Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Peur de perdre son humanité
Blog Forum

#1 2014-07-03 15:01:02

Manou33400
Member

Peur de perdre son humanité

Bonjour,
J'ai déjà posté sur le forum quand j'étais en pleine crise de déréalisation, quand j'avais la sensation de perdre ma féminité ect.
Ca allait mieux en ce moment depuis que j'avais repris mon traitement.
Mais j'ai refais une grosse crise d'angoisse et là dépersonnalisation intense ! impression de ne plus habiter son corps,je suis vraiment mal, je ne me sens plus dans mon corps, je panique car j’ai l’impression d’avoir débarqué dans un corps que je ne connais pas, que je n’ai jamais été humaine, les questions existentielles m’envahissent, je doute maintenant que ce ne soit pas de la dépersonnalisation, que c’est un problème plus profond.
J’essaie de me calmer mais je ne me sens tellement pas dans mon corps, j’ai l’impression de n’être qu’un esprit qui souffre. C’est très dur. J’ai peur de ne plus m’accepter en tant qu’humaine et de perdre le contrôle de moi même sachant que je ne me reconnais plus.
Hier par exemple j'étais dans la rue, et là je vois un chien et une pensée m'est venu :"ca se trouve tu veux plus être une humaine et tu vas vouloir devenir un animal" !!! L'horreur, depuis j'ai l'impression que je perds mon humanité, que je ne veuille plus accepter d'être une humaine, j'ai peur de devenir folle, de plus vouloir être une humaine et de me prendre pour un animal ou je sais pas quoi, bref je n'ai jamais été aussi mal.
J'ai connu des situations douloureuses depuis que je connais la dp/dr mais en ce moment c'est la pire. J'espère que le traitement va m'aider.
Bref, j'aurai voulu savoir si vous aviez déjà ressenti cette sensation (surtout le fait de ne plus se sentir humain, la peur de perdre son humanité, de ne plus accepter d'être un humain car vous ne vous reconnaissez plus votre corps..) et comment vous vous en étiez sorti. Je sais qu'il faut que je me force à sortir mais mes pensées sont toujours présentes et l'angoisse est à son maximum.
Merci de m'avoir lu. En attendant votre réponse (pour me soulager et me donner des conseils), je vous souhaite une bonne journée !
Cdt.

#2 2014-07-03 23:12:41

Petite-chose
Member
Lieu: Belgique

Re: Peur de perdre son humanité

Bon, comme je passe par là ce soir, un peu par curiosité, car le forum n'est pas des plus actifs hé bien je vais te répondre.

Je pense que c'est normal qu'avec les symptômes de la dp on puisse se sentir moins humains. Après tout, moi je n'avais plus aucune spontanéité, je regardais comment les autres agissaient comme si je pouvais en conclure des règles que j'essayais après de reproduire. Alors que le comportement humain ne peut pas se résoudre à des règles...
J'agissais juste comme ça car je ne ressentais plus grand chose, je me sentais plutôt comme une machine, plutôt que moi-même. Je ne savais plus ce que "être soi-même" signifiait.

Je pense que tu te poses surtout plein de questions parce que tu es angoissée et qu'avec ces symptômes c'est pas facile de ne pas partir dans délire de pensées de ce genre.

Si tu as commencé un traitement essaye de voir ce que ca donne, et si ca ne change rien, parles en à ton médecin/psychiatre pour en changer. Certains savent ce qu'ils font et sont à l'écoute.

#3 2014-07-04 11:27:02

Eazy
Member

Bonjour Manou,

En effet la DP est une désincarnation de soi-même, on est étranger à soi, comme le disait très bien Petite Chose on a l'impression qu'on ne sait plus ce que c'est être humain. Moi aussi à un moment je me posais la question, et avec du recul je pense que c'était à la fois dû à cette impression que je n'étais plus moi-même, que je ne me connaissais plus, et je pense aussi que c'était parce que je me sentais extrêmement diminuée dans cet état, j'avais peur, j'avais honte, j'avais le sentiment de me dégrader et de n'être rien, et c'est comme ça que j'en suis venue à me poser ces questions là.

Il y a aussi une chose que je voudrais te dire, j'ai l'impression que tu ne vois qu'un psychiatre pour des prescriptions médicamenteuses, est-ce que c'est le cas ? Si oui, il faut absolument que tu consultes quelqu'un pour une thérapie, c'est indispensable, si tu ne le fais pas tu resteras comme ça, c'est certain. C'est comme si quelqu'un se faisait une coupure profonde et prenait juste de la morphine pour ne pas ressentir la douleur en pensant que ça pourrait le guérir, c'est absurde, la plaie resterait ouverte et ce n'est pas la morphine qui la ferait cicatriser. Pour la DP c'est pareil, les médocs taisent la souffrance mais si tu arrêtes ça repart de plus belle, parce qu'il y a un véritable problème qui ne partira pas tant que tu ne t'en seras pas occupé.
Donc c'est primordial que tu consultes un psy, une fois par semaine, tu ne peux pas faire l'économie de ce travail là si tu veux guérir. L'état dans lequel tu es est extrêmement dur à supporter, tu ne peux pas rester comme ça, il faut que tu prennes soin de toi Manou, et ce n'est pas les médocs qui vont suffire.

#4 2014-07-05 23:04:25

Manou33400
Member

Bonsoir eazy,
Je réponds à ta question, ma psy m'a aidée au début de mes pb de déperso/déréa, puis j'ai déménagé et j'allais mieux. Mais depuis que j'ai arrêté mon traitement, tout revient. Donc je ne l'ai revue que deux fois depuis. Mais je compte me refaire suivre, c'est primordial car là j'ai l'impression que je vais devenir psychotique, que je vais plus me sentir humaine, que je vais rejeter mon humanité (vu que je ne me sens plus trop humaine depuis cette énorme crise de déperso il y a quelques jours). Puis est apparu cette pensée sur les animaux, puis en est venue une énorme crise existentielle : pourquoi les animaux et les humains existent ? Puis LA pensée horrible : "puisque tu ne te sens pas humaine en ce moment, tu vas te sentir comme un animal" l'horreur. Et hop cette pensée devient obsessionnelle.
Bref juste pour te dire que je compte me faire suivre car la je touche le fond avec cette crise existentielle qui me plonge dans une angoisse totale.
Je me demande à chaque fois, mais POURQUOI AS TU PENSÉ À CA quand tu as vu ce chien, POURQUOI tu as pensé que tu serais mieux si tu étais un animal. POURQUOI ? Ca parait tellement débile dit comme ca, j'ai peur de tomber dans une psychose et de ne plus me sentir bien dans mon corps d'humain et de devenir folle.
Bref, je remets tout en cause, mon identité, mon humanité, c'est la pire des souffrances.
Voila je te souhaite une bonne soirée, merci pour vos réponses en tout cas.

#5 2014-07-06 02:05:44

Erreip25
Member

Hello, juste un message pour te rassurer, je pense être quasiment sorti de la dp/dr, il ne me reste que les questions existentielles à oublier un peu et ça sera bon.

Il faut savoir que ce type de pensées fonctionne toujours de la même manière, du moins c'est ce qui me rassure, un peu comme un toc.
Ca fonctionne aussi d'une certaine façon comme une phobie d'impulsion, car on se dit "vu que j'y ai pensé, je vais le faire", un peu comme toi pour le coup de "je vais devenir un animal car je ne me sens plus humaine". Pour moi, c'est le coup du (attention, ça peut déclencher d'autres questions existentielles de lire celles des autres) "les autres humains sont manipulés par dieu, ou ne sont pas réellement "conscients", donc je ne vais plus jamais leur parler car cela ne ménerait à rien", bien sûr je n'y crois pas une seconde, mais la peur de passer à l'acte, de finir par y croire à 100% est toujours là.

C'est l'unique chose à comprendre pour continuer à bien vivre malgré la DP/DR, de savoir comment ces pensées obsesionnelles fonctionnent.

Pied de page des forums