Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/plusjamaqn/wakinglife/forum/include/common.php on line 58
Waking Life - Forum / Besoin de comprendre...
Blog Forum

#1 2015-07-15 23:57:59

Efemi55
Member

Besoin de comprendre...

Bonjour/bonsoir à tous je me présente, je m'appelle Christelle j'ai 19ans et je pense souffrir de dépersonnalisation/déréalisation. J'ai également très peur d'être Psychotique ou Skyzophrene, j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce qui m'arrive pour savoir si ma situation ce rapproche plus de la DP/DR ou d'une maladie psychotique...

Je suis une jeune fille anxieuse depuis toujours, je n'ai aucune confiance en moi et j'ai très difficilement confiance au autres, je pense que ce manque de confiance est du à mon enfance, étant enfant je n'avais pas d'amis a l'école beaucoup ce moquais de moi en permanence il me rejetais car je n'étais pas comme eux, je me prenais des insultes et des moquerie dans la tronche tout les jours surtout au collège, à cause ça je n'osais pas aller vers les gens encore maintenant d'ailleurs... J'ai toujours peur qu'il ce servent de moi ou qu'il ce moque ou m'insulte quand je ne suis pas la pour le voir, j'ai aussi l'impression que les gens ne peuvent pas m'apprécier, j'ai peur du jugement des autres peur de faire tache ou de ne pas être assez bien pour être avec eux etc etc vous voyez le genre.

Malgré ça j'ai toujours réussi à contrôler mes angoisse je faisait des crises d'angoisse mais tres peut peut être une tout les 5 ou 7 mois avec le temps ça allais mieux j'ai réussi à me faire des amis (es) en qui j'ai réussi à avoir confiance je les aimais beaucoup il était tout pour moi, j'ai réussi aussi à tomber amoureuse d'un garçon dans cet parti de ma vie entre 14 et 16 ans j'était heureuse entourée et je me sentais aimer, mais subitement mes amis (es) s'éloignait de moi quand quelque chose n'allais pas ils mettais tout le temps la faute sur moi.. J'essayais de continuer ma vie sans y prêter attention, mais un jour ça allais de moins en moins bien avec mon petit copain de l'époque il fumais de la drogue et devenais bizarre j'ai donc finit par rompre avec lui.. A partir du moment la il a tout fait pour me pourir la vie tous mes amis (es) m'ont lâcher sous la demande de mon ex je me suis retrouver toutes seule dans la même foulée j'ai arrêter les cours et je me suis enfermer chez moi.

Cela fait maintenant 3ans que je ne fais plus rien je ne vais plus en cours je ne travail pas je sort peu et je ne voit personne sauf mes parents au début ça allais puis plus les moins avançais et moins ça allais je suis devenir hypocondriaque sans raison... Je m'inquiétais pour ma santé j'était persuadé d'être atteinte d'une maladies graves en 1 ans j'ai du m'imaginer une 15ene de cancer et autre maladies toutes mortelle bien évidement... J'ai également développé des phobies (de la saleté, des microbes, des animaux, des insectes,des plantes, des gens) enfaite de tout ce qui pouvais mettre ma santé et ma vie en danger... Je pense aussi souffrir de toc ou de tic je ne sais pas mais un des deux, par exemple quand je joue a un jeu je sauvegarde toujours plusieurs fois pour être sur que c'est bien sauvegarder, je vérifie aussi si j'ai bien fermer la porte de ma maison.

Pour arriver à la déréalisation je vous explique il y a 1 mois j'ai eue une crise d'angoisse tres forte avec un sentiment de devenir folle de perdre le contrôle de mon corps comme si je ne pouvais plus parler ni bouger j'était paniquer ça c'est calmer en 10min un peu prêt puis tout est redevenu normal je ne sais pas ce qui a provoquer la crise, le lendemain j'avais rendez vous chez un psychiatre pour la première fois de ma vie dans le but de soigner mon hypocondrie qui devenais trop présente, arriver au rendez vous le psy sans trop chercher à comprendre ce que j'avais ma prescrit des anti dépresseur (divarius).

Je suis rentrée chez moi et j'ai commencer le traitement le lendemain au début tout allais bien puis 1 à 2 heures après la prise je me suis senti tres mal... J'avais de la diarrhée des drôles de pensés de l'insomnie des flash avant de dormir la nuit et j'entendais des voix dans ma tête, le lendemain j'ai été chez mon médecin généraliste pour lui expliquer ce qui m'était arriver et il m'a dis que je ne supportais pas le traitement et je l'ai donc arrêter il ma proposer du seroplex a la place mais par peur de ressentir encore ses sensation je ne l'ai pas continuer j'en ai pris que 2 jours puis j'ai arrêter et depuis ce jour je vie mal... J'ai une impression d'être déconnectée de la vie, des fois quand je regarde mon chat ou mes parent je me dis "mais est-ce qu'il sont reel ?" J'ai cette drôle d'impression de savoir qui je suis je sais que je vie je me souvient de ma vie etc mais avec l'impression que ce n'est pas moi pour autant... Puis je me suis mise à analyser beaucoup de chose autour de moi par exemple quand je suis en voiture a chaque nouvelle ville que je traverse je me dis a me voilà arriver à cet ville puis arriver à la vie d'après a je suis arriver à cette ville la comme si j'avais besoin d eme prouver que j'étais bien ici et pas ailleurs, des fois aussi quand je participe à un événement par exemple le 14 juillet d'hier j'y est été avec ma famille et quand je suis rentrée je me suis dis "mais est-ce que j'ai bien été à cet événement ? En faite c'est un tas de questions comme ça qui reviens "suis-je bien reel" est-ce que ce les gens autour de moi sont reel ? Est-ce que je suis bien. Moi ? En faite j'ai l'impression d'être détaché de tout de ma famille de mes amis de ma vie de ma maison de tout... Comme si mon comportement était automatique, pourtant je sais tres bien que tout est reel que je suis bien qui je suis que c'est juste moi qui déraille mais je n'arrive pas à aller mieux c'est étrange... Donc je prend peur et je me demande si je ne suis pas entrain de virer dans la skyzophrenie ou dans la psychose... Je tiens à précisé que dans ma famille personne n'a de maladie mentale et je n'ai pas d'hallucinations ni de délire je suis parfaitement consciente de ce qui m'arrive sans pour autant réussir à m'en sortir j'arrive à suivre les conversation à comprendre ce que l'on me dit mais il m'arrive de temps en temps d'avoir des petit perte de mémoire .. Je précise aussi que dans ma famille il y a des anxieux et des dépressif. Voilà mon soucis j'espère trouver des gens qui me comprendrons et qui m'aiderons a y voir plus claire.. Pensez vous que je souffre juste d'angoisse ou d'un reel trouble mentale ?

#2 2015-07-16 20:10:18

avicii
Member

Re: Besoin de comprendre...

Salut
moi aussi c'est arrivé après une crise d'angoisse.
C'est normal d'avoir peur, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. J'étais comme ça au début, puis je m'y suis habitué.
On croit tous qu'on est en train de devenir fou... puis on apprend à vivre avec.
Si tu trouves que ça s'est mal passé avec ton psychiatre, n'hésites pas à en voir un autre.
Et puis essaie de faire du sport, de te trouver une activité, éviter l'alcool, le tabac, etc.
Et surtout, évite d'aller sur internet smile ça va t'angoisser plus qu'autre chose. Trouve toi un psychiatre avec qui ça se passe bien.

#3 2015-07-16 20:28:50

Efemi55
Member

Merci pour ta réponses, sais tu ce qui pourrais provoquer tout ça ? Et si je vais réussir à aller mieux ? J'ai tres peur que cette sensation reste à vie.. Comment te sens tu toi aujourd'hui ? J'ai tres peur de tout oublier ma vie ma famille mes amis peur de rester dans cette sensation d'irréel toute ma vie...

#4 2015-07-16 21:01:00

Angeli
Member

Salut Christelle,

La peur que tu éprouves est totalement normale car cet état est très angoissant. Il nous empêche de réfléchir, nous fait douter de tout (même du fait de vivre, de nos proches,...) et modifie énormément nos perceptions.

Nous avons tous, je crois cru que nous devenions psychotiques. Il faut que tu te rassures. Un psychotique ne se rend pas compte qu'il a quelque chose d'anormal... Toi oui.

La dp/dr résulte d'une dépression, d'une angoisse massive et souvent profonde, de conflits intérieurs refoulés,... Un jour ça explose et par je ne sais quelle processus ton cerveau se met à déconner...

Je te conseille, comme Avicii, de consulter un psychiatre.
Tu peux en essayer plusieurs si tu sens que ça ne colle pas avec le premier. Il va peux être te donner des médicaments pour te calmer. Vous verrez cela ensemble...
Il faut je pense faire une psychothérapie régulière, qui va t'aider à affronter cet état, à apprendre à vivre avec en attendant que ça passe et peut être déceler les motifs qui ont amené ton cerveau à se "déconnecter".

Essaie au maximum de sortir même si c'est difficile et de voir/parler avec du monde (tes amis ou la boulangère!). Il faut le faire tous les jours...

Si tu ne peux pas t’empêcher d'aller sur les forums de dp/dr (!) va plutôt lire les histoires de récupération, ça booste pas mal le moral !

Je crois que plus on pense à la dr, plus on est dr !! Donc essaie de te divertir et de te distraire.

En attendant je te conseille de surveiller ton sommeil et ton alimentation. N'hésite pas à prendre des omega3 et du magnésium par exemple.

Bon courage et tiens nous au courant

#5 2015-07-16 22:25:22

Efemi55
Member

Merci beaucoup pour votre réponse ça m'aide énormément ! J'ai très peur car ça m'est tomber dessus comme ça d'un coup après une crise d'angoisse plus spectaculaires que les autres...  Et si j'ai du mal à relativiser c'est parce que mes parents ne prête pas attention a moi quand je leur parle de mes problèmes il ne m' écoute pas ou me répète sans cesse que je me fait des idées que je suis folle de pensée à des truc comme ça ils n'ont aucune compassion pour moi.. Il ne comprenne pas ce qui m'arrive du coup il préfère ce moquer de moi ou m'enfoncer pour soit disant me faire réagir mais ça ne m'aide pas bien au contraire ça empire mon ressenti ! J'ai toujours été quelque un d'anxieux depuis que j'ai arrêter les cours car j'était tres seule sans amis critiquer par tout le monde et ça depuis la primaire ! Je n'ai aucune confiance en moi je n'ai même je crois jamais eue confiance en moi j'ai manquer d'amour paternel et maternel, je n'ai jamais eue le droit à un je t'aime de ma mère ou mon père.. Je me sens seule dans mes problème comme si j'était inexistante j'ai perdue goût à la vie je ne ressent plus les émotions comme avant quand je ris j'ai l'impression que c'est automatique mais ça ne me fait pas rire pour autant... Ma pire peur là c'est d'être malade mentale psychotique ou skyzophrene, mon médecin essaie sans cesse de me rassurer de me dire que je ne suis pas folle que c'est juste du stress mais j'arrive pas a me l'assimiler dans la tête ! C'est infernale sad même si on me prouve par a + b que je ne suis pas malade mentale j'y arrive pas... Mo médecin pense que c'est a cause de mon hypocondrie car quand je m'imagine une maladie dur dur de me persuader que je ne suis pas malade lui aussi me recommande le psy car pour lui mon anxiété me gâche la vie petit à petit, le problème c'est que j'ai peur d'aller chez un psychiatre peur qu'il me diagnostique psychotique... C'est dur tout les jours j'en pleure je me sens démunie de toute ressource pour m'en sortir comme si j'était condamnée à finir ma vie comme ça...

#6 2015-07-23 22:33:56

Oliver
Member

Comme d'habitude, tout le monde verse dans la complaisance et pioche sélectivement chaque symptôme qu'ils ont pu ressentir afin de rassurer (comme si c'était l'objectif d'un forum) en faisant l'impasse sur des témoignages possiblement symptomatiques d'hallucinations ou de délires : mettons tout de même en exergue "j'entendais des voix dans ma tête". Efemi55 il convient de statuer si lorsque tu dis cela il s'agit d'une réaction pure à la paroxétine (auquel cas l'on pourrait suggérer qu'il existe au moins une bipolarité de type 3, nécessitant un thymo-régulateur avant toute adjonction de traitement anti-dépresseur), tu aurais pris le Seroplex l'on aurait d'avantage d'indices. Si ces hallucinations survenaient alors que tu essayais de t'endormir il peut s'agir d'hallucinations type hallucinations hypnagogiques. Dans ce cas-ci aucune crainte, tout le monde peut y être exposé. Si tu ne rentres dans aucun de ces deux critères alors il y a d'autres questions à se poser.
De même est-ce que ce que, lorsque tu décris ton ressenti d'aversion sociale tu es pertinent et cela résulte donc de ton conditionnement oppressant passé ou si tu n'es que partiellement pertinent dans ton développement parce qu'inclus dans un délire à éléments paranoïdes.
Bref, Efemi55 pour un vrai diagnostic l'on ne peut se contenter d'un paragraphe. Une réelle conversation est nécessaire.
Au vu des éléments présentés tel quels l'on songerait à un TAG (Trouble Anxieux Génaralisé), accompagné de phobies obsessionnelles et une prédisposition à une décompensation psychotique sous antidépresseur ISRS si les hallucinations relatées ne se produisaient pas lorsque tu étais dans ton lit et que tu recherchais le sommeil. Tu n'apportes pas, dans ton témoignages, de réels symptômes correspondant à un trouble de Dépersonnalisation/Déréalisation ni à une schizophrénie.

Dernière modification par Oliver (2015-07-23 22:34:28)

#7 2015-07-24 11:53:49

Efemi55
Member

J'ai pas tout compris... Mais en tout cas les voix dans ma tête c'était uniquement le soir avant de m'endormir et sous l'effet du divarius quand j'ai arrêté le divarius je n'entendais plus rien.  Les seuls" symptômes" que je ressent maintenant sont :

Impression de ne pas me reconnaître dans le miroir tout en sachant que c'est moi.

Impression de ne pas avoir participé à certains événement dans la journée ou les jours d'avant alors que si j'y était.

Impression (des fois) d'être dans un autre monde comme si rien n'existait tout en sachant que si ça existe.

Voilà. Je précise aussi que je n'ai aucune hallucination, je n'entend et je ne voit rien de bizarre ou d'inexistants.

#8 2015-07-24 15:49:59

Oliver
Member

La sensation vraiment de base d'un trouble de DP/DR c'est une sensation d'un défaut de l'imprégnation de la conscience dans l'ici et maintenant. Un peu comme si t'avais fumé quelques taffes sur un joint mais tu ressens ça 24/24H.
Après les autres impressions que tu décris peuvent bel et bien en découler.
L'important c'est que malgré des perceptions biaisées, ton appréciation de la réalité demeure intacte, ce qui semble être le cas.
  Pour tes hallucinations après la prise du Divarius (paroxétine) il serait intéressant de déjà savoir s'il s'agit d'une réaction paradoxale à la molécule ou si n'importe quel anti-dépresseur te provoquerait une réaction semblable. C'est pour cela que je disais que si tu avais pris le Seroplex (un autre ISRS) nous pourrions d'avantage statuer pour savoir si tu es apte à suivre un traitement anti-dépresseur seul ou si il convient d'y adjoindre un thymo-régulateur.

#9 2015-07-24 18:18:23

Efemi55
Member

Tout ce que je sais c'est que j'ai l'impression de ne plus rien ressentir comme si j'était morte de l'intérieur.. Je ne sais même plus si je suis en DP ou pas :

Mon médecin pense que je ne suis pas psychotique ni schizophrène mais que j'ai un sérieux problème d'angoisse type névrose obsessionnelle et hypocondriaque ça fait 3 ans que je suis hypocondriaque et maintenant je me sens morte de l'intérieur comme si rien ne me touchais comme si je ne pouvais plus rien ressentir comme si j'allais rester comme ça à vie comme si j'était condamnée à souffrir et à être malheureuse j'ai beaucoup de perte de mémoire et des fois quand je parle ou quand je pense je perd le fil de ce que j'était entrain de penser.. Des fois jai aussi des période de tristesse mais c'est rare ou je pleure mais je ne sais même pas pourquoi je pleure... Jai aussi souvent des altération de l'appétit des fois je n'ai pas envie de manger et je mange très peu voir pas du tout et des fois l'inverse toujours envie de manger... Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser

#10 2015-07-24 18:55:40

Oliver
Member

Justement. Avant de diagnostiquer un trouble de Dépersonnalisation/Déréalisation, ce qui est extrêmement délicat à traiter, il convient d'éliminer au maximum les autres pistes.
Tu présentes un tableau émotionnel nul, un état d'anesthésie émotionnelle que l'on appel également athymornie, et par moment tu ressens la tristesse, des moments donc où tu es incapable de ressentir la joie, les émotions positives, mais où les émotions négatives peuvent t'emplir. Ce que l'on appel anhédonie.
  Ce tableau émotionnel est typique d'un trouble de DP/DR mais également de plusieurs dépressions (dépression anérgique, dépression indifférente...)
Les troubles de mémoires semblent être liés à un trouble de l'attention, provoqué possiblement par l'anxiété, les pensées intrusives, les obsessions etc.. Quoi qu'il en soit as-tu ou non cette sensation physique, visuelle, de détachement avec l'environnement ? Sinon difficile de s'orienter immédiatement vers une piste dissociative. Et s'il s'agit d'une piste dépressive il faut la prendre au plus tôt.
Voilà pourquoi je préfère remettre en cause ton diagnostic DP/DR, pour que tu me répondes et apporte un maximum d'informations. Plus j'en aurais plus il sera possible de t'aider. Et si justement il s'agit d'une piste dépressive il est important de savoir si tu as eu une réaction paradoxale ponctuelle au Divarius (paroxétine) ou si tu présente un risque de décompensation systématique lorsque tu prends un anti-dépresseur, auquel cas il faudra impérativement  un thymo-régulateur en adjonction.

#11 2015-07-24 19:03:19

Efemi55
Member

Non je n'ai pas l'impression d'avoir un problème de détachement du monde autour de moi je vois comme d'habitude cet juste que je ne ressent rien... Ma mère aussi a déjà fait une dépression du coup je sais pas trop..

#12 2015-07-24 19:46:18

Efemi55
Member

J'ai regarder les dépression que tu m'a dite c'est assez flippant en gros c'est des psychose... Sauf que mon médecin pense que je ne suis pas psychotique juste angoissée, ma mère a elle aussi fait une dépression et elle va très bien au jour d'aujourd'hui.

Ce que moi je ressent aujourd'hui est très difficile à expliquer étant donnée que je me sens perdue , tout dans ma tête est confus je ne sais plus par quoi commencer.

Je vais essayer de décrire mes symptôme plus en détails il y a un moins j'était bien je rigolais j'était bien dans ma tête bien dans mon corps etc etc et la depuis une dispute avec mon père et la prise des anti dépresseurs j'ai vue mon état s'aggraver au jour d'aujourd'hui je ne prend plus aucun médicament mais je me sens mal j'ai peur de tout oublier peur de ne plus aimer mes proches je me sens tendue tout les jours et je me sens anesthésier au monde mais ma vue reste normal je sais qui je suis je sais ce que je fais je me souvient de toute ma vie et de tout ce que j'ai fait mais j'ai l'impression comme si c'était tellement lointain que ça appartient pas a mon passé tout en sachant que si c'est mon passe a moi.  Sinon je ressent :

Une confusion dans ma tête je pense a tout et rien en même temps je me sens perdue.
Impression de ne plus pouvoir m'intéresser à quoi que ce soit tout ce que j'aimais faire avant je ne ressent plus ou presque plus de plaisir à le faire.
Quand je rigole avec ma famille j'ai l'impression de rire mais sans vraiment le ressentir.
Impression de ne plus me reconnaître dans le miroir tout en sachant que c'est moi.
J'ai des périodes de crise de larme (larme d'incompréhension).
Impression de m'occuper pour oublier mes soucis et non pour réellement m'occuper.
J'ai également rien envie de faire je ne suis pas motivée mais ça ne me gêne pas d'aller faire les course ou de sortir avec mes amis et mes parents.
Enfaite j'ai l'impression de ne plus ressentir les chose comme avant.
Mais j'arrive encore à être émotive devant certaines séries des fois ça me fait pleurer car c'est touchant j'arrive encore a m'énerver quand quelque chose m'agace mais je ne suis pas violante. Je ressent moins voir plus du tout de joie comme si tout était terne comme si tout avait la même valeur. J'ai un besoin d'être constamment avec ma mère car je me sens mieux quand elle est la. Mais aussi quand j'essaie de m'occuper en jouant à des jeux par exemple et bien je ne ressent plus  rien ça ne m'amuse plus sa m'occupe juste.. Avant j'était joyeuse a l'idée d'acheter de nouveaux vêtement ou des nouveau livre nouveau à jeu maintenant ça ne me fait rien.. Mais je garde quand même l'envie d'acheter des chose nouvelle. Dans la journée quand je pense a rien je me sens mieux mais des que je pense a mes soucies je replonge.. Je précise aussi que je n'ai jamais bu ni fumer donc je ne sais pas ce que c'est que de ressentir les effet de la drogue ou d el'alcool mais ma perception de la vie reste la même je sais que c'est la vraie vie c'est juste moi qui ne la ressent plus comme tel.. Même le feu d'artifice du 14 juillet ma laisser assez indifférente je ne l'ai pas trouver spécialement beau alors qu'avant j'aimais ça je trouvais ça beau maintenant non mais il y a encore certaines chose que j'arrive à trouver belle comme le ciel ou autre c'est assez difficile d'expliquer ce que je ressent. Je précise aussi que dans ma famille il n'y a aucun schizophrène et aucun psychotique. Mais il y a beaucoup d'anxieux et beaucoup de dépressif voilà.

#13 2015-07-25 02:58:17

Oliver
Member

La dépression indifférente appartenait à une ancienne classification appelée WKL. A l'époque le terme psychose n'était pas employé comme on l'emploi maintenant. La bipolarité était appelée Psychose Maniaco-Dépressive (PMD), aujourd'hui on distingue les bipolarités comprenant des éléments psychotiques et celles qui n'en comprennent pas. Tout cela pour dire que lorsque tu lis psychose ça n'est pas important parce que ce n'est pas le sens actuel du terme psychotique. Aujourd'hui le terme psychotique désigne les troubles psychiatriques comprenant délires et/ou hallucinations.
Si tu n'as pas cette sensation que ta vue a changé, que tu n'es pas comme "à distance" du monde qui t'entoure dans ta perception directe, il faut peut être prendre dans un premier temps la piste de la dépression avant la piste du trouble dissociatif (on verra après les angoisses, pensées intrusives, obsessions etc).
Et pour la dépression, tous les traitements risquent de te faire décompenser sauf si tes hallus étaient juste une réaction paradoxale sélective à la paroxétine. Si ce n'est pas le cas, du coup y adjoindre un thymo pour éviter cela. On en profitera pour choisir un anti-dépresseur efficace sur les angoisses, TOC etc
     Pour aider à être fixer, tu pourrais essayer le Seroplex et voir si il se produit la même chose ou quelque chose de semblable. Ce serait bien de l'essayer dans un cadre sécurisé, une semaine où tu sais que tu vas rester chez toi ou avec ta mère. Comme ça soit tu décompenses à nouveau et cela confirme la piste mais ce sera un moment pénible à passer. Soit tu ne décompense pas du tout, auquel cas il est possible que ta réaction paradoxale soit plus sélective avec la paroxétine. Déterminer cela est important pour savoir quelle thérapeutique sera la plus adaptée pour toi.

#14 2015-07-25 08:33:40

Efemi55
Member

Mais je n'ai pas d'hallucinations et j'en ai jamais eue sauf quand j'ai pris le divarius j'ai entendu un seul mot et c'était avant de m'endormir depuis je n'ai plus rien entendu. Le seroplex je l'ai pris 2 jours et en 2 jours il ne m'a rien fait c'est moi qui est tout arrêter car j'était traumatiser du divarius.

Ce que je vie maintenant est très étrange, je sens le monde autour de moi comme étrange comme si ça ne me consernais plus... Un peu comme si mon cerveau était demie réveiller demie endormi mais je n'ai pas de symptôme au niveau de la vue je vois parfaitement comme d'habitude c'est juste que je ne me sens peu ou presque pas concerner par ce qui m'entoure et pourtant je veux redevenir comme avant ! Tout me semble si étrange maintenant ça me fait peur.. J'ai l'impression de ne plus réussir à réfléchir tout dans ma tête est dispersée, confus c'est énervant je veux juste redevenir comme avant

#15 2015-07-25 10:46:43

Angeli
Member

Salut Efemi55 et Oliver.

Je trouve que l'on retrouve dans ce que tu décris quelques éléments de déréalité ou de dépersonnalisation (le miroir par exemple) ou la confusion de ta pensée. L'impression que quelque chose à changé, que tu n'es plus comme avant.
Tu n'es pas psychotique car tu te rends parfaitement compte de ton malaise actuel et même tu arrives à le critiquer.

Je pense que dépression et DP/DR peuvent être liées.
Je me reconnais dans tes troubles et le diagnostic a été dépression anxieuse avec dp/dr.
Depuis que je suis sous anti-dep (Prozac) ça m'aide un peu (mais ça n'est pas miraculeux!).
Peut être serait-il intéressant que tu retentes le coup ?
Dans tous les cas tu as besoin d'un psychiatre et d'une psychothérapie pour t'aider à te rassurer et à vivre avec ça.
Amicalement

Dernière modification par Angeli (2015-07-25 10:47:47)

#16 2015-07-25 13:51:52

Efemi55
Member

J'aimerais guérir et pas seulement vivre avec...si je reste comme ça plus d'un an Je met fin à mes jours ! Je ne supporterais jamais de vivre comme ça éternellement. Je vais prendre rendez-vous avec un psychiatre le 27 après on verras

#17 2015-07-25 15:16:01

Oliver
Member

Putain j'ai perdu mon temps pour parler avec une faible. La prochaine fois que quelqu'un veut se foutre en l'air il le dit d'entrée de jeu.
Sur ce prends de l'Anafranil (clomipramine). Si décompensation tu y ajoutes le lithium. Si t'as juste une symptomatologie comprenant quelques éléments DP/DR mais qu'il s'agit d'une dépression ça devrait être bon, et ça t'aidera bien pour tes angoisses, obsessions et compagnies. Tu feras surement un ECG comme avant toute première prescription de tricyclique.

#18 2015-07-25 15:22:05

Efemi55
Member

Je ne comprends pas ce qui m'arrive ça me rend triste ! Je n'ai plus rien envie de faire je passe mes journées à pleurer a m'énerver de mon état je sais pas quoi faire pour aller mieux ça ne sert a rien de vivre comme ça...

#19 2015-07-25 17:24:38

Angeli
Member

Tu n'es pas bien et il faut que tu l'acceptes.
Tu sais, tu as de très grandes chances de t'en sortir un jour. (Contrairement, des millions de personnes vivent sur Terre avec des maladies incurables). La dépression et la dp ne le sont pas.

Mais oui tu ne te sens pas bien (comme nous tous!) et c'est dur à vivre, ça fait mal mais c'est un combat dont beaucoup s'en sont sortis en faisant preuve de patience et de courage.

Donc sois courageuse et patiente. Tu n'as pas d'autres choix.
Rien n'est perdu au contraire. Tu as encore pleins de démarches à faire : trouver le bon psy, le bon traitement et accepter que ça prendra du temps...

Un jour tu te diras que tu as traversé l'enfer mais tu te sentiras normale et heureuse.

Les oiseaux volent toujours après la pluie..

Dernière modification par Angeli (2015-07-25 17:26:30)

#20 2015-07-25 18:52:50

Efemi55
Member

C'est ce que j'essaie de me dire mais c'est douloureux je ne suis pas quelqu'un de courageuse a la base je n'ai jamais eue confiance en moi et je n'ai jamais réussi à relativiser du coup j'ai peur je veux redevenir moi.

#21 2015-07-26 21:03:33

Eazy
Member

Efemi55,

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas suivre les diagnostics qui te sont faits sur ce site. Certes, ici tu peux trouver des conseils venant de personnes qui sont passées par là et qui peuvent comprendre certains de tes symptômes, mais chacun a une histoire bien personnelle et vit la DP/DR de manière singulière. Je lis dans cette discussion des recommandations voire des injonctions et des jugements qui me font bondir, et tu n'as pas besoin de ça pour aller mieux. Choisis le ou les PROFESSIONNELS de la santé avec qui tu te sentiras bien pour trouver TA solution.
Je crois également que le fait de s'en tenir à un diagnostic n'est pas constructif. Si on te dit que tu fais une dépression, c'est bien, tu sais ce que tu as, mais concrètement, il se passe quoi après ? Poser un diagnostic n'a jamais guéri personne. C'est la prise en charge qu'il y a derrière qui compte, et cette prise en charge passe, entre autres, par la compréhension des problématiques qui t'ont menée à cet état. Donc je t'invite à choisir avec soin la méthode qui te permettra de retrouver ton état normal.
Je te souhaite bon courage pour traverser cette période difficile, je sais comme c'est éprouvant, mais on peut en sortir, je te l'assure.

#22 2015-07-26 22:42:31

Efemi55
Member

Merci pour ton message Eazy  , il me touche beaucoup c'est vrai que savoir ou ne pas savoir ce que j'ai n'est pas si important finalement ce qui est important c'est de trouver un moyen pour moi d'aller mieux, j'espère m'en sortir c'est difficile de vivre comme ça au quotidiens,  en fait je ne sais même plus comment je me sens à force de chercher des réponses à tout, à réfléchir à tout ton message m'ouvre les yeux je veux m'en sortir même si c'est long même si c'est dur je veux redevenir la personne pétillante que j'étais avant ! J'espère y arriver smile en tout cas merci beaucoup pour ton message si jamais tu veux discuter n'hésite pas à m'envoyer un message par mail.

#23 2015-07-27 00:19:48

Oliver
Member

Eazy : Bien entendu je ne peux que me sentir visé.

Sauf qu'au lieu de faire ami-ami et de consoler Efemi55 je l'ai poussé un peu sur les éléments qui me faisaient tiquer, et en la poussant un peu l'on a obtenu cela :
_"je n'ai pas d'hallucinations et j'en ai jamais eue sauf quand j'ai pris le divarius j'ai entendu un seul mot et c'était avant de m'endormir depuis je n'ai plus rien entendu"
Alors que l'on partait avec cela :
_ "des flash avant de dormir la nuit et j'entendais des voix dans ma tête".
Si ça, ce n'est pas une progression pour écarter la piste d'une schizophrénie je ne vois pas ce que c'est. Ce n'est pas parce que l'on est inscrit ici que l'on a un trouble dissociatif appelé Dépersonnalisation/Déréalisation. Surtout en début de parcours, de multiples erreurs diagnostiques sont possibles. Et si tu fais l'impasse sur une orientation diagnostique tu peux faire de grosses bêtises. Par exemple, avant d'en savoir plus, il n'y avait pas moyen de savoir si la réaction paradoxale vécue sous paroxétine était symptomatique d'une prédisposition aux décompensations psychotiques sous traitement anti-dépresseur ou simplement un épisode ponctuel lié à cette molécule précise. Si l'on tente alors de soigner quelqu'un qui a de telles prédispositions sans en tenir compte l'on risque de se retrouver avec un patient convaincu qu'il peut s'envoler... Bref. Au lieu de conclure avec confort et évidence d'un trouble dissociatif il est préférable d'éliminer d'abord les pistes plus communes. Parce que la dissociation ça ne se soigne pas facilement. Donc oui l'orientation diagnostique est ici de première importance.

#24 2015-07-27 02:38:05

Efemi55
Member

J'ai pas tout compris

Pied de page des forums