Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans
Blog Forum

#26 2014-07-20 21:08:58

Eazy
Member

Re: petite nouvelle qui désespère depuis 7 ans

Je t'en prie smile
Oui aujourd'hui c'est terminé, je suis encore marquée par cette période car j'ai développé une phobie de la psychose donc il y a encore des sujets sensibles mais je sais que j'arriverai à dépasser cette peur à l'avenir. J'ai vu une psy pendant 5 mois quand mes problèmes ont commencé, elle m'aidait à "garder la tête hors de l'eau" on va dire, et puis elle a du partir pour des raisons de santé. Et quand j'ai eu sa remplaçante, ça a tout changé, j'ai énormément avancé et c'est surtout grâce à elle que j'ai guéri.
Aujourd'hui je vais bien, je vais être psychologue dans deux mois, donc j'ai fait du chemin et j'ai réussi à bien m'en sortir grâce à un bon accompagnement donc c'est bien qu'on peut y arriver quand on tombe sur la bonne personne smile

#27 2014-07-20 21:11:04

real_tomboy
Member

ça fait plaisir à voir ton parcours wink
phobie de la psychose... je connais bien... car en plus de la DP/DR, j'ai des tas de phobies, et rumine en permanence, j'aime la vie ^^
en tous cas, bravo pour ton courage et ta détermination

#28 2014-07-20 21:16:18

Eazy
Member

Merci c'est gentil smile
Tu n'as jamais vu quelqu'un branché psychanalyse ? Les TCC sont bien mais quand il y a beaucoup de choses à régler je crois que le mieux est de reprendre l'histoire depuis le début, et non de s'attarder sur le symptôme comme on le fait en TCC. Les phobies, la DP/DR ne sont pas le mal en lui-même, ce sont juste les symptômes d'une souffrance qui n'a pas été traitée, or la TCC s'attaque au symptômes et non aux racine de la souffrance comme on le fait en psychanalyse...

#29 2014-07-20 21:54:23

real_tomboy
Member

alors j'ai vu deux psychiatres, et une psy tcc mais qui faisait aussi psychanalyse apparemment (j'ai pas tout compris lol), elle analysait mes rêves, me faisait parler de moi, mon enfance etc. mon médecin généraliste m'a dit que j'avais trop de choses en moi depuis un paquet d'années qu'il fallait que je sorte...

des fois j'émets des hypothèses, je me dis je refoule la souffrance et la colère et j'ai mes phobies, ma DP/DR, pour remplacer tout ça.. parfois j'ai peur de découvrir d'autres choses, j'ai eu des phobies loufoques comme peur d'être homo (ridicule, en plus je m'en suis voulue car peur d'être homophobe !), mais là ma peur envahissante est celle de vivre comme dans le truman show ou d'avoir deux maladies : syndrome de capgras, et de fregoli, atroce, j'y pense en permanence... pour moi, tout est faux, même les films à la télé, comme si je m'inventais tout... j'ai même eu cette pensée : le forum est faux, tout est dans ton satané crâne...

ah là là !

#30 2014-07-20 21:55:36

real_tomboy
Member

(encore plus loufoque : j'ai même peur du futur car peur qu'il soit faux ! ou que mon entourage soit mauvais, ou même mes futurs enfants... je suis folle)

#31 2014-07-20 22:23:31

Eazy
Member

Non tu n'es pas folle mais terriblement angoissée, tu ne sais plus à quoi te fier, en quoi et en qui avoir confiance donc tu doutes de tout, c'est un état dans lequel on n'a plus aucun repère et tout est remis en question, on ne croit plus en rien.
C'est très juste quand tu dis que tu as refoulé ta souffrance et qu'elle apparaît sous forme de phobies. Il y a échec du refoulement car la souffrance est trop forte donc ça "déborde" en quelques sortes et tu es envahie par ces phobies et par des sortes de tocs idéatifs, comme ta peur d'être homo. Il y a certainement une colère très intense en toi et tu tentes de la contenir mais sans grand succès. Contre qui est-ce que tu es en colère ? C'est un sentiment normal et sain, et parfois, on peut exprimer cette colère en écrivant une lettre aux personnes envers qui on nourrit ce sentiment, sans leur donner bien sûr, mais ça permet de s'autoriser à admettre ce qu'on ressent, on arrête de se mentir à soi-même et on accepte ses sentiments. Souvent les phobies et tocs sont l'expression de la violence qu'on réprime en nous, on cherche à la réprimer car elle nous fait peur. Et pourtant, la violence fait partie de l'être humain, ce n'est pas quelque chose de mauvais.
Concernant le symptôme de Capgras, j'ai vu une patiente qui en était atteinte, et crois moi elle ne se demandait pas si elle était malade ! Je ne sais pas si tu  as vu Harry Potter, mais elle pensait que les gens prenaient du Polynectar pour changer leur apparence...et pour elle ça ne faisait aucun doute !
Je crois que lorsqu'on pense que le monde est faux, c'est qu'au fond on est faux avec soi-même...On n'est pas en cohérence avec nos émotions, nos pensées, parce qu'on ne s'y autorise pas, du coup le monde autour de nous ne nous semble plus cohérent, on a l'impression que c'est une mascarade. Perso la DR a disparu d'un coup lorsque je me suis avoué quelque chose que je réprimais au fond de moi, ça me bouffait depuis un mois et d'un coup, en une heure, c'est parti et ce n'est plus revenu !
Et quand tu dis "tout est dans ton satané crâne", je trouve que ça fait écho avec ce que tu as dit avant, quand tu supposais que ce que tu vivais n'était pas si grave que ça, comme si c'était "dans ta tête". Tu te brides énormément  Real-Tomboy, comme si ce qu'il y avait au fond de toi était mauvais, que tes émotions étaient néfastes, illégitimes, qu'elles n'avaient pas le droit d'exister. C'est pas toujours facile d'accueillir sa souffrance, mais quand on arrive à l'accepter, on fini pas l'apaiser, alors que si on la rejette et qu'on essaye de l'enterrer, elle est toujours là et continue à nous bouffer. C'est comme si on mettait un pansement sur un abcès pour ne pas le voir parce qu'il nous fait peur, alors qu'il a juste besoin d'être percé pour être guéri et s'en aller...

#32 2014-07-21 11:47:12

real_tomboy
Member

merci encore pour ta longue réponse, qui est très juste et raisonne comme un écho en moi.
il faut que je me prenne en mains pour guérir !
toute petite question (et oui que veux tu je suis obsessionnelle je crois lol...) quand tu dis : "Je crois que lorsqu'on pense que le monde est faux, c'est qu'au fond on est faux avec soi-même...On n'est pas en cohérence avec nos émotions, nos pensées, parce qu'on ne s'y autorise pas, du coup le monde autour de nous ne nous semble plus cohérent, on a l'impression que c'est une mascarade. Perso la DR a disparu d'un coup lorsque je me suis avoué quelque chose que je réprimais au fond de moi, ça me bouffait depuis un mois et d'un coup, en une heure, c'est parti et ce n'est plus revenu !"
je me suis dit hier soir, si ça se trouve, tu as une DP/DR car tu ne veux pas t'avouer qqch, par exemple pour en revenir aux ruminations autour de l'homosexualité, que je ne veux pas m'avouer que je suis homo, et d'un coup je me suis sentie vide, comme "soulagée", pourtant j'ai comme l'impression que ce n'est pas moi. ou je me cache la vérité... ou bien mon cerveau a saturé hier soir et s'est déconnecté de tout ça !

ah la la c'est casse pieds !

#33 2014-07-21 13:27:47

Eazy
Member

Alors Real_Tomboy je te propose un petit "jeu" smile
Admettons que tu sois homosexuelle, ok, tu l'es, qu'est-ce que ça te fait ? Dis moi ce que ça te fait ressentir, quelles sont tes craintes, tes pensées par rapport à ça, dis tout comme ça vient et après on en parlera smile

#34 2014-07-21 13:29:46

Eazy
Member

Je précise juste que ce n'est pas une question piège et il n'y a pas de mauvaise réponse, l'important c'est de savoir ce que ça te ferait éprouver et penser si tu étais homosexuelle, donc mets toi bien en situation et dis tout ce qui te vient.

#35 2014-07-21 14:03:16

real_tomboy
Member

bah ça dépend en fait, parfois ça ne me fait rien, parfois ça m'angoisse à mort, mais je crois que même quand ça ne me fait rien, je ressens comme un petit malêtre au fond de moi, comme si ce n'était pas moi.
c'est très dur à expliquer.
si j'étais homo, ça me ferait perdre mon amoureux (là en l'écrivant, j'angoisse), mais je sais que famille et amis ne me rejèteraient pas, car ça n'a jamais été tabou il me semble, mon entourage a l'esprit bien ouvert et ne juge pas, moi non plus, et avant toutes ces angoisses, je ne me posais même pas la question.
pour être claire, je ne me suis jamais posée de questions avant tout ça, c'est venu en même temps que tout le reste. j'essaie de remonter le passé pour tenter d'expliquer mes craintes, mon malaise face à cela.
je ne suis pas attirée dans la vraie vie par les femmes, ne me retourne pas sur elles dans la rue, n'ait pas de papillons dans le ventre quand j'en vois une jolie, mais maintenant je me mets à douter de tout ça, c'est idiot hein ? et puis avec la dp/dr, j'ai l'impression que toutes mes émotions sont mélangées et j'ai du mal à distinguer le vrai du faux...
après, et je suis dsl si je choque, si je vois une scène d'amour avec deux femmes, sexuellement je vais être "émoustillée" comme on dit.
du coup je ne sais plus où j'en suis.
je dois avoir l'air d'une idiote, et surtout d'une homophobe...

#36 2014-07-21 14:33:42

Eazy
Member

D'accord, donc hormis le fait d'être laissée par ton chéri il n'y a pas d'autre "danger" vis-à-vis du fait d'être homo ? Et si ton chéri te laissait ça te ferait quoi, qu'est-ce qu'il se passerait ?
Lol tu sais qu'il y a un pourcentage énorme de femmes tout à fait hétéros qui sont comme tu dis "émoustillées" lorsqu'elles assistent à une scène d'amour entre femmes ! Et les femmes l'avouent plus facilement que les hommes car il n'y a pas d'histoire de virilité en jeu, contrairement aux hommes qui craignent de perdre leur statut de mec.
Et puis quand on est en DP on est tellement éloigné de soi-même, on ne se ressent plus, c'est comme si on ne se connaissait plus soi-même, donc on doute de notre identité, ce qui implique notre identité sexuelle. On se dit "Mais est-ce que j'aime vraiment ça ? Est-ce que je pense vraiment comme ça ? Pourquoi je fais tel ou tel choix ?" On est tellement coupé de nous-même que je crois qu'il n'y a plus que notre instinct qui fonctionne et qui nous permet de vivre au jour le jour.
Et tu sais, je suis persuadée que l'état de DR survient quand on a été confronté à un vécu d'impuissance traumatisant, qui nous a fait vivre un sentiment de passivité, de soumission, qui nous a ôté la capacité de se sentir maître de notre vie et de notre destin, comme si on perdait notre capacité de choix et qu'on était balloté par la vie sans grand pouvoir d'action. Un jour, quelque chose d'imprévisible, sur lequel on n'a eu aucune prise nous est tombé sur la gueule sans qu'on puisse rien faire, ça nous a traumatisé, et ça a inscrit en nous l'impression d'être une sorte de pantin qui est incapable de décider du cours de sa vie.

#37 2014-07-21 14:45:50

real_tomboy
Member

voilà, j'ai l'impression d'être un pantin, et que je ne suis capable de rien, comme paralysée de la vie, je me laisse aller sur tous les plans.

non, pas d'autres "dangers", ce n'est pas les autres du coup qui me dérangent mais moi vis à vis de moi. pourtant je n'ai pas eu d'éducation religieuse stricte, ni de morale stricte, ni de préjugés sur l'homosexualité, au contraire. du coup je suis bien paumée, je cogite dès que je vois une femme, ou même mes copines, je rumine. et puis d'autres fois je me dis : bon allez, et si tu es homo, c'est pas grave ! et ça va mieux.
si mon chéri me laissait, je serai vraiment malheureuse. enfin, parfois je pense ça, parfois pas du tout, je me dis que je m'en fiche, qu'après tout la vie est comme ça blablabla.
j'ai des tas de raisonnements mais aucun ne me rassure plus, je me dis parfois que je rebascule sur moi les malheurs des autres ou mon histoire familiale par exemple (psychologie de bas étage sad ).
il y a une époque j'aurais adoré faire des études de psychologie, je comprends pourquoi maintenant, pour comprendre, comprendre tout ! enfin, essayer ^^

je ne suis pas une personne très réconfortante, je me relis, je me mettrais des claques lol...

tes messages sont très emprunts d'empathie, de logique et de neutralité réconfortante.

#38 2014-07-21 14:47:03

real_tomboy
Member

j'essaie toujours d'être le plus honnête possible dans mes raisonnements, mais j'ai toujours peur de mentir à moi même et de me cacher une part de vérité, je sais, je pousse à l'extrême

#39 2014-07-21 15:11:50

Eazy
Member

Tu te sens comme un pantin, mais il y a quand-même des choses que tu as réussi à construire, comme la relation avec ton copain, ton entourage amical, il me semble aussi que tu travailles ? Personne ne t'as poussée à réaliser ces choses-là, ces choses que tu as accomplies tu ne les dois qu'à toi, à tes choix, à tes désirs, et je pense que si tu cherches à faire la liste de tes réalisations, tu pourras constater que tu as bel et bien un pouvoir d'action qui t'amène à décider de ta vie et de ce que tu veux en faire. Bien sûr qu'il y a des choses sur lesquels on n'a pas de prise...l'homosexualité par exemple wink
Je vais te donner un lien qui parle de la peur d'être homosexuelle et des mécanismes qui se cachent derrière ça, ça peut s'appliquer à d'autres peurs, comme celle d'être fou par exemple. Peut-être que tu y trouveras des choses intéressantes smile
http://p-o-h.over-blog.com/

#40 2014-07-21 15:26:26

real_tomboy
Member

merci pour le lien, je l'ai dévoré ! et en effet, y'a plein de choses qui se recoupent... des choses très intéressantes, finalement tout est lié, mais on en fait un mauvais raisonnement...

qu'entends tu par cette phrase : "Bien sûr qu'il y a des choses sur lesquels on n'a pas de prise...l'homosexualité par exemple"
je sais je suis casse pieds, dans le fond j'aimerais avoir une réponse claire et nette, mais je crois que qu'elle que soit la réponse, elle ne me conviendra jamais à 100%...

j'ai peur que mes réalisations soient fausses, ou qu'au fond, ce n'est pas ce que je veux, j'ai du mal à imaginer mon futur en fait. oui je travaille, je suis professeure des écoles, heureusement que j'ai ça pour me combler l'esprit parfois !

#41 2014-07-21 16:12:55

Eazy
Member

Tant mieux si tu as trouvé des choses intéressantes smile
Ce que je voulais dire c'est que tu as peut-être peur des choses que tu ne peux pas maîtriser car ça te renvoie au sentiment d'impuissance que tu redoutes tant et qui te donnes l'impression d'être un pantin incapable de décider de sa vie. Et justement, l'homosexualité n'est pas quelque chose que l'on décide, c'est là sans qu'on puisse forcément l'expliquer, y donner une raison, et pour quelqu'un qui a besoin de tout comprendre ça peut être source d'angoisse...
Tu as peur que tes réalisations soient fausses, d'accord, alors si on prend l'exemple de ton travail, comment est-ce que tu pourrais prouver que ce que tu fais est faux ? Peu importe si le raisonnement te semble tordu, on s'en fiche, ce qui compte c'est que tu explores ce raisonnement, peu importe si ça  semble dingue.
Et, non, tu n'es pas casse-pieds mais tourmentée, alors inutile de t'excuser de tes questions, d'ailleurs c'est bien plus positif que de rester passif à attendre, là au moins tu es active dans ta réflexion.
En tout cas tu fais un chouette métier, depuis quand est-ce que tu exerces ?

#42 2014-07-21 17:34:25

real_tomboy
Member

j'exerce depuis 2 ans wink pas facile tous les jours, les enfants ont tellement d'énergie, au moins, le soir, on arrive à dormir, alors vivement la rentrée !

en effet, j'ai besoin de tout comprendre, de tout savoir, que tout s'explique... merci pour ta patience à répondre à mes messages wink
mes questions sur l'homosexualité sont en effet source d'angoisse... mais je me dis : est-ce que ça m'angoisse parce que je le suis et que je ne veux pas me l'avouer, ou est-ce que ça m'angoisse comme tous les autres sujets car je cherche à tout expliquer ?

#43 2014-07-21 17:59:02

Eazy
Member

Dans les phobies, on parle du mécanisme de déplacement, c'est-à-dire qu'on déplace nos angoisses sur quelque chose qui nous déplaît mais auquel on arrive tout de même à faire face, et la vraie cause de notre angoisse reste cachée derrière cet espèce "d'alibi". Ça nous permet d'éviter d'être confronté à la vraie nature de notre angoisse. Et je pense que l'homosexualité n'est qu'une façade qui cache la vraie source de ton angoisse...

#44 2014-07-21 18:09:22

real_tomboy
Member

donc, si j'ai bien compris la logique, je ne serais pas homosexuelle mais angoissée et je me cacherais la vraie source de mes angoisses qui ne serait pas que je sois réellement homosexuelle mais autre chose ?
je vais avoir du boulot...

#45 2014-07-21 19:32:33

Eazy
Member

Exactement ! D'ailleurs tu l'as dit toi-même, si tu étais homosexuelle ce ne serait pas la fin du monde, ce qui montre bien que même si ça te dérange, ça reste tolérable pour toi. Donc tu te focalises sur ce "problème" qui, au fond, est absurde (et tu le sais très bien...) puisque rien dans ta vie ne montre que tu l'es, et comme ça tu peux éviter de faire face à ton réel problème.
Perso j'ai développé l'angoisse de la psychose au moment de cette DP/DR, et c'est arrivé quand j'ai dû faire ma dernière année d'étude pour devenir psychologue. J'ai mis des mois à m'avouer que je me ch.... dessus de faire mon mémoire, d'entrer dans la vie active, d'assumer ce poste, ça me terrifiait. Donc je focalisais tout sur la psychose, au moins en étant psychotique je ne pouvais pas être psychologue donc pas besoin d'assumer mes responsabilités et de faire face à mes angoisses !
Et oui c'est du boulot de faire le tri dans tout ça, c'est pour ça que c'est indispensable d'être accompagné parce qu'on ne peut pas faire le boulot tout seul. Même les psy qui ont de la bouteille vont chez le psy, car pour travailler sur soi il faut s'aider d'un regard extérieur qui perçoit des choses qu'on ne voit pas, tellement on a la tête dans le guidon. Et crois moi, quand on fait ce travail, on retrouve de la cohérence en soi et la DP/DR disparaît peu à peu, on arrive à renouer avec nous-même petit à petit, on reprend contact avec notre identité et on n'est plus assailli par toutes ces questions existentielles, ces doutes sur soi et le monde, les choses redeviennent claires et ça fait un bien fou wink

#46 2014-07-21 22:03:02

real_tomboy
Member

j'imagine le bien fou que ça a du te faire de mettre des mots sur tes souffrances et de pouvoir t'en libérer, ton message fait du bien wink j'apprécie vraiment ta logique et ton recul face à toi également, ce que tu as traversé, c'est vraiment un message d'espoir pour tout le monde je pense !

il faut que je découvre mon réel problème alors, je pense parfois savoir ce que c'est mais même en le sachant, impossible d'y faire face, de le faire sortir de ma tête, du coup comme tu le soulignes je dois probablement cogiter sur autre chose, et je rumine, et je rumine... en ce moment c'est revenu sur les questions existentielles très fortement et sur l'homosexualité, un nombre de questions, de raisonnement, de recherches et d'introspection incalculables... à trouver des réponses puis à les remettre en question car d'autres questions reviennent, ah là là !

encore merci pour tes réponses et ta patience wink tu dois être une très bonne psy wink

#47 2014-07-21 22:13:02

real_tomboy
Member

(et pour en finir avec l'homosexualité, depuis mes questionnements, j'essaie de remonter le passé pour voir des "signes", et évidemment j'en trouve... plus mes fantasmes, ça n'aide pas... je suis perdue, je me demande si tout est lié... "grâce" à ces questionnements je mets de côté un temps les questions existentielles, ça varie...)

#48 2014-07-22 10:17:24

real_tomboy
Member

(j'ai lu tant de témoignages sur le net... alors je me teste en permanence, mais après je ne sais même plus ce qui relève du test, de l'envie... et je ne sais plus si c'est de l'angoisse ou de la frustration.. merci cerveau !)

#49 2014-07-22 11:36:11

Eazy
Member

Oui c'est tout à fait possible que tu connaisse ton réel problème, mais la guérison ne se fait pas simplement par la prise de conscience, ça c'est même juste le premier pas d'un long chemin ! On peut être conscient de quelque chose sans l'avoir intégré, digéré, et tant que ça ce n'est pas fait on en reste au même point. C'est comme si tu te faisais mal et que tu disais "ah ça y'est je vois ma blessure, c'est à la jambe, c'est bon tout est réglé !" euh ben non en fait, si tu ne te soignes pas ça restera. Et toi c'est sans doute un peu ça que tu fais, tu as déjà repéré cette grosse blessure mais tu la laisses là parce que tu ne sais pas trop comment t'y prendre pour la soigner, alors tu attends, et puis tu souffres quand-même, mais vu que tu n'es pas prête à t'occuper de cette blessure tu vas t'en trouver ailleurs, comme ça tu peux trouver une cause à ta souffrance. C'est un peu comme si tu disais : "Ah tien je crois que j'ai une scoliose, c'est pour ça que je me sens mal en fait !" alors que ta blessure se trouve à la jambe.
Et sinon, on a déjà dû te le dire mais internet est un piège, car entre ceux qui dramatisent ou qui sont défaitistes, ceux qui sont cons et qui ne savent même pas de quoi ils parlent, ceux qui donnent des conseils de merde, et puis ceux auxquels tu t'identifie jusqu'à aller adopter les mêmes problèmes qu'eux (genre les questions existentielles), ben, franchement, tu perds un temps énorme et stagnes, voire tu recules. En état de DP on est déjà tellement paumé pour arriver à nous cerner nous-mêmes, on ne sait même plus qui on est alors franchement aller se plonger dans l'histoire des autres c'est une vraie bêtise parce qu'on prend automatiquement leurs questionnements et leurs angoisses. C'est comme si on était hyper influençables, on ne fait plus la distinction entre ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres, tout est confondu. Et en plus chaque cas est unique, donc occupe toi de ton histoire et laisse les autres se débrouiller avec la leur.

#50 2014-07-22 18:52:03

real_tomboy
Member

merci Eazy, tes messages sont pleins de sens et font écho en moi, il faut juste que je trouve la force de me mettre un coup de pied aux fesses pour aller me faire soigner.
parce que la dépression m'englobe peu à peu, je n'aime plus rien, plus personne, n'ai envie de rien. alors il faut que je me bouge !!

merci encore mille fois pour ta patience et tes messages, et bravo pour ta philosophie wink

Pied de page des forums