Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Psychogénéalogie
Blog Forum

#1 2015-06-25 23:54:01

Angeli
Member

Psychogénéalogie

Salut à tou(te)s

J'ai entendu parlé de psychogénéalogie.
Une thérapie qui se base sur l'étude de notre arbre généalogique et sur les "moments difficiles" qu'ont pu vivre nos ancêtres.. I
l parait que ça peut se répercuter de générations en générations jusqu'à ce que ça pète ! (c'est peut être nous!)
Ils appellent ça le syndrome anniversaire.

Quelqu'un qui s'y connait où qui à déjà tester ?

Bonne soirée

#2 2015-06-26 21:52:44

Eazy
Member

Re: Psychogénéalogie

Bonjour,

Je suis psychologue et j'ai étudié un peu la psychogénéalogie. Cette discipline part effectivement du principe que nous sommes porteurs des histoires des membres de notre famille et que certains maux peuvent s'expliquer par des traumatismes passés, vécus par nos parents, nos grands-parents, etc.
Toutefois, je pense qu'il est essentiel de s'interroger d'abord sur son histoire personnelle avant d'attribuer les causes de ce mal-être à des choses qui ne nous appartiennent pas, parce qu'on risque de passer à côté des véritables raisons.
Toutefois, je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de sa famille : valeurs, façon de gérer les émotions, les problèmes, capacité à parler ou non des événements difficiles....
Les émotions sont-elles acceptées au sein de la famille ? Est-il autorisé de ressentir ? Peut-on aborder les problèmes ? Lorsque l'on se sent en souffrance, le mal-être est-il reconnu par les proches ?

Pied de page des forums