Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Difference psychose et derealisation ?
Blog Forum

#1 2015-06-28 22:14:08

anonymederealisation
Member

Difference psychose et derealisation ?

Bonsoir à vous,
nombre de personnes souffrant de déréalisation s'inquietent de leur etat, pensant que c'est le signe avant coureur d'une schizophrénie.
Je voulais savoir ce qui, selon vous, differencie la dissociation d'une psychose de celle d'une derealisation simple.
Je souffre de plus en plus de trouble de l'attention, de la pensée, et j'ai l'impression de ne plus être conscient de ma derealisation, dans votre cas votre etat empire-t-il ou reste t-il constant ? De plus ma déréalisation s'est déclenché à cause du cannabis, ce qui me renforce dans cette idée...

Merci pour vos reponses, et courage à vous !

#2 2015-07-05 12:05:41

miyon
Member

Re: Difference psychose et derealisation ?

J' ai regardé la définition d'une psychose:

La psychose est une affection mentale dont le malade n'est que partiellement conscient et qui altère son sens de la réalité.

Etat psychotique aigu: boufée délirante aigüe.
Etat psychotique chronique: skyzophrénie, paranoïa,psychose hallucinatoire chronique.

Symptomes de la psychose:  le délire autistique, la dissociation psychique, l'apragmatisme.

Dernière modification par miyon (2015-07-05 12:12:48)

#3 2015-07-05 12:11:09

miyon
Member

Par exemple lorsque tu as des hallucinations   (visuelles , auditives, olfactives   ) c'est une psychose.   J espère  t avoir   aidé   un peu.   C est une perte de contact avec la réalité  et  le sujet   n en est que partiellement conscient.

#4 2015-07-05 12:32:24

miyon
Member

Le trouble de depersonnalisation est    caractérisé   par un sentiment prolongé ou récurrent  de détachement de son propre fonctionnement  mental    ou de son propre corps, l ' appréciation de la réalité   demeurant intacte. On a l impression d être son propre observateur.  En même temps,   on observe souvent differents types d'anesthesie sensitive, un manque de réaction affective, un sentiment de perte de controle de ses actes    notamment de ses propres paroles.

#5 2015-07-05 12:35:45

Eazy
Member

Pour être diagnostiqué comme schizophrène, la déréalisation et/ou la dépersonnalisation ne suffisent pas. La psychose regroupe un ensemble de symptômes durables, et se traduit entre autres par un changement de comportement, une perturbation des relations, des idées bizarres et irréalistes,  l'entourage perçoit ces changements mais la personne concernée ne se rend pas compte qu'elle est de plus en plus décalée.

Beaucoup de personnes qui éprouvent de la DP ou de la DR pensent qu'elles deviennent schizo, car ces sensations sont si fortes que par moment on peut avoir l'impression de partir en délire. Mais une fois encore, ces symptômes ne sont pas suffisants pour parler de psychose.

On a tous le droit de disjoncter dans notre vie. Tous les humains ont des fragilités et peuvent "glisser" par moment. C'est douloureux, ça peut faire peur, mais ce n'est pas mal, et ce n'est pas grave. Plus on s'inquiète vis-à-vis de ses symptômes, et malheureusement plus l'angoisse devient massive et accentue le mal-être. Pour autant, on ne peut pas s'empêcher d'être angoissé. Si l'angoisse est là, c'est bien qu'il y a une raison, donc inutile de vouloir l'étouffer en se disant qu'elle va empirer les choses. C'est donc très paradoxal ! Si on angoisse trop, l'anxiété empire, mais si on cherche à étouffer l'angoisse, on reste dans cet état de DP/DR.

Je ne dis pas qu'il faut accueillir la DP/DR en souriant comme si c'était une bonne pote, mais il faut essayer de la prendre comme un signal que ça ne va pas. Etre bienveillant envers soi-même. Se répéter "Je ne me sens pas bien, mais ce n'est pas dangereux, ça me fait peur mais il ne va rien m'arriver de grave, j'ai le droit d'aller mal. Je ne vais pas rester toute ma vie comme ça, j'ai besoin de prendre soin de moi, de me faire aider pour retrouver contact avec moi-même et avec mon environnement. Ça va finir par passer."

L'angoisse, même si on ne l'aime pas, n'est pas une ennemie qui vient vous attaquer. Elle est le symptôme que vous êtes en tension. Mais lorsqu'il y a trop de tension accumulée, les plombs sautent, comme dans une maison ! Et la DP/DR se met en place pour vous couper de cet état de tension insoutenable, parce que l'être humain a des limites. Alors, la question est : à l'origine, qu'est-ce qui fait que vous êtes si tendu ?

#6 2015-07-05 13:02:05

miyon
Member

La dépersonnalisation est une experience relativement courante et peut avoir un effet indesirable sur la  vie sociale, privee et professionnelle.    Environ la moitie des adultes  ont vecu un episode unique   et bref de depersonnalisation a un moment donné de leur vie, avec generalement pour facteur  precipitant un stress intense.  Pres de 40% des personnes hospitalisees    pour des troubles mentaux vivent une experience de  depersonnalisation transitoire.

Les troubles dissociatifs   sont caracterises par la survenue d une perturbations touchant des fonctions  normalement integrees de la conscience, de la memoire, l identite  ou de la perception de l entourage.    Le trouble peut survenir de maniere  subite ou progressive    et peut se manifester de maniere passagere ou chronique.

Il y a 5 grands types de troubles dissociatifs:

L amnesie dissociative, la fugue  dissociative,   le trouble de depersonnalisation, le trouble   dissociatif non specifié, le trouble de l identité.

Dernière modification par miyon (2015-07-05 14:44:12)

#7 2015-07-05 14:15:48

miyon
Member

Merci Eazy pour  ton message  très interessant .   On voit bien la difference entre psychose et depersonnalisation /derealisation

#8 2015-07-05 15:21:00

miyon
Member

Le critere principal du trouble de depersonnalisation   est une experience prolongee ou réccurente  d 'un sentiment de détachement    ou    d    'aliénation de sa propre identité. La personne peut se  sentir comme un robot ou vivant   comme  dans un reve ou dans un film.  Eventuellement, la  personne   se  sent comme un observateur exterieur  de son propre fontionnement mental, deson propre corps  ou de certains   membres   de   son corps. Les personnes atteintes de ce trouble presentent souvent une insensibilité sensorielle, un manque de reaction emotionnelles et le sentiment de ne pas pouvoir entierement controler  le comportement incluant le langage.

Dernière modification par miyon (2015-07-05 15:22:22)

Pied de page des forums