal sorti). Pendant les grandes vacances il n'y a rien eu de particulier, je me suis un peu laissé aller. Tous ces évènements m'ont déboussolé, à tel point que je me suis retrouvé en licence d'histoire alors que depuis que je suis en 2nde je veux faire des études de psychologie. J'ai décroché et je n'ai même pas terminé le 1er semestre. Je suis donc actuellement déscolarisé,je travaille chez mon père dans une superette en attendant la rentrée prochaine où j'irai à Lille pour enfin entamer une licence de psychologie comme je le souhaite depuis longtemps.

Voilà mon histoire, j'ai quand même développé pas mal donc désolé si c'est un peu long mais au moins presque tout y est!

Pour ce qui est des symptômes en eux-mêmes: je me sens fatigué H24 (avec le boulot c'est encore pire), je me renferme de plus en plus, je me sens démotivé,j'ai l'impression de ne plus être le même,que mon passé n'est pas le mien,je ne me sens plus "vivre",...
J'ai essayé de rester positif mais c'est seulement maintenant que je me décide à vraiment me battre pour vaincre cette maladie. C'est pour ça que je me suis inscris sur ce site. J'espère avancer et trouver une solution avec vous. Je voulais commencer par "voir quelqu'un" comme on dit, mais je ne sais pas si je dois aller voir un psychiatre ou un psychothérapeute. Si quelqu'un pouvait m'aider là-dessus ça serait déjà pas mal pour commencer smile

Hors ligne

 

#2 2013-04-11 13:33:07

avicii
Member
Date d'inscription: 2012-04-30
Messages: 203

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Salut Hawkeye bienvenue !
Psychothérapeute ou psychiatre ? Je pense qu'on est beaucoup sur le site à avoir fait les deux. Ce sont des approches différentes, et c'est difficile de dire ce qui marcherait le mieux pour toi. Peut être discutes en avec un médecin généraliste dans un premier temps, qui pourra te donner son point de vue.

Lorsque je suis allé chez le psychiatre, celui-ci m'a diagnostiqué un "trouble de la personnalité schizoïde" et m'a mis sous traitement neuroleptique... ça m'a pas du tout aidé, les effets secondaires étaient très désagréables.
En ce moment je fais des séances d'hypnose chez un psychothérapeute, ça m'aide bien plus.
Ce qui m'aide aussi c'est le sport régulier : courir, nager....
Essaies de ne pas t'isoler

Bon courage

Hors ligne

 

#3 2013-04-11 14:40:42

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Merci pour ta réponse avicii smile
J'ai essayé d'en parler avec mon médecin généraliste mais je n'ai pas réussi ... je sais pas, j'ai eu peur qu'il me prenne pour un fou ou je ne sais quoi. J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens. Je n'en parle à personne autour de moi hmm

Je vais me remettre au sport en tout cas ça c'est sur smile

Hors ligne

 

#4 2013-04-11 16:11:41

fraginfo
Member
Date d'inscription: 2013-01-13
Messages: 390

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Bonjour Hawkeye, ils sont bien rares les médecins qui savent de quoi on parle.
Je suis une thérapie avec un psychothérapeute tcc, il a fallu qu'il aille se renseigner sur internet pour voir de quoi je parlais. En parler aux autres personnes ne me procure aucun soulagement, bien au contraire, j'ai encore plus l'impression d'être un automate.
Si tu peux, fais effectivement du sport, ça aide pas mal, la relaxation aussi. Il faut baigner dans une atmosphère rassurante (pas facile).
Moi je tiens un petit carnet de bord dans lequel je cote mes sensations. Ca m'aide à les expurger. Sinon, il faut faire un énorme travail sur soi pour dépasser le manque d'envie.
Je te souhaite bonne chance.
Amicalement
Fraginfo


Ensemble on va s'en sortir

Hors ligne

 

#5 2013-04-11 16:37:10

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

C'est assez inquiétant de voir à quel point ce trouble est méconnu et difficile à traiter ...

Encore il y a des jours où j'arrive à gérer, mais aujourd'hui je me sens particulièrement mal ... J'ai passé la journée dans mon lit et j'ai l'impression que mon heure approche. Pourtant au fond de moi je sais (du moins j'espère) que demain ça ira mieux.

Hors ligne

 

#6 2013-04-11 19:17:49

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Salut hawkee moi j'ai pas l'impression que tu fasse de la déréalisation.nj'ai plutôt l'impression que c'est une dépression.
Tes symptômes ne ressemble pas à de la déréalisation.
Tu n'as pas l'impression de vivre dans un rêve ou de ne pas reconnaître le monde ou des parties De ton corps


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#7 2013-04-11 19:27:03

miyon
Member
Date d'inscription: 2012-09-11
Messages: 748

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Bonsoir hawkee peut être un psychologue d'abord non?Et un psychiatre si tu te sens mal.

Hors ligne

 

#8 2013-04-11 19:28:48

miyon
Member
Date d'inscription: 2012-09-11
Messages: 748

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Ne restes pas seul à t'inquiéter.

Hors ligne

 

#9 2013-04-11 20:19:17

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Salut georges, j'ai en effet déjà eu le doute. J'ai du mal à définir ce que j'ai et la déréalisation s'en rapproche le plus parce que je perçois le monde différemment et je n'ai plus beaucoup d'émotions. J'ai l'impression de voir un peu flou (alors que je n'ai qu'une très légère myopie) et j'ai aussi cette impression d'être dans un rêve (qui est plus ou moins forte selon le moment). J'ai également des problèmes de concentration (liés au manque de motivation sûrement) et de perception en général. Par exemple quand je rentre dans une pièce où il y a quelqu'un je ne vais pas tout de suite me rendre compte que la personne est là même si elle est largement dans mon champ de vision.

Bonsoir miyon, psychologue j'ai déjà essayé 2 ou 3 séances et je ne me suis pas senti mieux, enfin je devrais peut être réessayer!

Hors ligne

 

#10 2013-04-11 21:30:11

fraginfo
Member
Date d'inscription: 2013-01-13
Messages: 390

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Coucou Hawkeye, ça ressemble vraiment à ce que je vis, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Peut-être peux-tu envisager de sortir marcher un peu chaque jour.
Le manque de concentration est surtout lié à l'état dans lequel on est, et moins on essaie, moins on a de concentration.
Ce n'est pas évident tous les jours, mais entre deux cours aujourd'hui, j'ai pu faire un exercice de pleine conscience guidé par Christophe André, ça m'a permis de mieux me concentrer sur le cours d'après. http://www.youtube.com/watch?v=JaCxFK1ttYE.
Je te conseille aussi de pratiquer la relaxation aussi souvent que possible, voici des exemples;http://www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx et de pratiquer la respiration ventrale quand tu sens le stress monter: http://www.dailymotion.com/video/x3zv7h … cOazea-Sp. J'espère qu'avec ça, tu vas commencer à te sentir un peu mieux.
Quant au thérapeute, il vaut mieux en trouver un qui pratique la thérapie cognitivo comportementale:http://www.aftcc.org/membres_carte.php
Je te souhaite bon courage et bonne chance.
Amicalement
Fraginfo


Ensemble on va s'en sortir

Hors ligne

 

#11 2013-04-11 22:25:37

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Merci beaucoup pour tes conseils Fraginfo, je vais me mettre à pratiquer la relaxation et les exercices de respirations smile

Hors ligne

 

#12 2013-04-13 17:44:54

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Je pense qu'il faut aussi et surtout que tu vois un spécialiste.


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#13 2013-04-13 19:02:00

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Oui j'en suis convaincu aussi, et pourtant je n'arrive pas à franchir le pas. Je n'arrive pas à prendre le téléphone et prendre un premier rendez-vous. J'appréhende de devoir me confier, de prendre le risque d'être déçu.

Hors ligne

 

#14 2013-04-13 19:04:08

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Tu ne seras pas déçu. Au pire il ne se passera rien. Au mieux tu auras un traitement et un soutien qui te mettrons sur la voie de la guérison.


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#15 2013-04-13 19:13:40

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Il faut que j'essaye absolument alors, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je bloque comme ça !

Hors ligne

 

#16 2013-04-13 19:17:48

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

C'est  parce que tu as peur, et que se faire se faire soigner pour des troubles psychiques est tabou en France.
Mais si il y a une chose que je peux te dire, c'est que plus c'est traité tôt et meilleur est le pronostic.
Peut être que l'on ne va rien te prescrire et que tu feras simplement une thérapie.


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#17 2013-04-13 19:19:49

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Ça serait l'idéal en effet. Après j'ai aussi la crainte de tomber sur un "mauvais" psy, ou du moins qui n'arrivera pas à cerner mon problème et à le traiter.

Hors ligne

 

#18 2013-04-13 19:21:58

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

A toi de bien t'exprimer. Mais en tout cas, si on ne fait rien, il ne se passe rien.


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#19 2013-04-13 19:24:43

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Oui ça je m'en suis bien rendu compte ... Il faut que je me bouge!

Hors ligne

 

#20 2013-04-13 19:47:12

georges
Member
Date d'inscription: 2012-06-04
Messages: 334

Re: Salut! Voici mon histoire ...

........personne peut le faire à ta place


Le temps est notre allié

Hors ligne

 

#21 2013-04-13 21:02:07

fraginfo
Member
Date d'inscription: 2013-01-13
Messages: 390

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Georges a raison, nous on peut juste te conseiller, on ne peut pas t'obliger. Toi seul sais ce qui est bon pour toi.
Amitiés
Fraginfo

Dernière modification par fraginfo (2013-04-13 21:02:32)


Ensemble on va s'en sortir

Hors ligne

 

#22 2013-04-14 11:56:59

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Je pense que je vais d'abord tenter de voir un psychothérapeute, je verrai si j'ai besoin de voir un psychiatre par la suite!

Hors ligne

 

#23 2013-04-14 12:50:32

fraginfo
Member
Date d'inscription: 2013-01-13
Messages: 390

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Sage décision hawkeye.
Bonne journée
Fraginfo


Ensemble on va s'en sortir

Hors ligne

 

#24 2013-04-14 15:20:18

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

Je vous tiens au courant wink

Hors ligne

 

#25 2013-04-14 16:40:46

Hawkeye
Member
Date d'inscription: 2013-04-11
Messages: 13

Re: Salut! Voici mon histoire ...

En tout cas la pour la première fois depuis 1 an je suis allé courir, eh ben ça décrasse! Ça fait vachement du bien! Je suis décidé à me remettre au sport smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson