Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / image et traumatisme
Blog Forum

#1 2014-09-02 14:01:33

alexw01
Member

image et traumatisme

Salut à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum et mon état à un peu fait les montagnes russes mais un événement m'a vraiment ré déclenché de l'anxiété. Il y'a une semaine je regardais des vidéos sur YouTube avec ma soeur et à un moment en regardant une vidéo sur le sommeil, je suis tombé sur une histoire qui fait peur (creepy pasta) à propos de mecs qu'ont empêché de dormir en Russie et l'image de couverture était une espèce de zombie assez gore qui m'a vraiment fait flipper sur le coup , s'en est suivi de l'anxiété et de l'insomnie car je suis très sensible à ce genre d'image mais ce qui est bizarre c'est que pendant les jours qui ont suivi s'est installé une espèce d'obsession à propos de cette image et même si elle me faisait peur j'avais une espèce de besoin de la voir peut-etre pour me prouver que je pouvais le faire. Je l'ai donc revu toujours avec un peu d'anxiété mais cette obsession est toujours là c'est vraiment flippant !! Du coup depuis 1 semaine j'enchaîne les crises d'angoisse et rien que le fait d'avoir mon portable dans les mains ou d'être sur internet sur ma tablette me créer de l'anxiété car j'ai cette espèce de pulsion de me faire peur alors que je déteste ça :s c'est vraiment infernal !! Je pense que c'est relié aux "traumatismes" que j'ai vécu enfant par rapport aux films d'horreur. Avez-vous des conseils pour que je puisse juste passer à autre chose et oublier définitivement cette histoire ? Merci de vos conseils.

Vous vous faites analyser ? - Oh, depuis quinze ans seulement. Encore un an, et après j'essaie Lourdes. [Woody Allen]

Se morfondre n'arrange rien et c'est peut-être pour ça qu'elle est toujours mal après X années. [Badaboom]

#2 2014-09-02 16:58:45

alexw01
Member

Re: image et traumatisme

Up please je suis vraiment pas bien en ce moment .

Vous vous faites analyser ? - Oh, depuis quinze ans seulement. Encore un an, et après j'essaie Lourdes. [Woody Allen]

Se morfondre n'arrange rien et c'est peut-être pour ça qu'elle est toujours mal après X années. [Badaboom]

#3 2014-09-03 18:50:28

Eazy
Member

Bonjour Alexw01,

Je viens de regarder une partie de la vidéo dont tu as parlé pour savoir de quoi il s'agissait plus précisément. Je voulais te demander, est-ce que c'est seulement l'image qui t'a effrayé ou c'est aussi le récit de cette expérience ?

#4 2014-09-03 20:23:05

alexw01
Member

Bonjour Eazy merci de ta réponse, à vrai dire au départ je n'ai vu que l'image qui m'a vraiment fait un choc puis 3 jours après vu que j'avais l'impression d'être toujours dans cette anxiete j'ai voulu connaître les infos reliées et j'ai donc lu l'histoire ce qui m'a encore bien fait flipper (oui je suis très sensible à ça) depuis j'ai revu l'image pour essayer de me vacciner mais bon mon anxiete fait des vagues des fois ça va mieux des fois moins bien et en plus mes sensations se sont aussi reliés au lieu où j'ai vu ça et même à mon portable vu que je l'ai vu dessus bref c'est pas la joie :s mais je pense que ça a fait ressurgir des souvenirs douloureux liés à des moments flippants que j'ai vu plus jeune, que penses-tu de tout ça ?

#5 2014-09-03 20:53:38

Eazy
Member

Il faut aussi avouer que c'est une image très laide, c'est pas le genre de truc qu'on se plaît à regarder. Tu dis avoir été traumatisé par des images choquantes quand tu étais petit, est-ce que tu peux me dire un peu plus précisément de quoi il s'agit ?
Tu sais, tu as le droit d'avoir eu peur de cette image, ce n'est pas une honte, ça ne fait pas de toi quelqu'un de peureux, de bizarre ou je ne sais quoi smile Le problème ce n'est sans doute pas cette image, mais ce sont les souvenirs qu'elle a fait remonter, apparemment tu n'as pas pu digérer ces choses-là et tout ce qui peut te ramener à ça te met dans un état d'angoisse intense. Tu as déjà parler de ces souvenirs avec quelqu'un ?

#6 2014-09-03 21:27:19

alexw01
Member

Mon premier souvenir d'images m'ayant choqué remonte vers 9/10 ans j'ai vu sans le vouloir la pub qui fait peur sur YouTube avec la voiture en fond, à l'époque elle m'a traumatisé, j'étais en larmes dans les bras de ma nounou de l'époque et j'ai eu du mal à dormir ensuite. J'ai vu un autre screamer quelques années après sans le vouloir non plus et rebelote mêmes réactions physiques, je me rappelle aussi avoir été traumatisé par une scène du film beetljuice ou un fantôme s' arrache la peau du visage :s je devais avoir 11 ans bref tout ça m'a fragilisé et même à 20 ans ma sensibilité est toujours là. Mais cette sensibilité ne touche pas que les trucs d'horreur, c'est pareil pour les films tristes ou pour l'art en général (je suis musicien) donc voilà quoi :s

#7 2014-09-03 22:02:39

Eazy
Member

Tu es très sensible et tu ne peux pas rester indifférent face à des choses qui provoquent des émotions fortes...est-ce que c'est vraiment très grave ? C'est sûr que lorsqu'il s'agit d'émotions négatives comme l'angoisse ou la tristesse ça peut être difficile à vivre, mais si tu as conscience que ces émotions sont causées par cette grande sensibilité, peut-être que tu peux simplement te dire que si tu es touché de manière aussi forte c'est parce que tu as une sensibilité plus développée que la moyenne, mais que ce n'est pas dramatique...? Et je crois qu'une grande sensibilité permet également de mieux ressentir les choses positives, agréables, mais aussi de mieux comprendre les autres... Moi je considère que tu as quelque chose de plus que les autres au final, seulement voilà, quand on a un talent particulier, il faut parfois en payer le prix.

#8 2014-09-04 14:49:06

alexw01
Member

Tu as parfaitement raison dans ton dernier message, le problème pour moi c'est de réussir à passer ces phases très douloureuses qui en général me demandent l'usage de médicaments sad

#9 2014-09-04 17:08:19

Eazy
Member

Quels médicaments est-ce que tu prends ? C'est un psychiatre qui te les as prescrits ? Parfois, on n'a pas le choix vis-à-vis de la prise de médicament, on est obligé d'en prendre si on veut apaiser son anxiété, mais ce n'est pas bien grave si on s'en tient à une consommation raisonnable, et si on continue d'essayer de réfléchir à nos difficultés pour y trouver des solutions. Tout le monde souffre, de façon plus ou moins différente, certains sont pris par de fortes angoisses, pour d'autres c'est la mélancolie, pour d'autres encore de sont des colères incontrôlable et destructrices, chacun a son lot de souffrance ! Ce qui est important pour continuer à vivre et gagner en sérénité, c'est d'avoir une méthode qui nous convienne, que ce soit les thérapies, la relaxation, le sport, l'art, les médicaments... On est tous différent et on a tous le droit de choisir sa propre manière de s'auto-aider, ce qui compte c'est d'arriver à dépasser ses problèmes et d'aller mieux. Tu as l'impression de dépendre de tes médicaments ?

#10 2014-09-04 17:32:16

alexw01
Member

Mes médicaments sont des anxiolytiques et des anti-depresseurs, je ne pense pas en être dépendant mais il y'a des phases comme maintenant ou l'anxiété et le désespoir sont tellement forts que je trouve dans les médicaments une béquille pour remonter la pente et repartir de l'avant. Sans eux cela serait je pense plus long et plus douloureux à subir.

#11 2014-09-04 18:32:31

Eazy
Member

Donc tu les prends par intermittence ? Encore une fois, il n'y a pas de mal à faire appel à des médicaments si ça t'aide à aller mieux, si tu es à l'aise avec le fait de prendre un traitement il n'y a pas de problème smile
Et où tu en es avec la DP/DR ?

#12 2014-09-04 19:31:04

alexw01
Member

Et bien écoute ça va ça vient. En ce moment évidemment elle beaucoup plus intense mais le reste du temps j'arrive à peu près à la gérer. Et toi comment ça va à ce niveau là ?

#13 2014-09-04 20:28:04

Eazy
Member

D'accord, donc elle apparaît uniquement dans les périodes de stress. Qu'est-ce qu'il s'est passé de particulier ces jours-ci pour que tu te sentes si mal ? C'est à cause de la vidéo ou il y a eu autre chose ?
De mon côté ça va, c'est parti quand j'ai appris à être moins angoissée (j'avais tendance à beaucoup dramatiser et à être très dure avec moi-même) et à abandonner le besoin de contrôler des choses face auxquelles je suis impuissante. Accepter les choses comme elles sont, et m'accepter moi-même. La vie devient tellement plus simple et ça fait un bien fou smile

#14 2014-09-05 09:21:47

alexw01
Member

A vrai dire, elle n'apparaît pas uniquement dans les moments d'anxiété, depuis 3 ans elle est là mais l'intensité varie en fonction de mon niveau d'anxiété. Avant de voir la vidéo, ça allait à peu près disons que je ne ressentais pas d'anxiété mais que je ressentait la dp/dr de façon modéré.  Je pense que la vidéo n'a été qu'un déclencheur qui a m'a ramené dans ce mal être. Mais à vrai dire la ou l'image m'a secoué au début (peut-etre parce que sur le coup, j'ai pensé que c'était une vraie image style une photo) ce qui m'a vraiment déclenché de l'anxiété, c'est l'obsession qu'elle a déclenché chez moi dans les jours qui ont suivi, en effet l'association entre l'image et la forte anxiete que ça m'a déclenché à mis en place je pense un phénomène léger de stress post-traumatique vu qu'ensuite j'ai eu droit à des cauchemars, des crises d'angoisse et des pensées obsessionnelles justement à propos de tout ça ce qui m'a renforcé encore plus mon angoisse et ma sensation d'être ridicule à être rester "bloqué" sur une pu.... d'histoire qui fait peur, parce qu'au fond la majorité des gens auraient vu l'image, il se seraient juste dis "c'est moche !!" et serait passés à autre chose mais bon j'essaye de faire de mon mieux pour passer cette période même si c'est dur. Ps: merci de m'accorder de ton temps ça me fait du bien de pouvoir parler de tout ça smile.

#15 2014-09-07 19:45:48

alexw01
Member

Que penses-tu du coup de mon dernier message ?

#16 2014-09-24 16:37:31

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Salut!

c'est intéressant..
moi je suis resté choqué très longtemps par un reportage de 'mystères'
la fameuse émission du début des années 90.

C'était une image aussi,
celle d'une femme qui apparaissait
-toute laide, hyper flippante, une revenante- dans le miroir de salle de bain d'une dame qui avait acheté sa bague et qui ressentait ses souffrances.
ça m'a vraiment marqué cette apparition brutale dans le miroir..

Pied de page des forums