Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Que du positif ! Zero négatif !
Blog Forum

#1 2011-12-07 13:51:41

badaboom
Member

Que du positif ! Zero négatif !

Juste un petit message pour proposer une idée smile

Il faudrait faire une section complète sur le forum dans laquelle seule la ténacité, la positivité et la combativité seraient permis. Dans tout ça, j'inclue donc les témoignages positifs, les témoignages d'amélioration, les encouragements, les "ça va mieux...", les "j'ai remarqué que ça s'arrange...", bref, tout ça !

Tout message défaitiste, de complainte, de ressassement serait supprimé (le petit descriptif de la section stipulerait bien que seul du positif doit être posté dans cette section). En postant sur ce forum, il faudrait accepter de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide.

Ainsi, chaque nouveau venu ou membre ancien du forum qui ne voudrait voir que du positif aurait une section où se rendre sans risque de tomber sur un témoignage déprimant, destructeur de courage.

Des fois, un simple message d'espoir peut donner du courage pour 2, 3 jours. Alors qu'une personne qui se plaint pour la millième fois peut foutre le moral à zéro pour 2 mois.

Alors, dans cette section, interdit aux classiques "ça fait 10/20/30 ans", "ma vie est foutue", "non mais on m'a dit que c'était le début de la schizophrénie"... etc etc

Que des trucs qui servent, qui font avancer... pas de frein ou de trucs inutiles, pas d'engrais à mal-être. Parce que c'est intéressant d'exprimer son mal-être au début, une, deux, trois fois, mais une fois qu'on sait qu'on est pas seul, et que c'est pas dangereux ce qu'on a, on peut passer à la phase d'après... essayer d'aller mieux.

PS : je suis conscient que ce serait un petit travail d'administration et de modération pour déplacer/effacer des sujets/messages mais je pense que ça vaut le coup smile

Dernière modification par badaboom (2011-12-07 18:25:29)

#2 2011-12-08 02:45:46

shaheed63
Member

Re: Que du positif ! Zero négatif !

Oui moi J'adhère complétement! mais je suis presque sûr que la majorité des posts écrits et lus se fera ds lautre partie du forum (càd) négatif, car parfois on aime bien (en tant qu'être humain)  être rassuré en s'apercevant qu'on est pas seul à souffrir... Même si on le sait, on a tjs besoin de voir pour se rassurer!!!! Et en + ce n'est pas une fin en soi.
Mince t'as dis pas de négatif!! alors attend je rectifie!!!
hop
Oui moi j'adhère complétement!!! et je suis même certain qu'à long terme, l' administrateur pourra supprimer les autres rubriques étant donné que tout le monde sera guéri et donc que du positif (avec la poisse il ne restera plus que moi dans ces rubriques "désertes" mdr)

Dernière modification par shaheed63 (2011-12-08 02:47:53)

#3 2011-12-08 11:07:27

badaboom
Member

Oui, c'est bon d'énumérer ses symptômes au début et de voir qu'on est pas les seuls.

Mais parfois, quand on écrit des conseils, qu'on confirme qu'on est passé aussi par toutes les phases décrites sans gravité et qu'on donne des trucs à essayer (peu importe si ça marchera ou pas), on a l'impression que le message est même pas lu, et que la réponse faite est de nouveau une complainte de a à z, sans aucun souhait de sortir de la complainte en fait.

Je me dit que ça peut être aussi une thérapie si les gens font (par exemple) l'effort de poster un message positif à chaque message négatif qu'ils postent. Y a bien une chose, un instant, une pensée, une émotion positive qui s'est produite dans la journée... Pourquoi ne dire que le mauvais ? Le mauvais on le ressasse déjà inutilement dans sa tête toute la journée. Faire l'effort de chercher du positif, ça ne peut être que bénéfique pour les gens... faut prendre 5, 10 minutes, c'est sûr, faut pas être feignant ! smile

Après, dans les notions de négatif et positif, j'entend pas forcément "enfer" VS "monde des bisounours" mais plutôt "simple envie de se plaindre et de stagner" VS "envie de faire des efforts pour aller mieux". On peut très bien évoquer une stratégie pour surmonter une épreuve, ça, c'est positif... ou raconter comment on a dépasser tel soucis... etc

Dernière modification par badaboom (2011-12-08 21:40:46)

#4 2011-12-11 15:12:26

Dasein
Member

Bonne idée ^^

Un coin TCC smile

ça ne peut pas être nocif...

#5 2011-12-12 20:29:30

alexw01
Member

Je suis d'accord , on est trop defaitiste sur ce forum , j'en ai marre des messages " ca fait 10 ans" , " c'est incurable " etc .. Bon sang , un peu de positif est plus interressant que des tonnes de negatif.

Vous vous faites analyser ? - Oh, depuis quinze ans seulement. Encore un an, et après j'essaie Lourdes. [Woody Allen]

Se morfondre n'arrange rien et c'est peut-être pour ça qu'elle est toujours mal après X années. [Badaboom]

#6 2011-12-12 20:32:23

alexw01
Member

Alors Raphael , que penses tu de cette idée ?

Vous vous faites analyser ? - Oh, depuis quinze ans seulement. Encore un an, et après j'essaie Lourdes. [Woody Allen]

Se morfondre n'arrange rien et c'est peut-être pour ça qu'elle est toujours mal après X années. [Badaboom]

#7 2013-01-15 00:14:43

fraginfo
Member

J'ai joué de l'accordéon tout à l'heure, deux ans que je n'y avais pas touché, les gestes sont revenus,maladroitement mais bien au rendez-vous. Ca m'a procuré beaucoup de joie.
Amicalement
Fraginfo

Ensemble on va s'en sortir

Pied de page des forums