Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / des nouvelles ?
Blog Forum

#1 2014-04-19 21:36:37

avicii
Member

des nouvelles ?

Salut tout le monde,

je vois que depuis plusieurs mois c'est le calme total sur le forum...
comme vous allez ? Quoi de neuf ? De nouvelles idées/réflexions sur la DP ?

#2 2014-04-22 20:21:00

ptitepomme
Member

Re: des nouvelles ?

Moi je ne vais pas bien, toujours pas décidée à parler de la déréalisation à un docteur....Ce qui me gène énormément, avoir l'impression de ne rien vivre et les pertes de mémoire horribles. Peur d'alzheimer sans cesse....

#3 2014-04-23 13:42:30

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique

J'avoue c'est vachement calme comparé à ce que j'ai connu à une époque.

Personnellement je vais bien. Je n'ai plus de problème de dr/dp depuis le début de l'année scolaire au moins ou peut-être à l'exception de rare moments où je stress ou je suis fatiguée.

Je fais ma dernière année de secondaire, la rhéto, c'est-à-dire l'année où on reçoit son BAC en France, en Belgique le CESS.
Ça se passe bien, et je crois que je vais réussir, même si je dois encore bosser un peu. C'est bientôt les examens.

L'année prochaine je veux faire infirmière. Je sais déjà où, d'ailleurs j'ai un rendez-vous demain pour m'inscrire à l'école.

Et à part ca je me suis lancée dans un sorte de régime associé à du sport. Disons que j'essaye de m'affiner avec le sport et que niveau nourriture j'évite tout ce qui est trop gras, trop sucré, trop salé. Les régimes trop intenses ne sont pas bons, et on reprend souvent du poids après.

Niveau cœur, j'ai un copain depuis bientôt 6 mois.

En fait je dirais que je vais bien. Mais je passe de temps en temps sur le forum car la dr/dp a pris une grande place dans ma vie, et maintenant que je me sens bien je n'ai plus peur d'en parler ou d'y penser. Alors je me dis que venir rendre visite à mes anciennes peurs ne pourrait me faire du mal et j'aime bien savoir comment ceux qui sont encore un peu la mouise s'en sortent. Je suis prête à vous donner des conseils et à vous écouter. Je me dis que peut-être mon expérience, et le fait que je m'en sois sortie peut vous servir.
Pour être tout à fais honnête le fait que j'ai eu envie de devenir infirmière tiens surtout du fait que j'ai connu la dr/dp. Je veux me sentir utile et aider les gens à aller mieux. J'aimerais idéalement bosser en psychiatrie mais je ne préfère pas m'avancer à ce sujet, car je me dis que peut-être au cours de mes stages je trouverai une passion ailleurs que dans la psychiatrie.
Bref voilà, si jamais, je veux bien essayer de vous aider. Ça me fera plaisir et je n'y perdrai rien, alors autant y aller !

Bon courage à tous. Je sais que la dr/dp est très douloureuse mais on peut s'en sortir. Ne perdez jamais espoir car la vie vaut la peine d'être vécue.

#4 2014-04-23 20:53:13

avicii
Member

à Petite-chose
Tout va bien pour toi smile continue comme ça c'est très bien. Merci de revenir, ça donne de l'espoir aux autres. En ce qui me concerne, avec 15 ans de dépersonnalisation 24h/24, 365j/365 j'ai du mal à croire que ça puisse être autrement maintenant. Mais cela ne m'a pas du tout empêché de vivre, et j'ai encore plein de projets. Tu fais bien de faire une école d'infirmière, y a rien de pire qu'un métier où tu passes tes journées devant un ordinateur et où tu as l'impression de ne servir à rien. J'en parle en connaissance de cause. Pareil que toi j'ai des examens bientôt, ça m'occupe pas mal et ça m'évite de penser à moi. Bon courage.

à petitepomme
Je vois de quoi tu parles, j'ai également une mauvaise mémoire.
Mais ne t'inquiètes pas pour Alzheimer, rassures toi, tes problèmes de mémoire sont dus à autre chose : manque de sommeil, anxiété, des benzodiazépines (lexomil, xanax) si tu en prends ... comment ça se passe avec la paroxétine ?

#5 2014-04-24 13:56:20

ptitepomme
Member

Le message de petite chose fait en effet chaud au coeur smile
Sinon avicii je ne prends aucun médicament.... Je n'ai jamais eu le courage de parler de tout ça,que ça soit un médecin, de la famille ou des amis. Je crois que derrière tout ça se cache une dépression: je suis tout le temps fatiguée, je pleure souvent, je trouve très peu de plaisir dans les activités que je fais.
Il paraît que la dépression peut causer des problèmes de mémoire, alors ça vient peut-être de là...Au fond je l'espère.

#6 2014-04-24 15:12:57

avicii
Member

Oui ptitepomme c'est peut être une dépression. Et un syndrome dépressif c'est un ensemble de sympômes: troubles de l'humeur, troubles du sommeil, de la mémoire, anxiété, fléchissement de l'intérêt, trouble de la libido, avec des somatisations :douleurs abdominales, troubles du transit etc.
Tu devrais en parler à un généraliste, ça te fera du bien et il te proposera quelque chose. Tu n'a rien à perdre. Il y a des personne chez qui les antidépresseurs marchent très bien.

#7 2014-04-25 03:34:14

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Hello,

Pour ma part je me suis tourné vers des forums (francophones ou anglophones) sur facebook, auxquelles je ne suis pas spécialement actifs..
et j'peux vous dire qu'il y en a du monde!

#8 2014-04-29 12:32:07

Petite-chose
Member

J'ai fais une demande au groupe de Facebook. Une fois acceptée je verrai ce que ça donne wink

#9 2014-04-29 23:35:44

minuit-deux
Member

Coucou tout le monde,
Je me pose quelques questions en ce moment, notamment si vous connaissez diverses phases dans votre DP. Je crois que je suis en grosse crise depuis quelques semaines, comme si tout avait changé mais je ne me rappelle plus de comment je me sentais le mois dernier. En fait j'ai un gros problème de "fil", de "trame de fond" et tous les jours j'ai le sentiment qu'on me jette dans un nouveau monde. Bref, sacrée crise. Souvent je vois que vous etes sujets à des questions existencielles, moi aussi je me pose des questions, mais elles n'ont jamais de reponses, comme si elles étaient trop loin de moi et que je ne pouvais pas y réfléchir vraiment. J'ai un problème de concentration aussi, et d'ailleurs plus j'ai envie de me concentrer, moins j'y arrive. Quand on me parle, c'est comme si c'etait lointain, ca aboutit à "hein..?"; puis je donne une réponse machinalement, j'ai l'impression de plus avoir de conscience. Bref je me sens totalement dissociée de moi même. Dans le vide le plus total. Sans aucune unité. Et je me demande si vous avez perdu vous aussi ce "reflet sur vous meme"; cette capacité à vous sentir penser, à vous sentir dans "l'espace temps".
Je pleure beaucoup en ce moment, avec des crises où je ne veux rien faire tant que je n'ai pas trouvé une solution dans l'immediat. C'est absurde, y'en a pas.

Surtout, je voulais vous demander, à part des anxiolytiques je ne prends rien depuis un moment, et j'aimerais recommencer un traitement seulement je ne sais pas lesquels pourraient m'aider. Je ne voudrais pas quelque chose de trop fort au début, j'ai peur de la fatigue qui m'acheverait je crois.

Depuis ces 4 ans de vide, j'ai l'impression que c'est irrattrapable, je ne comprends plus rien au fonctionnement des autres, du monde. Et puis 4 ans qui m'ont empechée de me construire... plus ca s'éloigne, plus je me demande si je pourrais retrouver mon "moi"...

Et vous? est-ce que certaines choses vous font du bien, des moments ou vous vous sentez etre ?
Les livres, la télé? c'est possible pour vous? ca m'angoisse tellement j'me sens si larguée, je trouve de repos nul part... Je me demande comment depuis 4 ans j'ai pu me laisser aller au gré du vent sans tout foutre en l'air, aujourd'hui je me demande à quoi ca sert de continuer à faire semblant, et je sais que ce qui me tient c'est que j'ai envie et besoin d'aimer la vie... mais là je craque vraiment.

Désolée pour ce post pas très fun, mais en mettant en mots je tente de rendre ça moins... flou... hmm

Courage à tous... !

#10 2014-04-30 21:02:18

gonzo
Member

Bonsoir minuit-deux,

Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, donc je sais pas trop en général, mais à moi il m'arrive aussi d'avoir des crises, qui sont heureusement plutôt derrière moi.
Lors de ces crises, j'étais incapable de trouver quoi que ce soit pour me détourner l'esprit (que ce soit sport, télé, interaction avec les autres) même dormir j'arrivais pas. Je mourrais d'angoisse, je me disais que le monde n'existait pas, je regardais mes proches comme ci je ne les reverrai plus jamais.

D'après moi, il faudrait que tu te relax au maximum, que tu te persuade que tu fais partie de ce monde, que t'es dans la réalité au même titre que tout le monde autour de toi, et que ces impressions sont justes des effets de ton cerveau. N'hésite pas à t'entourer de personnes de confiance, qui connaissent ta souffrance, essaye de partager ça avec eux, ça sera peut être moins lourd à porter.
C'est des moments très dur mais ça va s'arranger pour revenir à un niveau supportable. Tu pourrais aussi penser fort au moment où ça ira mieux, que tu t'imagine ce que tu pourra faire quand ça se sera calmé, pense aux choses que tu rêverai de faire, moi ça m'aidait un peu.
Ensuite dis toi que toute cette peine te rend plus forte, que les autres ne la connaissent pas et qu'elle va te construire jusqu'à faire de toi une personne plus solide et plus sage que les autres.

Sinon pour ce qui est des médicaments vois avec ton psy (si tu en as pas, cherches en un), moi perso j'ai pris du rispéridone et je pense que même si ça n'a pas tout réglé, ça a un peu réduit les impressions de DR.

Garde espoir et bon courage pour ces moments que j'imagine insupportable.

#11 2014-04-30 22:25:33

minuit-deux
Member

Salut Gonzo, merci pour ta réponse.
Le problème c'est que depuis le début de ma déréa il n'y a eu aucun moment où  mon trouble s'est mis de côté, seulement avant, même en me posant un tas de questions je pouvais regarder la télé d'une oreille enfin... c'etait pas comme aujourd'hui. Je supporte pas de ne pas fixer ce que je recois, que ce soit de la télé, ou des cours, ou des discussions exterieures mais ca c'est pas nouveau. Le truc c'est que depuis 2 semaines environ j'ai l'impression que mon cerveau s'est mis dans un autre fonctionnement, ou j'accepte plus du tout mon etat, ce que je laissais passer avant. J'ai une amie très proche qui connait tout et je lui en parle, mais j'ai beau en parler rien ne s'eclaircit vraiment parceque j'ai pas ce retour sur moi, c'est comme si mes reflexions me passaient au dessus...
Pour ce qui est de mon psy, il prend de plus en plus mon etat à la légère j'crois qu'il est depassé. Il faudrait que je trouve quelqu'un d'autre mais c'est encore une demarche à faire...
Je pensais lui demander d'essayer Lamictal, je lui en parlerai dans la semaine.

En fait je me sens vraiment vide, et dans l'incapacité de créer des liens avec les autres, parce que j'arrive pas... à "être là"; à me sentir être quelqu'un... J'sais pas, même seule derrière mon ordinateur j'arrive pas à sentir que j'ai un fil de pensée... Finallement je me demande si c'est ce que vous ressentez, ce que tu as ressenti?

Si c'etait la déréalisation qui m'obsedait avant, aujourd'hui je crois que c'est plus la depersonnalisation qui me fait souffrir, ce "moi" eparpillé, cette dissociation entre ma parole et mon esprit. Depuis tout ce temps, je ne suis plus capable de me "parler à moi même"; du coup rien n'a de sens...

Quelles impressions de DR le rispéridone a réduit? est ce que c'etait h24?

Merci beaucoup pour l'aide, ca me fait du bien j'en ai vraiment besoin, et puis c'est généreux, merci!

#12 2014-04-30 22:42:46

minuit-deux
Member

Pardon, c'est vrai que j'ai un peu de mal à rassurer et donner des conseils comme tu viens de le faire pour moi, (je parle que de moi ^^); mais j'ai bien lu ta présentation, et je te soutiens aussi dans ton épreuve, ca m'a beaucoup touchée

#13 2014-05-01 00:18:07

gonzo
Member

Si DP et DR sont liées, c'est vrai qu'il y a une différence, et je pense que les crises que je fais sont plus en rapport avec le monde extérieur, donc plus de la DR que de la DP.
Après là où je vis de la DP, c'est que je fini parfois par ressentir mon corps comme faisant partie du monde extérieur. Comme si mes pensées et ma conscience n'était pas reliées à mon corps qui du coup me semble étranger (c'est comme un ensemble d'organes qui fonctionnent sans que je comprenne pourquoi et comment) . Cela dit, j'ai lu des témoignages qui décrivent le fait de ne pas reconnaitre sa voix comme étant la sienne, pas reconnaitre son reflet dans le miroir, ce sont des choses qui s'expriment très peu chez moi. Donc pour faire court, mon ressenti n'est pas exactement le même que toi, je vis plus une DR qu'une DP, mais encore une fois les deux sont liées, donc j'imagine bien ta souffrance.

Sinon pour le rispéridone, ça a été le 1er médoc que j'ai pris, au début à petite dose mais les crises continuaient, puis on m'a triplé la dose, et la je suis un peu tombé dans une apathie. Si tu veux avant le rispéridone j'avais des moments de crises effroyables mais entre ces crises je me retrouvais tel que j'étais, après le rispéridone j'ai arrêté les énormes crises, mais j'étais constamment dans un autre monde (et ça continue aujourd'hui).

Enfin hésite pas à le dire à ton psy si tu penses qu'il ne cerne pas bien ton problème ou même à en changer, même si repartir de zéro avec quelqu'un peut perturber. Moi mon psychiatre je le vois presque plus, juste pour renouveler les ordonnances parce qu'il m'a donné un diagnostique puis a passé son temps à me répéter qu'il pensait que ça passerait, mais qu'il savait pas quand (et en plus de ça je faisais des mini crises de déréa pendant les rdv parce que ça me rendait anxieux donc bon...). Par contre je suis allé voir un psychologue, c'est un peu une autre approche et je te le conseille vivement, ça peut aider à améliorer son quotidien sans rester centré uniquement sur son problème.

Mais bon après il n'y jamais de solution miracle je crois malheureusement...
Reste entourée, pense au jour où cette période ne sera qu'un mauvais souvenir et que tu arrivera enfin à t'épanouir. On ne sait pas pourquoi ça nous arrive, mais ça finira bien par nous laisser en paix un jour, donc ne baisse pas les bras.

Bon courage, t'es pas toute seule.

#14 2014-05-01 11:22:33

minuit-deux
Member

Oui, heureusement je continue à croire que je peux m'en sortir. Merci encore, j'vais donc essayer un nouveau traitement et je posterai ce que j'en pense.
Les psychologues, j'en ai vu, mais c'est cher! Puis aucune des deux psy n'a su me parler de DP DR au moment ou je ne savais pas du tout ce qui m'arrivait.

Pas très bavarde le matin... m'faut mon café!
Bonne journée smile

#15 2014-05-02 13:23:47

Petite-chose
Member

Les psychologues connaissent rarement la dr/dp. Les psychiatres ont plus de chance de connaitre, même si ils ne connaissent pas forcément non plus. Disons que si je veux donner des chiffres sur 7 psychologues, aucun ne connaissaient la dr/dp et sur 4 psychiatres 2 connaissaient la dr/dp.

Dernière modification par Petite-chose (2014-05-02 13:24:15)

#16 2014-05-02 14:47:50

minuit-deux
Member

Oui j'ai bien remarqué a quel point c'est méconnu, mon psychiatre l'a brievement evoqué mais ne m'aide pas à l'accepter. Il m'a même dit que certains aimeraient etre dans ma situation pour echapper au réel. Il pourrait jamais dire ca s'il comprenait vraiment.
Avec le temps...

#17 2014-05-04 19:31:21

avicii
Member

s'il y en a qui son intéressé par la dépersonnalisation pour échapper au réel, je veux bien leur donner la mienne... smile

#18 2014-05-04 21:27:55

minuit-deux
Member

Ouep... J'ferai une annonce ^^

Pied de page des forums