Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Future psy en perdition !
Blog Forum

#1 2013-09-17 22:19:58

Eazy
Member

Future psy en perdition !

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je viens consulter ce forum sans jamais oser poster, mais ce soir c'est la fête, je me lance ! Comme l'indique le titre de mon sujet je suis étudiante en psycho, diplômée dans un an, et je pète les plombs depuis trois mois. J'ai bien sûr très peur de devenir schizo, et pas uniquement à cause de la DP/DR, mais aussi parce que j'ai d'autres symptômes assez flippants dont j'aimerais vous faire part. Je doute que vous me répondiez "t'inquiètes pas, c'est normal, nous aussi ça nous fait ça", mais comme on dit, l'espoir fait vivre (même si ceux qui vivent d'espoir crèvent de faim).
Bref, pour résumer, après 7 ans de consommation quotidienne de cannabis, j'ai fait des angoisses pas possible cette année, à partir du mois de mars, et j'ai du arrêter au mois de juin car je me rendais bien compte que j'étais en train de perdre pied. Donc angoisses terribles pendant un bon moment, la DP/DR est arrivée plutôt vers le mois d'août quand j'étais moins angoissée, mais en gros je me disais que le monde était faux, j'avais tout un tas de questions existentielles trop bizarres, je me croquais le cerveau pour des choses auxquelles je n'avais jamais prêté attention avant, bref l'horreur. J'ai encore des moments où ma conception des choses est complètement décalée, limite délirante on peut dire, et ça me déprime complètement quand je me rends compte à quel point je pense n'importe comment.
Ce que je voudrais vous demander, c'est si certains d'entre vous ont l'impression d'avoir perdu "les limites de leur moi", c'est-à-dire que c'est comme si vous n'existiez plus et que lorsque vous parlez à quelqu'un, vous n'arrivez plus à faire la distinction entre lui et vous (là vous allez vous dire "ok, cette fille est perdue on peut rien pour elle") ? Genre vous vous dites "qu'est-ce qui me dit que je suis bien moi et qu'il est lui" ? C'est comme si j'avais perdu mon sentiment d'exister et que je n'ai plus aucune consistance, c'est une angoisse très primitive, psychotique, et c'est assez flippant...
J'aurais encore un paquet de choses à dire mais je ne veux pas faire un pavé, c'est déjà assez long, mais en tout cas je veux vous dire que je trouve ce forum super, vos échanges sont hyper intéressants et il y a une belle solidarité, donc bravo à vous...

#2 2013-09-18 00:09:16

loindumonde
Member

Re: Future psy en perdition !

Bonsoir Easy,
Pour moi ç'est exactement ça !! la perte de ses limites par rapport au autres .J'ai bien d'autre symptomes moi aussi,mais j'avou que celui çi,accompagné du sentiment de ne plus exister est un des plus angoissant et des plus horrible à vivre.Seul on se sent pas exister et le comble ç'est qu'en société faut faire semblant d'exister !!
J'ai méme eu des périodes ou sur internet j'avait du mal à communiquer avec les autres à cause de ses fameuse limite.
Donc t'inquiéte pas ,tu n'est pas une fille perdu...juste comme nous,dans une mauvaise période smile

#3 2013-09-18 12:58:14

Eazy
Member

Bonjour David,

Je te remercie pour ta réponse, ça m'a rassuré mais je t'avoue que je me demande si on ressent vraiment la même chose (ça me paraît  trop beau pour être vrai lol). C'est cette impression d'être dissolu, de n'être rien, comme une poussière flottante, du coup face à l'autre on peut être très mal si cette sensation arrive parce qu'on se sent comme "écrasé". C'est bien de ça dont tu parles ?
J'ai lu ton post de présentation et j'ai pu voir que ces symptômes s'étaient installés il y a trois ans, que s'est-il passé à ce moment là ?
Je suis parfaitement d'accord avec la théorie selon laquelle c'est un choc violent ou une accumulation de stress qui ont déclenché cette DP/DR. Il y a eu un événement ou une suite d'événements qui ont provoqué une sorte d'effraction dans notre psychisme car c'était trop lourd à encaisser, et ce choc a remis en question notre sentiment d'exister, notre confiance en nous et dans la vie. Du coup on se retrouve un peu comme des fantômes, on est là sans l'être vraiment. On n'est plus complètement unifié et solide en nous (du moins c'est comme ça que je le ressens) parce que la vie s'est barrée de nous, on a perdu "l'élan vital" comme on dit.Je crois vraiment que c'est très important de comprendre ce qui s'est joué en nous lors de ce choc traumatique, d'arriver à savoir pourquoi on l'a si mal vécu.
Perso j'étais dans une période où je me croyais un peu trop forte, en mode Superwoman, et je me suis pris une claque tellement forte que d'un coup que c'est comme si tout ce que je pensais être s'est retrouvé profondément remis en question. Et puis y'a le sevrage du cannabis qui joue aussi.
Les médicaments ne sont pas une solution, ils peuvent aider à moins flipper mais ne règlent rien (ça reste un avis perso et je comprends très bien qu'on y ait recours parce que cette situation est vraiment dure à supporter).
Je voudrais dire qu'on est tous les bienvenus dans cette vie, et qu'il faut juste essayer de comprendre pourquoi on a eu le sentiment d'en être éjecté.
Bon courage à tous...

#4 2013-09-18 17:17:44

loindumonde
Member

Oui Easy,on ressent la méme chose. Ceçi dit je le ressent moins qu'avant,,la premiére année ou à commençé la DP je l'ai ressentie vraiment très fort s'était horrible à vivre.Je marchai dans la rue,j'était plus la,plus de pensée,plus de sensation corporel.Puis mes amies,ma famille étaient devenu des inconnus.Sinon,parfois sa me le refait ,mais de moins en moins ,sa marchai un peu par cycle chez moi.
Moi la dp/dr ç'est déclenché par rapport à une rupture amoureuse.Ma relation avec cette fille à durée deux ans,mais une relation stressante,ponctué de plein d'évenements diffiçil.Ceçi dit,dix ans aupravant,j'ai eu une autre sale période dans ma vie et ç'est la que je rejoint un point que tu as relevé.Celle de se croire invinsible,trop fort.Moi j'ai était sourd à mon passé durant des année et le jour ou la vie ma fait croisé d'autre évenement diffiçil,tous ç'est écroulé...et la claque je la prend depuis 4 ans maintenant.Mais rien à voir avec ce que je vie maintenant,j'ai beaucoup progressé.Je suis en train de revenir de l'enfer,et le mot est loin d'étre faible...
Enfin voila,si tu veut en parler plus profondément,envoie un pv,il y a pas de souçi.
En tous cas,bon courage à toi aussi..et au autre:)

#5 2013-09-18 19:43:06

Eazy
Member

Merci pour ta réponse David, je t'ai répondu en PV smile

#6 2013-11-07 23:47:46

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Bonjour Easy,

c'est super intéressant pour nous d'avoir une future psychologue qui souffre de dépersonnalisation.
Quand je lis la description de tes sensations je me dis tout seul
que je les connais bien (ces sensations) qui font que les limites ont explosé.
'le sentiment de perte d'identité' (ce n'est pas de moi) je n'ai pas trouvé meilleure résumé.

#7 2013-12-18 10:53:26

Oliver
Member

Eazy : Je t'envoies un mail.

Pied de page des forums