Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / La peur de ne plus reconnaitre les membres de sa famille et amis
Blog Forum
  • Index
  •  » Symptômes
  •  » La peur de ne plus reconnaitre les membres de sa famille et amis

#26 2012-11-19 08:58:41

paulinette
Member
Lieu: Mulhouse

Re: La peur de ne plus reconnaitre les membres de sa famille et amis

Mon problème n'est pas seulement la DP/DR. A vrai dire j'ai vécu un seul épisode de DP/DR (selon ma psy) durant lequel j'ai pris beaucoup de distance avec tout. Et depuis je revis cet épisode encore et encore, j'ai développé un stress-post-traumatique. Je ressens des émotions, oui, je ris encore beaucoup malgré tout ça. Mon problème (et c'est pour ça que je parlais d'intelligence), ce sont les questions existentielles. Des trucs très tordus, dont je connais la réponse, mais je doute tellement... Ce sont des TOC idéatifs qui ne font que tourner en boucle.

"Je pense donc je suis"

#27 2012-11-20 00:43:30

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Bonjour Paulinette,

tu peux préciser pour les TOC idéatifs ?
merci smile

#28 2012-11-20 10:36:32

paulinette
Member
Lieu: Mulhouse

Les TOC idéatifs c'est une sorte de disque qui tourne en rond, sans réponse et c'est pour ça que ça continue à tourner. Je pense que c'est pour occuper notre esprit et ne pas penser à ce qui nous tracasse vraiment.
Pour moi ça commence par le fait que je ne reconnaisse pas le monde autour de moi, je fais une fixette sur le ciel... ce qu'il y a au-delà. Donc ensuite je pense à l'univers, aux planètes etc... Puis j'essaye de me raisonner, mais je d'admet plus cette configuration du monde, je doute et ça m'angoisse. Et ensuite je recommence. C'est à peu près ça...

"Je pense donc je suis"

#29 2012-11-20 13:16:21

Manou33400
Member

Bonjour,
Est-ce que ça vous arrive de douter de votre identité, genre suis-je vraiment une fille ? vais-je me sentir comme un garçon ? et hop les angoisses qui vont avec... ca se trouve je veux devenir un garçon et être un transexuel ! etc... Bref, depuis que je suis en déperso, ce sont ces angoisses là qui ne me quittent pas. En fait, ce sont des tocs de pensée mais parfois j'ai l'impression de vraiment croire ces pensées et j'ai vraiment peur de ne plus me sentir bien en tant que fille. Ca vous l'a déjà fait?
Bonne journée.

#30 2012-11-22 17:45:10

miyon
Member

Bonjour Manou,

J'ai déjà douté de mon identité, mais pas en tant que question suis je vraiment une fille vraiment?ou autre question que tu t'ai posé.

Mais j'ai vu sur le forum une personne qui avait un témoignage un peu similaire au tien qui se sentait plus bien, doutait d’être une fille,se posait des questions,regardes dans le forum des discussions.

#31 2014-05-20 00:13:20

Manou33400
Member

Bonsoir,
Je sais que la conversation date mais je voulais parler de ce que je ressens en ce moment et vous poser des questions.
Je connais la DP DR depuis 3 ans. Tout allait mieux jusqu'à ce que je refasse une grosse crise d'angoisse il y a deux jours suite à la venue de ma soeur chez moi, dans mon appart (elle vient vivre chez moi un mois et demi). Vivant seule depuis 6 mois, je m'étais habituée à mon cocon. Depuis qu'elle est arrivée, grosse crise de déréalisation, j'ai l'impression de ne plus la connaitre, comme si c'était une étrangère, une inconnue que je venais de rencontrer ! J'ai tellement peur de ne plus la reconnaitre, de ne plus l'aimer, de ne plus être complice avec elle. C'est horrible, je souffre énormément. Je sais que c'est la déréa qui fait douter de tout, je connais cette sensation je l'ai déjà ressentie mais c'était par moments de quelques secondes. Là ca fait quelques jours que ca dure. À chaque fois que je la vois ou lui parle, j'ai l'impression de parler à une étrangère. Je ris mais ce n'est plus "naturel", comme si je devais reconstruire notre relation, comme si nous n'avions jamais eu de passé ! C'est affreux !
Avez-vous déjà ressenti cela avec vos proches, cette sensation de ne plus les reconnaitre, qu'ils soient devenus des étrangers à vos yeux ? J'ai tellement peur de perdre le lien qui m'unit à elle, de ne plus l'aimer. Je sais que c'est un symptome de la déréa, mais cette fois c'est tellement fort que j'ai peur que cette sensation ne parte jamais!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée !

#32 2014-05-20 09:55:32

avicii
Member

Salut Manou,

ce que tu vis c'est en rapport avec le fait que tu vis seule : tu as de nouveaux repères, ta soeur te considere comme quelqu'un de plus indépendant... bref tu n'est plus dans le contexte familial, et forcément c'est plus pareil.
Je pense pas que la DP t'empêche de la reconnaitre ou de l'aimer. Il te faudra  juste un peu de temps...

#33 2014-05-20 19:26:04

minuit-deux
Member

Coucou Manou,

Je comprends très bien ce que tu vis parceque c'est l'une des choses les plus dures de ma dp. Mais ne t'en fais pas tu vas finir par te débloquer par rapport à ta soeur. Tu vas finir par arreter de remettre en question ce lien ou ce que tu ressens, et puis simplement arreter de te poser des questions quand tu lui parles et les choses deviendront beaucoup plus naturelles.

Au début, c'est seulement le fait de l'aimer que tu ne remettras plus en question (je ressens l'amour pour ma famille 10x plus qu'avant); puis petit à petit c'est le sentiment d'etrangeté qui s'en ira.
Le fait que ce soit quelqu'un de ta famille, donc quelqu'un pour qui les sentiments te semblaient inaliénables, participe au fait que tu sois perdue, parcequ'en remettant en cause le lien avec ta soeur, tu remets en cause toutes les années vécues dans le cocon familial et donc tu remets en question ton propre "fil conducteur" de toutes ces années pour arriver à aujourd'hui; ton "moi". Du moins c'est comme ça que je le ressens.

Sois sûre que tu ne cesseras jamais d'aimer ta soeur et qu'au contraire tu vas ressentir ce lien beaucoup plus fort. Est-ce qu'elle est au courant de ta déréa? Si c'est pas le cas n'hesite pas à lui en parler même si c'est un peu "brouillon" dans l'explication. Ca te fera du bien de pouvoir "ne pas faire semblant" de temps en temps.

Courage

#34 2014-05-20 22:20:06

Manou33400
Member

Merci beaucoup pour ta réponse Minuit-deux. C'est tellement horrible de ressentir cette sensation, d'avoir l'impression de vivre avec une inconnue au quotidien (mais je sais bien que c'est ma soeur, je la reconnais dans la rue quand même !!!) pourtant j'ai toujours cette sensation de ne pas la connaitre, de n'avoir rien vécue avec elle ! Et maintenant j'ai peur de voir ma famille, j'ai peur de ne plus les aimer. Depuis cette crise d'angoisse, je remets en doute tout cet aspect affectif, comme si je n'avais jamais vécu avec eux. C'est très dur.
Mais merci pour ton message, ca rassure, ca fait du bien de se sentir comprise, j'essaie de me persuader que ca va passer comme toutes les angoisses que j'ai pu avoir à cause de la DP DR dans le passé. Celle-ci étant tellement forte et douloureuse, j'ai vraiment peur de rejeter ma famille et de ne plus vouloir les voir à cause de cette sensation.

Je te souhaite une bonne soirée.

#35 2014-05-20 22:53:30

minuit-deux
Member

Tu les aimeras toujours, c'est seulement le ressenti qui te manque, alors mets toi en tête consciemment que c'est ton etat qui te fait voir les choses comme ca; et dans ce cas si tu te sens mieux, tu ne te poseras même pas la question.

Le pb avec la dp/dr c'est que comme on ressent pas les choses on doute de tout, et tout nous angoisse; mais il faut arriver à maitriser cette angoisse pour pas entrer dans un cercle vicieux.

Pense que tu as déja passé ce cap une fois, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas cette fois ci aussi; préparée par ta première experience.

Une bonne soirée à toi aussi !

Dernière modification par minuit-deux (2014-05-20 22:54:57)

#36 2014-05-22 12:15:51

Manou33400
Member

Bonjour,
Vous avez mis combien de temps pour "retrouver" les liens familiaux, pour ne plus avoir cette sensation de ne plus les connaitre, et les voir comme des étrangers ?
J'ai tellement peur de ne plus rien ressentir pour eux, j'ai peur maintenant de revenir les voir, de revenir dans la ville où j'ai vécu, j'ai le pressentiment que je ne vais plus rien reconnaitre, comme si je n'avais pas vécu cette vie la, avec ces personnes etc. Bref, de renier totalement ma vie passée.

#37 2014-05-22 19:32:18

minuit-deux
Member

Je crois que pour que ca se rétablisse entièrement il faut sortir de la dp... Pour ma part c'est plus dur à supporter avec ma famille, précisément parce que c'est ma famille mais ce lien je ne le sens avec personne donc bon...  Mais tu n'avais pas eu ces sentiments à ta première dp?

En tout cas petit à petit en n'y pensant plus (ou le moins possible); ca fait moins souffrir. Il faut arreter de trop t'inquieter, comme tu dis ce n'est qu'un "sentiment"; "une sensation", mais le fond reste même si tu n'y as pas accès pour l'instant!

#38 2014-05-23 16:11:34

Manou33400
Member

Oui j'avais eu ces symptômes la premiere fois, mais c'était vraiment moins intense, ça durait pas plus d'une heure par jour, et dis toi en plus que je vivais chez mes parents donc je voyais tous les jours ma famille et pourtant ça n'a jamais été aussi intense qu'aujourd'hui. Mais je pense que c'est parce que j'ai changé de vie, que j'ai commencé à créer mon cocon en vivant seule et le fait que ma soeur débarque chez moi m'a perturbé et du coup la dp/dr m'est retombé dessus après des mois de mieux être, je commençais à l'oublier ! Et là j'ai vraiment pas envie de re sombrer. Le temps arrangera les choses, je le sais. Merci de répondre aussi régulièrement en tout cas.
Bonne soirée !

#39 2014-06-12 12:56:04

Manou33400
Member

Bonjour,
Voilà je suis revenue chez ma famille depuis deux semaines, j'ai revu ma psychiatre qui m'avait beaucoup aidé à l'époque, elle me conseille de reprendre le traitement que j'avais arrêté il y a quelques mois (zoloft) mais en plus petites doses. Il est vrai qu'avec ce traitement, j'allais mieux, j'ai pu quitter ma ville et ma famille pour vivre seule en appartement. Donc d'un côté, ce n'est pas étonnant que je refasse des crises d'angoisses vu que je l'ai arrêté. Mais je pensais tellement m'en sortir sans AD, j'aimerai ne pas en reprendre mais en ce moment ca ne va pas, j'ai refais une crise d'angoisse hier (je ne reconnais plus ma chambre, les lieux, impression d'être chez des inconnus) donc ca me pousse à reprendre mon traitement.
Voila où j'en suis en ce moment, ma déréalisation se concentre principalement sur cette sensation de ne plus reconnaitre ma famille, mes proches, les lieux, d'être tombée dans un lieu étranger, comme si je n'avais pas de passé. Bref, c'est très dur, j'hésite à reprendre mon traitement, j'ai tellement envie de m'en sortir par moi même sans l'aide d'AD.
Voila je vous souhaite une bonne journée.

#40 2014-06-13 21:41:16

avicii
Member

Salut Manou,
il n'y a pas de mal à prendre un AD, on est beaucoup à en avoir pris...
Si tu as eu une amélioration je pense que tu ne devrais pas hésiter à en reprendre.
Bon courage

#41 2014-06-15 17:19:34

Manou33400
Member

Non je n'ai pas honte de reprendre des ad mais j'aurais juste voulu éviter, m'en sortir sans quoi. Mais la j ai recommence mon traitement, ça va trop mal. Je fais des grosses crises d'angoisses, je reconnais plus ma famille, je me dis que c est pas ma famille, que je viens de débarquer chez des inconnus, que je n'ai jamais vécu avec eux, que je n'ai jamais habité dans cette ville. Bref l'enfer total ! Je sais même pas comment je fais pour tenir. J'ai peur que ce ne soit pas de la dr/dp mais un truc plus grave, dans le cerveau ou je sais pas quoi. Je ne sais pas si d'autres membres ont déjà ressenti ça et surtout s ils ont réussi à surmonter cette sensation et à ne plus se poser de questions sur leur famille/entourage, à revivre "normalement" tout simplement. Merci d'avance pour vos réponses ! J'ai vraiment besoin d'entendre ou lire plutôt des témoignages de gens qui on ressenti ce symptôme la. Bonne soirée !

#42 2014-06-16 14:59:41

Eazy
Member

Bonjour Manou,

J'ai lu ton témoignage et je voulais tenter de te rassurer un peu smile Comme toi il m'est arrivé de ne pas reconnaître ma famille, ça me l'a fait avec ma mère, mon frère, mon beau-père et surtout mon copain avec qui je vis. La première fois que ça me l'a fait, j'ai cru que j'étais complètement tarée, je me rappelle qu'une pensée m'était venue en tête, qui était "ce n'est pas ma famille, ils ne m'ont pas élevée, je ne le connais pas !" et j'ai vraiment flippé. Une autre fois, je discutais avec ma mère, et en la regardant je me suis demandé "c'est qui pour moi ?" et j'ai eu la sensation de la voir pour la première fois, comme si c'était une étrangère.

J'ai vécu cette sensation plusieurs fois avec mon copain, je me rappelle surtout d'une nuit où je me suis réveillée, je l'ai vu à côté de moi dans le lit et je me suis demandé qui c'était, qu'est-ce que je faisais à côté de lui dans cette chambre, comme si c'était un parfait inconnu, c'était hyper flippant et ça m'a rendue très malheureuse d'éprouver ça.

Je crois que ce sentiment d'étrangeté à l'égard de nos proches est dû au fait qu'on a un niveau d'angoisse et de mal-être tellement intense que la tendresse, l'amour qu'on éprouve habituellement pour eux est en quelques sortes "anesthésié", ce qui fait que le lien qui nous unit a eux semble ne plus exister et on ne les reconnaît plus. L'angoisse prend toute la place et les autres sentiments n'arrivent plus à ressortir, ce qui "efface" nos liens.
De plus, dans toutes nos relations, et plus particulièrement dans nos relations familiales, il y a une ambivalence dans nos sentiments, on aime nos proches mais on ressent également une part de sentiments négatifs à leur égard (plus ou moins consciemment), ce qui est tout à fait normal. Quand on est en DP/DR, je crois que les sentiments d'amour sont anesthésiés et qu'on a tendance à être stressé quand on est avec eux, pour diverses raisons qui appartiennent à chacun. Cet état nous amène à ressentir une distance vis-à-vis d'eux, à un niveau tellement fort qu'on a l'impression de ne plus les connaître.
Mais tu les connais bien, ce sont les tiens, tu es simplement débordée par un mal-être qui étouffe le sentiment de lien que tu as avec eux.
Je ne sais pas si tu suis une thérapie (et pas simplement un rdv avec un psychiatre de temps en temps pour papoter un peu et renouveler l'ordonnance), mais si ce n'est pas le cas que je conseille vivement de leur faire, les AD c'est bien, mais c'est juste un pansement sur une plaie qui a surtout besoin d'être désinfectée. Et pour désinfecter, c'est par une thérapie qu'il faut passer... smile

#43 2014-06-16 18:54:53

Manou33400
Member

Merci beaucoup Eazy pour ta réponse. C'est si dur de ressentir cela, j'ai perdu tous mes repères et j'ai l'impression de faire semblant d'être normale avec ma famille, mais alors qu'intérieurement je me dis "mais mon dieu tu ne les reconnais pas, tu les as jamais vus, c'est pas possible !!!". J'ai tellement de mal à croire que c'est "seulement" l'anxiété qui peut provoquer cela.
Je connais la dp/dr, j'ai souffert de pas mal de trucs mais ce genre de sensation aussi forte et insoutenable, non ! Ce qui me fait douter, et me fait dire que j'ai quelque chose dans le cerveau qui va pas.
Je sais que j'avais déjà ressenti cette impression de ne plus reconnaitre mon entourage, mais ca durait très peu de temps, et j'arriverai à passer au dessus mais là, c'est h24 !!!! Les grosses crises d'angoisses me bouffent, je sais pas comment je vais m'en sortir, j'ai peur d'avoir rompu à jamais mes liens avec ma famille et que je veuille plus les voir car je ne les "reconnais" plus et ne ressens plus rien pour eux. C'est dur !
Sinon, ma psy je ne l'ai vue qu'une seule fois depuis ce symptôme, je la revois demain, mais je compte bien me faire suivre le temps que je reste dans mon ancienne ville, avant de repartir pour un stage dans mon appart (chose que j'appréhende, tellement peur de faire des crises d'angoisses seule, sans mes parents à côté)
Bref, merci pour ton message, ça me rassure un peu, mais je suis tellement mal en ce moment que j'ai l'impression que je vais rester bloquée dans cet état et que je ne vais plus jamais reconnaitre/aimer ma famille comme avant.
Bonne soirée, ca fait du bien de discuter avec des personnes qui ont déjà vécu ca.

#44 2014-06-20 00:29:06

minuit-deux
Member

J'm'y reconnais beaucoup, ces sensations et cette panique. J'vis ça aussi, et les contacts sont difficiles... Si ca peut te rassurer fais des tests, IRM, EEG ? Les miens étaient tout à fait normaux. Je crois que tu traverses une période de crise et tu n'acceptes pas ce qui t'arrive, tout comme moi. Mais comme je l'ai lu bien souvent, la dp se nourrit du stress, des angoisses qu'elle provoque, et tu entres dans un cercle vicieux. Essaie de laisser passer tes questions-sans-réponse, de ne pas te focaliser dessus. A vrai dire au moment où tu te dis "j'ai l'impression que ce n'est pas ma mère"; tu as beau avoir tout un cheminement rationnel qui te prouvera que c'est bien ta mère, tu n'en seras jamais convaincue parce que sur le moment tu ne le ressens pas. Et tu ne le ressens pas parce que tu angoisses. Ce que je fais, moi, quand ça commence à être compliqué dans ma tête, je pars et je fais autre chose. A quoi ca peut servir de s'enfoncer dans l'angoisse? Puisque je n'ai pas la solution pour la mettre de côté, et bien tant pis; le jour d'après peut être que la discussion me provoquera moins d'angoisse. Il faut pas chercher à tout prix à trouver la solution dans l'immédiat.
Je sais que c'est dur parcequ'on ne voit pas le bout du tunnel comme on dit; mais après la pluie le beau temps (....comme on dit smile ).

Dernière modification par minuit-deux (2014-06-20 00:33:45)

• Index
  •  » Symptômes
  •  » La peur de ne plus reconnaitre les membres de sa famille et amis

Pied de page des forums