Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans
Blog Forum

#1 2014-07-12 11:59:48

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 26 ans, et depuis 7 ans, je vis dans les tocs, les phobies d'impulsion, les ruminations, l'angoisse et surtout : la déréalisation / dépersonnalisation.

J'espère trouver quelques réponses et me rassurer (au moins 10 secondes) sur ce que j'ai et ce que je suis, car je suis désespérée.
Je me demande si mes tocs et tout le reste en sont, ou s'ils sont juste la réalité que je ne veux pas m'avouer.

je me sens parfois très mal, angoissée, en profond malêtre, à ne plus savoir où est la vérité, puis quand la fatigue prend le dessus, les pensées restent mais je suis juste une loque, un légume, jusqu'au matin suivant où ça repart. je me sens dissociée de mon corps qui agit normalement, je parle normalement, mais mon cerveau lui, est à côté de la plaque.

je me dis "à quoi bon vivre", je me gave le cerveau de questions existentielles et personnelles.

j'ai peur de tout je crois bien, et puis même quand je suis avec ma famille ou mes amis, je me sens mal, je me dis : sont-ils réels ? sont-ils gentils ? etc. comme si je ne les reconnaissais pas, et je ressens un malaise profond, j'ai juste envie de disparaître. je ne suis bien nulle part, même seule, je ne me reconnais plus moi-même. je me fais des gros délires de pensées sur le monde qui m'entoure, des questions que je n'ose même pas écrire ici. même mes rêves ne me laissent pas tranquille. je suis bonne à enfermer.

parfois même je me dis : tu es ridicule avec tes questions, arrête de t'inventer des trucs pour te rendre intéressante, tu es misérable, pitoyable. je ne sais plus qui je suis, ce que je dois faire ou penser, comme si je jouais la comédie sur tout, avec tout le monde.

et pourtant je ne suis pas psychotique apparemment, mais ma souffrance me fait penser le contraire. mon ouie s'est déteriorée, ma vue est troublée, comme si j'étais coupée du monde réel et des autres. tout se mélange. j'aurais tant à dire, mais vous tous devez subir ça aussi, et pour moi rien ne va changer en un coup de baguette magique comme j'ai pu l'espérer il y a des années, quand tout est apparu subitement.

Depuis quelques mois, je vis dans les ruminations sur le monde :
- le monde qui m'entoure est-il réel ?
- suis-je réelle ? ou bien morte, ou bien inexistante ?
- les gens qui m'entourent sont-ils réels ? sont-ils bienveillants ou bien mauvais ? sont-ils ce qu'ils prétendent être ? sont-ils des clones ? (oui j'ai lu un trouble psychique là-dessus, et ça m'a perturbée) ou bien une même personne se déguiserait-elle pour me faire du mal ? (autre trouble psychique que j'ai lu)
- si j'en parle au psy, qui me dit qu'il veut m'aider ?

Je me pose plein de questions là-dessus, plus terribles les unes que les autres, et j'ai peur d'être folle, ou bien d'avoir découvert une vérité sur le monde et qu'on me fasse passer pour folle comme dans les films ou les séries ou les bouquins que j'ai pu lire, qui racontaient ce genre d'histoires (en me relisant, je me dis que je suis vraiment barrée). parfois je vais "bien" et d'un coup, un mot, une phrase, une pensée, viennent me perturber et me faire penser à ça. impossible de passer des bons moments en famille ou entre amis sans penser à ça : l'imposture, la solitude etc. parfois je me dis : tu vis comme dans le film the truman show, ta vie est une mascarade, un coup monté.et là j'ai très envie de faire des recherches sur le net la dessus, de compulser...
de savoir si je suis normale, ou si j'avance pas à pas vers la folie. je me vois piquer des crises d'hystérie et être enfermée.

mais après j'ai peur d'avoir découvert une vérité, je sais, c'est absurde, mais dans mes ruminations, cette pensée arrive. et je repense aux films ou livres ou le héros interné n'était pas fou, mais au coeur d'un complot car il avait découvert une vérité sur le monde ou la société... oui je fais très égocentrique à parler de ça. je me sens seule dans mes pensées, je me vois déjà parmi les "fous" à avoir des délires égocentriques, à me croire supérieure etc.

même mon passé semble avoir été une imposture, impossible de m'en rappeler avec les bonnes sensations, et le futur, n'en parlons pas, tout me semble une mascarade. "à quoi bon", cela raisonne en moi. je dois avoir une dépression jamais soignée, les thérapies, pas d'effet sur moi, les médocs, non plus, comme si j'étais imperméable à tout. ça fait 7 ans que ça dur, c'est en moi. je ne me rappelle même plus "d'avant".

voyez à quel point je suis folle : parfois je me demande si le forum est réel...

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lue, c'est un pavé sans fin...

des bises, et du courage

Hors ligne

 

#2 2014-07-12 12:04:13

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

ah oui et dernière chose bizarre (ou réelle ? oui je suis paumée) : parfois je me dis : et si tu étais comme dans la matrice et que tu t'inventais les gens qui t'entourent ? oui c'est fou...

je me sens piégée dans qqch, mais je ne sais pas quoi. mon cerveau peut-être ? je me dis : j'aimerais que tout soit comme avant, mais je me sens toujours mal, je me dis : après tout, tu as peut-être ouvert les yeux sur le monde, le monde est faux ? et ça me fait du mal. mais qu'est ce qui me fait du mal, le fait de savoir que rien ne sera comme avant, ou le fait d'avoir découvert ce faux monde ? je sais ça fait délirant tout ça... en même temps, je vis normalement c'est ça qui est bizarre, j'agis normalement, alors je me dis : je ne suis pas psychotique sinon je ne pourrais même pas être avec les autres, manger, dormir, sans faire des crises. j'en sais rien... je suis en permanence sous tension.

merci encore de votre patience

Hors ligne

 

#3 2014-07-12 12:13:15

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

et puis forcément ça agit sur mon rapport au monde et aux autres : méfiance, perte des sentiments etc.

j'arrête mon cerveau est en ébullition permanente là dessus !

Hors ligne

 

#4 2014-07-12 21:50:23

avicii
Member
Date d'inscription: 2012-04-30
Messages: 203

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Salut real_tomboy, bienvenue !

Qu'est ce que tu as essayé comme approches thérapeutiques ? Médicaments, psychothérapies ?

Hors ligne

 

#5 2014-07-13 21:21:05

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

merci avicii wink

essayé deux thérapies, dont une tcc, et ad (paroxétine), rien n'y fait
j'ai peur d'être la seule à me poser mes questions... sad

Hors ligne

 

#6 2014-07-15 21:37:45

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire
Date d'inscription: 2012-09-13
Messages: 74

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

C'est toujours triste de voir quelqu'un qui se bat avec les mêmes obsessions depuis des années mais c'est aussi frustrant à regarder, pourquoi? Parce-que cela démontre qu'après tout ce temps, la personne n'a pas pas encore essayé de comprendre ce qui lui arrive.

Expliquons nous un peu plus.

Cela fait donc 7 ans que tu es prise d'angoisses, soumise à un stress intense et atrophiée par ton flot de pensées, tu décides à présent de soumettre ton état à d'autres (en référence à ce forum) en espérant quoi? Etre rassurée. Tu attends donc des autres qu'ils agissent sur ton état intérieur. Ne vois-tu pas le problème qui se profile? Tu as de grande chance d'être rassurée sur l'instant, même "10 secondes", comme tu semble l'espérer si fortement, mais que ce passera t-il une fois l'ordinateur éteint? Ta conscience, ton esprit, ton être face à lui même, seul face à son propre fonctionnement désaccordé et c'est à ce moment que l'angoisse apparaît de nouveau pour ne plus te quitter jusqu'au prochain rail de confort trouvé auprès des autres.

7 ans sont passés, que sais-tu de ton fonctionnement interne? As-tu cherchée à comprendre ce qu'est la déréalisation et la dépersonnalisation? La réponse est évidemment non. Pour espérer sortir de cet état invivable qui détruit chaque journée, il est nécessaire de se poser une première question : Qu'est-ce que qu'est réellement la Déréalisation? Une seconde question viendra ensuite naturellement : Comment sont générées ces pensées et autres angoisses qui la nourrissent? Autrement dit, comment fonctionne ton esprit?

Ces deux interrogations impliquent de commencer à être extrêmement attentif à qui se passe à l'intérieur de sa conscience. Le cheminement est de regarder les choses comme elles sont, de les voir vraiment. Une fois que tu aura saisie la nature de ce trouble, tu tendra naturellement vers un lâcher-prise qui te délivrera petit à petit de cette spirale.

Cette réponse n'est évidemment pas simple à saisir du premier coup mais libre à toi de commencer à cheminer vers autres chose que des questionnements sans fin.

Hors ligne

 

#7 2014-07-16 00:10:09

adnoun
Member
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 209

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

j'aurais aimé te dire quelque chose de plus mais sackboy t'a tout dit, ça peut paraitre un peu brute mais il a tout à fait raison.

Hors ligne

 

#8 2014-07-16 01:55:26

avicii
Member
Date d'inscription: 2012-04-30
Messages: 203

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Je ne comprends pas trop ton raisonnement SackBoy, comment peux tu sortir des phrases du style :

7 ans sont passés, que sais-tu de ton fonctionnement interne? As-tu cherchée à comprendre ce qu'est la déréalisation et la dépersonnalisation? La réponse est évidemment non.

C'est pas du tout fondé et pas très gentil.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#9 2014-07-16 13:31:32

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

merci pour ces réponses (et merci avicii wink )

en effet, réponse un peu brutale, qui m'a mis une bonne claque, ça fait réfléchir, ça bouscule.

en 7 ans, j'ai appris à collecter des informations sur la dépersonnalisation et la déréalisation, mais comprendre n'est pas forcément intégrer. Je comprends concrètement ce que c'est, comment ça fonctionne, mais impossible de l'intégrer à mon esprit, de me dire que je suis comme ça, et que je peux m'en sortir.

ça peut paraître bête à ceux qui s'en sont sorti ou ont intégré tout ça, mais moi, j'ai toujours la tête sous l'eau, à me penser seule au monde, au coeur d'une espèce de machination... oui, je suis délirante en plus. je voulais simplement savoir si mes questionnements sur le monde et ma peur des gens étaient normales dans ces syndromes là. car je n'ai personne à qui parler.

merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en tous cas wink

Hors ligne

 

#10 2014-07-16 19:47:54

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2008-11-29
Messages: 238

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Salut Real_Tomboy.
Je ne sais même pas si tu es une fille ou un garcon en fait. J'ai peut-être dû loupé l'info, fin bref, c'est pas très important.

Ce qui t'arrive n'est pas dangereux en soi. En gros, c'est beaucoup d'angoisse que, sans le vouloir, tu alimentes constamment. Tu es dans un cercle vicieux. La dépersonnalisation est dû à plusieurs choses, dans ton cas je ne saurais pas dire qu'elle est la cause première, mais c'est dans tout les cas quelque chose d'angoissant et de déstabilisant.
Ton cerveau c'est mis en mode "stand by" pour une raison que je ne connais pas. L'angoisse l'empêche de reprendre le mode on.

Tes questions n'ont rien à voir avec la folie. Je me suis aussi posée des questions du même genre que les tiennes, car ces sensations sont déroutantes, mais jamais tu ne deviendras folle.

Je te conseille de voir un bon psychiatre pour en parler déjà. Car il faut que tu laches un peu tout ca. Si ca tombe personne dans ton entourage connait ta souffrance. Il faut que tu rendes tout cela concret, que tu en parles, à quelqu'un qui saura t'écouter et t'aider.

Les médicaments peuvent aider, mais ne sont pas une solution.

Ta seul mission : réduire ton angoisse le plus possible et essayer de comprendre tout ce qui te cause de l'angoisse (mis à part la dépersonnalisation, qui n'est en soi qu'un symptome d'angoisse).
Est-ce que tu es bien où tu vis ? Avec les gens avec lesquels tu vis ?
Qu'est-ce qui t'as fais plongé ?

Pose toi les bonnes questions, analyse un peu ce qui t'arrive en prenant du recul. Et puis il faudra surement agir concrètement, voir quelqu'un, essayer des médocs si tu crois que ca peut t'aider, eventuellement penser à l'hospitalisation totale ou partielle (de jour).
Voir des techniques qui t'aiderait à te détendre, moi j'ai eu recours aux massages à un moment.
Bref, fais une analyse de toi-même puis vois ce que tu peux faire de mieux pour diminuer ton angoisse et voir comment stopper les causes.

Bon courage !

Hors ligne

 

#11 2014-07-16 19:53:43

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2008-11-29
Messages: 238

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Mis à part ca, je trouve que la réponse de SackBoy, bien qu'elle ne manque pas de logique, est assez crue et malvenue.

real_tomboy est prise par les angoisses, comme on l'a peut-être ici tous été. Dans ces moments là, on cherche surtout à être rassuré, à être guidé, comme un enfant perdu dans la foule.
Ca ne sert à rien de le blamer.
Il cherche notre aide, et nous sommes là pour l'aider, car on n'a oui ou non trouver un moyen de s'en sortir. Qui mieux que nous pouvons comprendre à quel point ce trouble est difficile et dur à vivre quand personne autour de soi ne peut comprendre notre douleur ?

Mais real_tomboy, il faut que tu saches que même là où tu habites, des spécialistes, psychiatres généralement, savent ce qu'est la dépersonnalisation... Ils ne connaissent pas tous, mais certain oui, et même si ils ne l'ont peut-être jamais vécu, ils savent ce que cela signifie.
Je pense qu'une personne comme ca, qui te comprend dans ton environnement réel (et non Internet) te ferait beaucoup de bien. Même si ca n'arrangera pas le problème, ca pourra certainement déjà t'enlever un poids.

Tiens nous au courant.

Hors ligne

 

#12 2014-07-16 21:22:15

Erreip25
Member
Date d'inscription: 2014-05-25
Messages: 46

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Si ça peut te rassurer, real_tomboy, je me pose exactement les mêmes questions que toi en ce moment (avec quelques variantes que je ne citerai pas pour que tu ne t'appropries pas mes questions big_smile), c'est pesant et c'est presque h24 (j'arrive à m'en libérer pendant quelques heures quand je joue aux jeux vidéos, mais à part ça c'est quasi permanent).
Le truc à comprendre, et même si c'est impossible à admettre pendant ce genre de phases, c'est que les réponses à ces questions sont évidentes, et sont celles que tu as toujours eu en toi depuis le début (que tout cela est bien réel), je ne sais pas comment ça a commencé pour toi, mais pour moi c'était un joint, et je sais que la réponse la plus probable est que le joint m'a fait stresser et que je me pose 2000 questions sans aucun sens, plutôt que le joint "m'ait fait comprendre" des choses.

En espérant que ça s'améliore smile.

Hors ligne

 

#13 2014-07-17 09:15:40

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire
Date d'inscription: 2012-09-13
Messages: 74

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

En 7 ans, real_tomboy a déjà parlé de son trouble à des psychiatres, des psy et des proches. Vous savez pertinement que le discours de ces gens est le même en général. ils se contente de rassurer le patient puis se retrouvent vite démunis.

Il y aura toujours des gens pour la réconforter avec des mots doux et de la gentillesse. Au lieu de suivre ce mouvement qui, de son propre aveux ne l'a pas vraiment aidé depuis tout ce temps, la bousculer un peu est surement bien plus bénéfique que tout le reste. Elle endure la DP depuis 7 ans, alors ce n'est pas un post sur un forum qui va lui faire plus de mal. Au contraire le résultat est que cela l'aura assez bousculé pour la faire réfléchir, au moins pendant quelques jours, ce qui est en général moins le cas avec les messages basés sur le réconfort.

Avant de se permettre de réagir à sa place, comme si ce message vous était adréssé, il serait préférable d'éssayer de ne pas réagir sous l'émotion mais d'avoir la volonté de comprendre l'intention de ce message et d'en demander des explications plutôt que de l'inscrire dans une démarche négative..

Je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me face, ma facon de faire est exactement ce que j'aurais aimé que l'on me dise plus tôt au lieu de me dire ce que l'on sait tous au fond de nous, que nos questions sont existencielles et qu'elles n'ont pas besoin d'avoir autant d'importance.

Dernière modification par SackBoy (2014-07-17 09:52:35)

Hors ligne

 

#14 2014-07-17 21:51:59

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2008-11-29
Messages: 238

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Perso je connais pas le parcours de real_tomboy, si il a déjà consulté ou pas, et combien de fois, etc.
Moi à sa place j'aurais aimé entendre ce que je lui ai dis, et non des paroles un peu brusques.
La meilleure solution dépend de la personne j'imagine... Mais faute de ne pas savoir ce qu'il préfèrait, je propose une version qui moi, m'aurait plu.

Hors ligne

 

#15 2014-07-17 23:05:39

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire
Date d'inscription: 2012-09-13
Messages: 74

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Tu lui a répondu ce qu'elle a voulu, elle souhaitait être rassurée c'est ce que tu as faite. Mais c'est d'être aidée à comprendre la DP qu'elle a besoin, vois-tu la nuance d'ont il est question? Je sais très bien que chacune des interventions ici présentent partent d'une bonne intention, chacun y va de sa manière, c'est un forum mais parfois il faut lire entre les lignes et prendre des risques.

Hors ligne

 

#16 2014-07-18 00:21:20

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2008-11-29
Messages: 238

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Bah je n'ai pas fais que la rassurée il me semble, j'ai aussi conseillé.
Après la personne prend ou prend pas ce qu'on lui dis...
On aura beau être des plus convaincant pour quelque chose, si la personne se ferme à ce qu'on lui dis, y'aura pas moyen. Le changement doit venir de la personne, et c'est chez elle que le déclic doit se faire.
Et je sais de quoi je parle pour ca... J'ai déjà fais tout mon possible pour des gens en détresse, tu peux être hyper gentil, mielleux tout comme brusque et limite méchant que rien à faire, la personne restera fermer à ce que tu lui diras.
C'est agaçant mais il n'y a rien à faire, surtout si tu ne peux pas intervenir de force... En imaginant que cela puisse changer quelque chose d'ailleurs.
Genre tu obliges quelqu'un à être hospitaliser pour son bien et après il risque de te haïr pour mauvais traitement etc.
Bref, chacun fais ce qu'il peut pour aider, ta méthode est plus brusque que la mienne, moi je sais que je n'aurais pas aimé être bousculée à la place de real_tomboy, mais comme j'ai dis, ca dépend des gens j'imagine.

Si real_tomboy souhaite avoir quelconque infos sur la dr/dp, nos expériences et tout, bah je suis là.
Mais de mon point de vue à moi, même si notre aide peut peut-être faire quelque chose, je trouve que le mieux c'est d'agir concrètement dans la vrai vie, car ici c'est le virtuel, et resté dans le virtuel, c'est bien au début, mais après faut se bouger.

Fin bref, voilà mon avis. Je veux pas monter sur mes grand chevaux loin de là, mais je sais quand même de quoi je parle.

Je ne suis pas fâchée contre toi, nous n'avons juste pas les mêmes façons de faire...

Hors ligne

 

#17 2014-07-18 08:36:07

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire
Date d'inscription: 2012-09-13
Messages: 74

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Exactement, la prise de conscience est intérieure, personne ne peut forcer quelqu'un à changer de cap intellectuellement. On peut influer par petite touches quand même, comme si l'on plantait quelques graines par-ci par-là qui, si plantées au bon endroit finissent par germer.

En ce qui concerne l'aide que l'on apporte, il faut de tout au final, c'est une question d'équilibre. Je ne me suis pas senti agréssé si ça peut clarifier les choses, tout cela est de l'écrit et ce n'est pas toujours simple de faire passer le ton voulu, mon intention n'est pas non plus de rentrer en conflit.

Bon courage à real_tomboy, je reste evidemment disponible si elle a des questions auxquelles j'ai peut-être des réponses.

Hors ligne

 

#18 2014-07-18 17:55:25

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Coucou tout le monde,

je ne pensais pas que mon poste ferait autant de bazar, et j'en suis désolée.

je comprends tout à fait vos points de vue respectifs, et vos démarches également. je sais aussi que si ça ne vient pas de moi, quoi que l'on me dise, ça ne changera rien à mon état malheureusement sad me rassurer ça me fait du bien, qu'on me bouscule me fait réfléchir, alors merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer les choses wink

juste, Erreip25, qu'entends tu par : "Le truc à comprendre, et même si c'est impossible à admettre pendant ce genre de phases, c'est que les réponses à ces questions sont évidentes, et sont celles que tu as toujours eu en toi depuis le début (que tout cela est bien réel)"

je ne me suis pas bien présentée au fait : je suis une fille, j'ai bientôt 26 ans, et tout cela s'est déclenché après un choc émotionnel très important : ma mère est tombée gravement malade, cancer, qui lui a été fatal, et mon père l'a trompée, nous a maltraité et nous a harcelé psychologiquement, mis à la porte etc. j'ai eu des phobies d'impulsion, des ruminations, et ça. j'ai toujours été angoissée, mais là, ça a été le pompon comme on dit...

j'ai réussi à beaucoup bosser aujourd'hui, et à moins faire attention aux questions, ça dépend des jours, j'essaie de vivre avec.

merci encore pour vos réponses, et vous comment vous en sortez vous aujourd'hui ?

Hors ligne

 

#19 2014-07-18 21:32:08

Erreip25
Member
Date d'inscription: 2014-05-25
Messages: 46

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Ce que j'entendais par là c'est que tu disais que tu as peur d'être arrivée à une vérité suite à tes réflexions.
Or ces questions sont sans réponses, même si tout est bien réel, il est impossible de le prouver en fonctionnant simplement avec la "raison".
Donc il est strictement impossible de se convaincre d'être arrivé à une quelconque vérité à moins de devenir subitement complètement illuminé ou stupide (excusez le terme big_smile).

Je suis néanmoins dans presque le même cas, comme je disais mes questions varient un tout petit peu, mais c'est du pareil au même, peur d'être arrivé à une vérité etc.

Tu rumines ces questions là depuis 7 ans? yikes

Hors ligne

 

#20 2014-07-19 11:23:42

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

tout est bien réel : tu veux dire le monde et les gens ? ou mes questions ?
dur dur toutes ces ruminations... enfin je ne vais pas radoter... hier j'étais dans le flou total et pourtant avec mes amis, comme détachée d'eux, et puis ma vision au secours, m'enfin !

je ne rumine pas tout ça depuis 7 ans, mais depuis 7 ans je suis dans les phobies d'impulsion, rumination, dp/dr et les questions sont devenues très fortes ces derniers mois. j'ai toujours été angoissée à l'extrême, beaucoup de toc de rangement, vérification, lavage, puis j'ai eu tout le reste..

Hors ligne

 

#21 2014-07-19 12:02:27

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

et je fais toujours des recherches sur internet sur tout ça, pour savoir, mais je crois que je ne serai jamais satisfaite d'aucune réponse, parfois je survole des sites, parfois j'y passe des heures, pour savoir. comme si je devais me prouver qqch à moi même je n'en sais rien.

certaines questions me font moins peur que d'autres, celles qui me font peur en ce moment sont celles sur :
-les autres me veulent-ils du mal sont ils mauvais
-les autres ont ils une conscience ou sont-ce des robots, donc je serai seule au monde
-les autres ont l'air heureux et moi je me sens coupée de tout
-les autres me manipulent ils
etc.

du coup je me dis que soit j'ai découvert une vérité, soit j'ai une maladie psy grave. je sais que je tourne en boucle et que je vais en agacer, mais ça fait du bien d'écrire, au moins pendant qq minutes.

Hors ligne

 

#22 2014-07-19 14:07:25

Eazy
Member
Date d'inscription: 2013-09-17
Messages: 98

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Bonjour Real_Tomboy,

J'ai suivi le fil de la discussion et je vois que tu as reçu pas mal de conseils, je me suis dit que je pourrais amener ma pierre à l'édifice smile

Tu sais les questions qu'on se pose ont beau être hyper chelous et effrayantes, elles peuvent aussi être liées à des peurs bien réelles qui sont liées à notre vécu. Donc ça pourrait être intéressant de réfléchir à ce qui se trouve derrière ces questionnements qui te paraissent dingues.

Par exemple, lorsque tu te demandes si les gens sont bons ou mauvais, et s'ils te veulent du mal, certes c'est un raisonnement très manichéen (dans la vie il n'y a pas les "gentils" et les "méchants), mais ce n'est pas si dingue que ça de se poser cette question. Pourquoi tu pourrais te demander ça ? Ce n'est pas à moi d'interpréter pour toi, puisque tu es la mieux placée pour savoir ce qu'il y a en toi, mais je trouve que ça laisse entendre que tu as besoin de savoir à qui tu as à faire pour ne pas courir le risque que l'on te fasse du mal. "Est-ce qu'ils sont gentils, et dans ce cas ils vont être bons avec moi et ils vont m'aimer, ou est-ce qu'ils sont méchants et dans ce cas ils risquent de me faire du mal et je dois à tout prix m'en protéger ?" Est-ce que c'est stupide ou taré de vouloir se protéger de la souffrance que les autres pourraient nous causer ? Non, surtout quand on a beaucoup souffert et que des personnes censées nous protéger, comme ton père par exemple, on pu nous faire extrêmement mal. Tu rapportes qu'il a trompé ta maman, ce qui relève de la trahison, du mensonge, et que font les gens quand ils nous manipulent...? Ils nous mentent, il se servent de nous, il nous font énormément souffrir, on est comme des objets pour eux, on n'est plus des personnes, on se retrouve "dépersonnalisé"...

Donc aujourd'hui tu as une peur intense de te retrouver confrontée à ça, et c'est bien normal, donc tu tentes de te protéger comme tu peux en imaginant qu'il y a les méchants d'un côté et les bons de l'autre. C'est très clivé, parce que tu as tellement peur de donner ta confiance aux autres que tu n'arrives pas à te dire qu'on peut être bon et avoir aussi quelques défauts, tu n'acceptes de donner ta confiance que si tu penses que la personne est entièrement bonne et ne pourra jamais te faire de mal. Je voudrais te rassurer, personne n'est parfait ni complètement bon, mais ça n'empêche que la plupart des gens sont des personnes "bien", avec quelques défauts, et rares sont celles qui sont réellement dangereuses avec de mauvaises intentions...Ça peut prendre du temps pour arriver à abandonner sa méfiance, aujourd'hui c'est ton moyen de protection parce que tu as été tellement choquée et malmenée que tu as crée de grand remparts entre les autres et toi-même. Et tu te sens isolée, loin des autres, à la fois tu en souffres, et en même temps c'est ce qui te permet actuellement de ne pas être à leur merci...
Tu as vécu des choses très difficiles, réellement traumatisantes, et tu n'as pas pu intégrer ces traumatismes, c'est pourquoi tu te retrouves dans cette situation aujourd'hui. Je suis convaincue que la DP/DR est liée à un traumatisme non "digéré", et ton histoire me conforte dans cette opinion.
Tu as besoin de parler Real_tomboy, avec un psy, je pense qu'un psychanalyste serait plus adapté, ou idéalement quelqu'un qui a de l'expérience dans la prise en charge du trauma. Les psys sont des personnes compétentes, qui aiment les gens, qui ont un réel désir de les aider, alors certes il y a quelques cons (comme partout smile ), mais tu peux vraiment tomber sur quelqu'un de bien qui transformera ta vie et qui t'aidera à intégrer tout ça. Tu ne peux pas rester avec toute cette souffrance, tu n'as pas à subir ça, quand on a une jambe cassée on va chez le médecin, et quand on est dans un état de souffrance psychique pareil on va chez un psy. Il ou elle ne te jugera pas, il n'est pas là pour te faire du mal, il est là pour t'écouter, pour te comprendre, pour t'aider à faire face à tes difficultés et soigner tes blessures.

Hors ligne

 

#23 2014-07-20 18:51:36

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Bonjour,

et merci pour ton message Eazy, tu as pris du temps pour me répondre, et je t'en remercie wink
j'ai eu le meme raisonnement que toi concernant mon histoire, ça me rassure wink parfois j'ai quand même l'impression de me plaindre pour rien et de me trouver des excuses car des gens vivent sûrement pire que moi.
le plus dur est de ne plus ressentir les choses, l'amour pour ses proches, le lien qui nous unissait si fort avant, il doit être là, mais avec le temps, je me le demande...
en tous cas je sais rationnellement que je dois me prendre en main et me faire soigner, me soigner, car si j'attends le déclic, pas sûr qu'il ne vienne...
à lire les témoignages, j'ai vu beaucoup de gens différents, d'histoires différentes et de traitements différents, à moi de faire mon cheminement et de trouver le bon.

merci mille fois encore wink

Hors ligne

 

#24 2014-07-20 20:06:30

Eazy
Member
Date d'inscription: 2013-09-17
Messages: 98

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Je t'en prie, c'est normal, on est sur un forum d'entraide et ton histoire m'a touchée.
Peut-être que tu as parfois l'impression de te plaindre pour rien car tu t'es habituée à cet état et tu survis comme ça, tu as oublié ce que c'est d'être sereine, mais crois moi tu mérites réellement de te faire aider et de mettre fin à ces barrières qui t'empêchent de vivre de manière épanouie, donc ne remets pas en question ta souffrance, ne cherche pas à la minimiser car elle est profonde. Est-ce que quelqu'un qui se ferait amputer d'une jambe devrait s'abstenir de souffrir parce qu'un autre serait en fauteuil roulant ? Non, il n'y a pas de souffrance illégitime. 
Concernant le fait de ne plus ressentir d'affection pour ses proches, je crois que c'est lié à l'angoisse et au mal-être qui nous bouffe, ça anesthésie les sentiments et on n'arrive plus à les ressentir car on est comme "assiégé" par la souffrance. Donc c'est normal, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rester avec ça, tu as le droit de recevoir de l'aide, tu as le droit de prendre soin de toi, tu as le droit d'aller bien, tu as le droit de vivre !
Et comme tu le dis très bien, chaque cas est différent, certains se ressemblent mais on a tous notre histoire et notre façon de trouver une solution, et je t'encourage à trouver la tienne smile

Hors ligne

 

#25 2014-07-20 21:00:38

real_tomboy
Member
Date d'inscription: 2014-07-12
Messages: 73

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

merci vraiment wink
j'espère trouver ma solution
eazy, sans vouloir raviver quoi que ce soit en toi, es tu guéri de la DP/DR ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson