Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / DP/DR ?
Blog Forum

#76 2014-05-29 21:03:43

shaheed63
Member

Re: DP/DR ?

Ah tient jviens de voir Easy que tu étais une future psy wink félicitations!!!!!! wink tu es donc en master 2 ? wink Jsui en L3 psycho aussi . Pour mon histoire jte raconterai mais Jsui Sorti de tt ça depuis 2012 . Mais ça a été ultra compliqué . Je comprend complètement Pierre sur ses doutes concernant la pré-programmation. C un peu comme ça que ça a débuté pour moi.

#77 2014-05-29 21:04:01

Erreip25
Member

On est parfaitement d'accord, je pense que c'est un toc (mais bon, dans la folie du doute, on peut se dire que c'est autre chose, vu que je doute de tout tongue), mais c'est vraiment envahissant ... Le sujet de la pré-programmation est le plus fréquent, mais je doute vraiment de tout (genre quand je revise l'anatomie, je me demande si j'ai vraiment un foie ou des trucs du genre... C'est totalement stupide et je sais que j'en ai un, mais bon)

#78 2014-05-29 21:35:08

Eazy
Member

Mais oui Pierre tu es constituée comme tout le monde, tu n'a rien en moins, rien en trop, tu es comme il faut smile Et je voudrais ajouter que quand on est dépendant du regard des autres, qu'on est "vantard" comme tu dis, c'est qu'on a besoin de se prouver sa valeur parce qu'au fond on n'est pas si sûr de soi, et là t'as vraiment pris un méchant coup dans ton estime personnelle, tu vas même jusqu'à douter du fait que t'es constitué comme tout être humain...

#79 2014-05-29 21:39:22

Eazy
Member

Ah Shaheed ça me fait trop plaisir d'avoir une collègue psycho sur le site !!!! Je suis en train de finir mon mémoire et si tout va bien en septembre je suis diplômée smile
Tu dis que ça s'est terminé en 2012 pour toi, comment ça se fait que tu viennes encore sur le site ? Et si c'était en 2012 ça veut dire que ça a commencé au moment où tu as démarré la fac ?
Trop contente de retrouver une psycho ici en tout cas smile !

#80 2014-05-30 09:34:34

shaheed63
Member

Pierre, c'est vrai que c'est compliqué cette histoire de doute de la pré-programmation puisqu'au final ça revient à remettre en question ce qui existe tt autour de soi. Si tt est pré-programmé , est ce que une fois mort , les choses continueront d'exister sans ma présence (preuve que les choses n'ont pas été programmé que pour moi) ou bien est ce que la fin  de mon être mettra fin à ce monde et donc qui avait été finalement conçu et perçu que par mon unique conscience  ?

Tu vois ça rappelle un peu le rêve. Parce que le rêve c'est un peu ça justement . On arrive à se créer un monde , des personnages , des décors qui paraissent vivants et réels , qui "réagissent" , parfois dans notre propre rêve il arrive que l'on soit surpris  du scénario et de la tournure de celui-ci.
Donc finalement on pourrait penser la même chose de notre existence au dela de notre rêve.
Mais en fait non ! la différence elle est là je pense : dans le rêve , on arrive à se créer un scénario a partir d'éléments qui existent déjà dans notre conscience ; c'est comme si on te demandait de faire du vert , mais que tu as déjà au préalable la possession du bleu et du jaune .

Alors que la réalité , c'est la découverte d'éléments nouveau à partir du néant , tu apprends des choses dont tu n'avais pas conscience avant .
Même le fait de DOUTER ça relève d'un apprentissage : c'est parce qu'on a appris à remettre les choses en question qu'on parvient à remettre en question des choses .
Par exemple , Si on ne nous avait jamais parlé de schizophrénie, Ben on ne se serait jms poser la question de : est ce que je peux être schizo? 

Après tu vas me dire : oui mais on a peut être été pré-programmé pour apprendre et intégrer des connaissances?
Pour moi oui justement , après c'est une conviction personnelle : je crois justement en cela , que les choses ont un sens , que la pré-programmation existe certainement pour pouvoir intégrer des connaissances, pouvoir se créer son être , sa propre logique de penser afin d'exister et de co-exister avec les autres.

#81 2014-05-30 09:44:25

shaheed63
Member

Oui EAZY Ça fait plaisir aussi wink bon courage pr de Master 2 si ne doit pas être facil! T courageuse . Au fait je suis UN futur psy . Pas UNE wink

Moi pourquoi je suis là? Parce que de temps à autre je passe par le forum , je m'étais promis qu'une fois sorti de ce labyrinthe je viendrai soutenir comme je peux tt ce qui galère avec ces symptômes . Me voilà sorti de tt ça dc j'essaie de me rendre utile et rassurer comme je peux , même si je sais que c pas évident. Mais ce forum est vraiment bien parce que y'a vmt de + en + d'inscrits et du coup ça permet de se soutenir un Max, ça m'avait fait du bien a l'époque quand ça n'allait pas du tt. Ça me permettait de relever la tête et d'échanger avec des personnes qui tentaient de me rassurer en m'aidant à trouver quelques réponses .

Et toi??

#82 2014-05-30 11:21:35

Eazy
Member

Oops pardon je m'étais mis en tête que tu étais une fille (au passage je ne sais pas vraiment sur quoi je m'étais basée mais bon passons), toutes mes excuses Monsieur Shaheed wink

J'ai trouvé ça intéressant quand tu as parlé du rêve parce que pendant une période mes rêves m'angoissaient énormément, je ne comprenais pas comment je pouvais "vivre" des choses aussi fortes pendant la nuit qui n'étaient que des constructions de mon cerveau, ça me faisait super peur, je psychotais complètement là-dessus alors que pourtant en psycho le rêve n'est pas censé nous effrayer, au contraire smile !

Du coup tu n'as pas précisé ce qu'il t'était arrivé, c'est par flemme, par oubli ou par manque d'envie ? Je veux pas te harceler lol c'est juste que je voulais savoir si c'était possible de connaître un peu mieux ton histoire smile
En tout cas c'est super sympa de revenir ici pour aider les autres !

Et sinon concernant mon histoire, tout a commencé avec une belle attaque de panique le 15 mars 2013 après voir fumé mon joint d'après les cours, comme je le faisais depuis 7 ans. J'avais jamais eu d'attaque de panique, et sur le coup j'ai cru que c'était une décompensation (à cette période j'essayais d'arrêter la fumette et je culpabilisais beaucoup dès je fumais, et en plus on  avait vu un cas de décompensation à cause du shit en cours de patho le jour même, un mec du même âge que moi, bref tu vois le truc), c'était l'horreur. Ça m'a traumatisée, en plus j'avais un pote fumeur qui venait d'être diagnostiqué schizo, et pour couronner le tout je flippais trop au sujet du M2, et il se trouve qu'en cours de patho on avait rencontré une schizo qui avait décompensé l'année du M2.
Bref, accumulation de faits que j'ai pris pour "des signes", et voilà j'ai commencé à croire que j'allais devenir tarée. S'en est suivi les pires mois de ma vie, et de loin. DP, DR, angoisse ++++, questions existentielles/métaphysiques, phobie de la psychose, etc etc smile

#83 2014-05-30 15:51:56

Erreip25
Member

Ouais, c'est ce que je me dis en général, que les pensées sont pré-programmées du fait de la logique et de nos connaissances (si je demande à quelqu'un "2+2?" c'est "programmé" par son apprentissage qu'il me répondra "4"), mais le problème étant que je pense à la pré-programmation même sur le plan des émotions etc (si une fille me dit "je t'aime" demain, je me dirai que c'est PEUT ÊTRE pré-programmé pour "éviter" que je trouve "la vérité" sur ce monde... La chose étant, et je pense que c'est ça qui me différencie d'un schizo, que je reste dans les "peut être" (et que je sais qu'au fond de moi que c'est faux, et que je n'y crois pas), et que je sais que cette "vérité" n'existe pas, ou que si elle existe, je ne pourrais jamais la trouver).

Je vais éviter d'aller sur internet maintenant, regarder tous les symptômes de la schizophrénie etc, de toute façon que je l'ai ou que je ne l'ai pas, aller voir les symptômes n'y changera rien. (De toute façon je me les crée les symptômes, j'étais allé voir il y a quelques jours sur un site que les schizophrènes pouvaient ressentir des douleurs de type "électriques", je suis sorti le soir même, et j'ai eu l'impression d'avoir ces douleurs).

C'est vrai que c'est super sympa de rester après être sorti de ça sur ce forum pour aider les autres, je ne sais pas si j'en aurai la force une fois sorti (ce passage de ma vie me fait vraiment ultra peur, et j'aurai peut être envie de ne pas me le rémémorer...).

Je pense quand même que ça s'améliore, de toute façon une fois que j'aurai réussi à admettre que mes pensées ne tiennent que de l'existentialisme et pas de la réalité de la vie, du vécu, du bonheur, ça ira mieux smile.

La seule chose que je cherche, et je pense qui me fera sortir de ce truc, c'est d'arrêter de ruminer cette même chose H24, ca ne me gêne pas d'y penser de temps en temps, mais une fois que j'aurai réussi à passer des moments sans y penser vraiment, à écouter quelqu'un sans me dire "et si il était programmé pour me dire ça", alors c'est là que j'en saurai véritablement sorti. Mais je pense que ce n'est que le temps qui peut faire ça sad.

#84 2014-05-30 23:20:01

jujuetoui
Member

Bonjour tous le monde comment allez vous ?

Moi toujours dans la galère de la dr/dp

Je vois que shaheed tu t'en est sorti je suis content pour toi !! smile

Quel a été ton traitement ?

Bonne soirée wink

#85 2014-06-21 08:32:44

Erreip25
Member

Comment allez-vous ?

Personnellement ça va un peu mieux je pense, j'ai l'impression que les idées obsédantes s'éloignent petit à petit (vraiment à tous petits pas, mais je me surprend à me dire parfois "tiens, je n'y pensais plus pendant 30mn !").

La nouvelle rumination, qui était déjà d'actualité avant, est le "pourquoi je pense? D'où me viennent mes idées ?", et comme avant, j'ai l'impression d'être dans un blocage total, d'avoir l'impression de péter une durite d'une seconde à l'autre et de me "dissocier de mon cerveau" (ça n'a strictement aucun sens, mais c'est la meilleure façon que je trouve pour définir ça, en gros qu'une "conscience supérieure hors du cerveau se dissocierait du cerveau, pour pouvoir penser "au-dessus" (je comprends pas non plus ce que veux dire penser au-dessus mais bon tongue)).

Je sais plus si je vous avais donné le compte-rendu de l'EMDR, j'ai fait qu'une seule séance, et j'ai vraiment eu l'impression que, DANS MON CAS (je ne veux pas décourager les autres, je suis persuadé que ça marche chez certaines personnes), c'était totalement inutile.

Bonne journée à tous !

#86 2014-06-21 13:02:31

Eazy
Member

Coucou Pierre !

Quand une idée obsédante part, une autre arrive smile Le coup de "pourquoi je pense, qu'est-ce qui fait que je pense ça et pas autre chose?" je l'ai eu aussi et j'ai vu plusieurs fois des gens qui avaient cette question là, donc une fois de plus, c'est pas dingue de penser ça, ça fait partie de package wink

Et je trouve que tu définis bien le coup de "la conscience supérieure", moi aussi je l'ai eue, et ma façon de le décrire c'était comme si j'essayais de "penser de toutes les manières possibles", je sais pas si c'est bien clair, mais en fait c'est comme si j'essayais d'être consciente de tout, comme si je voulais aller au-dessus de ma propre conscience et d'être ouverte à tout, c'est vraiment dur à expliquer mais je pense que ça correspond à ce que tu éprouves.

Et sinon concernant la séance d'EMDR tu as fait quoi ?

#87 2014-06-21 18:55:40

Erreip25
Member

Pour l'EMDR, le mec m'a juste tapé sur les jambes en alternant une jambe avec l'autre en me demandant de penser à mon bad trip, et de lui dire quelles pensées/sensations me venaient, mais rien n'est venu... Je pense que j'angoisse plus trop à cause du bad trip donc je pense que c'est pour ça que ça n'a pas vraiment été efficace.

Pour le coup des pensées, c'est assez affreux comme sensation, dès que je pense, j'analyse ma pensée, j'ai l'impression limite d'être scindé en 2 parties, c'est assez bizarre, surtout que comme l'idée de l'irréalité des autres, c'est une idée qui est impossible à surpasser, un véritable cercle vicieux, car je peux me mettre à me demander "pourquoi je pense à "Pourquoi je pense?"", puis, "pourquoi je pense à "Pourquoi je pense à pourquoi je pense?"" etc... Un truc un peu lourd en somme.

#88 2014-06-21 19:35:22

Eazy
Member

C'est aussi possible que ton esprit ait voulu bloquer cette expérience et qu'il ne veuille plus faire venir d'images ou de pensées qui y sont liées comme si elle était scellée. En tout cas c'est ce que m'évoque la réaction que tu as eu lorsqu'il t'as demandé de te replonger dans cette expérience.
Et sinon là j'ai l'impression que tu es vachement plus en mode dépersonnalisation que déréalisation, quand tu dis que tu as la sensation d'être scindé c'est exactement ça, en psycho on parle de clivage du moi et on a la sensation d'être désincarné, d'être détaché de soi-même comme si on "n'habitait plus" vraiment son propre esprit, enfin je m'exprimer peut-être mal mais je vois bien ce que tu veux dire en tout cas. Et à ton avis, pourquoi tu penses smile ?

#89 2014-06-21 19:44:38

Erreip25
Member

Possible que ça soit ça aussi, en effet, m'enfin bon même quand j'y repense, je n'angoisse plus vraiment.

Oui, après c'est possible que je me crée tout simplement les symptômes de la DP après avoir lu des témoignages... car j'ai l'impression que la plupart de mes pensées farfelues viennent des autres, mais oui c'est un peu ça, quand j'y pense j'ai l'impression de ne plus vraiment habiter mon esprit en effet.

Pourquoi je pense? Hmm aucune idée pour être honnête, des signaux nerveux interprétés par "l'esprit" qui se traduisent en pensée?

#90 2014-06-21 19:55:17

Eazy
Member

Et pourquoi est-ce que tu lis des témoignages sur la dp ?
La réponse que tu donnes concernant le fait que tu penses semble un peu mécanique quand-même...tu t'étais déjà demandé pourquoi tu pensais avant ?
Et sinon qu'est-ce que tu fais de tes journées en ce moment vu que les cours sont finis ? Tu as des projets pour les vacances ?

#91 2014-06-21 22:32:41

Erreip25
Member

Car j'angoisse encore tout simplement tongue, j'essaye de me rassurer, de lire des témoignages positifs de gens qui s'en sont sortis, mais forcément ces témoignages contiennent les symptômes que ces gens avaient.

Ma réponse est très mécanique en effet, avant j'y avais déjà pensé très succinctement, je m'étais dit que j'étais conscient, que c'était inexplicable et voilà tout, là je m'entête la-dessus, je me fais horriblement peur dès que j'y pense, car bon remettre toutes mes pensées en doute sans raison c'est assez insupportable.

Je fais pas grand chose en ce moment, je passe le plus clair de mon temps à dormir/jouer aux jeux vidéos vu que ça me permet pas mal d'évacuer, je sors un peu, mais beaucoup moins qu'avant, dès que je sors je passe la 1ère moitié de la soirée à angoisser, et la seconde ça va mieux tongue. J'ai pas vraiment de gros projets pour les vacances, quelques uns, moins que les années précédentes, je suis même pas sûr de partir à l'étranger cette année...

#92 2014-07-20 20:07:17

Manou33400
Member

Oh la la je suis en plein bad trip Truman show ! Et encore un symptôme de plus, un !
Ma dp allait beaucoup mieux, mais il a fallu que je lise un témoignage d'une personne qui parlait de déréalisation et du truman show pour que les pensées sur l'irréalité reviennent !
Depuis, quand je vois ma famille je me dis "ca se trouve, ils jouent un rôle, ils n'existent pas, ce sont des acteurs, je suis dans un film " bref des questions horribles depuis quelques jours qui me bouffent.
J'en ai marre, quand je pensais être sortie un peu de la dp et me réapproprier peu à peu mon corps, voila que je déréalise et que je délire sur la réalité.
Merci le Truman Show !!!! j'ai peur de vraiment croire que tout est faux et de tomber dans une psychose !
Voilà, j'espère que mes pensées vont disparaitre, mais j'ai du mal à les vaincre, j'ai tellement peur d'y adhérer..Ma psy va me rassurer je le sais, mais bon, j'avais envie d'en parler à des personnes qui ont vécu le truc.
Le syndrôme du Truman Show, c'est fréquent dans la dp/dr ?

Bonne soirée à tous !

#93 2014-07-20 21:08:42

real_tomboy
Member

bonsoir manou33400,

je suis nouvelle ici, mais ton message m'a percutée : moi aussi je suis dans le "délire" truman show, peur que mes proches soient des imposteurs, que tout ça ne soit qu'un jeu scénarisé, qu'en fait tout le monde s'en foute de moi, que j'étais au centre d'une machination (oui ça va loin) et bien sûr, j'ai peur de devenir folle ou bien justement d'avoir découvert une vérité horrible !

j'ai aussi lu des trucs sur d'autres maladies psy dans le genre, syndrome de capgras, de fregoli, peur que les proches soient des clones, ou peur qu'une même personne prenne l'apparence de plein de gens etc. je te dis pas la panique, je suis si angoissée de tout ça sad

j'essaie de revenir sur terre mais ça revient toujours...

bonne soirée et courage

#94 2014-07-20 21:26:40

Erreip25
Member

Je suis plus ou moins dans le même délire, le Truman Show m'a fait peur pendant quelques jours, mais je l'ai un peu "transformé" à ma sauce en le rendant encore plus délirant... à me dire "et si les actes / pensées des autres étaient dictées par un Dieu quelconque, et que j'étais le seul "vraiment conscient", ça a pas vraiment de sens, mais ça me perturbe, va savoir... Si j'avais su que ce joint allait m'envoyer sur Mars pendant 5 mois xD

#95 2014-07-20 21:58:11

real_tomboy
Member

je crois que c'est pire que la planète Mars lol...
j'ai eu la même pensée que toi sur un Dieu qui contrôlerait les gens, qui même me contrôlerait moi, que tout serait écrit à l'avance, tout ! genre que je me gratte le nez à 8h12, ou que j'écrive un post sur le forum là tt de suite...

#96 2014-07-21 07:05:29

Erreip25
Member

Je sais pas pourquoi, cette pensée là n'est dirigée que vers les autres et pas sur moi ._.

#97 2014-07-21 11:50:31

real_tomboy
Member

je crois qu'on a tous des pensées soit qui se rejoignent, soit qui divergent un peu, mais au fond, tout ça c'est la même chose

#98 2014-07-21 12:53:22

Manou33400
Member

Et sinon vous faites comment pour "oublier" ces pensées, ou du moins moins y penser ? Des fois quand je m'occupe l'esprit et que je suis seule ca va, mais dès qu'on me parle tout revient, et je "psychote" sur la réalité, le fait d'être dans un film, que tout le monde soit des acteurs.
C'est vraiment dur, et surtout c'est arrivé comme ca du jour au lendemain. On bascule dans un "délire" qui remet tout en cause et on arrive plus à redevenir comme avant, à penser normalement, à se dire dire que tout est réel, qu'on ne vit pas dans un film, que les gens ne sont pas des robots etc..
J'espère qu'avec le temps ca va s'atténuer.. Vous suivez un traitement sinon ? Prenez vous des anxio qd l'angoisse est trop importante ?

#99 2014-07-21 13:53:36

Manou33400
Member

J'ai même vu que le Syndrome Truman show existait vraiment, que des gens se croyaient vraiment dans un show et qu'ils avaient des idées suicidaires pour fuir ce film ! HORRIBLE ! Ca se trouve j'ai shoppé le syndrome et je vais plus distinguer réalité et fiction, et devenir psychotique et paranoiaque.
Au secourssss !!!

#100 2014-07-21 14:05:28

real_tomboy
Member

j'ai vu aussi que ce syndrome existait... au secours aussi ! en fait j'ai toujours peur de basculer dans la folie (ou d'avoir découvert une vérité... HELP)
je ne suis plus de traitement pour le moment mais ça devient trop lourd à gérer seul alors je vais me reprendre en mains pour me soigner...
c'est horrible mais pour ne pas penser à tout ça, j'ai d'autres ruminations, phobies et tocs qui m'occupent l'esprit... c'est pas mieux lol

Pied de page des forums