Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Debut de la galere et bientot la fin j'espere
Blog Forum

#1 2011-02-25 22:33:47

leopard_des_neiges
New member

Debut de la galere et bientot la fin j'espere

Bonsoir,
j'ai 37 ans, une compagne que je n'aime plus et une amante (je deteste le mot maitresse) dont je suis amoureux depuis presque un an. Et deux petits enfants (dont je m'occupe beaucoup).
Je travaille avec Anne, mon amante. je la vois au quotidien du lundi au vendredi.
Ma premier crise de derealisation a suivi une depression dont j'avais le sentiment d'avoir guéri.
Cette depression faisait suite à une rupture avec mon amante suite à des menaces de ma compagne sur la garde des enfants (je lui avais dit la vérité). Entre deux, j'avais repris ma relation avec mon amante.
Cette premiere crise a commencé un vendredi soir et s'est finie le dimanche apres-midi. c'etait il y a quelques semaines. j'ai écrit un haîku sur ce moment (le samedi, je crois):

Journée irréelle
d'un robot froid glissant dans
une maison étrange.

ça a été un des moments les plus penibles de ma vie.
Ca s'est reproduit pendant la semaine qui vient de s'ecouler (je suis en vacances et je vois moins mon amante); je crois que j'ai atterri il ya quelques heures seulement.

J'ai commencé à apprendre la pleine conscience et la meditation suite à ma depression et j'ai remarqué que ce deuxieme episode intervient alors que je ne medite plus (je medite en mettant mon reveil plus tot le matin et je n'ai pas le courage de mettre mon reveil pendant les vacances).

J'ai peur que cela ne devienne chronique, peur de ne jamais atterrir à la prochaine crise, si je ne me separe  pas rapidement de ma compagne.

Est-ce que certains d'entre vous ayant une pratqiue meditative ont noté une efficacité en prevention ou pour atterrir.
D'une certaine manière, je dirai que la pleine conscience est l'experience la plus diametralement opposée à ce que je viens de vivre ces derniers jours.

je vais reprendre la pratique tant pis pour les congés.
Leo.

#2 2011-03-01 16:57:18

Timfive
Member
Lieu: Vendée, Mareuil-sur-Lay

Re: Debut de la galere et bientot la fin j'espere

leopard_des_neiges,
Je m'étais exercé il y a quelques années à me reprendre à chaque fois que je replongeais dans un fatras de pensées. Je parvenais ainsi à être + dans le réel (=dans ce qui se passe), et il me semble alors que ça a pu atténuer à ce moment là (très peu quand même) ma déréalisation. Je pense aussi que la pleine conscience est à l'opposé de la déréalisation qui elle nous fait fuir le moment présent.
Tu sembles angoisser lorsque tu te sens séparé de ton amante?

#3 2011-03-01 20:58:40

leopard_des_neiges
New member

Re: Debut de la galere et bientot la fin j'espere

C'est le facteur principal.
Mais le fait qu'il n y est plus de communication réelle dans mon couple est aussi un facteur de "sortie"; je pense.
Pour ma sortie de la deuxieme crise: me focaliser sur un visage dans un restaurant en essayant de retrouver la pleine conscience sur la base des sensations immediatement disponibles a aidé, je crois.

Pied de page des forums