Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Présentation
Blog Forum

#1 2009-04-28 15:29:38

Eowyna
New member

Présentation

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et je me suis dit que poster ici m'aiderait peut être.
J'ai 22 ans et je suis étudiante en pharmacie, et depuis 3 semaines environ rien ne va plus. J'avais deja eu des sensations bizarres auparavant comme si tout était irréel, et du mal à me reconnaitre dans le mirroir, quelques crises d'angoisses aussi mais c'etait épisodique.
Seulement depuis ces 3 semaines, c'est constant, sans arret. Je me suis mise à être tres mal physiquement et j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit un anxiolytique.
Cela m'a un peu calmé au debut, mais juste physiquement, puisque j'ai commencer à me poser des questions assez bizarres.. Pquoi les choses existent elles ? pquoi j'existe ? Pquoi la mort ? ca a évoluer, j'ai meme cru que tout ca n'etait qu'une blague. Ca m'a bien pris la tete.
Puis je me suis attaquée a un ennemi de taille : le temps ! Ca me terrifie parce que je n'arrive pas a comprendre ce que c'est, j'essaye de me dire que c'est pour tlm pareil mais rien n'y fait, ca empire. Je me demande ou il passe ? (un peu dingue il est vrai) et j'associe ca à nos gestes, je ne comprends pas où va ce geste une fois fait ? nul part je me doute mais ca me pourrit la vie. Je vois une psychothérapeuthe, qui me dit que je "personnalise" le temps et les gestes.
Le probleme c'est que ca continue d'évoluer : ajd je me demande meme à quoi bon bouger ne serait ce que le petit doigt, puisque une fois fait, c'est deja terminé ca n'existe plus.
Je ne comprend meme plus ce que vivre veut dire, ressentir à chaque seconde me fait mal. Je ne sais pas ce que je suis sensée faire à chaque instant puisque l'instant d'apres c'est deja fini ! ca ne sert à rien et je n'en peux plus. Bref je suis perdue.
Regarder en arrière me fait peur puisque ca n'existe plus, et regarder devant aussi puisque ca n'existe pas encore. Je ne peux me concentrer que sur l'instant present à chaque seconde, et je ne comprend pas à quoi ça sert.
Avant je n'étais pas comme ca, je faisais les choses sans me poser de question, sans avoir peur d'hier de demain ni du moment présent.
Est ce que quelqu'un a déjà ressenti quelque chose de similaire ?

J'ai des examens qui commence la semaine prochaine et je n'ai pas pu reviser à cause de ca, vous croyez qu'apres le stress passé, cette sensation partira ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Eowyna.

#2 2009-04-28 20:08:57

deleted
Invité

Re: Présentation

bienvenue moi aussi j'ai le meme age que toi sa fait un 1 an et demi que j'ai sa suite a un gros stress j'avais jamais eu sa auparavant .Moi aussi c'est constant  24 H sur 24 7jours sur 7 .Ce symptome est en 1 er cause de l'anxiété mais fais une prise de sang et irm pour etre sur.Les questions existentielles la mort le temps perte de memoire du mal a se concentrer je connais aussi .La 1 er fois que c'est arrivé pour toi c'est suite un evenement qui t'a boulversé(gros stress,deces ,divorce,changemet mode de vie,separation..)?Es tu quelqu'un de sensible?Tu te sens bien dans tes etudes c'est ce que tu veux faire?Pour ma part depuis j'ai arreté mon metier qui était trop stressant j'ai toujours de la DP mais je fais moins de crises d'angoisse.En gros ton cerveau (insconscient-amygdale) signale de maniere inconsciente un danger autour de toi et vu qu'on est plus ou moins sensible au lieu que ce symptome reste car on s'est focalisé  et le cercle vicieu de l'angoisse continue.on s'imagine plein de maladies on se pose trop de questions alors la Depersonalisation reste.Oui tu es pas seul on ressent tous les choses similaires.La meilleur solution est vu que notre cerceau est en alerte en permanence est de faire les choses simples de la vie meme si c'est dur il faut reprendre gout sinon c la depresion.il faut sortir prendre du plaisir toutes les nouveautées les preopcupations vont permettre d'attenuer au fur et a mesure ce symptome.Ne laisse pas ce symptome l'emporter sur le bonheur.La distration une alimentation saine pas alcool  pas drogue  prends mag2 vitamines vont te permettent d'aller mieu.Sache que il yen a qui s'en sont sorti alors ne desespere pas.Tu dis avant que tu faisais les choses sans te poser des questions et bah la faut que tu fasses la meme chose ne te culpabilise pas seul toi peut t'en sortir avec la volonté cela ne tiens que de toi.courage si t'as d'autres questions n'hesite pas.

#3 2009-04-28 21:11:36

Eowyna
New member

Coucou fel49
Merci d'avoir répondu !
En gros j'ai pas eu une enfance tres facile, et il y a 1 an et demi, mon ex m'a quitté, ca faisait 4 ans qu'on était ensemble. Mais c'est seulement depuis qques semaines que c'est aussi intense. Je suis sur Tlse pour mes études (qui sont assez stressantes) et y a 3 semaines, je suis retournée chez ma mere pour faire un stage, c'est depuis que je suis comme ça.
Au debut j'etais soulagée de mettre un nom sur ce que j'avais, mais depuis 2 jours ca va vraiment tres mal, je comprends meme plus ce qu'"etre" à chaque instant veut dire, et j'ai du mal à m'expliquer ce qui n'arrange rien. Tout est devenu très compliqué dans ma tête. Rien que le fait d'exister me panique, je sais pas ce que je suis sensée faire.

Pour l'IRM, tu crois que c'est indispensable ? je dois demander à mon medecin ?
En tout cas merci de m'avoir répondu, ca aide un peu.
Bonne soirée smile

#4 2009-04-28 21:56:26

deleted
Invité

C'est toujours dur parfois de trouver la cause sa peu etre tes etudes qui sont stressants(si t'avais pas ses symptomes avant comme au lycée) , ton ex qui t'as quitté(refoulement) mais aussi le fait de retourner chez toi(mauvaise relation avec ta mère ou le stress du stage responsabilité).Pour l'IRM essaie toujours oui c'est au medecin qu'il faut demander si il veut pas(moi j'ai eu beaucoup de mal a l'avoir mon irm il voulais pas)demande au minimum une prise de sang complète et peu etre prend s rendez-vous avec un ophtalmologue(probleme de vue) on sait jamais.bonne soirée

#5 2009-04-29 13:24:58

Eowyna
New member

Ben pour l'ophtalmo, j'ai pas de pb de vues, j'ai vu que certains voyaient les choses comme ds un dessin animé, mais moi ca me le fait pas.
Ca semble etre assez different pour chacun.
Ne pas se reconnaitre ds le mirroir c'est flippant mais c'est passé au fur et à mesure, la chose qui me paralyse 24h sur 24, c'est les angoisses existentielles.
C'est comme si j'avais perdu l'instinct "de vie". J'ai tjrs des reflexes par ex si je m'etouffe ou si kkun autour de moi s'etouffe, j'agis je reste pas comme ca, mais c'est au quotidien, je ne vois d'interet à rien puisque une fois fait, c'est fini ca n'existe plus que ds la memoire. Et qd j'essaye de me focaliser sur l'instant présent, sur moi, je sais pas ce que je dois faire, à chaque seconde c'est ridicule, je sais pas si je m'exprime bien...
Enfin voilà je suppose que c'est aussi dur pour les autres, et ce forum est une bonne idée alors merci !

#6 2009-04-30 10:40:40

Raphael
Administrator
Lieu: Antibes

Bonjou Eowyna,

Bienvenue sur le forum.

Pour tout ce que tu décris : les angoisses existentielles fortes, les choses les plus simples qui paraissent très étranges, j'ai vécu ça très fort au début. C'est une forme de dépression avec de l'obsession et de l'anxiété.

Tu retrouveras la description de tous ces symptômes dans les deux articles
que j'ai fait sur la dépersonnalisation et la déréalisation.

La première chose à savoir pour te rassurer, c'est que tu n'es pas en train de devenir folle ou schizophrène. C'est une certitude absolue.

Les anxiolytiques ne me paraissent pas appropriés. Ils sont davantage faits pour répondre à une forte anxiété de situation (examens, stress, ...).
Dans ton cas, c'est de l'angoisse qui n'est pas lié à un évènement réel en particulier : C'est abstrait et auto-alimenté.

Les antidépresseurs de nouvelle génération sont très efficaces pour ce genre de troubles. Des produits comme le Deroxat par exemple sont spécialement recommandés pour faire baisser l'anxiété et casser les obsessions. J'ai utilisé ce produit au début et ça m'a beaucoup aidé.

Si ça ne suffit pas, des neuroleptiques à faible doses peuvent aussi être efficaces. Moi je n'ai pas supporté, mais chacun réagit différemment.

Dans tous les cas, retourne voir ton docteur et demande un nouveau traitement, tu ne peux pas rester comme ça, c'est difficilement supportable quand c'est fort à ce point.

Le deuxième avantage des anti-dépresseurs par rapport aux anxiolytiques, c'est qu'il y a très peu d'accoutumance physique. Par contre, il ne faut pas arrêter brutalement, mais très progressivement (pour éviter les phénomènes de rebond).

Bref, parle en à ton docteur et reviens nous voir pour dire si ça va mieux.

Pour les examens, tu n'es apparemment pas en état de les passer.
Fais toi faire un certificat médical par ton médecin pour attester de ton état (dépression ou quelque chose dans le genre, peu importe).
Demande ensuite à les passer en rattrapage.

S'il faut, mets tes études entre parenthèse le temps d'aller mieux. Ta santé passe avant !

Si tu préviens ton administration de tes problèmes (sans rentrer dans les détails, mais avec une attestation) ils sauront trouver un arrangement avec toi.

Je ne sais pas quelles études tu fais, mais je ne connais aucune administration qui pourrait refuser un report d'examens, voire même un redoublement "thérapeutique". J'ai plusieurs amis qui ont déjà été dans ce cas pour des problèmes davantage physiologiques (leucémie, allergies généralisées, ...); Mais une dépression est aussi une maladie "grave" à ne pas prendre à la légère. et le cerveau est un organe comme un autre, qui tombe aussi malade !

Bon courage à toi en tout cas.

Tiens nous au courant.

Raphaël

#7 2009-04-30 19:21:41

Eowyna
New member

Coucou Raphael,
J'ai l'impression que tu as vraiment compris ce que je ressens, et c'est un peu rassurant.
Là à l'instant même ça va à peu pret même si je sens que l'angoisse  est toute proche, j'arrive à me gerer un tout petit peu (vraiment petit petit lol). Mais ca reste qd meme un progres.

Pour ce qui est des médicaments, j'ai vu mon médecin hier qui m'a changé l'anxiolytique par du Zyprexa et de l'Atarax. Le pb c'est que je fais des malaises avec.. Du coup ma psychothérapeuthe m'a conseillé plutot de voir un psychiatre pour qu'il choisisse bien ce qui me conviendrait le mieux. Je le vois jeudi, je vous tiendrez au courant !

Pr les exams, je ne sais pas si je vais y aller ou non, puisque d'accord c'est stressant, mais si je n'ai plus de but et que je tourne en rond, je pense que ca va empirer plus qu'autre chose.
On verra ds quel etat d'esprit je serai dimanche

J'ai remarqué un petit point commun entre certains d'entre nous : l'appel de la nature. J'ai l'impression qu'on ressent tous plus ou moins le besoin de s'eloigner du monde actuel pr se retirer dans qque chose de vrai et bien reel , la nature !

Sinon comment tu vas toi ? tu as reussi à t'en sortir de cette "merde" ?
Bonne soirée !

Pied de page des forums