Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Une purge du corps et de l'esprit par le jeûne
Blog Forum

#1 2014-12-08 11:18:27

SackBoy
Member
Lieu: Eure-et-Loire

Une purge du corps et de l'esprit par le jeûne

De tous les sujets traitants la DP/DR présents sur ce forum ou ailleurs, la voie de la guérison est systématiquement envisagée, soit par une consommation de médicaments, soit par un travail intellectuel (perso, avec psy...) dont le fameux conseil passe partout du "lâcher prise" est proféré à tout va.
Ces deux voies ne mènent bien souvent à rien et font envisager la guérison de cet état que de façon hypothétique ou ne relevant que du hasard.

La DP/DR résulte d'un dérèglement global de l'individu, l'accumulation des situations anxiogènes et des comportement nocifs affaiblissent l'organisme jusqu'au jour où le psychisme craque. Une fois dans cette situation la personne va s'employer à vouloir s'occuper des symptômes et occulter le cœur du problème qui est son mode de vie et l'environnement dans lequel il se déroule. Un corps fatigué engendre un esprit fatigué, c'est ce qu'est la DP, une fatigue telle que l'esprit même est touché et ne veut plus affronter la vie de front.
Face à cette situation, peu de gens prennent réellement leurs responsabilités afin de remédier honnêtement aux problèmes, on se contente d'attendre la guérison passivement et de croiser les doigts pour qu'un jour, peut être, on se réveille un matin avec les idées claires... La réalité est que tant que la vie de l'être n'est pas ordonnée, aucune guérison n'est possible.

J'ai déjà abordé le sujet dans un post qui est resté sans réponse. Dans ce dernier je mettais en évidence l'importance d'une bonne hygiène de vie, particulièrement en terme d'alimentation. Combien ont remis en question ce qu'ils ingurgitent 3 fois par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an? Combien se sont demandés si un corps sain peut engendrer un esprit sain? Et parmi ceux qui se sont posés ces questions, combien ont réellement voulus y répondre?
Faisons donc un bilan de notre manière de vivre depuis quelques années, est-ce-que selon vous cette dernière est entrain de favoriser la guérison? Oublions un peu les symptômes de la DP et concentrons nous sur ce qui la renforce.

Nos vie actuelles sont désordonnées et instables, au fur et à mesure des années, j'ai pris conscience de l'importance de prendre soin de ce corps qui nous a été donné. Lorsque l'état actuel de notre vie est emmêlé dans les mauvaises habitudes, l'épuisement physique et la chronicité d'un mal être psychologique, un grand ménage est plus que nécessaire pour repartir d'aplomb.
La façon la plus efficace de faire peau neuve et pareillement pour son esprit, c'est de jeûner. Le jeûne a des pouvoirs thérapeutiques presque miraculeux mais aussi et surtout, il ne peut être pratiqué que par quelqu'un de convaincu de ses effets sur l'être tout entier. Il renforce le corps et tout autant l'esprit, il apprend à se connaitre et à reconnaitre le génie de la nature. C'est pourquoi je vous invite à devenir curieux et de vous y intéresser car cela pourrait surement être une aide royale pour la voie vers la guérison, même bien au delà de la DP/DR.

Voici deux ouvrages qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et de se faire une opinion :

https://www.dropbox.com/s/1mrjb3r6fzk5m … n.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/e76n6206won5b … e.pdf?dl=0

Dernière modification par SackBoy (2014-12-08 15:06:12)

#2 2014-12-08 17:07:40

Parigina
Member

Re: Une purge du corps et de l'esprit par le jeûne

Bonjour

Je partage complètement ton avis concernant l'hygiène de vie et l'alimentation. Indubitablement elles jouent un rôle prépondérant dans processus de guérison mais, je suis bien placée pour savoir que ça ne suffit pas toujours.
J'ai un passé de boulimique l'alimentation est donc un sujet très sensible. Mais depuis que je connais la DP (2 ans) je ne fais plus de crise de boulimie car ces dernières se sont mises à entrainer systématiquement des crises d'angoisses. (aller comprendre d'ou provient ce phénomène... physiologique? Psychique ?...) bref, toujours est-il que mon alimentation est ultra saine et pas saine selon le PNNS orchestré par les lobbys.. réellement saine. Et je fais également beaucoup de sport.
Mais je suis toujours en DP. Par contre, je reconnais que lorsque je cesse le sport, la DP est bien plus virulente.
En ce qui concerne le jeûne, pourquoi pas. Mais un jeûne ne s'improvise pas et ce fait uniquement si il n'y a pas de carence ou d'état de fatigue chronique... Et surtout pas chez quelqu'un qui souffre de TCA.

Les témoignages sont les bienvenus.

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#3 2014-12-08 17:50:44

SackBoy
Member

Le jeûne n'est pas une panacée, il fait partie d'un tout c'est certain et est même bien souvent le premier des remèdes à envisager.

Sur quelques jours (plus ou moins 2), le jeûne peut être envisagé sans inquiétudes. D'ailleurs il vaut mieux apprendre à apprivoiser ces nouvelles sensations régulièrement avant d'entamer un jeûne plus long qui lui pourra être suivi par un professionnel qui se chargera de l'adapter.

Niveau contre indications, il est aussi à éviter pour les personnes souffrants d'insuffisance cardiaque. Hormis ça et les TCA, il ne me semble pas y en avoir d'autre, à approfondir peut être.

En plus du rééquilibre physiologique qui s'opère pendant le jeûne, il emmène l'esprit à se renforcer et c'est ce qui manque cruellement à une personne souffrant de déperso.

Je l'avais déjà mentionné dans un post aussi, mais il faut impérativement garder à l'esprit que la DP/DR est un phénomène qui touche tout le monde, la plupart du temps les gens ne s'en rendent même pas compte et la différence avec les personnes présentent sur ce forum est que cela est devenu chronique voir quotidien.

Dernière modification par SackBoy (2014-12-08 17:52:07)

#4 2014-12-09 17:14:07

Hibou
Member

Bonjour,
ironiquement, l'année où est arrivée ma DP est l'année où j'ai commencé à me préoccuper de mon corps (sport et alimentation). Par contre, c'est vrai que j'ai cumuler une fatigue psychique comme jamais je n'en ai eue.

As tu testé sur toi même le jeûne?

#5 2014-12-09 21:30:36

SackBoy
Member

C'est un peu ironique effectivement, quand tu dis la même année, tu veux dire après avoir entamée des changements dans ton mode de vie?

Pour ma part j'ai mis longtemps à vraiment réaliser l'importance du mode de vie sur la bonne santé. Depuis août, j'ai fais des jeûnes de quelques jours (la travail m’empêche un peu d'envisager plus pour le moment) et régulièrement 1 à deux jours toutes les deux semaines.
Et bien même avec ce peu d'expérience du jeûne je sens dans cette pratique un potentiel énorme, que ce soit en terme de santé mais aussi et surtout en terme de spiritualité. Récemment je me suis rendu compte que la nourriture faisait plus office de stimulant que de véritable acte de nutrition (je ne développerais pas car ça me demanderait du temps et j'ai envie de faire cours ce soir).
Il me tarde de pouvoir prendre au moins trois semaines de congés afin de prolonger l'expérience jusqu'au bout (phase de réalimention comprise). Maintenant que j'en sais plus, je suis extrêmement curieux de ressentir le travail qui s'opère durant un long jeûne.

Depuis quelques mois (mais ça je le dois aussi à mes changements alimentaires et autres pratiques), je me sens plus en forme, à commencé par le réveil matinal où je suis plein d'énergie.

Je suis loin d'être un exemple, mais maintenant je sais qu'un esprit sain c'est d'abord un corps sain et jamais l'inverse.

#6 2014-12-13 16:03:38

Hibou
Member

Disons qu'à partir de janvier j'ai changé ma manière de m'alimenter et je me suis mis à faire régulièrement du sport... Et mes problèmes ont commencé vers août, d'abord trouble panique puis dépersonnalisation il y a deux mois. Mais cette semaine je me suis remis à avoir une bonne hygiène (j'ai eu des phases de découragement pendant ma DP) associé à la phytothérapie, et j'ai senti que ça allait un tout petit peu mieux (mes crises intenses sont devenues plus épisodiques et j'ai bien dormi toute la semaine).

Le jeûne je pense essayer (comme la méditation) quand je serais vraiment stabilisé, pour l'instant je fais encore trop de "crises".

#7 2015-02-17 14:19:33

Parigina
Member

Bonjour,
Pour en revenir sur ce sujet intéressant, je souhaite revenir sur ce que souligne l'auteur de ce poste et notamment avec cette phrase :"  Récemment je me suis rendu compte que la nourriture faisait plus office de stimulant que de véritable acte de nutrition"
Cette phrase me parle beaucoup, car j'ai remarqué que lorsque je mange, j'entre plus profondément en dp (quelques minutes parès le repas) comme si la nourriture (ou ce qu'elle engendre) alimentait la DP. Alors certes la solution n'est pas de ne plus s'alimenter mais l'idée du jeûne partiel me parait intéressante dans cette mesure. Petite question à l'auteur de ce poste : lorsque tu jeûnes, tu ne manges vraiment rien et te contente de boire de l'eau ? Ou fais tu des jeûnes à base de jus de fruits frais par exemple à l'extracteur ou la centrifugeuse?

Sujet à creuser!

L'inconvénient d'une prison psychique est bien d'être le seul à détenir la clé.

#8 2015-06-17 19:59:38

SackBoy
Member

Salut Parigina,

Excuse moi je n'avais pas du tout vu ta réponse.

Ces petites périodes de jeûne se font seulement avec de l'eau. La veille, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il vaut mieux manger léger, sinon le lendemain vers 10h t'as encore plus envie de manger.

Rester une journée sans manger c'est tout même assez difficile lorsque tu n'a pas l'habitude, que ton entourage mange et que tu te sens moins énergique (du fait d'une baisse du taux de glycémie mais aussi par cet effet pervers du stimulant habituel que l'on n'a plus). Aussi il vaut mieux le faire lorsque l'on sait qu'on pourra être tranquille pendant la journée.

Pour la question de l'extracteur j'avais pensé à m'en procurer (pas dans le cadre du jeûne) mais vu le prix je m'en passerai très bien car je ne me vois pas faire des jus tous les jours, surtout quand tu vois aussi la quantité de fruits qu'il faut...

Pied de page des forums