Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / DP/DR ?
Blog Forum

#26 2014-05-27 19:30:15

Erreip25
Member

Re: DP/DR ?

On est d'accord sur le fait qu'un seul symptôme n'explique pas une pathologie (il est possible de se retrouver dans toutes les pathologies je pense de toute façon), mais disons que j'ai l'impression que mon doute obsessionnel grandit de jour en jour, c'est assez lourd (et d'un autre côté assez intéressant, m'enfin soit tongue)

#27 2014-05-27 19:42:34

Eazy
Member

Ah là là Pierre (je peux t'appeler Pierre :p ?), tu es en train de te prendre de passion pour la schizophrénie et te voilà à chercher à t'y confronter dès que tu perçois un "symptôme" qui pourrait s'en rapprocher, crois moi tu ne vas pas t'ennuyer smile
Tu n'as pas su gagner contre le badtrip alors peut-être que tu voudrais voir si tu es capable de triompher contre la schizophrénie (car dans la fond, tu sais très bien que tu ne l'es pas et que cette fois tu pourras gagner ) ? Je te dis ça parce que j'ai fait pareil alors peut-être que ça te parlera...Pour ma part j'ai eu des moments où je me mettais en tête que les autres pouvaient lire dans mes  pensées, tu peux t'amuser à faire pareil si tu veux puisque ce doute obsessionnel est "assez intéressant" :p

#28 2014-05-27 19:52:03

shaheed63
Member

Mdrr "pierre" !
Oui "Pierre" , à mon y'a un côté normal de l'expansion de ses propres doutes . Pourquoi? J'en sais rien , mais les débuts ça se passe svt comme ça . Jusqu'à que tu sois convaincu à ton tour que tu n'es pas devenu fou. Et ça c'est juste une question de temps à mon avis .
Et d'ailleurs si tu te demandes :"quel animal aboie"? Ben normalement ce sera toujours le chien . Ça ne changera jamais . (Bon c'est hors sujet ça veut rien dire je sais lol )

#29 2014-05-27 20:02:49

Erreip25
Member

J'ai fais exactement la même chose... Rien qu'à lire ça je me sens comme un animal ._. Le coup de penser que les autres peuvent lire dans mes pensées je suis passé par là aussi, je pensais des injures pour voir si les autres allaient s'énerver en "entendant" que je les insultais ... J'espère qu'on se retrouvera dans le même asile ._. (le truc en ce moment ça reste encore en rapport avec la schizophrénie, je commence à devenir à moitié parano, dès qu'on me rassure je pense qu'on me rassure peut-être pour que je "revienne" dans la réalité et que je ne trouve pas quelque chose que je ne devrais pas trouver sur la vie... Je trouve ça insensé rien qu'en l'écrivant, mais toujours les "Et si...?")

Je pense quand même que ça s'améliore, mes exams m'ont poussé à ressortir et il y a des moments où je me rend compte que je n'ai pas pensé à la DP/DR pendant quelques minutes/heures (et dès que je me remet à y penser, j'ai l'impression que ces moments n'ont pas existé, que je n'étais qu'à moitié conscient... c'est bizarre à expliquer"

Tu as trouvé la supercherie de mon pseudo, bravo ;o (Oui bien sûr appelle moi Pierre big_smile).

Je crois que le jour où je n'arriverai plus à répondre à la question anti-spam je vais voir des mecs en blanc débarquer chez moi, j'espère que ma chambre aura plein de petits coussins quand même.

Je crois sincèrement ne pas risquer de devenir fou, mais toujours le doute de toute façon, je pense que je ne pourrais pas passer à côté (je sens que bientôt, je vais douter du fait que je doute, puis douter du fait que je doute que je doute... -.-). Mais je pense qu'en réalité, c'est un test, que je tente de penser "le plus loin possible" pour me prouver que peu importe ce que j'y trouve, ça ne me rendra pas fou.

#30 2014-05-27 20:17:44

Eazy
Member

Lol comment ça tu te sens "comme un animal" ?
Je suis navrée de t'éconduire mais on ne se retrouvera pas dans le même asile car on n'y a pas notre place, on aurait sans doute pu s'amuser mais je pense que le Solian/Rispéridone/Haldol/Tercian aurait vite mis un terme à nos joyeuses discussions et le séjour serait rapidement devenu morose...

Tu sais Pierre (c'est cool de t'appeler par ton prénom big_smile) ce qui caractérise un fou c'est d'abord son attitude, son comportement, qui est clairement inadéquat et qui pour lui semble tout à fait cohérent...Alors pour le moment tu t'amuses à tester ta pensée, mais est-ce que tu oseras agir de manière bizarre en public pour voir si tu es vraiment fou ? Sans doute que non, puisque tu te dirais que c'est trop incohérent et tu ne voudrais certainement pas passer pour un dingue alors que tu sais que tu n'en es pas un...Et si jamais tu oses, tu pourras faire des choses absurdes mais tout en sachant que tu joues un rôle, donc ça ne comptera pas, tu ne seras qu'un imposteur (et c'est vraiment pas beau de mentir) wink

Comme tu le dis tu te testes, et quel est le but pour toi ?

#31 2014-05-27 21:24:56

Erreip25
Member

Non je disais ça car j'ai l'impression d'avoir des pensées "prévisibles", de passer par des phases où je vais ruminer tout ce que les autres ont déjà ruminé... Peut-être que je n'arrive pas à l'admettre et c'est pour ça que je trouve des pseudo-excuses du style "Peut-être qu'on me dit ça mais que cette personne ne pense pas réellement, et qu'elle est programmée / contrôlée / je ne sais quoi par quelqu'un/chose d'autre", mais bon étant donné que je ne crois pas à ces excuses je vois pas trop l'intérêt (m'enfin encore une fois la même chose, j'ai peur de finir par y croire).

On est parfaitement d'accord, je rigolais pour l'asile bien entendu, je pense pas que j'oserai agir de manière bizarre, et si je le faisais de toute façon, ça serait pour tester les réactions des autres, pour voir si justement tout est réel (même si au final ça ne prouverait rien puisqu'on peut toujours répéter que tout est programmé/prédestiné de toute façon), j'y ai déjà pensé, j'avais peur pendant un temps de me mettre à arrêter de parler totalement pour voir si les gens continuaient à parler sans que je sois là, mais bon c'est assez débile (en me relisant je ne comprends même pas ce que je raconte *-*).

Oui de toute façon, tant que mes actions ne sont pas régies par l'impulsion, que je réfléchis avant de le faire en me disant "je vais essayer de faire ça, ça va être totalement incohérent, mais pour voir ce que ça ferait", ça n'aurait aucune valeur et ça ne me rendrait pas fou.

Aucune idée du but de ce test pour être honnête, je te rejoins sur le fait que c'est peut-être car je "pourrais gagner" contrairement à l'histoire de mon bad trip, que peu importe ce que je me dis, je pourrais garder le contrôle...

#32 2014-05-27 21:41:10

Eazy
Member

Et si tu ruminais sur des choses que d'autres ont déjà ruminées avant toi, ça ferait quoi ?
J'ai l'impression que ton trip majeur c'est la question de la programmation, non ? Ça me fait penser à la question du libre arbitre. Jusqu'où est-ce qu'on est libre de penser, d'agir, est-ce qu'on est vraiment libre et autonome en fait ? Ou est-ce qu'au final il y a une force au-dessus de nous, quelque chose qui décide de ce qu'on peut faire/penser et de ce qui nous est impossible ? Un truc qui fait qu'à un moment on est limité...et que par exemple on ne peut pas se permettre de fumer et de prendre d'autres substances en même temps sous peine de faire un méchant badtrip...:p
Il y a aussi la question de la réalité qui revient pas mal, perso j'ai eu cette impression pendant quelques jours ou semaines je ne sais plus, et puis un beau matin elle a disparu d'un coup et elle n'est plus revenue. Ce qui l'a faite partir, c'est quand j'ai réussi à mettre du sens sur l'événement qui m'avait traumatisée. C'était comme si avant je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il m'était arrivée, comme si je me disais "c'est pas possible, ça peut pas exister, j'y crois pas", c'était tellement invraisemblable pour moi que la réalité entière me semblait fausse, comme si c'était un film, que tout n'était qu'un jeu d'acteurs. Et quand j'ai réussi à remettre du sens, à trouver une logique dans ces événements, tout est rentrée dans l'ordre, tout est revenu à sa place smile
Bon après je suis restée en DP pendant des mois, mais ça c'est une autre histoire...
Une question : tu mets "chien" ou "le chien" ? wink

#33 2014-05-27 21:57:57

Erreip25
Member

Aucune idée, j'en sais rien pour être honnête, ça revient en effet à la question du libre arbitre pour le fait de ruminer sur la même chose que les autres, je suis étonné que les autres passent exactement par la même chose que pour éviter de me dire "je n'ai pas tellement de libre-arbitre en fait", je me dis que ce sont les autres qui sont "programmés" pour me ressembler (je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire tongue).

Ouais, le trip majeur c'est ça, même si j'ai remarqué que je ne pouvais ruminer qu'une chose en même temps (du genre quand je me dis que je vais devenir schizophrène, ou alors si je me demande si je "pense" réellement (en parlant ici de mon libre arbitre et de pas celui des autres), je ne pense pas à l'histoire de la programmation).

Je ne sais pas trop pourquoi ce thème tourne autour des autres pour être honnête (enfin en réalité ça oscille, pendant quelques minutes c'est moi (pourquoi suis-je conscient, le suis-je réellement, que suis-je?) et ça me provoque un tel malaise de me le dire que je pense que je passe directement aux autres pendant plusieurs heures/jours). C'est un peu ça, j'aime pas tellement vulgariser, car ce n'est pas tout à fait comme ça que je pense, mais en gros un peu le Truman Show avec un "être supérieur" qui aurait donné / donnerait le script en direct aux autres gens en somme (je suis grave, maintenant je viens de me dire que cet éventuel être supérieur aurait pu créer ce film pour justement me faire croire que tout était réel vu qu'un film existait déjà là-dessus et que des gens se posaient déjà la question). Je ne sais pas trop comment faire partir cette question pour être honnête, de toute façon peu importe la réponse, l'important serait de vivre heureux sans se préoccuper de tout ça, mais j'en sais rien. Je ne sais pas vraiment comment je peux mettre plus de sens sur ce bad trip pour être honnête, j'ai eu une réaction normale à la drogue, j'ai angoissé car je supporte pas perdre le contrôle et voilà ... Je trouve tout ça très logique, et pourtant cette impression ne part pas (je sais pas si c'est réellement une impression, ou juste une question que je me pose "comme ça").

La peur reste la même de toute façon, ça revient à la peur de devenir fou, j'ai peur de me "convaincre" qu'autrui n'est pas réel / n'a pas de libre-arbitre, et donc péter un câble en gros (mais c'est assez stupide, en plus de ne jamais pouvoir avoir la réponse à cette question, je devrais surtout m'inclure dans le lot de cette question).

Je mets "le chien", on va varier pour cette fois-ci tiens !

#34 2014-05-27 22:22:21

Eazy
Member

Le Trueman show c'est hyper fréquent dans la DP/DR smile

Pourquoi les autres seraient programmés pour te ressembler ?
Ne juge pas les questions que tu te poses car elles ont un sens, alors si tu te permets d'y répondre sincèrement tu pourras voir ce qui se cache derrière et ça pourra t'aider à mieux comprendre pourquoi tu te retrouves dans cet état.

Et sinon, habituellement, tu as tendance à te comparer aux autres ?
Et je voulais savoir aussi pourquoi tu n'as pas parlé directement de ton malaise à tes potes, il me semble que tu as dit que tu étais rentré chez toi sans leur en faire part, enfin il me semble ? Et à propos de tes potes, comment ils se sentaient eux, en prenant les produits ?

Tu sais, c'est possible aussi que ton ego en ai pris un coup, une bonne blessure narcissique, et ça, ça fait mal hmm

Tu crois que si je met "le chihuahua" ça va marcher ? Allez je tente...après tout, ça aboie un chihuahua...

#35 2014-05-27 22:23:58

Eazy
Member

Chihuahua ça marche pas sad

#36 2014-05-27 22:34:23

Erreip25
Member

Je ne sais pas, je ne trouve pas de sens à cette question pour être honnête, il n'y aurait aucun sens à ce que je sois le seul être "vraiment conscient / vraiment pensant" en ce bas-monde, je ne comprends même pas pourquoi je me la pose, alors qu'avant ce bad-trip, tout était parfait, même si je m'étais déjà posé la question une fois elle s'était estompée en 30 secondes.

Si j'ai tendance à me comparer aux autres hmmm... Je pense être quand même en général quelqu'un d'assez vantard, assez imbu de lui même et plutôt narcissique, mais je pense pas me comparer tellement aux autres plus que la moyenne en tout cas tongue.

Aucune idée, je regrette vraiment de n'avoir rien dit à personne, j'ai juste dit à mon frère (qui était là à cette soirée) que j'étais complètement défoncé et que j'allais rentré, mais il a supposé que j'étais "défoncé" comme "normal" je pense tongue (Alors qu'il avait vécu une chose vraiment similaire, il avait cru devenir fou pendant un bad-trip, s'en est suivi un questionnement existentiel etc. Mais il n'a pas trouvé de réponse à me donner sur comment faire cesser cet état, qu'il était parti de lui même), et vu que je pensais vraiment que j'allais devenir fou, et qu'on allait me prendre pour un fou, je suis rentré tongue.

Mes potes se sentaient bien je pense, j'ai pas eu l'impression qu'un seul d'entre-eux ait mal réagi aux produits.

Ca c'est clair que mon égo a pris un grand coup, c'est éventuellement là que se cache le fait que je me dise que je suis peut-être la seule personne consciente ou je ne sais pas quoi, mais quand on en revient à l'histoire de la pré-programmation, alors si les gens sont pré-programmés pour me répondre, donc moi aussi vu que je serai pré-programmé pour poser les questions qui rentrent dans leur pré-programmation (ou alors ils seraient programmés en direct... mais là j'ai vraiment l'impression de m'enfoncer de plus en plus dans la connerie profonde sad)

Loup ne marche pas non plus, alors que les loups aboient aussi sad

#37 2014-05-27 22:52:03

Eazy
Member

Je ne peux pas connaître ce qu'il se passe en toi mieux que toi-même, mais je pense que c'est du côté de ton ego qu'il faudrait creuser.

Tu dis toi-même être assez narcissique et imbus de ta personne, peut-être que ce badtrip représente une leçon d'humilité que tu refuses d'encaisser. Accepter de se dire "je ne suis pas si fort que ça, pas si malin que ça, pas si censé que ça, pas si résistant que ça", etc, c'est pas facile quand on n'y est pas habitué, c'est une vérité qui fait mal.

Tu es certainement exigent envers toi-même et tu as peut-être un côté idéaliste, perfectionniste, et pour le coup tu n'a pas été "à la hauteur" donc ton regard sur toi est différent. Peut-être que cette expérience te permettra d'être moins prétentieux smile

Et puis peut-être que le fait que tes potes aient bien réagi t'as donné le sentiment d'être un peu à part, tu as préféré fuir plutôt que d'exposer ta "faiblesse" aux autres...Perso j'ai super mal vécu le fait de faire un badtrip alors que mon entourage fumait comme d'habitude (alors qu'en plus je fumais quotidiennement depuis 7 ans, et maintenant je ne peux plus toucher un joint --> paye ton sentiment d'infériorité).

Au final, après un choc comme ça sur soi-même, c'est tout à fait légitime de se poser des questions du genre "qui je suis ? qu'est-ce que je suis ? qu'est-ce que je vaux?", et peu importe si c'est formulé avec des histoires de programmation etc... smile

#38 2014-05-27 23:00:49

Erreip25
Member

C'est fort probable qu'il faille que je regarde du côté de mon ego en effet, c'est du moins la seule explication "plausible" (car bon, entre choisir ça et me dire "il faut que je cherche à me convaincre que les autres ne sont pas réels", niveau don quichotte on est pas mal), mais aucune idée de comment faire (je sais que tu ne peux pas m'aider sur ce coup tongue), consciemment j'ai admis qu'en effet je n'étais pas grand chose, qu'un humain, que les drogues me faisaient les mêmes effets que les autres etc. Mais j'ai l'impression qu'inconsciemment, je veux encore me sentir supérieur/différent, d'où peut-être cette histoire de "seul être conscient" ou je n'en sais rien... J'ai lu le post de gonzo dans cette même partie présentation & suivi, et je m'y reconnais aussi énormément dans "la peur d'avoir une révélation que ce monde n'existe pas"... Je sais que cette preuve/révélation est impossible, mais j'ai l'impression que mon inconscient préfère mener cette quête plutôt d'accepter que tout simplement je suis comme tout le monde, et je n'ai hélas aucune idée de comment agir sur mon inconscient tongue.

(Pour reparler de l'EMDR, ce qui me fait peur c'est que j'ai lu que la névrose était en quelque sorte une barrière qui protégeait de la psychose, aucune idée de ce qui est vrai, je vais passer pour un fanatique à dire ça devant une étudiante en psycho, mais je trouve que Freud semble parfois quelque peu fêlé tongue, maintenant j'ai peur que l'EMDR fasse tomber la névrose et paf, décompensation psychotique vu qu'il n'y aurait plus de barrière *-*).

Ce questionnement permanent me permet probablement aussi de me convaincre que je ne suis pas fou, tant que je doute, je me prouve que je suis conscient en quelque sorte

#39 2014-05-28 10:50:27

Eazy
Member

Non mais Pierre sérieusement toi et moi on a vraiment des peurs en commun, le coup "d'agir sur l'inconscient" ça m'a perturbée pendant un moment aussi ! J'avais comme le sentiment que mes pensées et actes étaient guidés par mon inconscient et du coup je perdais mon sentiment de libre arbitre et d'être réellement actrice de ma vie, c'était affreux ! Et puis, en en parlant avec ma psy, j'ai compris que oui, nous avons un inconscient mais ce n'est pas lui qui régit toutes nos actions et nos désirs, ça c'est des conneries de freudiens ou lacaniens extrémistes (c'est mon avis). Carl Rogers réfute l'existence de l'inconscient, les TCC se foutent de l'inconscient, bref l'inconscient c'est une petite partie de nous mais ce n'est pas le seul maître à bord ! Et si l'inconscient nous fait peur, c'est parce qu'on a ce besoin de contrôle hyper fort qui fait qu'on angoisse en se disant qu'il y a des choses en nous qui sont "cachées". Mais il ne faut pas voir cet inconscient comme "le côté obscur de la force", il fait partie de nous, ce n'est pas notre ennemi, c'est nous !
Et quand tu dis "Pour reparler de l'EMDR, ce qui me fait peur c'est que j'ai lu que la névrose était en quelque sorte une barrière qui protégeait de la psychose", je pense que ce que tu as lu faisait référence à des psychotiques qui présentent une névrose, ce qui fait qu'on ne voit pas immédiatement qu'ils sont en réalité psychotiques. En fait ils bloquent sur des trucs névrotiques (des phobies par exemple, ou des tocs TRES GRAVES ET ENVAHISSANTS) qui ont une fonction de protection, une sorte de garde-fou (c'est le cas de le dire), mais généralement leur névrose est un peu louche. J'avais vu une meuf sur un forum qui parlait de sa phobie du VIH. Pourquoi pas, le VIH ça peut faire peur, c'est une maladie grave, mortelle, jusqu'ici tout va bien. Sauf que cette meuf en question pensait que ses collègues de bureau mettaient du sang ou du sperme dans sa salade pour la contaminer, elle était en mode persécution et là tu sens bien qu'on est plus du côté de la psychose que de la névrose.
Et puis entre névrose et psychose, il n'y a pas de limite clairement définie, on le sait aujourd'hui contrairement à ce qu'on pensait il y a quelque décennies. On est des humains, avec des processus majoritairement névrotiques et quelques-uns psychotiques quand on est du côté de la névrose, et inversement quand on est plutôt du côté de la psychose. Mais perso je trouve que la psychopathologie structuraliste c'est de la m***, je trouve ça inutile et stressant, l'être humain est flexible et pas structuré de manière rigide !
Et comme me le rabâche sans arrêt mon maître de mémoire : "La psychologie n'est pas une science exacte, loin de là ! "

#40 2014-05-28 11:14:44

Erreip25
Member

Je suis parfaitement d'accord sur tous les points, mais disons que j'ai quasiment l'impression de devenir psychotique à analyser chaque moindre détail de chaque personne pour voir si elle est "pensante/consciente" ou "manipulée/programmée par un être supérieur", ça devient plus que de la parano, surtout que de toute façon, peu importe ce qu'ils font/disent, je pourrais toujours me dire "ah bah ça pourrait être programmé", même si ils disent des choses banales je me dis "on me fait croire qu'elles sont conscientes en disant des choses banales, sans intérêt, qui ne pourraient pas être inventées". Je suppose que c'est un questionnement normal, que tout le monde, DP/DR ou pas s'est déjà posé, mais là c'est un peu ce que je tourne et retourne dans tous les sens depuis 3 mois, ça devient assez insupportable, et j'ai l'impression de glisser de plus en plus vers le fait que je sois convaincu qu'ils sont irréels (même si je ne vois pas comment je pourrais arriver à cette conclusion, au pire j'arriverais à un "je ne sais pas", mais bon), mais je sais pas, j'ai l'impression de devenir complètement parano/psychotique (ce qui est le plus horrible c'est qu'on ne peut même pas me rassurer, car si on me rassure je vais me dire que les personnes sont peut être programmées pour me rassurer, si on me dit "oui je pensais la même chose", je vais me dire que cette personne est programmée pour me dire qu'elle pensait la même chose... quelle merde).

M'enfin je suppose que de toute façon je n'ai pas le choix, il faut vivre dans ce monde qui me paraît maintenant absurde, mais qui avant me paraissait tellement beau malgré qu'il soit absurde...

Pour être honnête, si je pouvais supprimer cette question du "pré-programmage, ou programme en direct", ça serait un réel soulagement, mais j'ai aucune idée de comment faire vu que je ne pourrais jamais me convaincre à 100% que tout est réel

#41 2014-05-28 11:20:42

Eazy
Member

Ça me fait de la peine ce que tu dis car ça a l'air vraiment très pesant et douloureux de douter sans cesse comme ça. Cette expérience de badtrip t'a vraiment blessé et je pense que c'est très important que tu puisses en parler avec un psy qui t'aide à analyser, ce serait peut-être mieux que de vouloir la supprimer grâce à l'EMDR...
Je crois que je t'ai déjà posé la question mais tu ne m'as pas réellement répondu, si les gens étaient programmés, qu'est-ce que ça te ferait ? On s'en fout qu'au final tu sais que c'est faux, la question c'est vraiment de savoir "qu'est-ce que ça te ferait". Tu penserais quoi, tu ressentirais quoi ?

#42 2014-05-28 11:35:34

Erreip25
Member

Je sais pas si on peut parler de très douloureux, mais c'est comme ça que je le ressent en tout cas, déjà 3 mois gâchés à penser à une connerie monstre.

En parler à un psy j'en sais rien, car je ne me vois pas sortir de ce problème en fait, étant donné que je peux remettre en doute aussi ce que le psy me dira en me disant qu'il est programmé aussi ._.

J'en sais rien pour être honnête, je me dis que ça ne changerait rien, que ce qui compterait ça serait de vivre heureux, réel ou pas, mais je pense qu'au fond ce n'est pas ce que ça me ferait (sinon ça ne m'aurait pas fait peur pendant 3 mois de toute façon), ça me fait une sensation de vide ignoble et intenable, de savoir que la seule chose qui fait que la vie vaille le coup d'être vécue (à savoir les émotions, les sentiments, l'amour etc) ne pourrait peut être même pas être véritable si tout était irréel...

#43 2014-05-28 11:38:40

Eazy
Member

Au final si on se dit que les gens autour de nous sont programmés et qu'on peut l'être aussi, ça signifie quoi ? C'est comme si on n'était pas vraiment vivant en réalité...donc, c'est un peu comme si on était mort.
Qu'est-ce que craint le plus un hypocondriaque...? smile

#44 2014-05-28 11:57:16

Erreip25
Member

Ce raisonnement tient la route en effet, c'est peut-être tout simplement la peur de la mort.

Mais bon je sais pas trop pourquoi la question est tournée comme ça pour être honnête... Après mon bad trip j'ai eu peur d'être mort et de vivre dans un rêve, que je sois resté dans le coma/mort dans la "réalité" et que ce que je vivais maintenant était faux ... Mais bon je trouvais cette angoisse limite plus vivable que celle de l'irréalité d'autrui, on vit par autrui, donc à force de me dire qu'autrui n'est pas réel, j'ai presque l'impression de ne plus vivre... J'ai vraiment peur que cette question ne s'efface jamais hélas

#45 2014-05-28 12:30:09

Eazy
Member

Quand est-ce que tu as commencé à douter de la conscience d'autrui ?

Tu n'arrives pas à lâcher prise avec des questionnements, tu n'arrives pas à accepter la réalité telle qu'elle est et je pense vraiment que tu as pris un coup à l'ego et que tu ne t'en remets pas. Le monde, les gens n'ont pas bougé d'un poil, c'est ton regard qui a changé depuis que tu as subi une frustration que tu n'as pas supportée.

Et quand tu passes ton temps à douter, à te questionner au sujet de la réalité, comment est-ce que tu pourrais te sentir vivant ? C'est impossible, c'est pas ça la vie, donc c'est bien normal ce que tu ressens...

Et sinon, tes partiels, comment ça se passe ?

#46 2014-05-28 12:35:36

Erreip25
Member

J'en ai jamais vraiment douté pour être honnête avant ce badtrip, je m'étais déjà posé la question une fois, j'en avais ri et j'y ai plus jamais pensé (ça ne me gênerait pas d'y penser quand je voudrais "philosopher", genre jamais y penser mais me dire "tiens ce soir je vais y réfléchir" et voilà, mais non c'est permanent en ce moment).

Fort probable, je sais que c'est mon regard qui a changé, pas le monde, qu'avant je ne m'étais jamais posé de questions à ce point... Mais bon pour me répeter encore une fois, j'arrive toujours à remettre en doute quelque chose, à me dire que j'étais "aveugle" pendant 20 ans, même si je sais que c'est faux.

C'est sûr que c'est suite à cette frustration en effet.

Je sais, je ne pourrais pas être vivant si autrui ne l'était pas aussi, je ne serai pas comme je suis, je me baladerai dans la rue tout nu car à quoi bon s'habiller big_smile, je ne serai pas en train d'écrire sur ce forum car internet n'existerait pas, etc. Mais encore une fois je trouve toujours un truc à me dire, du genre "et si tout avait été mis en place pour moi?"...

Les partiels se passent correctement, j'vais valider 3 matières sur 4 je pense, la 4ème étant l'appareil cardio-vasculaire sur lequel je n'ai pas lu un seul cours tongue. Me reste encore un exam d'ici 1h là (qu'est-ce que je fous sur ce forum alors que je devrais continuer à bachoter bêtement big_smile), et après fini (je pense qu'aussi le stress des exams doit amplifier tout ça, surtout que j'ai moins de loisirs pour "oublier" en ce moment).

#47 2014-05-28 12:51:56

Eazy
Member

C'est super si tu as pu réussir la majorité de tes partiels, tu a sla tête bien accrochée smile
Pas mal de personnes se demandent si le monde ne serait pas mis en place pour eux, question hyper narcissique et qui en même temps laisse penser "qu'ils sont pris pour des cons", puisque tout ne serait qu'une vaste plaisanterie, comme dans le Trueman Show. Mais d'une, il n'y a pas que toi sur Terre, tout le monde a une vie, des questionnements, des soucis, et ils s'en fichent bien de ce qui t'arrive, ils ne te connaissent même pas. Perso quand j'étais dans cet état et que je voyais des gens malheureux genre des SDF, je me disais "Et lui, tu crois qu'il crève la dalle et qu'il se noie dans l'alcool pour jouer un rôle et participer au scénario mis en place pour toi, ma pauvre ?" et là je me disais qu'il fallait arrêter de déconner.
Quand on vit une grande blessure narcissique on se focalise sur soi et on se sent très loin des autres, on est obnubilé par sa propre personne et on est centré sur sa propre réalité. On oublie qu'on ne sait pas tout, on n'arrive pas à accepter qu'on est dans l'erreur et qu'on se monte un film pour échapper à l'acceptation de ce qui nous est arrivé, on refuse d'admettre qu'on n'a pas su gérer et que ce qui nous était arrivé n'était pas un coup du sort mais qu'on en est responsable. On a provoqué ce badtrip, on s'est nous-même mis dans cette situation et on a récolté ce qu'on a semé.

Parfois j'ai peur que tu trouves ça un peu dur ce que je te dis, je ne veux pas te heurter, j'essaye juste de te faire part des choses que je me suis dites quand j'étais dans cet état et qui m'ont aidée à en sortir et à accepter que tout ça avait un sens.

Je te laisse te préparer pour ton partiel, que la force soit avec toi smile

#48 2014-05-28 14:13:41

Erreip25
Member

C'est exactement ça je pense, en effet, j'accepte pas cette histoire hmm
Pour le coup du SDF, je fais un peu la même chose, par exemple je vais me dire que la guerre en Syrie fait partie de ce "jeu d'acteur", alors que c'est totalement aberrant, mais je vais me dire "Et si ?" ... C'est vraiment triste d'en arriver au point de se dire ça.

Je te rassure, tu ne me blesses pas en me disant ça, c'est ce que je dois admettre de toute façon.

#49 2014-05-28 18:14:45

Erreip25
Member

Je crois que j'aurai jamais du lire ça, j'crois que je suis reparti pour un tour de schizophrénie : http://bjp.rcpsych.org/content/193/2/168.full

#50 2014-05-29 00:33:54

Eazy
Member

Je crois aussi que tu n'aurais pas dû le lire parce que tu vas te faire souffrir pour rien. En cherchant des trucs sur la schizophrénie tu vas t'y identifier et donc ton angoisse va augmenter, ainsi que ce sentiment de déréalisation, ce qui va encore plus te faire croire que tu es dans la fameuse phase "prodromique". Moi aussi j'y ai cru pendant des mois à cette phase, persuadée que ce que je vivais n'était que le début de ma maladie. Je pleurais tout les jours, je passais mon temps sur les sites qui traitaient de la schizophrénie, sur les forums, et j'ai passé les pires mois de ma vie. Je voudrais vraiment que tu t'épargnes ça.
Ma psy a insisté lourdement pour que j'arrête d'aller voir ces sites et bizarrement, tous mes "symptômes" ont disparu peu à peu. Je m'étais tellement mis en tête que j'étais malade que je m'étais crée des signes de la maladie, et j'ai énormément souffert.
Je vais te mettre des témoignages sur la DP/DR et je voudrais que tu les lisent attentivement, parce que c'est ça qui te concerne et pas la psychose. Désolée pour toi si tu voulais que ton mal-être soit lié à une grave pathologie, genre "non mais c'est tellement horrible ce que je vis que c'est forcément une maladie grave, ça peut pas être simplement de l'angoisse". Mon petit, tu ne soupçonnes pas la violence de l'angoisse, l'angoisse rend marteau quand elle est à un niveau élevé, alors oublie le côté sensationnel et ravale ta fierté en te mettant en tête que c'est juste une putain d'anxiété qui te met dans cet état. T'es pas si fort que ce que tu crois et l'angoisse t'atteint bien plus que ce que tu penses donc arrête de te dire que c'est forcément la schizophrénie. La névrose peut être bien plus douloureuse et invivable que la psychose.

Pied de page des forums