Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Traitement ajusté avec un neuro-psychiatre.
Blog Forum

#1 2013-03-21 17:25:31

Oliver
Member

Traitement ajusté avec un neuro-psychiatre.

Bonjour, cela fait maintenant 3 semaines que je vois un neuro-psychiatre avec lequel le courant passe très bien. En effet, pour la première fois depuis près de deux ans je rencontre un professionnel compétent, expérimenté et qui reconnaît que sa connaissance de la DR/DP en tant que pathologie isolée est faible. Par ce fait il apporte le savoir de ses années d'exercice en combinaison avec mon travail d'investigation sur les possibles traitements médicamenteux envisageables dans le cadre de la DR/DP. Après plusieurs heures de conversations nous avons convenus d'un commun accord de la thérapeutique suivante :

_Sertraline (Zoloft) 150 ou 200 mg/jour, à voir.
===> Donc IRS classique hein, pour le rôle sur l'humeur aussi léger soit-il et la potentielle vertu anxiolytique de fond.
_Lamotrigine (Lamictal) démarrage à 50mg/jour, le but étant de rechercher la dose efficace entre 200 et 300 mg/jour.
===> Pour moi, c'est vraiment le médicament clé de par son action antagoniste des NMDA et donc du glutamate.

Et, après une longue hésitation entre l'olanzapine (Zyprexa) et l'almisulpride (Solian) le médecin s'est prononcé en faveur du Zyprexa.
Là vient mon questionnement, je souhaitais adjoindre le Solian pour son rôle antagoniste de la libération de dopamine présynaptique, ce qui a pour effet de rendre la quantité de dopamine disponible dans le cerveau plus importante. Et ainsi de favoriser l'humeur. Le Zyprexa, bénéficie de nombreux témoignages favorables, et j'ai pu le voir cité régulièrement sur différentes études américaines comme étant le neuro atypique pouvant le plus impacter sur la DR/DP. Non en usage seul mais par interactions pouvant potentialiser les autres procédés actifs. Il est aussi plus récent et bien plus peaufiné. Le médecin a également insisté sur son rôle "thymo" et sur, là encore, une potentielle vertu anxiolytique. Cependant il s'agit d'un neuro, donc antagoniste de la dopamine et pas présynaptique, il ne peut donc pas jouer le même rôle que le Solian. Conclusion, vos avis, vos recherches sur l'un ou l'autre de ces deux neuros pourraient peut être m'aiguiller dans l'ajustement du traitement.
Pour le moment olanzapine (Zyprexa) 5 puis 10 mg/jour.

#2 2013-03-21 17:32:15

Oliver
Member

Re: Traitement ajusté avec un neuro-psychiatre.

Parallèlement au côté intéressé de mon post qui est une recherche de possibles informations qui m'auraient échappées, il y a l'aspect altruiste qui me fera vous tenir au courant de l'évolution de ma symptomatologie sous l'effet d'un vrai traitement qui me semble adapté de manière cohérente à la DR/DP.

#3 2013-03-21 20:10:23

avicii
Member

Salut Olivier, les bénéfices des médicaments peuvent s’additionner, mais ça peut être également le cas pour les effets secondaires...
Tu nous diras comment ça se passe pour toi

#4 2013-03-21 20:24:59

Oliver
Member

Tout à fait. Pour ce qui est du Zoloft et Zyprexa j'ai déjà eu, pas de problème niveau des effets secondaires. Lamictal est une découverte.
A ce jour je n'ai eu qu'une fois des effets secondaires réellement difficiles à supporter : Tercian en dose très excessive, couplé à l'Haldol.

#5 2013-03-22 11:54:17

avicii
Member

Ah ok tant mieux pour toi, je t'ai dit ça parce que moi j'ai toujours des effets secondaires, je supporte mal les psychotropes en général. Les anti-dépresseurs m'empêchent de dormir, avec les neuroleptiques j'ai des mouvements anormaux... si ça ne durait que quelques jours ça serait supportable, chez moi c'est plusieurs semaines à plusieurs mois. Je préfère donc ne rien prendre pour l'instant.

#6 2013-03-22 18:37:54

melanie
New member

J'halucine ,moi je supporte pratiquement aucun medoc , trop compliqué ,je prend un peu de solian et ca me shout total , comment vous faites pour supporter ces medicament , je ne travail pas je ne fais plus rien a cause de cette saloprie de depersonnalisation ..et rien ne me met mieux !! aie aie aie

#7 2013-03-22 19:41:06

avicii
Member

Je ne supporte pas non plus... je pense que si un médicament te fait plus de mal que de bien il faut peut-être l'arrêter, et en tester éventuellement un autre.
Perso, même le lexomil me donne des sensations bizarres...

Dernière modification par avicii (2013-03-22 19:44:43)

#8 2013-03-23 09:36:31

georges
Member

Je sais que moi je prends des psychotrope il y en a que je supporte mieux que d'autres . le zyprexa est le mieux supporté des neuros. A part la prise de poids il n'a pas d'effets secondaires.

Le temps est notre allié

#9 2013-03-23 10:05:26

baba
Member

d'abord ne pas nuire-Hyppocrate

#10 2013-03-29 14:02:33

Oliver
Member

_Après une semaine :
J'ai redescendu le Lamictal à 25mg/jour à cause de TRES TRES violents maux de tête au réveil. (au bout du 3eme jour je suis parti aux urgences vérifier qu'il n'y avait pas de soucis vasculaire) ça va un peu mieux, je vois mon neurologue mercredi et j'ajusterai avec lui à ce moment là. La dose efficace étant située entre 200 et 300mg/jour je n'ai pour le moment aucun effet sur la DR/DP mais je suis assez confiant (et c'est chose rare).
Le Zyprexa m'aide à bien mieux dormir et me donne de l'appétit. Je le monte à 10mg mercredi.
Cependant je sens une légère amélioration sur la volonté et la procrastination, j'avais arrêté la pratique de la musculation il y a un an, et je recommence de petits entraînements depuis cette semaine.

Dernière modification par Oliver (2013-03-29 14:03:41)

#11 2013-03-29 14:17:17

fraginfo
Member

Bravo, Oliver, j'espère que tu vas te débarrasser de ces maux de tête.
Bonne continuation
Fraginfo

Ensemble on va s'en sortir

#12 2013-03-29 14:58:56

Oliver
Member

Merci, aujourd'hui ils sont extrêmement légers. Bonne continuation à toi aussi.

#13 2013-04-08 01:55:14

Miamsushi
New member

Pour ma part, cela fait 2 ans que je suis sous Séroplex, et les symptômes de ma dp dr ont pratiquement disparus, et ma psy m'a donné un thymo en plus depuis une semaine, l'abilify. A voir avec le temps... wink
Et Oliver tu as raison de te remettre au sport, ça va t'aider encore plus

#14 2013-04-08 16:34:49

Oliver
Member

Miamsushi avec un simple IRS tu t'es sortie de la DR/DP? si c'est le cas tu es bien chanceux(se). Abilify oui pas mal quand je l'ai pris je n'ai pas eu d'effets secondaires.

#15 2013-04-27 00:23:46

jujuetoui
Member

Salut mon poto Olivier!
du point de vu traitement je te conseil uniquement un neuroleptique faible dose genre le Solian 50 c'est le must niveau humeur!
Biensur associé au Lamictal.
Je pense les 2 combiné c'est pas mal.
Sinon si échec de ces traitements il y a le naltrexone et le dépamide qui sont de réelles pistes tmtc.
Après vois cela avec ton neuro-psy wink

Pied de page des forums