Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Danger de l'isolement, la règle des deux jours
Blog Forum

#1 2013-12-15 18:56:59

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Danger de l'isolement, la règle des deux jours

Quand on souffre d'un trouble comme la DP/DR, l'individu a tendance à éviter le contact avec cet environnement qui est source d'angoisse et de questions sans réponses. Instinctivement, il va donc chercher à s'isoler aussi bien physiquement que psychologiquement et aura tendance à ne sortir que par obligation.
Internet est souvent un échappatoire à cet isolement, il a bien souvent pour but de rassurer ou de contrer ce renfermement par l'imagination qu'il stimule. Malheureusement, le contact physique avec le monde extérieur est indispensable et très vite il devient de plus en plus difficile de se confronter à la réalité, ce qui fait naître un cercle vicieux dont on devine vite les conséquences négatives.

Par cette réflexion, je souhaite faire prendre conscience de ce que je nomme la règle des deux jours, observée d'abord chez moi, puis chez d'autres personnes, qui par ailleurs ne subissent pas de troubles particuliers.
Je m'explique, il arrive à tout le monde, DP/DR ou pas, de ne pas sortir pendant un long moment de chez soi, prenons l'exemple d'un weekend resté à la maison, avez-vous remarquez cette phase "d'apprivoisement" qui s'opère lorsque l'on met le nez dehors le lundi matin pour aller travail ou étudier? Cette phase qui se traduit par des sensations d'étrangeté et de décalage avec ce qui nous entoure et qui peu à peu se dissipe lorsque nos sens se calment mais qui a tendance à persister jusqu'au lendemain puis disparaître progressivement?
Et bien cette en y prêtant attention, on remarque que la sortie/difficulté de cette phase de "transition" est extrêmement liée au temps passé isolé. En y regardant encore plus attentivement, on notera que cette dernière commence à être difficile au bout de deux jours sans sortir.

La réponse à cette problématique est évidente, il faut se bouger et interagir! Même si l'envie n'est pas là au départ, il en va de son état mental de se mettre un pied aux fesses et d'aller au moins passer un après-midi dehors pendant ces deux jours. Trouver une activité sportive, une association, quelque chose qui vous fait envie dans la quelle vous pourrez avoir ce contact vital pour se sentir vivant. Pour ceux qui pensent qu'ils n'ont plus envie de rien je ne peux que leur conseiller de tenter des choses avant d'avoir la certitude que tout est perdu, car en vérité tout est encore là, juste en dessous des pensées négatives, il suffit de gratter un peu et intelligemment!

#2 2013-12-19 22:38:29

Mathieu
Member
Lieu: Lille

Re: Danger de l'isolement, la règle des deux jours

je partage tout à fait.

#3 2015-06-02 05:45:37

N.B
New member

Totalement d'accord.

#4 2015-06-02 11:20:28

Angeli
Member

D'accord aussi.
Par contre je sors tous les jours mais plutôt l'am et le soir et à chaque fois que je mets le nez dehors vers 14h, la déreal augmente+++ comme si j'étais perdu et éblouie par l'extérieur.

Pied de page des forums