Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Optimisme
Blog Forum

#1 2014-01-09 15:19:18

Nyushine
New member

Optimisme

Bonjour,

C'est bien la première fois de ma vie que je m'inscris sur un forum de ce type; santé, psychologie. Vos sujets et discussions m'ont vivement motivés.

J'ai aujourd'hui 22 ans et je vis avec ce qu'on appel DP/DR depuis l'âge de 16 ans.

Toute l'histoire s'est déclenchée suite à un badtrip après la consommation de cannabis. Dans le bad, j'étais comme mort et je voyais ma vie défilé, donc inutile de vous dire que c'est le moment de ma vie qui m'a le plus effrayé.

Le lendemain, l'effet du bad persistait. Quand je dis "effet", je pense à ce sentiment que l'on a que tout ce qui nous entoure n'est qu'illusion, qu'on est pas réel ou qu'on est déjà mort et qu'on voit des souvenirs.

En fait, je suis venu à la conclusion que ce sentiment désagréable se nourrissait de l'angoisse et de la panique.

Aujourd'hui, je continue à fumer du cannabis, mais en faible taux de thc.

Je peux me le permettre car j'ai beaucoup, beaucoup travailler sur moi-même et donc je vis aujourd'hui avec ce "trouble".

Et j'ai créé ce sujet pour partager un peu mes petits trucs et astuces avec vous. En gros, les conseils qu'on connait déjà tous sont:

Le sport
Manger sain
Pas d'alcool
Pas de drogue

Je vous les suggère à nouveau, en plus de ceux-ci:

Sommeil sain, se convaincre qu'on est dans la réalité (en se pinçant, mordant) avant de dormir, et en se réveillant.

Trouver un ami aussi bizzare que vous, avec lequel vous pouvez en parler, car ça fera toujours plaisir d'entendre "oui, on est dans la vraie vie" de sa part.

Passer encore plus de temps avec son entourage (famille, amis) et faire de nouvelles rencontres si possible.

Partir en vacances, même pas très loin, dans une autre ville, région, avec des amis, la famille, juste pour vous prouver à vous même que vous êtes bel et bien sur terre.

En résumé, penser toujours à son futur, à ses projets, se créer des rêves. Moi j'avais rien de tout ça, et c'est très très dépressif, après on pense qu'au passé et on remue le couteau dans la plaie. Donc, efforcez-vous d'avoir des rêves, des projets.

Et là mon dernier super conseil !

Dans le film Danny Ballint, il y a l'histoire d'un juif qui déteste ses congénères. Il déteste tellement les juifs qu'au final, pour les combattre, il se dit que la solution c'est de les aimer.
Bon, je ne suis pas antisémite ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est de là qu'est venu mon idée.

Enfait, ce sentiment de déréalisation et de dépersonnalisation est si désagréable, pourquoi ? parce qu'on l'apprécie pas.
Et à force de le détester, il fini par tout envahir.

Donc, mon conseil se traduit en 3 parties.

Dites-vous que vous aimez ça.
Forcez-vous à aimer.
Aimez.

Et vous verrez qu'on se sent bien mieux dans sa peau quand on a un sentiment qu'on aime bien qui se déclare.

PS: et j'ai vu des débiles qui disent que ce sont des symptômes de la schizophrénie, pour vous rassurer, c'est pas vrai!

Dernière modification par Nyushine (2014-01-09 15:22:41)

#2 2014-01-12 09:32:19

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Re: Optimisme

Une bonne hygiène de vie est le meilleur de remèdes dans bien des cas.

Par contre le fait de se forcer à aimer quelque chose qui n'est objectivement et ne sera jamais agréable je suis moins d'accord et se convaincre que l'on est dans la réalité va plutôt être générateur de stress. On ne peut pas aimer un état aussi horrible, ce que l'on peut faire, c'est dans un premier temps le forcer à s’atténuer afin qu'il prenne une place moins importante dans le quotidien et enfin l'accepter, car c'est une fois que l'on arrête de vouloir combattre cet état qu'il s'estompe progressivement (bien sur ceci est couplé avec cette hygiène de vie dont on parle) jusqu'à peut être le faire disparaître.

Donc il ne s'agit pas d'aimer la DP mais plutôt d'en tirer des leçons et de la prendre telle qu'elle est, le symptôme d'un trop plein de stress et d'angoisse, en réalisant cela on éclairci mieux la situation.

La DP/DR agit comme un filtre entre le monde et soi, ce qui veut dire que derrière tout est là, ses rêves, sa joie, ses peines, ses souvenirs. En oubliant la DP ou traverse ce filtre, le tout est d'en prendre conscience, c'est l'étape la plus dure mais surement pas impossible!

Dernière modification par SackBoy (2014-01-12 09:33:08)

#3 2014-01-12 12:40:18

georges
Member

Et surtout continuer à fumer du cannabis alors que l'on fait de la dépersonnalisation c'est vraiment pas malin

Le temps est notre allié

#4 2014-01-21 00:03:45

minuit-deux
Member

Le sport vous aide vraiment à vous sentir mieux ? Moi ca me ramolie tellement que je mets des jours à m'en remettre... et j'déprime ^-^. Peut être qu'il faut du temps avant que ca devienne bénéfique ? Ou eviter de trop forcer ?

#5 2014-01-21 17:39:04

Oliver
Member

Le sport peut fatiguer nerveusement et rendre plus perméable à l'anxiété, paradoxalement plusieurs études ont démontré que la pratique d'activité physique régulière permettait de diminuer le niveau d'anxiété... Donc à chacun de faire ses expériences et de garder ce qui lui semble bénéfique.

#6 2014-01-22 21:40:08

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Il est évident que le sport est bénéfique pour le corps et l'esprit, encore faut-il s'exercer correctement pour ne pas s'en dégoutter si on a la démotivation facile.

Le terme "sport" est déjà très général, toutes les disciplines n'apportent pas la même chose, se dépenser dans une activité qui nous plaît vraiment, j'insiste sur le vraiment, c'est le premier point à considérer.

Je rejoins Oliver en ce qui concerne la fatigue mais je pense que celle qui résulte du sport est bien différente de la fatigue psychologique qui peu naître dans le milieu professionnel ou autre, ou alors tu pensais à un sport en particulier, auquel cas il me manque des données.

Au final, peu importe l'effort, il est important de ne pas oublier le repos qui fait aussi partie du cercle vertueux

Dernière modification par SackBoy (2014-01-22 21:41:07)

#7 2014-01-23 00:36:07

minuit-deux
Member

Merci pour les réponses. Je pense que je commence fort et qu'il faut que j'arrive a prendre le rythme. Sinon j'avais surtout remarqué ca apres les journées ski, une grosse fatigue (qui s'ajoute) pendant 2 ou 3 jours et augmente l'impression de rêve. A croire que "l'air de la montagne" n'agit pas sur moi ^^.

Dernière modification par minuit-deux (2014-02-19 19:52:32)

#8 2014-01-24 10:42:47

avicii
Member

Même si le sport ne fait que te fatiguer... la fatigue t'aide à mieux dormir non ?
C'est clair qu'une journée de ski ça fatigue bien, mais ça permet de se changer les idées aussi.
Le sport c'est bien aussi à 2. Essaie de trouver un partenaire. Il y a plein d'associations ou de clubs sur internet.
Il faut y aller à son rythme.
Et puis même si faire du sport ne t'aide pas sur le plan psychique, c'est quand même bon pour la santé physique.

#9 2014-02-17 02:40:43

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Hello

J'essaie l'hypnose mi mars,
premier rendez-vous avec une nouvelle psychologue
je vous tiendrai au courant.

un psychiatre avait refusé de la pratiquer sur moi y'a 10 ans..

L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté ?
J'en attends pas une réponse magique mais j'ai souvent entendu que ça donnait des résultats..
Si ce n'est pas pour soigner la dépersonnalisation, ce le sera au moins pour essayer de soigner un peu ma psychologie bancale..

> c'est pas récent, mais Fauve, pour ceux qui ne connaîtraient pas, ça me touche beaucoup :

http://www.youtube.com/watch?v=_w23Rd2bN9Q

Courage!

#10 2014-02-17 20:36:10

avicii
Member

salut,

j'ai fait plusieurs séances l'année dernière. C'est important d'expliquer à ton hypnothérapeute tes problèmes et ce que tu attends de cette séance, il pourra ainsi s'adapter à toi. Certains par exemple cherchent à perdre du poids, d'autres à arrêter la cigarette...
Ca m'a fait du bien, mais je trouve que l'effet positif s'estompe au bout de quelques jours. Pendant la séance j'ai ressenti des choses que je ne ressent pas dans la vie de tous les jours. Je pense que l'état hypnotique court-circuite un peu toutes les sensations négatives de la dépersonnalisation.
Il vaut mieux essayer d'arriver en forme le jour J (ne pas sortir la veille, pas boire, etc.). ne pas boire trop d'eau ou de café...
courage aussi et à bientôt

#11 2014-02-18 19:44:51

minuit-deux
Member

Super Fauve (-Merci!)

#12 2015-05-24 17:40:45

miyon
Member

Article tele  loisirs  numero   1521  :   L   optimisme   c' est   bon    pour la sante

#13 2015-05-24 17:52:04

miyon
Member

Des etudes  recentent montrent un lien entre esprit et physique.    Et si, pour garder la forme , il suffirait de voir la vie en rose?

Si le stress et les emotions negatives , comme la colere , sont mauvais pour l'organisme, faire  preuve  d'un mental  positif offre, a l'inverse un effet protecteur.

Lorsque la tete  va bien, le coeur  va mieux. Une etude publiee en janvier dernier et menee sur plus de 51 000 Americains   le confirme:voir le verre     a motie plein permet de prologer l esperance   de vie.Elle montre qu a facteur de risques egaux, les plus optimistes  ont deux fois  plus    de chances de ne pas connaitre de problemes  cardio- vasculaires.Les chercheurs   n expliquent pas encore ce lien, mais il semblerait que les gens les plus positifs aient notamment tendance a prendre d avantage soin de leur hygiene de vie.

#14 2015-05-24 17:58:16

miyon
Member

La joie eloigne le medecin.

Dans une autre etude sortie fin 2014, des chercheurs finlandais ont  suivi plusieurs milliers de femmes. Il s' avere que celles qui se declaraient  heureuses et satisfaites de leur vie presentaient une plus forte densite     osseuse a l'age  de la retraite,donc moins   de risques d'osteoporose.Enfin, une etude publiee en fevrier dernier dans la revue scientifique americaine  Emotion montre que s'emerveiller devant un beau paysage ou une oeuvre d'art, par exemple, peut diminuer les troubles  inflammatoires.

#15 2015-05-24 18:04:46

miyon
Member

Positiver, ca se travaille.

Prendre la vie du bon cote semble etre le premier des remedes. Pus facile a dire qu a faire quand les difficultes sont bien    reelles....    Mais    quelques   methodes simples,comme la meditation ou le yoga, aident a cultiver cet etat d esprit.Les livres centres sur la psychologie   positive, comme 3 kifs par jour et power patate de Florence Servan-Shreiber ( ed. Marabout)  ou Et   n'oublie pas d'etre heureux , de Christophe  Andre( ed. Odile  Jacob) donnent  egalement des pistes pour entretenir l optimisme.

Pied de page des forums