Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / depersonnalisation
Blog Forum

#1 2013-08-05 18:07:00

alzanx
Member

depersonnalisation

Bonjour à tous je me présente Sulivan 24 ans, comme vous vous en doutez je vis la mêle chose que vous. Apres pour la question de si on peu s'en sortir c'est oui, puisque j'en suis sortis après 2 ans de dp pour y replonger 2 ans après. Je suis actuellement en psychanalyse, et mon psychiatre connait la dépersonnalisation. Je peu la mette à un niveau actuel de gravité de 1/10 avec de temps en temps des pic qui peuve allez de 5/10 à 10/10. Depuis ma deuxième dp même si je n'ai pas beaucoup d'affect j'en n'ai comme même. mes "symptomes" de dp sont comme si je ne me reconnais pas dans le miroir, impression d'étrangeté par rapport à mon corps, avoir conscience de sa conscience donc sentiment d’étrangeté. J'ai connu la deralisation, mais c'est rare surtout dans les crises d'angoisses que la deperso c'est 24/24. La raison pour mon cas je la connais: je suis anxieux depuis tout petit, et je suis diagnostiqué anxiété généralisé(névrose d'angoisse). Toutes ses ruminations pensées anxiogène, phobie .... font que le cerveau doit se couper de tout sa, sa ne les enlèves^pas mais sa diminue l'angoisse, un moyen de défense contre la réalité trop stressante, un angle de vue mal adapté pour celle ci ect.... Je pense que c'est un moyen de refuser de prendre son envol dans la vie, peur d'entrer dans la vie adulte, refuser de devoir prendre des responsabilités. Reste que l'anxiété est en est le syndrome. J'ai replongé dans cette anxiété et la phobie de la schizophrenie ne me lache plus. C'est devenu une obsession que j'ai du mal à combattre. Voila pour mon parcours, sa me fait plaisir de voir d'autre personne comme moi, sa me soulage un peu....

#2 2013-08-06 11:20:17

miyon
Member

Re: depersonnalisation

Bonjour Sulivan,

j'ai 24 ans également, je m'appelle Marion, si tu souhaites discuter un jour,tu peux m'envoyer un mail via le forum.
Courage à toi.

#3 2013-08-06 11:27:46

alzanx
Member

Je t'en ai envoyé un

#4 2013-08-06 11:31:02

miyon
Member

j'ai bien reçu.

#5 2013-08-06 11:37:42

miyon
Member

je  t'.ai envoyé un mail

#6 2013-08-06 12:01:03

miyon
Member

qu'en pense ton psychiatre de la dépersonnalisation?Il te rassure?

#7 2013-10-07 17:44:15

alzanx
Member

il en pense que c'est du à mon anxiété généralisé, mais la j'ai replongé complètement depuis 1 mois, je passe mes journée à regarder les ouvrages sur la schizophrénie, à me trouver les symptomes, à croire que je le devien vraiment, comme si j'attendais qu'elle arrive... Mais c'est comme même à cause de la deperso que je me crois schizo, elle s'est intensifier depuis un mois ce qui me replonge dans la peur d'etre schizo, mes symptome du moment sont:  impression de ne plus avoir ma personnalité, des pic ou mon corps me semble etranger, toujour étranger face au miroir, fatigue.... Mais j'ai vraiment l'impression d'etre schizophrene mais que je n'est pas encore  decompensé... enfin sa va mal

#8 2013-10-08 14:00:30

Eazy
Member

Salut Sulivan,

Je viens de lire ton message et je me reconnais très bien dans ce que tu décris. Tout comme toi je souffre plus de DP que de DR, et c'est horrible d'avoir conscience qu'on a une conscience, ça semble trop bizarre, ça nous amène à nous poser des tonnes de questions sur nous, qui on est, quelles sont les limites de ce qu'on est, enfin en ce qui me concerne c'est comme ça que ça se passe.
Pour ce qui est de ta phobie de la schizophrénie je te comprends trèèèèèès bien aussi, mais sincèrement si tu étais schizo tu aurais déjà eu des symptômes plus graves, c'est pas à 24 ans que ça arrive d'un coup. L'angoisse fait des ravages dans notre tête et nous donne vraiment la sensation d'être complètement cinglé, elle met le bordel dans notre cerveau et avant de connaître ces symptômes je n'aurais jamais imaginé que l'anxiété puisse aller si loin. Personnellement y'a des périodes où je trouve ça aberrant de penser que je peux être schizo, mais après ça revient quand je ressens des choses bizarres et effrayantes. La semaine dernière mon psy m'a dit un truc qui m'a bien faite cogiter, c'est qu'en me disant que je suis schizo je me condamne, c'est une manière d'échapper à mes vrais problèmes, en gros si je me dis que je suis folle je suis foutue, donc je mets de côtés mes (vrais) soucis et je ne les règle pas. Du coup l'angoisse continue à monter car ces soucis ne sont pas réglés, et plutôt que de m'interroger sur leurs causes je me rabats sur l'idée que je suis en train de devenir schizo.
Quand tu parles de la crainte de devenir adulte et responsable je te comprends parfaitement, j'ai la même peur, je commence ma dernière année d'étude pour devenir psy, ça signifie savoir être responsable pour moi-même mais aussi pour les patients dont j'aurai la charge, et ça me fait tellement peur que je me dis que je vais finir psychotique au lieu de psychologue...
Bref nos angoisses ont un sens, il faut essayer de le trouver, et je crois aussi qu'il faut arriver à s'aimer soi-même, car quand on ne s'aime pas on n'accepte pas d'être nous, ce qui nous amène à nous dissocier et à être dépersonnalisé.
En tout cas je te souhaite bon courage, et si tu veux parler je serais ravie d'échanger avec toi smile

#9 2013-10-08 20:20:08

Eazy
Member

Je t'ai répondu smile

#10 2013-10-25 18:48:46

alzanx
Member

Bonsoir à tous, depuis que je suis dépersonnalisé, je suis devenue, je crois agoraphobe, vous aussi ?

#11 2013-10-25 18:55:42

georges
Member

Moi aussi je suis devenu agoraphobe . et en plus je suis déprimé. Franchement pas évident. La déréalisation pour moi c'est comme passer à coté de sa vie.

Le temps est notre allié

#12 2013-10-25 19:33:24

alzanx
Member

Georges, tu est plus derealisé ou depersonnalisé?

#13 2013-10-26 16:25:13

georges
Member

Je suis plutôt déréalisé avec vision floue en 2D et perte d'émotions .

Le temps est notre allié

#14 2013-10-27 00:40:36

alzanx
Member

Quand tu dis 2d, cest comme si on filmais avec une caméra? La derealisation jai connu et c'est pire pour moi que la dp

#15 2013-10-27 12:06:47

georges
Member

Physiquement je vois les choses. Mais psychologiquement je ne vois rien. C:est comme si je venais de me réveiller ou que j'avais fumer du canna ou un peu comme si j'étais ivre.

Le temps est notre allié

#16 2013-10-27 12:57:43

alzanx
Member

oui je comprend ce que tu ressens, mais la derea pour moi c'est plus quand je suis très fatigué, attaque d'angoisse bien que la ressens chroniquement,
vu que je suis toujours anxieux mais très faiblement, enfin pour moi dp et dr sont comme même intimement lié.

#17 2013-11-02 14:44:00

alzanx
Member

J'ai trouvé un article très intéressant sur la dp je met le lien: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 … x/abstract
Bon après il faut payé pour lire le reste mais on peut bien voir déjà que la dépersonnalisation chronique s'applique au névrose....

#18 2013-11-02 15:17:40

alzanx
Member

et une vidéo intéressante pour ceux qui ont peur d'être schizophrène : http://www.youtube.com/watch?v=BlKlpx50Avs

#19 2013-11-04 17:02:32

Spoutnik
Member
Lieu: Paris

"Physiquement je vois les choses. Mais psychologiquement je ne vois rien". Ca résume parfaitement le principe de la déréalisation. Voir, ça n'est pas seulement percevoir (des couleurs, des formes), c'est aussi identifier des choses qui ont un sens pour nous. Leur sens, c'est autre chose que leur simple présence (pré-sence...), c'est tout ce que l'on ressent par rapport à elles et qui fait que l'on voit toujours plus que ce qui nous apparait objectivement. Lorsque l'on perd le sens ou le sentiment des choses, on perd du même coup la capacité à voir subjectivement ou "psychologiquement".

#20 2013-11-04 19:23:47

georges
Member

C'est tout à fait ça tu as vraiment trouvé les mots justes

Le temps est notre allié

#21 2013-11-05 21:40:54

alzanx
Member

Bonsoir à tous, aujourd'hui sa va beaucoup mieux, et je pense savoir pourquoi, je me reconnais même dans le miroir c'est magique! Plus sérieusement, j'ai eu une rage de dent vendredi et j'ai été au dentiste aujourd'hui, vous me direz quel rapport? et ba j'étais tellement concentré sur mon mal de dent, que j'ai pas pensé a la dp pendant 4 jours + le plaisir de ne plus avoir mal, et ba sa va beaucoup mieux. Bon je sais qu'elle va revenir, mais cette petite parenthèse m'aura fait du bien et me redonne de l'espoir, et j'espère a vous aussi!

#22 2013-11-06 02:43:59

Spoutnik
Member
Lieu: Paris

Eh oui, la DP gâche les plaisirs simples de la vie auxquels presque tout le monde a accès, mais elle bat facilement en retraite face à la douleur qu'elle laisse intact, alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle l'annihile aussi... Bref, la nature (d'un dépersonnalisé) est bien faite !

#23 2013-11-06 15:06:20

Purplicious
New member

On ressent que les trucs négatifs. sad

C'est cool que ça aille mieux! Profite au max. smile

#24 2013-11-14 19:13:18

alzanx
Member

Bon bah c'est revenu depuis hier, elle m'avais presque manqué lol

#25 2013-11-19 00:59:43

alzanx
Member

J'ai lu un article intéressant pour les psychopatophobe, alors dans la phase prodromique de la schizophrénie (phase de latence avant l'apparition de celle ci) peut apparaître la depersonnalisation, mais le schizophrène est convaincu qu'il change petit à petit d'identité, que le monde change etc... et il n'y a aucun discernement. Sa ma soulagé énormément, et sa en soulagera certainement d'autre...

Pied de page des forums